Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2007, 15h11   #1
Gipsy_6

TFE distance thérapeutique entre stagiaires et patients en long séjour

Bonjour à tous, je suis actuellement au début de l'élaboration de mon TFE (je commence tout juste ma 3ème année) et je recherche des témoignages, des expériences par rapport à mon sujet TFE.

Lors de mes différents stages au près de la personne agée (maison de retraite, long séjour ) surtout en 1ère année, je me suis rendue compte qu'un lien s'établissait entre le patient et moi. En effet, j'avais 2 ou 3 patients maximum, je pouvais donc etre vraiment "aux petits soins" pour eux, durant mon mois de stage.
Cependant, à chaque départ de stage, j'avais un petit pincement au coeur de les laisser, surtout qu'ils me disaient que j'allais leur manquer, et que c'était triste que je parte etc.
j'en suis donc venue à me questionner sur la présence de stagiaire dans des services de longs séjours, et sur la nécessité d'établir une réelle distance thérapeutique entre le stagiaire et le patient.
Quel role peut jouer le soignant dans cette relation ? Comment aider le stagiaire à se positionner par rapport aux patients ?
Est-ce que le départ du stagiaire à des conséquences sur le comportement du patient ? est-il plus demandeur de soins ?

Merci d'avance pour vos réponses, qui m'eclaireront dans mes recherches.
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 08h37   #2
moicat
Membre

Re : TFE distance thérapeutique entre stagiaires et patients en long séjour

Citation:
Posté par Gipsy_6

Lors de mes différents stages au près de la personne agée (maison de retraite, long séjour ) surtout en 1ère année, je me suis rendue compte qu'un lien s'établissait entre le patient et moi. En effet, j'avais 2 ou 3 patients maximum, je pouvais donc etre vraiment "aux petits soins" pour eux, durant mon mois de stage.
Cependant, à chaque départ de stage, j'avais un petit pincement au coeur de les laisser, surtout qu'ils me disaient que j'allais leur manquer, et que c'était triste que je parte etc.
j'en suis donc venue à me questionner sur la présence de stagiaire dans des services de longs séjours, et sur la nécessité d'établir une réelle distance thérapeutique entre le stagiaire et le patient.
Quel role peut jouer le soignant dans cette relation ? Comment aider le stagiaire à se positionner par rapport aux patients ?
Est-ce que le départ du stagiaire à des conséquences sur le comportement du patient ? est-il plus demandeur de soins ?
Tu es élève infirmière,donc tu n'es ni la petite-fille,ni la cousine..
Tu n'appartiens pas au personnel,mais tu as un "uniforme" qui te range dans la catégorie des soignants.
Il faut juste te souvenir ton rôle,le redéfinir peut-être,et l'appliquer avec respect et sincérité,en l'expliquant si besoin au patient,particulièrement lorsqu'une forte sympathie s'installe.

Il faut répartir ton temps en fonction des besoins des résidents,et c'est bien sûr à toi de trouver ta position face au patient;c'est certainement un des aspects les plus profonds et les plus intéressants de notre métier..

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2011, 14h14   #3
souline77
Membre

Citation:
Posté par Gipsy_6
Bonjour à tous, je suis actuellement au début de l'élaboration de mon TFE (je commence tout juste ma 3ème année) et je recherche des témoignages, des expériences par rapport à mon sujet TFE.

Merci d'avance pour vos réponses, qui m'eclaireront dans mes recherches.
salut! ca fait un moment que tu as posté ton message mais je réponds tout de meme! j'aimerais savoir si tu as garder ton TFE? je suis en fin de 3eme année et je commence mon tfe que maintenant et j'aimerai savoir quel été ton questionnement et ta question de recherche? Je m'inspire des vécus de TFE de plusieurs personne en sachant que mon sujet est sur l'encadrement de stagiaire sur la distance. Je serais ravi que tu puisse me répondre! merci
souline77 is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2013, 10h06   #4
distanceT
Membre

Citation:
Posté par souline77
salut! ca fait un moment que tu as posté ton message mais je réponds tout de meme! j'aimerais savoir si tu as garder ton TFE? je suis en fin de 3eme année et je commence mon tfe que maintenant et j'aimerai savoir quel été ton questionnement et ta question de recherche? Je m'inspire des vécus de TFE de plusieurs personne en sachant que mon sujet est sur l'encadrement de stagiaire sur la distance. Je serais ravi que tu puisse me répondre! merci

Bonjour, je suis également en 3ème année, et je traite également l'encadrement sur la distance, est ce que tu pourrais m'aider? peux tu me faire voir ton TFE?
distanceT is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2013, 17h17   #5
souline77
Membre

Citation:
Posté par distanceT
Bonjour, je suis également en 3ème année, et je traite également l'encadrement sur la distance, est ce que tu pourrais m'aider? peux tu me faire voir ton TFE?

salut.
Oui j'ai toujours mon mémoire normalement (si je cherche je peux le retrouver.)
Ton mémoire est sur quoi exactement car la distance c'est très vague... dans quel service? ta question de départ et de recherche c'est quoi?
car chaque mémoire est très différent. Après niveau bibliographie je peux peut être t'aider.
Je suis actuellement infirmière puéricultrice. j'ai enchaîné deux mémoires donc je peux te guider si besoin.
souline77 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2013, 12h27   #6
distanceT
Membre

Citation:
Posté par souline77
salut.
Oui j'ai toujours mon mémoire normalement (si je cherche je peux le retrouver.)
Ton mémoire est sur quoi exactement car la distance c'est très vague... dans quel service? ta question de départ et de recherche c'est quoi?
car chaque mémoire est très différent. Après niveau bibliographie je peux peut être t'aider.
Je suis actuellement infirmière puéricultrice. j'ai enchaîné deux mémoires donc je peux te guider si besoin.

Merci d'avoir répondu, je traite l'encadrement de la distance thérapeutique des étudiants en soins psychiatriques. Je traite la distance thérapeutique mais ce qui m’intéresse plus précisément c'est l'accompagnement par le personnel soignant car en stage psy, elle est plus difficile à mettre en place cette distance et comment on les accompagne dans cette relation. J'espère que c'est compréhensible
distanceT is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2013, 20h21   #7
pileoui
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Citation:
Posté par Gipsy_6
Cela a toujours des conséquences.
Tout dépend du comportement et de la façon de faire du stagiaire.
Au départ du stagiaire , cela peut se traduire par un soulagement, de la joie, de la tristesse, de l’indifférence, ... de la part des soignés.
pileoui is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h48.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat