Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2008, 13h36   #101
BeeGee69
Membre

Re : Trou de la sécu

Citation:
Posté par somasimple
Les américains sont surmédicalisés et les soins sont chers.
Les cubains sont peu médicalisés et les soins peu chers.

Moralité : La surmédicalisation n'augmente pas la durée de vie.

Statistiques espérance de vie :
http://www.populationdata.net/demographie/france_esperance_vie.php
Ainsi, en 2004, l'espérance de vie d'une femme de 60 ans est de 26.5 ans, soit 7.7 ans de plus qu'en 1954.
Un homme de 60 ans peut encore espérer vivre 21.5 années, soit 6 de plus qu'en 1954.

Sal...rie de Médecine !!!
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 16h21   #102
moicat
Membre

Bonjour,

Citation:
Posté par BeeGee69
Statistiques espérance de vie :
Ainsi, en 2004, l'espérance de vie d'une femme de 60 ans est de 26.5 ans, soit 7.7 ans de plus qu'en 1954.
Un homme de 60 ans peut encore espérer vivre 21.5 années, soit 6 de plus qu'en 1954.

Sal...rie de Médecine !!!

C'est vrai qu'il faut se méfier des chiffres..
L'espérance de vie ne représente pas seulement l'état sanitaire d'un pays, mais elle reflète également son mode de vie et les évènements majeurs de son histoire.

Un homme de 60 ans en 1954 est né en 1894, c'est-à-dire 24 ans après la guerre de 1870, et il est amené à traverser les deux guerres mondiales, qui ont été extrêmement meurtrières.
Pensez-vous que la mortalité due aux guerres de 14-18 et 39-45 a été exclue du calcul de la longévité ?
Disons plutôt qu'elle a été compensée par le baby-boom, et que l'amélioration des conditions de vie (eau courante, électricité, assainissement,..) participent également beaucoup à l'amélioration de l'espérance de vie .

Les évènements médicaux qui ont le plus influé sur ce chiffre concernent vraisemblablement la mortalité péri-natale, considérablement diminuée, et certainement peu la consommation croissante de médicaments..

Ce qui ne contredit pas le fait étonnant qu'un pays pauvre, mais très structuré socialement (enseignement, médecine,..) où les gens sont éduqués et, malgré la situation économique, pris en charge, affiche un profil sanitaire favorable..

Le pays souffre depuis le 19 octobre 1960 de l'embargo décrété par les Etats-Unis et l'ile manque de beaucoup de choses. Les transports sont difficiles et les médicaments, le lait , les appareils de santé pour les hopitaux... tout cela et bien plus encore ne se trouve pas à Cuba. L'embargo américain est pourtant illégal, puisque l' ONU à voté contre celui-ci en novembre 2001 par 167 voix contre 3 (Etats-Unis, Israel, Iles Marshall).
Malgré cela, Cuba se trouve dans une position sanitaire et sociale bien meilleure que la plupart des pays sous-développés.

PNB par habitant (2004)
970

$US
Croissance du PIB (2004)
1.30

%
Espérance de vie (2005)
77.23

ans
Taux de natalité (2005)
12.03

Je crois sincèrement que nous ne sommes pas hors sujet avec le trou de la sécu..

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2010, 22h44   #103
Mamadou Zénon
Membre

Avant de parler il faudrait déjà avoir une liste complète de tous les postes du trou de la sécu.

Bizarrement je n'en n'ai jamais entendu ou vu le moindre commencement.

Ensuite il faudrait tout mettre en ligne. La position du médecin-sachant est aujourd'hui franchement dépassée.
Mamadou Zénon is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2010, 10h46   #104
raly
Membre

Radio panoramique justifiée ?

Bonjour,

en cherchant je m'étais dit que ma question pourrait peut-être avoir sa place ici.

Pour faire court:

Mon dentiste m'a fait deux grands bridges il y a trois ans, et je suis satisfait de son travail. Presque toutes mes dents sont dévitalisées, il ne me restent plus que 4 ou 6 dents avec le nerf.

Au bout de trois ans je me suis dit qu'il était plus que temps pour faire une visite de contrôle chez le dentiste. J'ai pris rendez-vous et ai expliqué au téléphone qu'il ne s'agit que d'une visite de routine.

A mon arrivé, une de ses aides m'a demandé de faire une radio panoramique ce qui m'a beaucoup étonné. Je ne m'y attendais pas du tout et je n'ai pas vu l'utilité, surtout avant que le dentiste ait vu ma bouche ou échangé le moindre mot avec moi.

Elle a insisté et j'ai cédé mais je n'ai pas été à l'aise.

Après avoir fait la radio panoramique, le dentiste m'a accueilli, il n'a a peine regardé la radio puis il a fait quelques manipulations pour enlever un peu de tartre. Le tout a duré entre 5 et 10 minutes.

Je n'avais pas osé refuser la radio car j'étais trop surpris dans la situation et j'avais peur de provoquer une situation de conflit, mais maintenant je me pose des questions.

Je pense que peut-être une simple visite de contrôle n'apporterait pas beaucoup d'argent au dentiste, alors il fait une radio panoramique pour faire rentrer quelques sous de plus qui ne me coûtent rien en tant que patient bénéficiaire de la CMU. Si cette radio n'a effectivement pas été nécessaire cela me choque que le dentiste se sert à la légère du fric de la Sécu juste pour faire rentrer un peu plus d'argent que nécessaire pour ma visite, en plus en m'exposant aux rayons X pour rien.

Mais puisque je ne suis pas sûr que mes doutes soient justifiés, je voulais savoir si cela se fait, si c'est normal qu'un dentiste fait faire une radio panoramique à un patient avec qui il n'a même pas parlé ni jeté un coup d'oeuil dans sa bouche avant.

Qu'en pensez-vous ?

(modifs correction orthographe)

Dernière modification par raly 07/09/2010 à 11h13.
raly is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2010, 11h55   #105
Mamadou Zénon
Membre

Re : Radio panoramique justifiée ?

C'est une évidence. Nous avons une trilogie: le patient, le soignant, le politique-cpam.

Je vous propose un exercice: calculer le coût d'un cancer stade 4 dont l'issue certaine et proche est connue. L'angoisse de la famille est offerte.
Vieux 07/09/2010, 20h01   #106
raly
Membre

Merci pour votre réponse. Malheureusement je ne la comprend pas.
Qu'est-ce qu'une évidence ? Que la panoramique était justifiée, qu'elle ne l'était pas ?

Citation:
Je vous propose un exercice: calculer le coût d'un cancer stade 4 dont l'issue certaine et proche est connue.
Je sèche, je ne suis pas un professionnel de santé et je ne connais pas les coûts d'un cancer de stade 4 (je ne sais même pas ce qu'est le stade 4 et combien il y a de stades en cancéréologie).
Vieux 07/09/2010, 20h54   #107
Mamadou Zénon
Membre

J'ai voulu dire 2 choses:
- l'aspect tripartite complique la recherche d'une solution pour le trou de la sécu.

- on dépense des fortunes pour un résultat nul, sans même poser de question. Dans ce cas les choix pour un cancer en stade avancé. Donc je parle d'une année de douleur à 20 ou 30 000 euros pour un cercueil assuré.

Pour votre dentiste, pourquoi se gênerait-il ?
Vieux 07/09/2010, 21h56   #108
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par Mamadou Zénon
J'ai voulu dire 2 choses:
- l'aspect tripartite complique la recherche d'une solution pour le trou de la sécu.

- on dépense des fortunes pour un résultat nul, sans même poser de question. Dans ce cas les choix pour un cancer en stade avancé. Donc je parle d'une année de douleur à 20 ou 30 000 euros pour un cercueil assuré.

Puis-je me permettre de vous faire remarquer que la médecine, quels que soient les chiffres, grilles et protocoles est une science HUMAINE. Vous (pré)enterrez les « cancers de stade 4 », qu’en savez-vous ? Si dix meurent et l’un survit, si cet un est votre frère, votre père, votre fille ? Vous trouverez cher payé ?
Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2010, 00h28   #109
raly
Membre

Mierci pour votre explication.
Citation:
Des raisons pourquoi un dentiste pourrait se gêner ne sont pas inexistantes : La sécu pourrait ne pas vouloir payer une panoramique pour chaque visite de contrôle. Un dentiste pourrait penser au bien commun et agir dans l'intérêt des patients. Vous semblez penser que cette attitude n'est pas très répandue.

J'ai aussi été étonné car dans le passé j'ai connu des dentistes qui étaient plutôt "avares" avec des radios. On n'arrête pas d'apprendre.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h22.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !