Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2005, 15h05   #1
lecut

Problème de comportement

Bonjour à tous,
Je poste sur ce forum pour essayer de trouver une solution au problème de ma compagne de 44 ans. Depuis quelques jours elle cache sur une étagère de ses vetements une canette de biere ouverte mais non bue. Elle change celle-ci tous les jours d'une marque differente et jette le contenu de la précedente dans l'evier. Elle fait tout cela en cachete et je me suis rendu compte de son manége par hasard. Je précise qu'elle n'est pas alcoolique. Je ne comprends pas son attitude. Est-ce une solution pour combattre la fécondité, l'infidélité ou un mauvais sort ? Je me pose beaucoup de questions et je n'ose pas engager la discussion avec elle de peur qu'elle ne se braque.
Quelqu'un peut-il m'aider à expliquer cette situation ?
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
  Réponse avec citation
Vieux 14/05/2005, 17h31   #2
Poulou

Re : Problème de comportement

Citation:
Posté par lecut
Bonjour à tous,
Je poste sur ce forum pour essayer de trouver une solution au problème de ma compagne de 44 ans. Depuis quelques jours elle cache sur une étagère de ses vetements une canette de biere ouverte mais non bue. Elle change celle-ci tous les jours d'une marque differente et jette le contenu de la précedente dans l'evier. Elle fait tout cela en cachete et je me suis rendu compte de son manége par hasard. Je précise qu'elle n'est pas alcoolique. Je ne comprends pas son attitude. Est-ce une solution pour combattre la fécondité, l'infidélité ou un mauvais sort ? Je me pose beaucoup de questions et je n'ose pas engager la discussion avec elle de peur qu'elle ne se braque.

Bonjour

Votre amie vous répond quoi, exactement, pour justifier de ses pratiques un peu bizarres, à part le fait qu'elle n'est pas alcoolique ?

Parce que vous nous posez les questions à nous, mais c'est surtout à elle que vous devriez les poser...Pourquoi se braquerait-elle si elle n'a rien à cacher...?

Poulou
  Réponse avec citation
Vieux 14/05/2005, 17h51   #3
Aloes
Aloès

Bonjour lecut,

Citation:
Posté par lecut
Je me pose beaucoup de questions et je n'ose pas engager la discussion avec elle de peur qu'elle ne se braqque.
C'est pourtant à elle qu'il faut les poser. Un même geste peut prendre différents sens chez une personne ou une autre. Vous avez des questions, votre responsabilité c'est de les poser à la bonne personne, en sachant que la réaction de l'autre lui appartient (répondre à vos interrogations, ne pas répondre, se braquer, etc.), il est judicieux de ne pas anticiper sa réaction.

Salutations,
Vieux 14/05/2005, 20h22   #4
anichou

Citation:
Posté par lecut
Bonjour à tous,

Bonjour, passez devant la cannette de biere et demandez à votre compagne si elle sait ce que cette canette fait là (ou demandez lui si c'est à elle)... ou bien demandez lui d'un air etonné : "tu bois de la biere toi ?"...
voyez sa reaction...
  Réponse avec citation
Vieux 14/05/2005, 20h33   #5
dom

Bonjour Lecut,

Parfois, on se fait un film de choses pas graves du tout, je rejoins l'avis des filles demandez lui, tout simplement.

@+

dom
  Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 09h01   #6
lecut

J'ai demandé des explications. La réponse: elle voudrait avoir un enfant et elle a entendu dire que la biere favorisait la fécondité. Je lui ai répondu que ce n'était pas la peine de se cacher et que je pouvais la comprendre mais par contre si son desir d'enfant est si fort elle devrait peut être avoir des relaxtions sexuelles fréquentes ce qui n'est pas le cas...Je continu donc de me poser des questions.
  Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 09h57   #7
Poulou

Citation:
Posté par lecut
J'ai demandé des explications. La réponse: elle voudrait avoir un enfant et elle a entendu dire que la biere favorisait la fécondité. Je lui ai répondu que ce n'était pas la peine de se cacher et que je pouvais la comprendre mais par contre si son desir d'enfant est si fort elle devrait peut être avoir des relaxtions sexuelles fréquentes ce qui n'est pas le cas...Je continu donc de me poser des questions.

Bonjour Lecut

Le houblon contenu dans la bière favorise la lactation d'une femme qui allaite son enfant, (il y a d'autres moyens sans alcool) pas la fécondité.
Votre compagne a dû mal comprendre.

