Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2007, 00h29   #1
izie

Exclamation Remboursement orthodontie adulte

Bonsoir,

J'ai 24 ans et j'entame bientot un traitement d'orthodontie mais bien évidemment ma mutuelle ne me rembourse rien si je n'ai pas l'accord de la sécurité sociale.
Je voudrais connaitre les démarches pour demander un accord exceptionnel à la sécurité sociale (terme employé par ma mutuelle) et surtout savoir si cela est possible dans mon cas: en fait j'ai eu un traitement d'orthodontie quand j'avais 10-12 ans mais le praticien n'a pas tout aligné me disant à l'époque que ce serait à faire bien plus tard, (une fois adulte) sauf qu'il avait oublié de préciser que plus rien ne serait pris en charge!!! Dans le cas où se traitement d'orthodontie de 6 mois est la suite de mon précédent traitement, est-il possible d'espérer?
Par avance, merci pour vos réponses et bonne soirée à tous !
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 09h23   #2
talibleue

Re : Remboursement orthodontie adulte

bonjour,

j'ai 35 ans et moi aussi j'ai eu plusieurs appareils dentaires quand j'étais petite.Je n'ai toujours pas les dents alignées j'ai de grosses dents et pas assez de place.J'aimerais me les faire redresser mais je veux avoir un bon resultat et pour cela être dans les mains d'un orthodontiste compétent. Si vous avez des adresses de médecins compétents ,pouvez- vous me les communiquer . Merci beaucoup.
  Réponse avec citation
Vieux 09/05/2007, 15h12   #3
najat

Bonjour,

Si vous avez la possibilité d'avoir la CMU, je pense qu'elle prend en charge une bonne partie du traitement. Sinon, pour les mutuelles, c'est même pas la peine car celles qui remboursent les soins orthodontiques sont tellement chères que ça ne vaut franchement pas le coût...:-(

Pour Izie, je pense que votre cause est totalement "défendable". Il suffit de recontacter votre orthodontiste et de lui demander de vous faire une lettre pour la sécu dans laquelle il explique les raisons qui vous ont empêché(e) de faire les soins avant (en l'occurrence, son avis médical...).

Bonne chance

Dernière modification par najat 09/05/2007 à 15h15.
  Réponse avec citation
Vieux 21/05/2007, 14h24   #4
stefmathis

la CMU ne rembourse absolument pas l orthodontie adulte et malheureusement quand la securite sociale ne rembourse pas la mutuelle non plus
le mieux est de demande au medecin orthodontiste de te remplir une feuille d entente prealable pour une prise en charge
sinon il faut trouver une bonne mutuelle
  Réponse avec citation
Vieux 30/03/2009, 14h51   #5
matisse
Membre

bonjour a tous contacter moi si vous etes un adulte et vous chercher
une mutuelle qui rembourse une partie des frais orthodonthie non remboursé par secu;je peux vous conseiller
ma mutuelle elle est tre biennnnn et vous mettre en contact avec mon conseiller;on peut faire du parrainage cest intereesant; reponder moi avec votre nom simplement
et je vous donne le numero de ma conseillere elle est au courant;
voila cest serieux et les mensualites sont petites!!!!
je repond a tous je suis mr lardinois
maxim1982@hotmail.fr ( ! pas de e a maxim)
matisse is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2009, 10h31   #6
jacques75
Membre

Jette un coup d'oeil sur les remboursements des autres mutuelles santé et c'est à partir de là qu'il faut prendre une décision
jacques75 is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2009, 18h18   #7
chloee06
Membre

hello, il y a autre chose que les bagues, il s'agit d'invisalign et ses gouttieres invisibles qui deplacent les dents, ce n'est pas bien remboursé pour l'adulte, comme tout traitement d'orthodontie, mais comme c'est moins cher que d'autres techniques... moi, traitement des deux arcades : 3000€ et 1an2mois de traitement. je suis allée chez le plus réputé du sud de la france dr bergeyron.
http://www.lareservebandol.com
chloee06 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2009, 12h30   #8
chloee06
Membre

je me suis décidée à faire le traitement et voici mon blog ou je vous explique tout ! http://mon-orthodontie-invisalign-a-....over-blog.fr/
Vieux 07/08/2009, 09h19   #9
avance38

Bonjour,

Pour les frais dentaires et optiques à charge : en plus du droit commun (remboursement CPAM + mutuelle), vous pouvez :

1) déposer une demande de secours exceptionnel auprès du comité social de la sécurité sociale qui se trouve au siège CPAM, puis une fois que la décision a été donnée, et s'il vous reste encore des frais à charge :

2) demander une aide sur le fond de secours de votre mutuelle, en remplissant un dossier et bien joindre la décision du secours CPAM. La plupart des mutuelles ont un fond de secours, le mieux est de leur demander.

Il est à noter qu'il existe des assistantes sociales CRAM qui exercent dans les CPAM et qui connaissent bien le droit sécurité sociale (pension d'invalidité,...)
Cordialement.
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2009, 16h44   #10
chatsilat
Membre

Bonjour,
je suis en reflexion pour mettre un appareil dentaire. le soucis étant le prix.
j'ai 44 ans, et j'ai déjà eu 3 traitements d'ortodontie (è, 12 et 17 ans)
le dernier à 17 ans, à quand même été pris en charge par la ss, car ayant eu un appareil avant 16 ans.
je souhaite faire une demande exceptionnel comme vous proposez, car cett malposition dentaire pose de gros problemes (machoires qui se coincent, ronflements, déchaussement des dents, etc...)
auriez vous un modele de lettre sur lequel je peux me baser. à qui dois-je écrire ? qui dois-je rencontrer ? (le traitement est de 900 euros par semestre pdt au moins 3 ans)

merci
chatsilat is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2009, 20h03   #11
avance38

Citation:
Posté par chatsilat
Bonjour,
je suis en reflexion pour mettre un appareil dentaire. le soucis étant le prix.
j'ai 44 ans, et j'ai déjà eu 3 traitements d'ortodontie (è, 12 et 17 ans)
le dernier à 17 ans, à quand même été pris en charge par la ss, car ayant eu un appareil avant 16 ans.
je souhaite faire une demande exceptionnel comme vous proposez, car cett malposition dentaire pose de gros problemes (machoires qui se coincent, ronflements, déchaussement des dents, etc...)
auriez vous un modele de lettre sur lequel je peux me baser. à qui dois-je écrire ? qui dois-je rencontrer ? (le traitement est de 900 euros par semestre pdt au moins 3 ans)

merci

Bonsoir,

Sur votre devis doit bien apparaitre le remboursement CPAM et mutuelle.
Pour le secours exceptionnel CPAM, il faut remplir un dossier spécifique (le demander) et l'envoyer au comité social de la CPAM. Il existe un service social CRAM qui a des permanences dans les CPAM (renseignez vous). Pour cela, vous devez évidement relever du régime général, donc être affilié à la CPAM.
Une fois que le comité social vous a rendu la décision et s'il reste encore un montant à charge, contactez votre mutuelle et demandez s'il existe un fond de secours.

Cordialement.
  Réponse avec citation
Vieux 03/09/2009, 15h26   #12
chloee06
Membre

l'aperçu !

avec les gouttières

Vieux 08/09/2009, 00h39   #13
LAE4523
Membre

Citation:
Posté par chloee06
hello, il y a autre chose que les bagues, il s'agit d'invisalign et ses gouttieres invisibles qui deplacent les dents, ce n'est pas bien remboursé pour l'adulte, comme tout traitement d'orthodontie, mais comme c'est moins cher que d'autres techniques... moi, traitement des deux arcades : 3000€ et 1an2mois de traitement. je suis allée chez le plus réputé du sud de la france dr bergeyron.

BONSOIR je voulais avoir quelques info sur ce traitement
tout dabord ou avez vous trouver le nom d'un practicien qui le pratique??
3000 euros et rien ne vous a été remboursé?
cela est 'il douloureux??
merci
LAE4523 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2009, 17h49   #14
chloee06
Membre

hello !
je ne connaissais pas la technique donc je n'ai pas cherché de praticiens, j'en ai entendu parler devant le cabinet et ça m'a donné l'idée d'y prendre rdv
puis j'ai finalement choisi le traitement + complet à 4500€, et il n'y a que votre mutuelle qui peut prendre en charge quelque chose car la sécu ne fait rien pour les adultes.
ce n'est pas douloureux ! ayant eu les bagues durant presque 10 ans je sais de quoi je parle :-)
et puis on peut l'enlever et le nettoyer c'est + propre
plus de détails sur mon blog, n'hésitez pas à m'en faire des retours !
http://mon-orthodontie-invisalign-a-....over-blog.fr/
Vieux 10/09/2009, 21h17   #15
LAE4523
Membre

Citation:
Posté par chloee06

bonsoir excusez moi j'ai encore quelque chose a vous demander si c'est pas indiscret votre mutuelle a pris a peu pres combien en charge? et a quelle mutuelle etes vous
LAE4523 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 16h45   #16
chloee06
Membre

Citation:
Posté par LAE4523
bonsoir excusez moi j'ai encore quelque chose a vous demander si c'est pas indiscret votre mutuelle a pris a peu pres combien en charge? et a quelle mutuelle etes vous

re bonjour !
alors moi je n'ai pas la meilleure mutuelle (mgen) qui rembourse 311€/semestre
mais renseignez vous auprès de la vôtre car je suis sûre qu'il y a mieux !
Vieux 04/10/2009, 19h58   #17
charlotte3
Membre

bonsoir !quelqu'un connait il un orthodontiste sur paris qui preatique les gouttières (celui que je suis allée voir prend 5000euros...

Dernière modification par charlotte3 04/10/2009 à 20h03.
charlotte3 is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 16h15   #18
brunella27
Membre

Citation:
Posté par chloee06
re bonjour !
alors moi je n'ai pas la meilleure mutuelle (mgen) qui rembourse 311€/semestre
mais renseignez vous auprès de la vôtre car je suis sûre qu'il y a mieux !

Moi je suis à la MMA et il rembourse 320€ par semestre, EN COMPLEMENT DU REMBOURSEMENT DU REGIME OBLIGATOIRE. Ce qui veut dire que si vous avez plus de 16 ans, vous n'êtes pas pris en charge par le régime obligatoire donc la mma ne rembourse rien.

C'est pas la même chose pour la MGEN ?

Pas de chance, je m'en appercoit seulement à la fin du premier semestre.
brunella27 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2010, 17h15   #19
chloee06
Membre

coucou à tous !
un ptit bail que je ne suis pas venue sur le forum, mes excuses
je voulais quand même vous tenir au courant de l'avancement de mes dents avec invisalign. cela fait maintenant 6 mois que je suis appareillée, j'en suis à la 12ème gouttière et on voit bien la différence ! déjà devant les dents sont déchevauchées et puis au fond l'arcade s'agrandit mais bon j'en suis qu'au 1/3 du haut et à la moitié du bas... encore du boulot !
j'ai fait enlever toute la colle que j'avais sur les dents du coup elles sont plus lisses et plus blanches, je m'en rend bien compte avec la photo avant après !!
et sinon ben j'ai continué mon blog qui détaille mon traitement d'orthodontie par gouttières invisibles
des avis ?
@+
Vieux 14/03/2011, 13h25   #20
prudence
Membre

Bonjour,

il faut savoir que la sécurité sociale rembourse 1 semestre de frais d'orthodontie si le traitement nécessite une chirurgie maxillo-faciale.

Ensuite, pour trouver une bonne mutuelle, il faut voir si le remboursement est plus élevé que la cotisation.

Tu peux trouver des conseils pour le remboursement orthodontie

Salutations
prudence is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2012, 17h26   #21
Pachamama
webazimut

Bonsoir,

Il s'agit d'orthodontie adulte, qui n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. LEs dérogations de la CPAM concernent des actes qui dépassent de peu le seizième anniversaire, mais pas 24 ans.
Il existe cependant certaines mutuelles santé qui remboursent encore assez bien l'orthodontie adulte.
Bahema rembourse jusqu'à 1400 euros par an par exemple.
Mornay Pass rembourse jusqu'à 1354 euros.
Il faut donc étudier ces garanties et mesurer leur intérêt dans votre cas.
Vous pouvez accéder au palmares des mutuelles pour l'orthodontie adulte sur le site libreassurances.

cordialement,

Citation:
Posté par izie
Bonsoir,

J'ai 24 ans et j'entame bientot un traitement d'orthodontie mais bien évidemment ma mutuelle ne me rembourse rien si je n'ai pas l'accord de la sécurité sociale.
Je voudrais connaitre les démarches pour demander un accord exceptionnel à la sécurité sociale (terme employé par ma mutuelle) et surtout savoir si cela est possible dans mon cas: en fait j'ai eu un traitement d'orthodontie quand j'avais 10-12 ans mais le praticien n'a pas tout aligné me disant à l'époque que ce serait à faire bien plus tard, (une fois adulte) sauf qu'il avait oublié de préciser que plus rien ne serait pris en charge!!! Dans le cas où se traitement d'orthodontie de 6 mois est la suite de mon précédent traitement, est-il possible d'espérer?
Par avance, merci pour vos réponses et bonne soirée à tous !
Pachamama is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2012, 13h20   #22
Maya137
Membre

Bonjour, je vois dans la discussion qu’il y a des mutuelles qui remboursent jusqu’à 1400€/an, mais les cotisations sont de combien par mois ??!!

Personnellement, j’ai une mutuelle dont je suis satisfaite qui me rembourse 1250€/an pour l’ortho et on m’a offert 3 mois gratuits de cotisations.

Je vous conseille de faire un devis sur un comparatif mutuelles fiable et de choisir la formule la plus avantageuse et qui présente un bon rapport qualité/prix.
Maya137 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2012, 09h07   #23
ambulancier07
Membre

Bonjour a tous

moi aussi jvais passer par l'Orthodontie adulte j ai 24 ans j ai quelques dentes en bas qui sont de travers :s.

Bonne surprise j ai une mutuelle d'entreprise car je suis Ambulancier c'est april entreprise peu être vous connaissez enfin bref donc bonne surprise elle me rembourse 2700€ OMG!

que demander de mieux

A très bientot
ambulancier07 is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2013, 19h15   #24
marion08
Membre

Citation:
Posté par Maya137
Bonjour, je vois dans la discussion qu’il y a des mutuelles qui remboursent jusqu’à 1400€/an, mais les cotisations sont de combien par mois ??!!

Personnellement, j’ai une mutuelle dont je suis satisfaite qui me rembourse 1250€/an pour l’ortho et on m’a offert 3 mois gratuits de cotisations.

Je vous conseille de faire un devis sur un comparatif mutuelles fiable et de choisir la formule la plus avantageuse et qui présente un bon rapport qualité/prix.

Bonjour,

Pourrais tu me donner le nom de ta mutuelle? stp

Merci par avance
marion08 is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2013, 17h36   #25
solange rt
Membre

Citation:
Posté par stefmathis
la CMU ne rembourse absolument pas l orthodontie adulte et malheureusement quand la securite sociale ne rembourse pas la mutuelle non plus
le mieux est de demande au medecin orthodontiste de te remplir une feuille d entente prealable pour une prise en charge
sinon il faut trouver une bonne mutuelle

bonjours stefmatis j aimerais savoir à qui je pourai demander la feuille d entente préalable pour une prise en charges stp
solange rt is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h20.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat