![]() |
|
|
|||||||
| Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#61 | |
|
Ecarté définitivement du forum
|
Re : Dérapage contrôlé???
Citation:
Re-Bonjour le Tandem A 76 jours sans alcool les "pensées alcool" sont encore un petit peu présent. Alors ce n'est pas encore le plaisir pur, mais de le bonheur de s'éloigner de quelque chose qui nous a fait plus de mal que de bien grandi chaque jour. Et ça devient de plus en plus ... le plaisir pur. Les "pensées alcool" vont disparaître, je vous assure. Hermann |
|
|
|
|
|
|
#62 | |
|
|
Citation:
Bonsoir! Je suis d'accord avec ce que vous dites...et avec les autres posts aussi d'ailleur! Je me considère comme alcoolique parce que je ne peux pas m'arrêter une fois commencé...mais je ne savais pas du tout ce que ça me ferai d'arrêter pendant ces quelques jours! J'y trouve une énergie folle! L'arrêt de l'alcool me rend comme j'ai toujours voulu être,je me sens vraiment bien et du coup j'ai bien moins envie de boire...quelque chose à vraiment changé en moi durant ces quelques jours d'abstinence. Je sais que je suis loin d'être hors de danger,parfois j'ai envie de boire évidemment mais j'adore ce sentiment de contrôle de soi...je me sens plus forte après et je continue car j'ai envie de ressentir ce sentiment de "fièrté". Je ne sais pas si je suis très claire...mais j'ai vraiment envie de tenter de me tenir à des "jalons" que je m'imposerais pour parvenir à gérer ma conso...en gardant un maximum de jours sans alcool. Evidemment je ne sais pas trop où je vais mais je dois le faire. A suivre... Merci pour vos messages qui enrichissent cette discussion... ![]() |
|
|
|
|
#63 | |
|
|
Citation:
Bonsoir(bis!) Mustang-bis souligne la notion de plaisir et je suis vraiment d'accord avec ce terme. Il ne veut cependant pas dire que c'est une partie de plaisir évidemment, simplement que ça fonctionne sur certaines personnes qui ne sont peut être pas à un degré d'alcoolisme accru... J'ai du plaisir à arrêter de boire,à m'en empêcher...de là à dire que ça m'amuse serait exagéré...mais j'essaye au maximum de voir le positif plutôt que la frustration que ça m'inflige...La frustration envahit mes émotions tandis que le contrôle de soi est une décision que je fais... La raison plutôt que le coeur... Je suis quelqu'un qui fonctionne au coeur,au plaisir...je suis rarement raisonnable(notament dans ma manière de consommer)...et là pour la première fois de ma vie je découvre une autre de manière de fonctionner...et ça me plait. Je "force" ma raison évidemment mais je trouve ça agréable... Bon j'arrête! Je travaille demain! Faut que j'aille me coucher! Merci encore à vous tous! Douce nuit chers forumiens! |
|
|
|
|
#64 | |
|
|
Citation:
Je pensais avoir été clair... "On ne fait que ça et même on répond, on explique... Mais quand on est alcoolique on ne peut pas gérer. Si on ne l'est pas, ben on n'est pas concerné... Faut juste savoir de quoi on parle". C'est quoi ton objectif? Déstabiliser, OK. Mais qui? Et pourquoi? Je vais chaque mois en visite hospitalière en centre de cure et ne cesse de rencontrer des gens qui ont cru pouvoir gérer. Je te répète une dernière fois: Si on n'est pas alcoolique on peut essayer de gérer. Si on n'y arrive pas il faut en tirer les conclusions. Ou autrement dit: Si on peut gérer sur la durée on n'est pas alcoolique. Si on l'est on ne peut pas. C'est pourtant d'une limpidité absolue... Trouve un seul message dans lequel j'ai dit à quelqu'un: "A partir du moment où tu t'inquiètes, t'es alcoolique". Un seul. Merci. |
|
|
|
|
#65 |
|
Avec un rayon de soleil
|
Gwenlan, je te trouve bien agressif. Je ne t'ai accusé de rien personnellement. Je constate que le discours est parfois mal ajusté aux personnes à qui il s'adresse. C'est tout.
Je ne cherche à déstabiliser personne. On se calme. |
|
|
|
|
|
#66 |
|
|
Bonsoir Elfe et Pluie et Gwen
La tolérance et l'humilité sont dans la sagesse des propos de ces Dames, Gwen... désolée, mais l'intransigeance comme seule réponse à un problème aussi complexe ne me semble pas être une réponse ... mais un aveu d'impuissance , un abandon à une résignation par dépit, faute d'avoir réussi à faire mieux... or je pense que l'Homme est foncièrement perfectible... et apte à comprendre, à apprendre à se défendre et à lutter contre les excès et qu'une période de dépendance n'est pas définitive à lui de trouver en lui la force de reprendre la maîtrise de son avenir... la force n'est pas "supérieure" mais "intérieure" |
|
|
|
#67 | |
|
|
Citation:
Bonjour Elfe73 Je te trouve très claire. Et je me sens heureux que tu puisses parler librement sur ce forum de ta manière "d'arrêter l'alcool". Je t'avoue c'est nouveau sur ce forum. Elfe73 continues d'être très clair, avec toi, avec le forum. A chaque fois que tu consommes de l'alcool vient nous parler des circonstances et ce que tu as ressenti. Mais essayes quand-même de tenir les temps sans alcool de plus en plus longues. C'est "Arrêter l'alcool" qui est important. Hermann |
|
|
|
|
|
|
#68 | |
|
Persona non grata : personnalité ou état psychologique susceptible de destabiliser d'autres membres.
|
Citation:
Bonsoir, Vous êtes parano et mégalo? vous avez fait quelques expériences qui ont mal tourné? Et ça vous panique de savoir que d'autres puissent faire les mêmes sans aller a la catastrophe? Comme une jalousie? Ou alors vous êtes si peu sur de vos théories, que vous ne supportez pas que d'autres puissent parler de liberté ? Ca vous donne aussi comme un vertige, et vous met en colère si vous vous sentez contrarié? Ça arrive, moi c'est le vide, la hauteur, qui me crée des paniques depuis quelques temps. Encore plus pire pour les autres qui vont trop au bord . Ça ce soigne. un peu difficile. Mais il ne faut pas s'entourer de gens qui paniques aussi. Il faut aller vers des gens sains, avec un bon raisonnement. Et laisser aux gens le droit de faire de l'alpinisme a leur gré. On peut être malade. Mais si on ne fais rien pour guérir, cela devient du vice. Vous êtes vicieux? Non ? Alors soignez donc votre parano-mégalomanie. Et cessez de vous prendre pour si important que cela car je pense que votre mal vient de là. Merci de vos efforts. glou. Dernière modification par glou99 02/09/2007 à 03h39. |
|
|
|
|
|
|
#69 |
|
|
P'tite question :
qui donc se cache sous le pseudo Glou99 ? Pierre |
|
|
|
#70 | |
|
Membre
|
Citation:
Y'a erreur sur la personne certainement, parce que Gwenlan ne fait pas de l'alpinisme, il fait du bateau. C'est ça la photo d'avatar. ![]() |
|
|
|
|
|
|
#71 | |
|
|
Citation:
Belle présentation pour un premier message. Bonjour le juge! |
|
|
|
|
#72 | |
|
|
Citation:
Libellule |
|
|
|
|
#73 | |
|
Alexis
|
Citation:
Bonjour, Les ré alcoolisations mettent en lumière le paradoxe de l'alcoolique. Est ce que l'on aime vraiment l'alcool ? Ou l'ivresse ? Pour ma part mes ré alcoolisations m'ont toujours montré que je ne prenais pas de plaisir gustatif. Seul l'effet m'intéressait.
|
|
|
|
|
#74 |
|
Modératrice
|
Bonjour,
Trop d'animosité sur ce post, vous parler de beaucoup de choses interessantes, mais tout se mélange. 1: Accepter l'abstinence, c'est a dire ne plus boire du tout est ce la solution? 2: Peut on moderer sa conso quand on a un problème avec l'alcool? 3: Est ce nouveau de pouvoir parler librement sur ce forum? 4: Les nouveaux, glou 99 par exemple, pourrait se présenter avant d'avancer autant de choses. Je peux juste dire que j'ai tenté de modérer pendant 9 ans, un réel fiasco, j'étais heureuse quand j'avais péniblement réussit a ne boire que 4/5 bières, mais le lendemain je buvais 4/5litres de blanc Un jour contente, un jour récompense! Donc pour moi la modération est impossible pour un alcoolique. Quant a la libre expression sur le forum elle existe depuis le début. Bon dimanche |
|
|
|
|
|
#75 | |
|
|
Citation:
Bonjour Nadine (Iseulta) Il me semble que tu me donnes l'occasion de m'exprimer. Je vais faire simple. Je vais parler de mon ressentiment. Il y a ces dernières semaines pas mal de jeunes personnes qui sont arrivées sur ce forum. Et ces jeunes personnes ont trouvé le courage de s'exprimer librement sur leur consommation d'alcool. Des jeunes qui se sont rendu compte d'eux même qu'ils ont un petit peu "abusé" d'un produit toxique. Ces jeunes désirent trouver "un chemin". La personne qui a ouvert ce topic, je la ressens comme formidable. Quelqu'un qui va au fond des choses. Elle s'exprime magnifiquement sur son blog. Je pense qu'elle a quelque chose a apporté à ce forum. Évidemment ça ne colle pas avec la "philosophie" des MAB. Mais je trouve que les MAB devraient s'adapter aussi un petit peu. Un MAB devrait être comme une entreprise. Une entreprise doit s'adapter au temps qui évolue. Autrement l'entreprise "vieilli mal". Voilà ce que je ressens le besoin de l'écrire. Hermann |
|
|
|
|
|
|
#76 |
|
Modératrice
|
Bonjour Herman,
Aucun problème avec ce que tu dis a l'instant, mais c'est pas la première fois que ça arrive. Quant aux MAB, je suis incapable de dire si ça colle ou pas je n'ai jamais franchit la porte des ces assoss, excepté pour y mettre un scandale. J'étais dans le déni total a l'époque, mais après je n'y suis pas retournée non plus. |
|
|
|
|
|
#77 | |
|
|
Citation:
Oui la ligne est ténue. Si a cela on ajoute le déni....elle devient invisible. En somme la ligne a ne pas dépasser serait laissée a l'apréciation de l'intéressé????? Ainsi que le type de cure a adopter????? Faut pas se voiler la face non plus....nous sommes sur un forum ou les gens essayent de ne plus boire car l'alcool leur gache la vie.... Dire a un alcolique qu'il est possible de boire quelques bons petits verres une ou deux fois par semaines.....c'est lui donner de faux espoirs....lui casser sa motivation.....car hélas il n'en restera pas là. Et nous avons presque tous vécu la souffrance des rechutes. Il a raison Gwenlan...Pour un alcolo...il n'y a pas 36 alternatives. Bon Dimanche a tous. Philippe |
|
|
|
|
#78 | |
|
|
Citation:
Décidément, quand on ne veut pas comprendre on y arrive facilement... Il me semble écrire en français et sans faire trop de fautes. Je réponds en vrac à la salve qui m'est destinée: Glou: connais pas, je zappe. Hermann: je sens que tu ne vas pas tarder à nous amener ton copain Cello, je te sens en forme. Autresoir et Pierre: merci. Libellule, Pluie et Melvin: on trouve toutes sortes de gens ici. Des personnes en détresse, d'autres qui cherchent à en sortir, d'autres en bonne voie, d'autres qui ont réussi. Cette réussite est toujours provsoire tant que la partie n'est pas terminée. Il est scientifiquement démontré que l'alcool modifie notre système neuronal et que la cessation de la consommation d'alcool passe par une rééducation de ce système. Or le résultat obtenu est instable, et le système nerveux reste très réceptif à l'alcool: il suffit de très peu pour le ramener à son état malade: c'est la rechute, et souvent une simple réalcoolisation suffit. Il faut alors à nouveau des mois de rééducation pour en ressortir. C'est pourquoi tout propos tendant à laisser croire que l'on peut gérer sa conso lorsqu'on est alcoolique est ici inacceptable puisque la plupart de ceux qui arrivent ne demandent qu'à y croire; ce discours peut-être imbécile ou dangereux quand on le tient par ignorance, il est criminel pour moi si je m'y associe. Je suis un des rares ici à avoir suivi des stages d'alcoologie, et même sans être "professionnel" je pense avoir apporté beaucoup à ce forum. Sans forfanterie aucune, c'est juste que c'est comme ça. C'est pourquoi vous ne me ferez pas taire. Seule Iseulta a ce pouvoir, et n'en a encore jamais usé à mon égard. Et donc, Pluie, c'est TON discours qui est carrément mal ajusté. Désolé. Un alcoolique ne peut gérer sa conso: c'est à cela qu'on le reconnaît. Quelqu'un qui gère n'est pas alcoolique. Et un gros buveur, un buveur excessif, non dépendant, n'a pas grand chose à faire ici s'il n'a pas de projet d'arrêt: là-dessus je rejoins Hermann. Le forum s'appelle "Arrêter l'alcool". Un alcoolique qui tente de gérer n'en sortira pas: je l'ai pratiqué suffisamment longtemps pour le savoir. On ne refroidit pas le lait en le remettant sans cesse sur le feu. Et il est bon de le faire savoir. |
|
|
|
|
#79 | |
|
|
Citation:
Bonjour Gwenlan Il y a une petite différence. Je ressens énormément de possibilités dans ce forum concernant la prévention. Il y a des personnes qui arrivent sur ce forum comme par exemple la jeune femme qui a ouvert ce topic. Cette jeune femme je la ressens courageuse. Je m'adapte à elle. Je ne me comporte pas comme "dictateur" (ce que je ressens en te lisant sur ce topic, excuses-moi). Et ainsi cette jeune femme va parler autour d'elle. Elle le fait déjà avec son blog et d'autres jeunes personnes vont éventuellement arriver sur ce forum. Et ainsi nous arrivons éventuellement à faire passer le message "Une vie sans alcool est formidable". Hermann |
|
|
|
|
|
|
#80 | |
|
|
Citation:
La question n'est pas là. Je t'invite à remonter à sa présentation: http://www.atoute.org/n/forum/showpo...50&postcount=1 Pourquoi toutes ses angoisses à l'idée de faire "sans"? Dépendance ou pas? Quand à la question de la prévention tu sais que c'est aussi un de mes dadas... Pour mémoire: http://gwenlan.free.fr/gwenlan/smm.pdf http://gwenlan.free.fr/gwenlan/alcool1.pps |
|
|
|
|
#81 | |
|
|
Citation:
Re-Bonjour Gwenlan Mais laisses la trouver "son chemin" à son rythme. La question n'est pas dépendance ou pas ? Elle a trouvé le courage de venir écrire ici plusieurs textes et tu lui fermes la porte au nez. C'est mon ressenti. Hermann |
|
|
|
|
|
|
#82 | |
|
|
Citation:
Salut Hermann, Gwenlan.... sa craint, je commence à être d'accord avec Hermann Oui, je trouve que toutes personnes qui se posent des questions sur sa conso d'alcool doit être la bienvenue ici..qu'elle soit dépendante ou non et puis, il n'y a qu'elle qui puisse sans rendre compte..nous ne pouvons que partager nos expériences et dire ce qui a marché pour nous pour ne plus se sentir prisonnier d'un produit psychotrope comme l'alcool et apporter nos soutiens si la demande en est faite.Et , je suis désolée...mais Gwenlan, sans proner le conso modéré pour toutes personnes alcoolodépendantes, je reste persuadée que certaines personnes prennant en compte rapidement leurs sur-consommation pourront un jour être dans le boire contrôlé. J'y arrive bien et depuis bien plus d'un an, sans me prendre la tête mais en restant vigileante, si l'envie de boire me prenait seule: grâce à ce forum , à l'aide que beaucoup m'ont apporté, grâce à l'introspection et aussi parce que je sais,maintenant, ma détendre sans alcool ..je passerai le cap! et je le passe..ce que bien entendu j'aurais été incapable de faire il ya deux ans, je me serais mise minable dès le coucher des enfants.Et cela, c'est parce que j'ai fait une thérapie et non pas parce que je me suis dite malade alcoolique(bien que cela m'a aidé aussi)....Parce que je suis sortie de mon rôle de victime(avec le passée que j'ai , pas étonnant!) et que je suis redevenue acteur de ma vie! Personnellement, rien que boire un verre de vin tout les jours est pour moi un signal de danger et pourtant quand je vais au resto avec des amis je bois un verre de vin sans pour autant vider le rayon alcool d'un supermarché le lendemain! Pourquoi refuser d'en parler? Nous disions bien, toujours au gens de faire un test...de passer 15 jours sans boire ou de se maintenir à 2 verres de vins dans la journée pour savoir où ils en sont dans l'alcool....Je ne le lis plus nulle part...maintenant c'est abstinence ou rien. Attention de ne pas tourner au forum à la pensée unique. L'idée n'est pas de donner de faux espoirs à une personne alcoolo-dépendante, l'idée est de partir d'un test...faites ce test et si vous y a rivez alors restez prudent, n'oubliez pas le poison qu'est l'alcool est demandez vous pourquoi vous avez autant abusez ? Si vous n'y arrivez pas, alors mettez la machine en route des alcoologues, mab (pour ceux qui ont besoin d'une confrérie), psy, généraliste, cure... Cordialement à tous et bon dimanche Libellule Elfe, excuse moi de pollutez ton post ainsi, j'espère au-moins que cette conversation t'interresse et fait donc le test..se refuser de boire pendant 15 jours n'est rien sur toute une vie mais sa permet de voir ou tu en es vraiment avec l'alcool Dernière modification par libellule2 02/09/2007 à 11h50. |
|
|
|
|
#83 | |
|
|
Citation:
Je ne ferme aucune porte. Fais pas semblant d'être plus bête que tu ne l'es. Quand elle dit "je vais gérer", je la mets en garde sur le fait que ce n'est possible que si elle n'est pas alcoolique. Et d'ailleurs elle m'a répondu: "je verrai bien" Vois le message n°4: #4 et le 9: #9 Et quand d'autres s'extasient sur son idée de gestion, je m'insurge. #23 et #24 Elfe a dit dans ses deux derniers messages qu'elle se sentait alcoolique car lorsqu'elle commence elle ne peut s'arrêter. Et que lorsqu'elle arrête ça va vite beaucoup mieux. La discussion a dérapé quand on s'est mis à envisager que la "gestion" est possible (ce que je ne suis pas prêt à admettre), ou qu'il faut laisser les gens faire leurs expériences (ce que j'avais d'ailleurs dit dès le début...). |
|
|
|
|
#84 |
|
Modératrice
|
Bonjour Libellule,
Un test sur 15 jours, c'est tout a fait possible. Ca ne signifie rien du tout. Enfin je dis ça mais personnellement j'aurai été incapable de le faire, j'avais largement dépassé le stade de ne pouvoir rien boire. Et puis depuis toujours on conseille très vivement sur ce forum d'arrêter tout! Je pense que de passer par l'alcool zero permet de mieux savoir ou en est vraiment. Ca n'empêche pas les gens qui sont dans le doute de venir s'exprimer ici, pour justement savoir. Elfe a quand même un forte conso, mais ce serait bien qu'elle vienne nous dire ou elle en est et surtout ce qu'elle pense tout cela. |
|
|
|
|
|
#85 |
|
|
Il me semble que le titre est assez évocateur;
Dérapage controlé avec trois points d'interrogation. |
|
|
|
#86 | |
|
|
Citation:
Je ne refuse pas. Mais je vais faire parler les toubibs: http://www.onsaide.com/modules/news/...pic=0&start=15 Extraits: " Chez certains sujets (8% de la population) cette augmentation progressive des doses, du fait de la tolérance, va aboutir à l'accumulation dans le cerveau du premier dérivé de l'alcool qu'est l'acétaldéhyde qui va se combiner avec les substances chimiques du cerveau pour aboutir au bout d'une dizaine d'années en moyenne à la mise en place d'une usine chimique qui à Â partir de ces deux matériaux va se mettre à produire des substances chimiques pour le moins bizarres, sources de la dépendance. Ces substances chimiques ont été isolées autour des années 1970 et ont été dénommées endorphines "like" (T.H.P.V. ou tétrahydropapavéroline notamment). Ce sont de véritables produits morphiniques. Ces endorphines '"like" vont bloquer les endorphines naturelles du sujet (produit morphinique que fabrique tout mammifère et indispensable à Â la survie). La conséquence inéluctable est que le corps de ce sujet va dépendre pour sa survie d'endorphines venues de l'extérieur, via l'alcool. Il fonctionnera avec l'alcool comme une voiture fonctionne avec l'essence, c'est la dépendance physique : qu'il n'apporte plus d'alcool et ce sera le manque, expérience éminemment douloureuse que seuls peuvent connaître les drogués. Un sujet en manque n'a plus qu'une seule activité possible : chercher à combler ce manque, c'est-à-dire se remplir à nouveau d'alcool. Plus rien d'autre ne compte. Le sujet est devenu toxicomane, mais c'est un toxicomane qui s'ignore. Chaque fois qu'il sera obligé de combler son manque, il trouvera un prétexte pour le faire, puis une justification pour se l'expliquer sans trop se culpabiliser. Et se faisant, il pourra pendant des années ignorer l'expérience du manque qu'il vit vingt à cinquante fois par jour. A ce stade ultérieur, tolérance, dépendance vont aller s'accentuant au fil des années, ce qui va obliger le sujet à Â augmenter perpétuellement les quantités d'alcool ingérées en une spirale sans fin, jusqu'au moment où le corps, se dégradant de plus en plus, va devenir intolérant : période difficile pour l'alcoolique apparaissant au bout de vingt à trente ans (s'il n'est pas décédé préalablement) où il dépend d'un produit pour sa survie que son corps ne supporte plus. " C'est terrible et implacable. Voila pourquoi l'abstinence est le seul remède. Ou encore: Les rechutes sont fréquentes dans les trois mois qui suivent une cure ou un sevrage. La raison à ces rechutes tient en partie au fait que la THP reste présente dans l'organisme trois mois après l'arrêt de l'alcool, même si elle diminue au fil des jours. Qu'est-ce que la THP? La THP, c'est un produit identique à celui que l'on trouve dans la fleur de pavot et qui est l'antécédent chimique de la morphine. Ainsi, dans le cerveau d'un malade alcoolique intoxiqué par l'alcool, il est produit une substance (THP) identique à la morphine, qui entraîne cette euphorie bien connue et recherchée par les morphinomanes.Une fois la dépendance installée, cette euphorie ne pourra être entretenue que par l'absorption d'alcool. Le corps est donc rentré dans une dépendance physique à la THP. Lorsque le malade alcoolique cesse sa consomation d'alcool, la THP n'est plus fabriquée par son cerveau. Comme un toxicomane, le malade est alors en état de manque avec les symptomes classiques liés à cet état : tremblements, sueurs et angoisses caractérisées, voire envie de suicide. Le besoin vital de fabriquer de la THP (et par conséquent consommer de l'alcool) l'emporte alors sur la raison et la volonté. La désintoxication est alors nécessaire et passe par un sevrage et une assistance médicale et psychologique . Donc tant que la THP est présente dans notre organisme, la vigilance est de mise, car la rechute peut survenir facilement. Et enfin: Avec l'arrêt complet de l'alcool, l'usine à THP se met en sommeil, mais elle est prête à se remettre en route à la moindre goutte d'alcool, même des années et des années après. Le corps n'oublie jamais. Quand on rechute, on ne recommence jamais au stade de la lune de miel, mais on repart où on en était quand on avait arrêté, c'est-à -dire souvent au plus bas. Donc pour lutter contre la dépendance, il n'y a qu'une solution, le zéro alcool et ce pour toujours. Mais rassurez-vous, on vit très bien sans alcool, cela fait plus de 5 ans que j'en ai la preuve. En conclusion: Tu ne fais sans doute pas partie des 8% d'humains qui produisent cette THP. Auquel cas tu n'es pas alcoolique. Tu as juste trouvé à un moment de ta vie l'alcool comme exutoire. Nous autres sommes alcooliques à vie. Et ne serons jamais capable de bloquer un mécanisme chimique par notre volonté. |
|
|
|
|
#87 | |
|
|
Citation:
Bonjour! Pas de problème! C'est assez intéressant d'ailleurs de voir à quel point il y a "polémique" à propos de mon post...là n'était pas mon intention de départ mais juste de partager une réflexion et mon ressenti. Merci d'ailleur à Mustang qui a bien compris que je ne cherchais pas à prôner la gestion de l'alcool chez tous les alcooliques;je ne parle que pour mon cas et je ne sais pas si ça va marcher j'ai juste besoin d'en faire ma propre expérience. Je pense souvent à l'alcool,il m'arrive d'avoir envie de boire et quand je commence j'ai du mal à m'arrêter;rien de gustatif dans cette démarche.Mon dérapage est arrivé avant même 15 jours d'arrêt...je considère donc que effectivement j'ai un problème avec l'alcool et je cherche la meilleur façon de le gérer...De nouveau comme l'a dit mustang je souhaite que les jours sans une goutte soient majoritaires(je fais un tableau pour avoir une meilleure visibilité). Mais je veux pouvoir m'accorder aux grandes occasions un ou deux verres pour "tester" ma gestion...le mot abstinence me fait peur car ça je ne suis pas sure de pouvoir le gérer. Braver l'interdis fut une de mes spécialités,j'ai dépassé ce stade mais je ne jouerais pas avec le feu à m'imposer une interdiction;je vis très mal la frustration. Donc un maximum de jours l'abstinence est totale...quelques jours par an je M'autoriserais quelques verres. Merci à tous pour ce débat! Excellent dimanche. |
|
|
|
|
#88 | |
|
|
Citation:
Re-Bonjour Gwenlan Le problème n'est pas là, je pense. Il me semble ce qui peut être important et intéressant sur ce forum c'est d'analyser les ré-alcoolisations. Premièrement dédramatiser une ré-alcoolisation. La jeune femme de ce topic l'a parfaitement bien fait. Ensuite faire "chercher" le pourquoi de la ré-alcoolisation. Prendre conscience des mécanisme de son addiction. Agir sur un comportement négatif en arrêtant de subir ce comportement négatif. Hermann |
|
|
|
|
|
|
#89 | ||
|
Modératrice
|
Bonjour Elfe,
Citation:
C'est souvent comme ça que la catastrophe arrive. Citation:
Je ne connais personne qui vive bien ce sentiment, et je me demande si avec ta façon de voir ton avenir avec l'alcool tu ne vas pas aller de frustrations en frustrations . C'est aussi ça le problème de l'alcoolisme, il ne diminue pas, il grandit toujours. Au début on boit 2 bières pour s'amuser, puis 6 mois plus tard c'est 2 bières toutes les deux heures, mais la on ne s'amuse plus. Fais attention quand même a ta gestion, si ça te suffit tant mieux, mais franchement je trouve que depuis le 20 aout , date du premier post, tu es allée hyper vite et tout cela sans réelle aide. Bon dimanche également |
||
|
|
|
|
|
#90 | |
|
|
Citation:
Or il y a aussi des exigences médicales incontournables, physiques, techniques, certes très prosaïques, et même chimiques. La poésie et la philosophie ne peuvent pas grand-chose à le nier ou le minimiser. Hélas mais c'est ainsi. Le monde serait horrible sans philosophes et sans esthètes, je te félicite d'être aussi constant à faire entendre cette voix. Mais tu ne veux regarder que le ciel et tu fais semblant de ne pas voir sur quoi tu marches ! Alors évidemment ça ne vas pas, il y a des cailloux coupants, c'est pas possible de faire "comme si". Bonne journée , ami poète |
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|