Je pense que vous avez eu raison de lui répondre ce que vous lui avez répondu concernant les relations sexuelles et le désir d'enfant.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous continuez de vous poser des questions : Ou vous êtes heureux avec cette personne et elle aussi, ou vous ne l'êtes pas, et là, il vous faudrait peut-être voir ce qui ne va pas réellement.
Parce que ses "manigances" de placer des bouteilles de bière qu'elle ne boit pas entre les affaires d'une armoire, ben, pourquoi pas...Ce n'est pas votre problème aprés tout...Il y a bien des femmmes qui placent des sachets avec de la lavande ou autres herbes odorantes qui emplissent le linge d'une odeur que je trouve repoussante...: Je ne vais pas me poser des questions sur leur pratique pendant des jours, dés l'instant où leurs sachets ne remplissent pas mon linge de leur odeur.
D'autres qui entourent leur maison de gros sel pour repousser les malheurs...
Je ne vois rien de grave ou de dérangeant à celà dès l'instant où ce n'est pas moi qui paye le gros sel et qu'elles ne font pas ça autour de ma maison.

Regardez ce que les pratiques de votre femme dérangent en vous, si elles dérangent quelque chose, Lecut, plutôt que de vous poser des question sur ces pratiques, dont vous n'aurez peut-être jamais les réponses.

Poulou
  Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 10h10   #8
Pandore
Pandore

Bonjour,
Citation:
Posté par Poulou
Bonjour Lecut

Le houblon contenu dans la bière favorise la lactation d'une femme qui allaite son enfant, (il y a d'autres moyens sans alcool) pas la fécondité.
Il s'agit là d'une croyance, la bière n'agit pas sur la lactation, et l'alcool est à proscrire complètement quand on est enceinte, et quand on allaite.

http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=86 :
"Il n’y a vraiment aucune raison que la bière puisse agir sur la lactation. La seule chose qu’elle peut apporter au lait est l’alcool qu’elle contient et ce n’est pas recommandé pour le bébé. La vitamine B qu’elle contient n’est pas nécessaire au développement de l’enfant. Elle est apportée par d’autres nutriments non alcoolisés."

Cordialement

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is online now   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 10h48   #9
ninani

Citation:
Posté par lecut

Pas sur que "relaxations sexuelles" soient suffisantes pour que la grossesse prenne : à moins qu'elles ne se fassent dans le cadre des relations (sexuelles)
  Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 16h40   #10
Aloes
Aloès

Coucou Pandore,

Cette croyance provient du fait que les mères allaitantes prenaient jadis, des bières "noires" afin d'augmenter la production de leur lait. Cette bière qui n'a rien à voir avec les bières commerciales actuelles, contenait une forte concentration de levures de bières naturelles. C'est cette levure qui est réputée pour aider à augmenter la production de lait et non l'alcool.

Il y a peu d'études scientifiques faites à ce sujet, mais j'ai trouvé ceci pour appuyer ce que je dis:
"There are clear indications that beer can stimulate prolactin secretion which may enhance lactogenesis both in non-lactating humans and in experimental animals. The component in beer responsible for the effect on prolactin secretion is not the alcohol content but apparently a polysaccharide from barley"
source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...057&query_hl=9

Les femmes aujourd'hui continuent à croire que les bières (commerciales) ont ces effets, ce qui n'est pas le cas, la concentration de cette levure est trop faible ou inexistante dans ces boissons. Il y a donc plus de dangers que de bienfaits à prendre bière en allaitant.

Pour celles qui souhaient en consommer, ces levures existent encore de nos jours, on peut s'en procurer dans les magasins d'aliments naturels. Elles existent sous diverses formes (feuillets, gellules), nul besoin de s'alcooliser pour en consommer.

Salutations,
Vieux 25/05/2005, 17h32   #11
mayrig

Citation:
Posté par lecut

Je m'étonne de cette question. En temps que femme et récente maman, j'avais certes, avec mon compagnon, envie de faire un enfant, mais ce n'est pas pour autant que nous avons fait l'amour 24 h sur 24 après l'arrêt de la pilule. Pour être franche, nous l'avons fait à peine 3 fois et ça a marché.
L'envie d'un enfant et l'envie d'un calin, ce n'est pas la même chose.

Finalement, avec ces éclaircissements sur le caractère non fondé de la bière pour la favorisation de la fécondité, vous a t elle dit quelque chose de plus ou continue t elle son petit manège, qui vous semble si bizarre

Mayrig
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2005, 18h24   #12
Séthi Ier

boujour à vous,

personnelement moi qui suis un homme j'ai l'impression d'evoluer sur une autre planète...
aaaaaaaa les croyances...

Je suis quand même étonné d'une chose simple: Lecut précise que sa copine ne boit pas la bière (qu'elle la jette systematiquement dans l'evier). Quelque soit le bien fondé (ou non) de cette croyance, je ne vois pas en quoi ça pourrait favoriser sa fecondité, à moins que selon elle tout cela repose sur une simple inhalation de ces fameuses bières.

Il y a vraiment des choses qui m'échappent. lol
Je crois que cette discussion a sa place sur ce forum.

Amicalement.
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2005, 19h46   #13
Pandore
Pandore

Citation:
Posté par Séthi Ier
personnelement moi qui suis un homme j'ai l'impression d'evoluer sur une autre planète...
Parce que tu crois que les hommes n'ont pas de croyances ? ce serait l'apanage des femmes ?

Charlie Hebdo 11/04/01
Madame Irma à la Sorbonne.

"Disons-le tout net, on était parti pour bien rigoler. Ecouter Elizabeth Teissier, tireuse de cartes célestes de François Mitterrand, soutenir une thèse sur "la situation épistémologique de l'astrologie liée à l'ambivalence frustration / rejet dans les sociétés postmodernes", on ne voulait rater ça pour rien au monde. Mais quand le jury de la Sorbonne a déclaré que Miss Nostradamus était "digne du titre de docteur en sociologie, mention très honorable", il faut admettre que le rire nous est resté dans le gosier. Celle qui, dans Votre Horoscope 2000 - son plus grand livre : 24 x 17 cm -, avait prédit pour l'an dernier un come-back du "taureau-Balladur", la "transformation intérieure" de Jacques Chirac et la démission de Lionel Jospin a été prise au sérieux par l'éminents membres de l'enseignement laïque et rationnel."

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Dernière modification par Pandore 25/05/2005 à 19h48.
Pandore is online now   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2005, 20h03   #14
mataora
Membre

Citation:
Posté par lecut
Bonjour à tous,

bonjour,

simple idée peut être sans rapport, mais ne ferait elle pas ça pour attirer l'attention ou vous provoquer, enfin chercher à bouger des choses établies qui ne lui plaisent pas. Ce peut être un cri d'alarme.

Amitiés

Agathe
Vieux 25/05/2005, 20h30   #15
Séthi Ier

Bonsoir Pandore,

non je ne permettrais pas de cibler une population particulière comme victime de croyances . bien que les femmes ai tendance.... non serieusement je v être hors charte pour une ligne: les croyances (fausses) sont le fléau du 21ème siècle lol. Il n'empêche que en ce qui concerne la demoiselle qui fait l'objet malgré elle de cette discussion, il est tout à fait possible qu'elle soit victime du même syndrôme qu'Elisabeth Teissier, à savoir une forme de superstition. Ceci dit si son "problème" relève de superstition et de rien d'autre alors ça n'est pas bien méchant, je lui souhaite juste de redevenir raisonnable et d'arrêter ça... ça passera inevitablement par une confrontation in vivo avec son ami Lecut qui est sûrement le mieux placé.
J'adore l'article que tu as rajouté à ton message Pandore, toutefois mon admiration envers Elisabeth Teissier est dramatique, la pauvre croit découvrir la verité, l'avenir dans les cartes et en etudiant la circonférence des planètes, et comme si ça ne lui suffisait pas elle prône le caractère scientifique de sa démarche... on se demande pourquoi on travaille.
Le pauvre François est tombé plus ou moins sous son charme... et l'a suivi dans son erreur...

Un homme est decidément près à tout pour les beaux yeux d'une demoiselle... (même agée), je ne peux m'empêcher de rajouter pour celler definitivement le sort d'Elisabeth... c pas forcément rassurant... non là je rigole.
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 21h57   #16
lecut

Merci à vous tous. Depuis ma demande d'explication le comportement a changé et s'il reste quelques cannettes vides il n'y a plus le manége journalier. Je crois qu'effectivement c'est une façon d'attirer l'attention mais je lui ai précisé que ce n'était pas la peine de se cacher et que si quelque chose la préoccupait elle pouvait m'en parler. Je crois que je peux tout comprendre mais faut-il encore que l'on m'explique.
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 22h14   #17
cilloux

Citation:
Posté par lecut
Bonjour à tous,
Je poste sur ce forum pour essayer de trouver une solution au problème de ma compagne

Il est toujours malsain de chercher une solution aux problèmes des autres, surtout quand ils ne vous demandent rien.
  Réponse avec citation
Vieux 27/05/2005, 08h24   #18
lecut

Citation:
Posté par cilloux
Il est toujours malsain de chercher une solution aux problèmes des autres, surtout quand ils ne vous demandent rien.

Je ne suis pas vraiment d'accord car quand ce problème perturbe votre quotidien et devient preoccupant dans la vie du couple faut-il quand même fermer les yeux et ne rien dire ?
  Réponse avec citation
Vieux 27/05/2005, 12h52   #19
cilloux

Citation:
Posté par lecut
Je ne suis pas vraiment d'accord car quand ce problème perturbe votre quotidien et devient preoccupant dans la vie du couple faut-il quand même fermer les yeux et ne rien dire ?

Disons que le problème n'est peut-être pas celui que vous exposez, mais plutôt un manque de communication entre votre épouse et vous-même.

Essayez de reprendre les choses à la base, peut-être vous faire aider par un psychothérapeuthe de couple. Une troisième personne, qui connaît l'un et l'autre, sera vous éclairer.

Cécile
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h50.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !