Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2007, 19h30   #1
magalie.d

auxiliaire de vie=femme de ménage?

bonjour,
j'aimerais avoir votre avis là dessus;je suis auxiliaire de vie dans une association depuis deux ans en CDI (après un an de CDD) ;je gagne,net,483€ par mois pour 18H par semaine.J'effectue des toilettes (1H30 au total par semaine) et le reste,c'est du ménage.Cela ne me dérange pas pour la plupart de mes clients mais certains me demandent des tâches contraignantes(brossage des balcons,caves) et la direction de l'association insiste pour que je le fasse.Je tiens à toujours bien faire mon travail,mais malgré le peu d'heures que je fais,je suis "sur les rotules" en fin de semaine et je crois que mes clients de fin de semaine en patissent un peu.Y a t'il un moyen de continuer ce travail sans y laisser sa santé?
merci
  Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 21h57   #2
Quicky

Re : auxiliaire de vie=femme de ménage?

Citation:
Posté par magalie.d
bonjour,
certains me demandent des tâches contraignantes(brossage des balcons,caves) et la direction de l'association insiste pour que je le fasse.

"J'y es le droit donc j'en profite" c'est le genre de phrase qu'on entend un peu trop souvent... Alors si on a le droit à 20h d'auxiliaire de vie...et bien on les utilise même si c'est pour faire les carreaux toutes les semaines ou brosser la cave tous les 15 jours !!! Vous trouvez peut être que j'exagère mais je ne suis pas loin de la vérité pour certains cas. Alors que nous, sois-disant en bonne santé et avec notre travail on ne le fait pas ! Et ces mêmes personnes qui nous demandent de le faire ne le faisaient pas non plus j'en suis quasi sûre !

J'ai effectué un stage dans un CICAT il y a un peu plus d'1 an. Et c'est quelque chose qui ressortait assez souvent. En tant qu'ergo, on venait évaluer pour le besoin en aides techniques et aménagement du domicile et donc faire des préconisations. Bien sûr, évaluant pour toutes les activités de la vie quotidienne, l'aide humaine était toujours abordée.
Parfois on se sent révoltée de voir qu'on doit chercher un financement pour une aide technique (personne plus autonome donc moins besoin qu'on l'assiste) alors que la personne cherche quoi faire faire à son auxiliaire de vie (véridique : je l'ai entendu !). Sachant que ces personnes âgées vous appellent généralement la "femme de ménage" car pour eux c'est votre seul rôle. Enfin bref, l'argent ne va pas toujours là où il devrait...

Mais nos anciens ont une grande valeur du travail alors si vous vous installeriez avec eux pour faire un trivial pursuit ou autre chose dans le genre, ils diraient que vous ne faites rien. Pourtant faire travailler leur mémoire ou les stimuler pour qu'ils se déplacent davantage permettrait de limiter la perte d'autonomie vers laquelle ils glissent petit à petit ! Intéressant non ? Mais on ne peut pas changer les mentalités comme ça !
  Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 15h19   #3
BELLEISA

Citation:
Posté par magalie.d
bonjour,
j'aimerais avoir votre avis là dessus;je suis auxiliaire de vie dans une association depuis deux ans en CDI (après un an de CDD) ;je gagne,net,483€ par mois pour 18H par semaine.J'effectue des toilettes (1H30 au total par semaine) et le reste,c'est du ménage.Cela ne me dérange pas pour la plupart de mes clients mais certains me demandent des tâches contraignantes(brossage des balcons,caves) et la direction de l'association insiste pour que je le fasse.Je tiens à toujours bien faire mon travail,mais malgré le peu d'heures que je fais,je suis "sur les rotules" en fin de semaine et je crois que mes clients de fin de semaine en patissent un peu.Y a t'il un moyen de continuer ce travail sans y laisser sa santé?
merci

Bonjour,

Je suis responsable de plus de 20 auxiliaires de vie dans une société (www.metd.fr) sur Paris et non dans une association. Je m'occupe de trouver les clients, mettre en place les missions et suivre les interventions. Je m'occupe aussi du recrutement.
Je connais bien le monde des associations, il y en a des biens mais généralement c'est pas terrible. Il mélange tout Aide ménagère et Auxiliaire de vie. En plus vous devez être son un régime mandataire, c'est à dire que les personnes agées sont vos employeurs. Une fois qu'ils vous ont placés ils ne suivent pas les missions.
M&D fonctionne en prestataire c'est à dire que les auxiliaires de vie sont salariées de l'entreprise. Nous n'avons pas de missions d'aide ménagère et les clients comprennent très bien qu'une auxiliaire de vie n'est pas là pour brosser le balcon. Par contre "le petit ménage" est obligatoire. Je m'explique si l'on fait une aide à la toilette dans la salle de bain, la pièce doit être impécable après. Une aide aux repas, la cuisine doit être impeccable après, etc...
Il existe aussi une règlementation : vous ne pouvez pas effectuer des tâches qui nécessite l'utilisation d'un escabeau (par exemple) ou d'une activité en hauteur.
Quand tout va bien on peut le faire (pour faire plaisir) mais en cas d'accident les choses se compliqueront sur les responsabilités de chacun, "accident du travail" ou pas, prise en charge ou pas...

Vous devriez en parler avec les personnes que vous aidez, leur expliquer que vous faite de l'aide à la personne et que vous n'êtes pas femme de ménage que vous pouvez leur rendre service de temps en temps mais pas tout le temps...

Bon courage...
  Réponse avec citation
Vieux 06/06/2007, 20h21   #4
Sybille
Sybille

Juste quelques précisions car l’invalidité n’est pas soluble dans le grand âge et donc la problématique des AV réductible aux + 60 ans.
Des précisions qui s’imposent, puisque tout l’ancien système vient d’être revisité.
Pour les personnes handicapées de moins de 60 ans, tant la reconnaissance du handicap et que les aides diverses sont désormais fournies par la Maison départementale des personnes handicapées.
Il faut remplir une Dossier dit de Compensation du handicap , quelle que soit la demande formulée (carte d’invalidité, aides techniques, humaines, etc.).
Si votre handicap est reconnu, vous avez la possibilité de demander des aides techniques ou humaines, étant acquis que vous faites toutes vos demandes en même temps dans le fameux dossier ; on vous répond au fur et à mesure.
Les aides humaines sont strictement définies selon des barèmes uniquement basés sur les limites médicales (physiques ou mentales) et strictement limitées à la personne elle-même.
En bref, vous pouvez vivre dans un taudis assis sur une poubelle avec 6 enfants à charge; la MDPH ne s’occupe que de vous savoir, vous, torché, habillé et nourri.
Ceci donc, sans tenir compte de vos revenus (je demande à voir).
Pour tout le reste, soit le taudis, les poubelles et le toutim, il faut se diriger vers l’Aide sociale, secteur où à l’inverse seuls les revenus seront pris en compte.
Les actifs sont exclus d’office ; les allocataires voient taxer leurs maigres revenus au titre de la participation aux frais.
Conclusion : que font les handicapés de moins de 60 ans, actifs ou allocataires ? Question : ont-ils le choix, quelque soit leur réel respect pour les auxiliaires de vie ?
Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2007, 19h11   #5
gunelle
Membre

Citation:
Posté par magalie.d
bonjour,
merci
je suis moi même auxiliaire de vie. A partir de septembre,dans mon associations, nous allons avoir un nouveau réglement où il sera stipulé les travaux que nous avons le droit d'executer. Je sais déjà que nettoyer les caves et brosser les balcons n'en fait pas partis. Parfois on me demande de le faire mais je refuse. Si la personne se plaint alors à mon employeur,celui ci, heureusement me soutient et lui explique le pourquoi de mon refus.Nous pourrons consulter le nouveau réglement avec chaque personne chez qui nous intervenons et ainsi leur faire savoir si ce qu'elle nous demande est justifé ou pas.Beaucoup de personnes nous considèrent comme des femmes de ménage ou même comme des bonnesje pense que cela vient en fait d'un manque de commmunication avec la personne qui établit le dossier au départ. Manque de temps peut-être ! Moi mêmen fin de semaine je suis assez fatiguée. Je travaille 26,50h par semaine. Toutes les 2 heures il faut changer de maison et de quartier, à la longue c'est contraignant. Pourtant le contact avec certaines personnes est enrichissant et plaisant, ce pourrait être un métier agréable!

Dernière modification par gunelle 16/06/2007 à 19h39. Motif: supprimé ce message
gunelle is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2007, 19h12   #6
gunelle
Membre

Citation:
Posté par magalie.d
bonjour,
merci
je suis moi même auxiliaire de vie. A partir de septembre,dans mon association, nous allons avoir un nouveau réglement où il sera stipulé les travaux que nous avons le droit d'executer. Je sais déjà que nettoyer les caves et brosser les balcons n'en fait pas partis. Parfois on me demande de le faire mais je refuse. Si la personne se plaint alors à mon employeur,celui ci, heureusement me soutient et lui explique le pourquoi de mon refus.Nous pourrons consulter le nouveau réglement avec chaque personne chez qui nous intervenons et ainsi leur faire savoir si ce qu'elle nous demande est justifé ou pas.Beaucoup de personnes nous considèrent comme des femmes de ménage ou même comme des bonnesje pense que cela vient en fait d'un manque de commmunication avec la personne qui établit le dossier au départ. Manque de temps peut-être ! Moi mêmen fin de semaine je suis assez fatiguée. Je travaille 26,50h par semaine. Toutes les 2 heures il faut changer de maison et de quartier, à la longue c'est contraignant. Pourtant le contact avec certaines personnes est enrichissant et plaisant, ce pourrait être un métier agréable!
Vieux 16/06/2007, 19h16   #7
gunelle
Membre

Citation:
Posté par magalie.d
bonjour,
merci
je suis moi même auxiliaire de vie. A partir de septembre,dans mon association, nous allons avoir un nouveau réglement où il sera stipulé les travaux que nous avons le droit d'exécuter. déjà aujourd'hui,je sais que nettoyer les caves et brosser les balcons n'en fait pas partis. Parfois on me demande de le faire mais je refuse. Si la personne se plaint alors à mon employeur,celui ci, heureusement me soutient et lui explique le pourquoi de mon refus.Nous pourrons consulter le nouveau réglement avec chaque personne chez qui nous intervenons et ainsi leur faire savoir si ce qu'elle nous demande est justifé ou pas.Beaucoup de personnes nous considèrent comme des femmes de ménage ou même comme des bonnes ! Je pense que cela vient en fait d'un manque de commmunication avec la personne qui établit le dossier au départ. Manque de temps peut-être ! Moi même en fin de semaine, comme toi, quand j'ai travaillé mes 26,50 h, je suis assez fatiguée. Toutes les 2 heures il faut changer de maison et de quartier, à la longue c'est contraignant. Pourtant le contact avec certaines personnes est enrichissant et plaisant, ce pourrait être un métier agréable!

Dernière modification par gunelle 16/06/2007 à 19h36. Motif: supprimer ce message déja une réponse
Vieux 16/06/2007, 19h19   #8
gunelle
Membre

Citation:
Posté par magalie.d
bonjour,
merci
je suis moi même auxiliaire de vie. A partir de septembre,dans mon association, nous allons avoir un nouveau réglement où il sera stipulé les travaux que nous avons le droit d'exécuter. déjà aujourd'hui,je sais que nettoyer les caves et brosser les balcons n'en fait pas partie. Parfois on me demande de le faire mais je refuse. Si la personne se plaint alors à mon employeur,celui ci, heureusement me soutient et lui explique le pourquoi de mon refus.Nous pourrons consulter le nouveau réglement avec chaque personne chez qui nous intervenons et ainsi lui faire savoir si ce qu'elle nous demande est justifé ou pas.Beaucoup de personnes nous considèrent comme des femmes de ménage ou même comme des bonnes ! Je pense que cela vient en fait d'un manque de commmunication avec la personne qui établit le dossier au départ. Manque de temps peut-être ! Moi même en fin de semaine, comme toi, quand j'ai travaillé mes 26,50 h, je suis assez fatiguée. Toutes les 2 heures il faut changer de maison et de quartier, à la longue c'est contraignant. Pourtant le contact avec certaines personnes est enrichissant et plaisant, ce pourrait être un métier agréable!
Vieux 16/06/2007, 19h21   #9
gunelle
Membre

Citation:
Posté par magalie.d
bonjour,
merci
je suis moi même auxiliaire de vie. A partir de septembre,dans mon association, nous allons avoir un nouveau réglement où il sera stipulé les travaux que nous avons le droit d'exécuter. déjà aujourd'hui,je sais que nettoyer les caves et brosser les balcons n'en fait pas partie. Parfois on me demande de le faire mais je refuse. Si la personne se plaint alors à mon employeur,celui ci, heureusement me soutient et lui explique le pourquoi de mon refus.Nous pourrons consulter le nouveau réglement avec chaque personne chez qui nous intervenons et ainsi lui faire savoir si ce qu'elle nous demande est justifé ou pas.Beaucoup de personnes nous considèrent comme des femmes de ménage ou même comme des bonnes ! Je pense que cela vient en fait d'un manque de commmunication avec la personne qui établit le dossier au départ. Manque de temps peut-être ! Moi même en fin de semaine, comme toi, quand j'ai travaillé mes 26,50 h, je suis assez fatiguée. Toutes les 2 heures il faut changer de maison et de quartier, à la longue c'est contraignant. Pourtant le contact avec certaines personnes est enrichissant et plaisant, ce pourrait être un métier agréable! A BIENTOT !!!
Vieux 05/12/2007, 11h14   #10
singe69

bonjour je m'apelle catherine j'habite abbeville dans la somme et je suis auxiliaire de vie.
je travaille depuis peu (6 mois) dans une association dans ma ville et je n'ai jamais entendu parler qu'il fallait faire les gros travaux chez les personnes.
au contraire!!!
quand j'ai suuivie la formation du DEAVS on nous a appris à se préserver, je suis d'accord avec toi pour dire de bien faire son travail mais moi à ta place je ne dirais pas oui pour les gros travaux.
  Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 20h04   #11
chantal2
Membre

Y a t'il dans ce forum des auxiliaire de vie , aide à domicile du bassin d'Arcachon ?
chantal2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2009, 18h57   #12
petitange817
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Bonsoir,
J'étais Auxiliaire de Vie et je n'es jamais fait de gros travaux. Maintenant, je suis Auxiliaire Familliale et j'ai le même problème que toi, j'ai l'imprétion de faire plus de ménage qu'autre chose! Demande si c'est stipulée sur le règlement intérieur de l'entreprise (les gros travaux). Si ce n'est pas le cas, tu peux refuser. Bon courage!
petitange817 is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2009, 15h24   #13
chouchounette
Membre

Citation:
Posté par magalie.d
bonjour,
merci

si je ne me trompe pas une auxiliaire de vie n'est pas une femme de ménage notre travail est d'améliorer le bien etre des personnes dépendante ayant travailler aupres d'association nous avions pas le droit de nettoyer palier balcon caravane cave il faut consulter ta convention collective ton employeur doit te la remettre le jour de la signature de ton contrat de travail il est preciser que nous devons apporter une aide a la toilette entretenir les lieux de vie aide a la preparation des repas ect......
il ne faut pas te laisser faire sinon tu vas finir par etre degouter de ton travail certaine personne agée nous considères "BONNE A TOUT FAIRE"

Nous sommes la pour leur apporter un confort pas s'esquinter la santé
bon courage a bientot
chouchounette is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2015, 14h27   #14
cerise71
Membre

Citation:
Posté par Jeckil
non, un auxiliaire de vie n'est pas femme de ménage. C'est une personne qualifiée qui aide une personne, la plupart âgée, à prendre soin de lui (médicament ou autre soins). La femme de ménage fait le ménage. Cependant les sociétés de service propose les deux. Mais les personnes qui les font sont différentes. C'est tout.

C'est tout à fait vrai; mais les personnes très âgées ont du mal à percevoir le rôle de l'auxiliaire de vie . Ma belle-mère trouvait bizarre qu'une personne vienne pour parler avec elle, lui lire le journal....Et je ne vous dis pas...le jour où la femme de ménage (qui en avait les compétences) a remplacé exceptionnellement l'auxiliaire de vie!

Pour ce qui est des gros travaux je trouverais anormal que ce soit le rôle des femmes de ménage. Pourquoi pas de la plomberie ou de la maçonnerie ; bon, j'exagère mais l'entourage familial ou tuteur doit gérer ça.
cerise71 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2015, 10h59   #15
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par Jeckil
non, un auxiliaire de vie n'est pas femme de ménage. C'est une personne qualifiée qui aide une personne, la plupart âgée, à prendre soin de lui (médicament ou autre soins). La femme de ménage fait le ménage. Cependant les sociétés de service propose les deux. Mais les personnes qui les font sont différentes. C'est tout.
Concernant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) (je ne connais pas l’APA, réservé aux personnes âgées), la confusion, de l’aveu même de la MDPH (ceux auxquels j’ai eu à faire, en tous cas) est dans les textes mêmes: il est absurde d’imaginer la personne handicapée tirée à 4 épingles, fraîche et pomponnée, au milieu de la crasse innommable d’un appartement non entretenu, faute d’aide ménagère (qu’il faudrait donc régler sur ses propres deniers – encore faut-il en avoir les moyens). D’ailleurs, comment aider à se vêtir d’habits propres si personne ne s’occupe du linge ? Etc.
Bref, cette ambiguïté est telle qu’il est implicitement admis que l’AV doit s’acquitter de la totalité des tâches dont la personne handicapée a besoin, point barre. Puisqu’il s’agit de « compenser » des incapacités, cela paraît cohérent. D’autant que les handicapés, j’en témoigne, n’ont pas tous besoin qu’on leur tienne la main ou qu’on joue au scrabble avec eux.
Effets désastreux d’une autre confusion entre grand âge et handicap et entre grand âge et sénilité...
Quant au fait que le métier d’AV soit un métier « qualifié » ; dans la mesure où n’existe aucun diplôme et où, au contraire de qui est affirmé, elle n’est pas autorisée à fournir soins médicaux ou traitements, je ne vois pas en quoi. De fait, pour l’avoir vécu, je dirais plutôt qu’il y a même un réel danger à laisser une personne (gentille et pleine de bonnes intentions) vous « aider » physiquement quand elle ne connaît rien à votre pathologie, etc.
Mon expérience ne recouvre pas celle de l’APA ni des prestataires de service, puisque j’embauche directement, sans passer par les vampires. Mais je crois aussi pouvoir comprendre ce qu’il y a d’humiliant à recevoir un salarié pour vous faire la conversation par exemple, bref les diverses réticences des personnes âgées.
Vieux 04/12/2015, 11h21   #16
Mamie-F
Modératrice du forum Fibromyalgie

Citation:
Posté par Sybille
Concernant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) (je ne connais pas l’APA, réservé aux personnes âgées), la confusion, de l’aveu même de la MDPH (ceux auxquels j’ai eu à faire, en tous cas) est dans les textes mêmes: il est absurde d’imaginer la personne handicapée tirée à 4 épingles, fraîche et pomponnée, au milieu de la crasse innommable d’un appartement non entretenu, faute d’aide ménagère (qu’il faudrait donc régler sur ses propres deniers – encore faut-il en avoir les moyens). D’ailleurs, comment aider à se vêtir d’habits propres si personne ne s’occupe du linge ? Etc.
Bref, cette ambiguïté est telle qu’il est implicitement admis que l’AV doit s’acquitter de la totalité des tâches dont la personne handicapée a besoin, point barre. Puisqu’il s’agit de « compenser » des incapacités, cela paraît cohérent. D’autant que les handicapés, j’en témoigne, n’ont pas tous besoin qu’on leur tienne la main ou qu’on joue au scrabble avec eux.
Effets désastreux d’une autre confusion entre grand âge et handicap et entre grand âge et sénilité...
Quant au fait que le métier d’AV soit un métier « qualifié » ; dans la mesure où n’existe aucun diplôme et où, au contraire de qui est affirmé, elle n’est pas autorisée à fournir soins médicaux ou traitements, je ne vois pas en quoi. De fait, pour l’avoir vécu, je dirais plutôt qu’il y a même un réel danger à laisser une personne (gentille et pleine de bonnes intentions) vous « aider » physiquement quand elle ne connaît rien à votre pathologie, etc.
Mon expérience ne recouvre pas celle de l’APA ni des prestataires de service, puisque j’embauche directement, sans passer par les vampires. Mais je crois aussi pouvoir comprendre ce qu’il y a d’humiliant à recevoir un salarié pour vous faire la conversation par exemple, bref les diverses réticences des personnes âgées.
Bonjour,

Comme pour bien des choses, les textes sont écrits par de "hauts fonctionnaires" qui ne connaissent rien au problèmes.

Je ne ferai pas la liste des aberrations rencontrées, juste une : J'ai une AV qui vient pour m'aider à la toilette, elle n'a pas le droit de me couper les ongles, je suis obligée de faire venir la pédicure !

Diagnostique fibromyalgie 01/2010.TDAH....
Stop alcool 10 juin 1990
Stop tabac janvier 2014
Mamie-F is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2015, 22h40   #17
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par Mamie-F
Bonjour,

Comme pour bien des choses, les textes sont écrits par de "hauts fonctionnaires" qui ne connaissent rien au problèmes.

Je ne ferai pas la liste des aberrations rencontrées, juste une : J'ai une AV qui vient pour m'aider à la toilette, elle n'a pas le droit de me couper les ongles, je suis obligée de faire venir la pédicure !
C'est dans le cadre d'une PCH ou d'une APA? Dans la 1ère situation, ça fait partie de son boulot.
Vieux 05/12/2015, 07h19   #18
moicat
Membre

Bonjour,
Les ongles de pied c'est spécial : beaucoup de soignants (et leur hiérarchie) refusent complètement cet acte de peur des plaies que ça pourrait entraîner sur un mauvais terrain. Ca arrive rarement, mais une petite plaie au pied peut être redoutable, et la responsabilité du seul pédicure est couverte. Même en EHPAD les soignants ne le font pas, à l'exception parfois de l'infirmière.
http://www.infirmiers.com/forum/tail...%A9#p 2762984
D'autre part, les pédicures sont une profession réglementée, et dans le milieu libéral, pour les IDE à domicile par exemple, ça conduit à proposer la pédicure, et en cas de refus, selon le praticien, à couper ou pas les ongles. Personnellement j'ai toujours coupé si refus de pédicure, et je suis équipée pour le faire..

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2017, 09h54   #19
amhapi01

Bonjour
Mais c'est de l'esclavage d'en profiter autant.....Pensez-y bien avant d' y laisser votre santé.Courage
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2017, 17h02   #20
Mabo
Membre

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'exerce le métier d'AVS depuis 4 ans maintenant suite à une reconversion professionnelle. Moi aussi j'en ai un peu marre que l'on confonde AVS avec femme de ménage! Notre rôle est d'aider la personne dans les actes de la vie quotidienne, maintenir un maximum l'autonomie des personnes, ne pas faire «à la place de» mais «avec», faire ce que la personne ne peut plus faire seule. Notre rôle n'est pas de faire le ménage de fond, mais le petit entretien courant (ex: nettoyer et ranger la Salle de bain après une toilette, nettoyer et ranger la cuisine après une aide au repas, nettoyer les chaises pot et les wc...). En aucun cas nous ne devons entretenir les parties communes des habitations, ni les extérieurs des maisons comme les terrasses et balcons, ni récurer les murs des salles de bains ou wc, faut pas abuser non plus! Nous sommes des travailleurs sociaux, le ménage ne doit représenter qu'une petite partie de notre mission. Lorsque ma société me présente à un nouveau bénéficiaire pour du ménage, je pose mes limites tout de suite auprès d'eux. Mais dans l'ensemble, je trouve ce métier assez passionnant, j'apprends beaucoup de choses sur les pathos, les médicaments, le mode de vie des personnes.
J'espère échanger avec vous à ce sujet le plus souvent possible. 😜
Mabo is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 15h00   #21
amhapi01

Bonjour,
A mon avis, auxiliaire de vie est très proche de l'auxiliaire de vie sociale qui aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées dépendantes à accomplir les actes de la vie ordinaire.

Dernière modification par d_dupagne 10/08/2017 à 18h58.
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 16h37   #22
Mamie-F
Modératrice du forum Fibromyalgie

Citation:
Posté par amhapi01
Bonjour,
A mon avis, auxiliaire de vie est très proche de l'auxiliaire de vie sociale qui aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées dépendantes à accomplir les actes de la vie ordinaire.
Bonjour,

Tout ceci est bien beau, il faut donc tenir compagnie à la personne tout en laissant son milieu de vie sale!

Je suis en fauteuil et je n'ai pratiquement plus de force dans les mains mais (même laborieusement) je m'occupe seule de mon hygiène personnelle. Mon mari a aussi de gros problèmes de santé mais peut faire les courses et les repas. Il n'y a que l'entretien de la maison et du linge (repassage) qui nous pose problème.

A votre avis, je demande à qui si les associations ne nous proposent que des "auxiliaires de vie". Depuis quand l'entretien de la maison et du linge ne fait plus partie de la vie ordinaire?

Diagnostique fibromyalgie 01/2010.TDAH....
Stop alcool 10 juin 1990
Stop tabac janvier 2014

Dernière modification par d_dupagne 10/08/2017 à 18h58. Motif: suppression d'un lien publicitaire
Mamie-F is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 17h06   #23
moicat
Membre

Citation:
Posté par Mamie-F
Bonjour,

Tout ceci est bien beau, il faut donc tenir compagnie à la personne tout en laissant son milieu de vie sale!

Je suis en fauteuil et je n'ai pratiquement plus de force dans les mains mais (même laborieusement) je m'occupe seule de mon hygiène personnelle. Mon mari a aussi de gros problèmes de santé mais peut faire les courses et les repas. Il n'y a que l'entretien de la maison et du linge (repassage) qui nous pose problème.

A votre avis, je demande à qui si les associations ne nous proposent que des "auxiliaires de vie". Depuis quand l'entretien de la maison et du linge ne fait plus partie de la vie ordinaire?
Bonjour,

Les AVS et les AV remplacent ce qu'on appelait aides ménagères il y a quelques années, et l'essentiel de leur activité est le ménage, éventuellement la cuisine et l'aide à la toilette.

C'est vrai par contre qu'il s'agit du ménage courant, c'est-à-dire vaisselle, linge y compris repassage, pièces d'habitation, et non la totalité de ce que l'employeur ne peut pas faire, comme le décapage de locaux type garage, balcon ou entretien du jardin.

Les jeunes AV ou AVS qui s'imaginent que le boulot consiste à boire un café en compagnie d'une personne âgée ont mal compris quelque chose et n'ont jamais bossé en institution...

Vieux 12/08/2017, 11h45   #24
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par moicat
Bonjour,

Les AVS et les AV remplacent ce qu'on appelait aides ménagères il y a quelques années, et l'essentiel de leur activité est le ménage, éventuellement la cuisine et l'aide à la toilette.

C'est vrai par contre qu'il s'agit du ménage courant, c'est-à-dire vaisselle, linge y compris repassage, pièces d'habitation, et non la totalité de ce que l'employeur ne peut pas faire, comme le décapage de locaux type garage, balcon ou entretien du jardin.

Les jeunes AV ou AVS qui s'imaginent que le boulot consiste à boire un café en compagnie d'une personne âgée ont mal compris quelque chose et n'ont jamais bossé en institution...
Le problème est en partie je crois lié à l’ambiguïté du texte sur les auxiliaires de vie, telles que définies par la loi de 2007. Pour l’APA , je ne sais pas. Mais pour la PCH (prestation de compensation du handicap) accordée (ou non) par la MDPH et le Conseil général, l’auxiliaire doit être une « aide à la personne », ce qui implique en fait un travail d’aide-soignant – sans les qualifications, ce qui craint.
A priori, il n’est pas question dans les textes d’entretenir le foyer de la dite personne et j’imagine que c’est ainsi que le boulot (sous-payé) est « vendu » auprès des jeunes femmes qui cherchent un revenu : un truc social, genre humanitaire. Sauf que dans la réalité, depuis la mise en place de la PCH, tant les MDPH que les particuliers savent que cette « aide à la personne » est un leurre s’il n’y a rien à manger dans le frigo ou si l’handicapé tout propre est couché dans des draps dégueus.
De façon implicite, tout le monde (MDPH inclues) sait que le volet « femme de ménage » est en réalité essentiel et je ne pense pas qu’il soit incohérent dans la mesure où, s’il y a besoin d’une aide ménagère, ce n’est parce que la personne ne veut pas se salir les mains mais parce qu’elle ne peut pas – il s’agit donc bien d’une aide à la personne. Mais sans le prestige (ou devrais-je dire, la compensation narcissique ?) qui, via le scrabble ou la douche, permet d’entrer (ou s’imaginer entrer) dans l’intimité d’une personne dépendante, « créer du lien » & autres billevesées. Pour ma part en tous cas, je suis mille fois reconnaissante à celle qui me permet de vivre dignement, manger correctement, m’habiller proprement, etc. Dans la mesure où je suis handicapée physique, son travail, aussi humble puisse-t-il paraître, est une aide extraordinaire qui vaut de l’or. Tant que, comme Mamie-F, je me débrouille encore à peu près pour ma petite personne et tant que ça tourne là-haut, je n’ai besoin de rien d’autre. Bref, on peut être gravement handicapé, sans être pour autant ni un cas social ni une cause humanitaire.
Vieux 13/08/2017, 08h10   #25
moicat
Membre

Bonjour Sybille,

Les organismes type Amad qui proposent l'aide à domicile ont un panel d'aides-soignantes lorsqu'il faut mobiliser les personnes, ce qui demande une certaine expérience.

On a multiplié les petits diplômes comme AV, AVS, AMP et peut-être d'autres encore, mais les organismes sont disposés à embaucher sans autre diplôme que l'expérience et la motivation, sachant que tout le monde bosse au Smic ou à peine plus.
Ce sont des petits boulots qui ne sont jamais à temps plein, avec un personnel qui ne connaît pas toujours le nombre d'heures qui sera proposé le mois prochain.

Vous pouvez tomber sur des personnes matures et expérimentées comme sur des jeunes femmes en difficulté sociale et personnelle, et bien sûr la pratique sera différente.
J'ai beaucoup travaillé avec les aides-ménagères et les autres intervenants à domicile, elles peuvent apporter beaucoup de confort, et pas mal d'entre elles ont des relations humaines adaptées, riches et intéressantes. Celles qui en font leur métier ont conscience que travailler au domicile des patients leur permet d'échapper aux Ehpad et de développer une autonomie appréciable.
Il y a actuellement une offre qui dépasse la demande...

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.