Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2007, 08h39   #61
Mustang-bis
Ecarté définitivement du forum

Re : "Hors alcool" vs "Sans alcool"

Citation:
Posté par svaincra
Re,

sans rougir
En cure oui j'ai rencontré des personnes qui ne buvaient plus depuis plus de 12 ans (4/5 j'crois) et qui ont repris la picole !
Je me souviens d'un homme, militant dans un mab (président du mab d'ailleurs pendant + de 10 ans) et pour qui la rechute a duré 2 ans...
ça m'a fait réfléchir ....

Tu crois que c'était un choix délibéré ???
Ah ???
s.

Re-Bonjour

Ca ne me surprend pas, je suis un petit peu triste pour lui ... il a tellement cru ce qu'il a prêché pendant 10 ans ... une "abstinence malheureuse", je crois ... je m'imagine. Moi, ça ne me fait pas réfléchir ... je trouve ça ... un petit peu con .... prouves-moi le contraire

Hermann
Mustang-bis is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 09h28   #62
iseulta
Modératrice

Citation:
Posté par Mustang-bis
Re-Bonjour

Ca ne me surprend pas, je suis un petit peu triste pour lui ... il a tellement cru ce qu'il a prêché pendant 10 ans ... une "abstinence malheureuse", je crois ... je m'imagine. Moi, ça ne me fait pas réfléchir ... je trouve ça ... un petit peu con .... prouves-moi le contraire

Hermann

Bonjour Hermann,

Parfois je me demande si c'est uniquement parce que tu nous parles virtuellement que tu te permets d'être aussi incompréhensible, original, et surtout que tu persistes a être "hors réalité"

Tu ne sais pas qu'on peut se remettre a boire après X années d'abstinence? Tu ne connais personne qui a replongé, prémédité ou pas d'ailleurs , après une bonne 10aine d'années c'est quand même difficile a croire

des gens sont venu sur le forum pour nous raconter leur rechute, pas beaucoup mais il en a eu (me demande pas de chercher stp!)

Ce n'est pas parce que qqun reboit après 10/15 ans qu'il a eu une abstinence malheureuse, d'ailleurs tu sais la faire la différence? Parfois je te sens pas très bien non plus, c'est pas pour ça que je vais penser que tu as une abstinence malheureuse.
Tu penses que tu t'en es sortie pour toujours, ok, mais fait quand même attention.
Je pense pareil que toi sauf que je ne relève jamais ma vigilance.
iseulta is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 09h48   #63
orthez

Citation:
Posté par medji
Bonjour Medji,

les papillons s'envolent... OUI MAIS, on y pense quand même, tout ne s'est pas envolé et ne pourra pas d'envoler, sans cela, que ferions-nous ici ?
Qu'on soit "sans" ou "hors" physiquement et même sans aucune envie de s'alcooliser, il y a toujours la petite clochette qui "résonne" et qui "raisonne"...
Bonne semaine, journée, heures...

Simone
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 09h50   #64
Mustang-bis

Citation:
Posté par iseulta
Bonjour Hermann,

Je pense pareil que toi sauf que je ne relève jamais ma vigilance.

Bonjour Nadine

Ecoutes, je crois que c'est le résultat qui est important.

J'ai des copains qui fréquentent des Mouvements d'Anciens Buveurs. Après leurs réunions ils font une "troisième mi-temps". Toute est possible.

Cette discussion est très, très intéressante. Je l'ai imprimé. J'ai fait des petites annotations. J'ai même trouvé quelques "stratégies". Pas besoin de demander à développer. Chacun peut faire ce que j'ai fait.

Et je crois que j'ai également le droit de ne me pas sentir très bien. Il y a eu des moments dans ma vie où c'était le cas et à ces moments-là ... je n'ai pas écrit. Ensuite tu m'as fait une reproche parce que je n'écrivait plus depuis un certain temps. Depuis 2 à 3 semaines je me sens heureux et je l'écris.

Et évidemment je me prends le droit de me marrer quand je lis que quelqu'un est à 10.000 % d'accord avec quelqu'un d'autre. Est-ce que c'est ça qui est hors réalité, je trouve que "oui".

Est-ce que j'ai le droit d'écrire que je suis "hors alcool" ?

Hermann
Vieux 12/02/2007, 09h56   #65
Pierre_91

Citation:
Posté par Mustang-bis
... Et évidemment je me prends le droit de me marrer
quand je lis que quelqu'un est à 10.000 % d'accord avec quelqu'un d'autre.
Est-ce que c'est ça qui est hors réalité, je trouve que "oui".
C'était mon but, de te faire marrer .......... rien qu'une fois.

De rien, Hermann,

Pierre_91
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 09h59   #66
orthez

Citation:
Posté par Mustang-bis
Bonjour Nadine

Hermann
Bonjour Hermann,

OUI.

Simone
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 10h03   #67

Citation:
Posté par orthez
Bonjour Medji,

les papillons s'envolent... OUI MAIS, on y pense quand même, tout ne s'est pas envolé et ne pourra pas d'envoler, sans cela, que ferions-nous ici ?
Qu'on soit "sans" ou "hors" physiquement et même sans aucune envie de s'alcooliser, il y a toujours la petite clochette qui "résonne" et qui "raisonne"...
Bonne semaine, journée, heures...

Simone

Bonjour Simone !

Tout d'abord les trois lignes de ta signature ... parfait.

Et oui c'est vrai. Etant "hors" pourquoi suis je encore ENCORE la ???
Pour aider les autres ?
Pftt ?
Pas sur ... que ce soit pour aider.

Je continue pour moi, pour affuter mes outils.
En lisant ... en observant, en échangeant parfois.
Je me "calibre" aussi.
Mesure mes progrès.
Observe mes réactions face aux posts ...

Comme pour les reu de MAB.
Toutes les semaines.
Rencontre avec des gens formidables. Je les aime.
J'y parle assez peu (quelques incomprehensions dans mon groupe ... sur certaines méthodes ou sujets hors "chartre" : mais je respecte les règles, c'est pourquoi je me tais souvent).
J'écoute beaucoup.
Et je vais souvent prendre un pot après pour parler d'autre chose, ou ... pour continuer en comité restreint sur un sujet "tabou".

On est quand même bien entre nous ...
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 10h05   #68
Mustang-bis

Citation:
Posté par orthez
Bonjour Medji,

Simone

Bonjour Simone

Je n'aime pas trop des réponse .... oui, mais .

Qu'est-ce que je fais ici ? J'aime bien parler de moi ... disant de ma "méthode" pour se mettre "hors alcool". Le temps que ça prend (pour se mettre "hors alcool" .... approximatif ... une année. Ce que j'écris est essentiellement basé sur le bouquin d'Allen Carr et pour fâcher personne, j'ai l'édition en allemand "Stop Alkohol". Un autre livre me semble très important et j'utilise beaucoup d'idées que j'y trouve: Dr Christine Davidson/Philippe Maso: Dépendances et changements - Editions Carrefour/Prévention, Genève. Le sujet "addiction" est traité. Pour complêter et pour me tenir à jour, je viens de m'acheter le livre conseillé par Skype F. Ansermet/P. Magistretti: A chacun son cerveau. Editions Odile Jacob. Je pense que je vais trouver quelques informations que je mettrai en phrase sur ce forum. Quand j'écris ... je n'improvise pas. J'agis beaucoup selon mes ressentis et je tiens à apporter de l'aide qui correspond à mes expérience avec l'alcool. Et je crois que j'ai le droit, le droit de le faire librement.

Hermann
Vieux 12/02/2007, 10h13   #69

Citation:
Posté par Mustang-bis
Bonjour Simone

Qu'est-ce que je fais ici ? J'aime bien parler de moi ... disant de ma "méthode" pour se mettre "hors alcool". Le temps que ça prend (pour se mettre "hors alcool" .... approximatif ... une année. Ce que j'écris est essentiellement basé sur le bouquin d'Allen Carr et pour fâcher personne, j'ai l'édition en allemand "Stop Alkohol". Un autre livre me semble très important et j'utilise beaucoup d'idées que j'y trouve: Dr Christine Davidson/Philippe Maso: Dépendances et changements - Editions Carrefour/Prévention, Genève. Le sujet "addiction" est traité. Pour complêter et pour me tenir à jour, je viens de m'acheter le livre conseillé par Skype F. Ansermet/P. Magistretti: A chacun son cerveau. Editions Odile Jacob. Je pense que je vais trouver quelques informations que je mettrai en phrase sur ce forum. Quand j'écris ... je n'improvise pas. J'agis beaucoup selon mes ressentis et je tiens à apporter de l'aide qui correspond à mes expérience avec l'alcool. Et je crois que j'ai le droit, le droit de le faire librement.

Hermann

Salut Hermann,
En attendant que tu le recoives, voici pour dégrossir :
Pour ceux qui veulent piocher avant de lire le livre :
http://www.fing.org/servlet/com.univ..._FI CHIER=914
http://ic.fing.org/files/Le_cerveau_...plasticite.pdf

et leur interview :
http://www.psynem.necker.fr/Pedopsyc...veau/index.htm

Bonne écoute et bonne découverte Hermann
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 10h14   #70
harmonica
Ankha.... Mars 2005

Citation:
Posté par Skypebis

On est quand même bien entre nous ...

salut skype,

avec les autres aussi

perso si je ne me sentais bien qu'avec des malades alcoliques... je me poserai bcp (plusssssssssssssssssse) de questions

j'ai lu tes liens.... sympa... je crois bcp a cela aussi pi c'est inépuisable comme sujet

bien a toi

ankha
harmonica is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 10h15   #71
iseulta
Modératrice

Citation:
Posté par Mustang-bis
Bonjour Nadine

Ecoutes, je crois que c'est le résultat qui est important.

J'ai des copains qui fréquentent des Mouvements d'Anciens Buveurs. Après leurs réunions ils font une "troisième mi-temps". Toute est possible.

Citation:
Cette discussion est très, très intéressante. Je l'ai imprimé. J'ai fait des petites annotations. J'ai même trouvé quelques "stratégies". Pas besoin de demander à développer. Chacun peut faire ce que j'ai fait.

Fais Hermann....fais!!

Citation:
Et je crois que j'ai également le droit de ne me pas sentir très bien.

Pourquoi j'ai dit le contraire?

Citation:
Il y a eu des moments dans ma vie où c'était le cas et à ces moments-là ... je n'ai pas écrit. Ensuite tu m'as fait une reproche parce que je n'écrivait plus depuis un certain temps. Depuis 2 à 3 semaines je me sens heureux et je l'écris.

Un reproche certainement pas, sans doute étais-ce plus une inquiétude de ton absence? Je sais pas trop a vrai dire.

Citation:
Et évidemment je me prends le droit de me marrer quand je lis que quelqu'un est à 10.000 % d'accord avec quelqu'un d'autre. Est-ce que c'est ça qui est hors réalité, je trouve que "oui".

Non c'est pas ça ton hors réalité, c'est ta façon que tu as de toujours nous reprendre quand on dit mais, ou on, de nous demander de nous expliquer sur un truc qui n'en vaut pas la peine, de faire semblant de pas comprendre, en fait tu es agaçant mais on va dire que c'est toi!!!

Citation:

Hermann
Pfff tu pousses là!
Vieux 12/02/2007, 10h21   #72

Citation:
Posté par harmonica
salut skype,

avec les autres aussi

perso si je ne me sentais bien qu'avec des malades alcoliques... je me poserai bcp (plusssssssssssssssssse) de questions

j'ai lu tes liens.... sympa... je crois bcp a cela aussi pi c'est inépuisable comme sujet

bien a toi

ankha

Bien sur ... avec les autres aussi.

La majorité de mes amis et connaissances sont des non alcooliques ou des buveurs qui y "vont un peu fort".

Mais le MAB, c'est ma p'tite retraite de la semaine. Je ne les revoie, ni te teléphone en dehors de la reu.
C'est une parenthèse, le MAB. Ma parenthèse pour moi.
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 10h25   #73
Mustang-bis

Citation:
Posté par iseulta

Non c'est pas ça ton hors réalité, c'est ta façon que tu as de toujours nous reprendre quand on dit mais, ou on, de nous demander de nous expliquer sur un truc qui n'en vaut pas la peine, de faire semblant de pas comprendre, en fait tu es agaçant mais on va dire que c'est toi!!!

Pfff tu pousses là!

Bonjour Nadine

Tu sais comment j'appelle ça ? C'est un jugement et en principe les jugements n'ont rien à faire sur un forum .

Hermann

Dernière modification par iseulta 12/02/2007 à 10h37.
Vieux 12/02/2007, 10h36   #74
harmonica
Ankha.... Mars 2005

Citation:
Posté par Skypebis
Ma parenthèse pour moi.

alors t'as bien raison

moi le parenthéses (a moi) j'adore ca aussi
Vieux 12/02/2007, 10h38   #75
iseulta
Modératrice

Citation:
Posté par Mustang-bis
Bonjour Nadine

Tu sais comment j'appelle ça ? C'est un jugement et en principe les jugements n'ont rien à faire sur un forum .

Hermann

Si tu veux jouer avec les mots , moi je trouve que c'est une constatation .

Sont mimis les tis
Vieux 12/02/2007, 10h41   #76
harmonica
Ankha.... Mars 2005

Citation:
Posté par iseulta
Sont mimis les tis

Vieux 12/02/2007, 10h57   #77
orthez

Citation:
Posté par Mustang-bis
Bonjour Simone
J'agis beaucoup selon mes ressentis et je tiens à apporter de l'aide qui correspond à mes expérience avec l'alcool. Et je crois que j'ai le droit, le droit de le faire librement.
Hermann
Oui, Hermann, tu as tous les droits... Je peux aussi donner mon avis sans que ça pose problème à qui que ce soit. Moi (je ne dis pas "on"), je la donne à tout le monde, ma méthode. Je ne bois PAS. PLUS. Et j'ai chez moi une très bonne cave qui a le temps de "prendre de la bouteille", c'est à dire vieillir, comme moi.

Voilà. Simone
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h47.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :