Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/06/2005, 13h47   #1
ChristopheD29

Exclamation Hernie discale

Bonjour,
Je fais parti des personnes affectées par ce douloureux problème.
Je me suis mis à consulter sur internet les techniques opératoires possibles pour réduire une hernie discale .
Je souhaiterais avoir votre sentiment sur la "chirurgie endoscopique du rachis" qui semble permettre de réaliser une opération de ma "hernie de type L5-S1 postéro latérale droite". La technique basique me fait très peur au regard des témoignages sur votre forum !
J'ai lu beaucoup de témoignages sur votre forum (de très bonne qualité) sans lire de témoignages de personnes opérées avec cette technique qui existe pourtant depuis 1989 en Allemagne mais aussi sur Bordeaux et Paris au vue des articles que j'ai pu trouver sur internet.
Merci de me donner accès à ou plusieurs retour d'expérience sur ces techniques.
En effet, j'ai 38 ans et mon Rhumato commence à mes parler d'opération d'ici début septembre en cas de non amélioration de mes douleurs (dos mais surtour jambe droite).
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2005, 22h21   #2
Cafe_Sante
Administrateur

Re : Technique opératoire - Hernie discale

Bonsoir,

Les techniques habituelles donnent de très bons résultats sur les hernies discales quand l’indication a été bien posée. C’est-à-dire quand on est certain que ce soit bien la hernie discale qui provoque la sciatique. On n’opère pas une hernie discale pour un mal de dos.

Si la hernie discale est bien la cause de votre sciatique, celle-ci disparaîtra avec l’opération. Par contre, pour le mal au dos, il faudra voir ce que le chirurgien en pense.

Ayez toujours en tête que sur les forums ne viennent que les gens qui ont des problèmes. J’ai une dizaine de personnes opérées de hernie discale dans ma clientèle. Aucune séquelle.

Je crois que la chirurgie endoscopique a été plus ou moins abandonnée (mauvais résultats).

J’ai trouvé un article qui en parle. Vous remarquerez qu’ils ne sont pas particulièrement enthousiastes pour la chirurgie discale lombaire.
http://www.maitrise-orthop.com/corpu...texte_vf.shtml

Bon courage.
Vieux 30/06/2005, 09h43   #3
ChristopheD29

Merci pour ces informations.

Je souffre effectivement d'une hernie discale postéro latérale droite sevère comprimant de ce fait le nerf sciatique. Mon rhumatologue commence à me parler d'opération si je ne me suis pas rétabli d'ici fin aout par traitements médicamenteux et infiltrations (j'ai eu ma seconde le 28 juin et difficile de dire que celà m'apporte quelquechose).

Il est difficile pour moi de savoir si l'attente est la meilleur chose, car en effet, je risque à tout moment de faire une sciatique paralysante.

Quelle est à votre sens la meilleure option ?
Il est 18 heures, j'ai rencontré cet après-midi mon médecin traitant qui m'a pris rendez-vous mardi prochain avec un chirurgien ortho. renommé semble t-il. Je me pose des question sur l'après opéartion. Que dire de ce lien http://www.alphaklinik.com.fr/bild.html ? Info ou intoxication?

Merci d'avance de me répondre.
ChristopheD29.

Dernière modification par ChristopheD29 30/06/2005 à 19h10.
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2005, 22h35   #4
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par ChristopheD29
Que dire de ce lien http://www.alphaklinik.com.fr/bild.html ? Info ou intoxication?

Bonsoir,
C'est toujours difficile de savoir. Je vous recommande d'imprimer cet article et de le montrer au chirurgien qui vous recevra. Le milieu de la neuro-chirurgie est tout petit. Ils se connaissent tous ou presque.
Vieux 01/07/2005, 00h14   #5
titine2611
Membre

Hernie discale opération pour la 2nde fois

bjr a vous tous,
je me présente j'ai 25 ans je vis en concubinage, je suis très heureuse sauf que lorsqu'avec mon conjoint et moi on décide de faire un bébé, on me l'interdit car on viens de voir que j'avais de nouveau une hernie discale, (j'en ai déjà eu une en 1996, et je me suis fait opérer, j'ai subi une chimionucléolyse qui a bien marché pendant 9 ans), pour moi c'est une horreur de me dire que je ne peux pas avoir d'enfant maintenant car il y a 9 ans quand on m'a dit que j'avais une hernie on m'a fait changé mon avenir professionnel, je voulais devenir assistante maternelle et je n'ai pas pu, alors pour moi c'est très dur, et la le 9 juillet je vais subir une chimionucléolyse laser, alors si des gens on subi cette intervention merci de me dire comment ça se passe après l'opération car moi on m'a donné un programme en me disant qu'il ne faut pas que je marche beaucoup que je mange debout ou en semi assis, merci de m'aider...bisous En ce moment entendre parler d'enfant est très dur est ce normal ou pas???
Vieux 01/07/2005, 17h19   #6
titine2611
Membre

hernie

Galère, cauchemars voila ce que je pense de cette maladie elle m'envahie jours après jours pas une secondes sans y epnser, marre de toutes ces douleurs qui me lace a longueur de temps... Que faire a part attendre et attendre sans cesse la meme chose, du repos mêm au repos rien ne change la douleur est touours la???La semaine prochaine je me fait opérer une nouvelle fois, avec la peur au ventre car je ne supporte pas tous ça, les medecins, l'odeur, mais que puis je faire a part subir une fois de plus, car c'est la 2nde fois que je vais subir cela...Aidez moi a remonter la pente a prendre confiance a moi en me disant que tout va aller pour le ieux que ce n'est qu'un mauvais moment àa passer...
titine2611 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2005, 01h29   #7
titine2611
Membre

coucou,

moi comme toi je souffre du dos depuis quelques années sois 10 ans maintenant, ma 1ère opération j'avais 16 ans j'ai subi une chiminucléolyse tout c'est bien passé, et voila que 10 ans aprs ça remet ça, et rebelotte obligé de repasser sur le billard, même si j'ai peur de subir de nouveau cela, il faut le faire certes on a un peu mal, mais moins qu'une sciatique car ça c'est très douloureux, alors un conseil si le medecin te parle d'opération ne prends pas peur fonce ce ne sera que bénéfique pour toi... moi je me fais opérer le 9 juillet ça approche a grand pas, j'ai très peur mais je me dit que c'est deux mois de galère pour être tranquille quelques années...
Bisous courage
Vieux 04/07/2005, 19h19   #8
solge

Bonjour Titine,

Je ne sais pas qu'elle est l'importance de ta hernie.
Mais moi on vient de la découvrir.
Elle a plus de 10 ans.
Cela ne m'a pas empêcher de faire 2 enfants.
Va voir un rumatho, vois s'il te conseille de la rééducation, du sport et ne te laisse pas interdir d'enfant.
Ma hernie on l'a découverte car j'ai eu une sciatique déclenchée par une entorse. (j'ai fait un vol plannés dans l'escalier du RER)
Les médecins m'ont arrêté au dépard 3 jours et m'ont dit il faut bouger!!!!.
La radio montrait un prob L5S1
Il m'ont renvoyé bosser malgré les transports et malgré le fait que je bosse assise ce qui est extrèmement mauvais dans les périodes inflammatoire.
On m'a même autorisée à partir faire de la hautes rivierre en Corse.
Le TRAVO chute de 8 mêtres en kayak. (pour leurs décharge rien ne m'aurait empêché d'y aller)
Je suis partie en boitant, heureusement j'ai très peu navigué.
Résultat j'ai rechuté après 15 jours de répis et je suis arrêté depuis plus d'un mois.

Le message que j'essaie de te faire passer, chaque cas médical est unique, surtout pour le dos, les médecins ne sont pas des gourous il peuve passer à coté des choses. Le rumatho qui m'a vu après 3 mois a alluciné
Donc va voir un rumatho, avant de désesperer.
On peut vivre avec une hernie. Il y a des solutions pour la douleur.
Je suis sure qu'il y a une solution pour ta grossesse....

Solange
  Réponse avec citation
Vieux 05/07/2005, 20h06   #9
titine2611
Membre

Merci

Merci Solange pour ton mot il m'a fait trés plaisir, mais j'ai vu un rhumato; c'est celui qui me suis depuis 10 ans et malheureusement le verdict est le même pour lui pas de grossesse maintenant, mon opération (ma 2nde) est prévue ce samedi 9 juillet.
Mais ton message me donne de l'espoir et me fait très plaisir il m'a beaucoup touché car en ce moment pour moi c'est dur de voir un bébé ou de savoir que quelqu'un de mon entourage est enceinte, et malheureusement pas grand monde me comprends...
Moi au contraire de toi ça fais 3 mois pasé que je suis en arrêt car la route pour moi c'est devenu très pénible au niveau douleur...
Après mon opération je te donnerais de mes nouvelles masi pas avant aout car il faut que je reste un mois allongé donc je ne pourrais pas venir sur le PC.

& merci.
CARINE
Vieux 27/07/2005, 11h19   #10
soad

Bonjour,

J'ai 26 ans et 2 hernies discale L4-L5 et L5-S1 toutes deux médianes, mon orthopédiste ne veux pas m'opérer car je suis encore jeune et que j'arrive à éviter un blocage complet pas comme auparavant ou j'etais paralisée 2 semaines.J'ai du faire l'ecole du dos et d'autre traitement kiné pour arriver à controler.
Mais j'aimerais savoir si je peux avoir des enfants? Et qu'elle type de grossesse je vais avoir? J'imagine le pire et mon homme veux absolument avoir un bébé moi ca me fait très peur!!
Déja je ne peux casiment faire aucun sport si ce n'est des abdos!! Alors 15kg par une grossesse j'imagine le pire!!!
Si quelqun peux me rassuer ou me dire vraiment quel sort m'attend....
  Réponse avec citation
Vieux 27/07/2005, 21h25   #11
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par soad
Si quelqun peux me rassuer ou me dire vraiment quel sort m'attend....

Bonsoir,

Désolé, mais personne ne pourra vous rassurer. La grossesse est un risque dans votre cas.
Vieux 29/07/2005, 14h19   #12
soad

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

Désolé, mais personne ne pourra vous rassurer. La grossesse est un risque dans votre cas.

Merci pour la réponse mais qu'est ce que vous entendez par risque? Rester allongée toute la grossesse? Opération pendant la grossesse? Ou pas de grossesse du tout?
  Réponse avec citation
Vieux 29/07/2005, 18h54   #13
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par soad
Merci pour la réponse mais qu'est ce que vous entendez par risque? Rester allongée toute la grossesse? Opération pendant la grossesse? Ou pas de grossesse du tout?

Bonjour

Philippe parle de risque d'aggraver vos symptômes. Pour ce qui est de les éviter, seul votre médecin peut vous conseiller.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 15h23   #14
oliola

Bonjour à tous,

Souffrant moi aussi d'un problème de lombalgies (en L5-S1) depuis le mois de mars, j'aurais aimé avoir des renseignements sur la technique d'opération par laser.

Comment ca se passe, quelle est la période de convalesence, est-ce réellemnt efficace, y-a-t-il des effets secondaires, existe-t-il des sites qui en parle,....

Je suis actuellement des séances de kiné et même si mon état général est globalement mieux, je vais peut-être me diriger vers ce type d'opération moins classique mais aussi moins lourde que la chirurgie "traditionnelle" parce que je reste néanmoins limité dans les activités de la vie de tous les jours (je suis en incapacité de travail depuis 5 mois).

J'en appelle donc à vos témoignages.

Une dernière petite chose: existe-il une différence entre le terme "hernie" et "protusion discale"? Quelle est la nuance?

Un grand merci.
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 19h01   #15
jofjof27

Bonjour.

voici mon parcour. Je souffre d'une hernie discale depuis maintenant 6 ans.(L5,S1) Des hauts et des bas, des périodes (parfois longue (2 ans)) sans douleurs, et des périodes de douleurs (gène dans la jambe droite,picotement, brulures,etc...) J'ai du passer plusieurs x de EMG,et 7 péridurales (qui m'ont apporté pas mal d'aide parfois,et parfois aucun résultas.

Aujourd'hui après une longue période sans souffrance (1 an) j'ai à nouveau des gênes (gros orteil, dos, mollet,cuisse) et ce dans les 2 jambes!! (alors qu'avant je n'avais ça qu'uniquement d'un coté. Aggravation?? personne ne m'en dit rien. Je n'ai aucune perte de force, pas de perte de sensation, juste des sensations de crampes, ou des sensations étrange que je ne saurais décrire.

J'ai vu 2 orthos qui m'indique l'un de faire de la kiné,l'autre des péridurales (m"indiquant que mon canal lombaire est étroit) je sais que les péridurales sont mauvaise en trop grand nombre et me demande si j'aurai de l'aide pour ce genre de problème. Qu'en pensez-vous?

Il faut dire aussi que je souffre d'agoraphobie (peur d'avoir peur) et que j'angoisse à mourir de devoir me faire opèrer. Et ces sensations me font peur!!! j'ai peur de me paralyser,c vraiment terrible et ça me joue sur le moral.

Si vous pouviez me donner votre avis ça m'aiderais bien. d'avance merci

J'ai 30 ans, et d'après le doc c jeune pour être opèrer, mais jeune aussi pour avoir autant de problème au quotidien à cause de ça.

Jof

PS:j'ai juste une question. Une paralysie s'installe toujours à la suite de forte douleur ou c variable?? car j'ai horriblement peur de ça.
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 20h28   #16
oliola

Salut Jof,

Si ca peux te rassurer moi aussi au début la douleur était localisée uniquement d'un seul coté et maintenant dans les 2 jambes + le dos.

Ce qu'il faut te dire c'est que la douleur provient de la pression qu'exerce la hernie. En partant de ça, tu peux déjà envisager de la kiné pour assouplir certaines régions. C'est plus naturel que des péridurales mais ca demande des efforts réguliers.

Je t'encourage également à faire des exercices pas seulement quand tu as mal mais bien au quotidien. Profites des périodes de répis pour remuscler ton dos. La natation (sur le dos, evite la brasse qui creuse la colonne) est un sport que les medecins conseillent la plupart du temps.

Le problème avec les lombalgies c'est que ce qui marche pour quelqu'un ne marchera pas necessairement pour tout le monde. Demande conseil dans des centres de réeducation comme l'école du dos. Tu pourras suivre un programme avec des exercices adaptés à ta pathologie.
  Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 14h19   #17
jofjof27

merci pour le message. J'ai rendez-vous jeudi prochain pour une péridurale qui je l'èspere retirera cette gène qui me rend fou d'angoisse.

Mais mes questions sont:

1) Est ce que le faite d'avoir sciatique dans les 2 jambes sont une preuve que ça empire?

2) Ces sensations de tention (crampe) ou encore de nerf tendu dans la jambe peuvent il disparaitre?? (j'ai déja eu des brulures,mais pas l'impression que c tendu!)

3) La paralysie s'installe toujours après de forte douleur?? ou plus incidieusement?

4) Que peut faire un anesthésiste pour aider quelqu'un à vaincre son angoisse de l'opération quand il sait que son patient ne supporte pas les calmants (xanax,etc...) j'angoisse en double car je perds le contrôle

Enfin si les docteurs pouvaient donner leurs opinions.

D'avance merci 1000 x

Jof
  Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 14h20   #18
jofjof27

je tiens à dire aussi qu'au repos je ne sent quasiment rien. Mais uniquement quand je suis assi, ou que je me lève. Je sais marcher sur de longue distance sans aggravation des sensations, et les douleurs varient fort de jours en jours.
  Réponse avec citation
Vieux 22/08/2005, 20h03   #19
jofjof27

pourquoi personne ne répond??
  Réponse avec citation
Vieux 23/08/2005, 21h04   #20
oliola

Pour ma part, lorsque la douleur est apparue dans la deuxième jambe, j'ai refait un scanner mais on a pas réellement trouvé de majoration dans la hernie.

Mais encore une fois chaque cas est différent.
  Réponse avec citation
Vieux 23/08/2005, 21h05   #21
oliola

va jeter un oeil sur http://www.med.univ-tours.fr/enseign...iculalgies.htmc'est assez bien expliqué
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 02h35   #22
LiLith*
Membre

Protusion discale et intolérance aux anti-inflammatoires

Bonsoir,

j'ouvre une nouvelle discussion dans la mesure où il ne s'agit pas d'une hernie discale (j'ai lu tous les sujets là-dessus), mais s'il ne faut pas, dîtes-le moi, je ferai un copier-collé dans la discussion que vous m'indiquerez.

Mon problème est le suivant : la douleur . Suite à un lumbago, puis une sciatique aiguë que j'ai traîné 3 semaines en continuant à bosser (comme j'ai une gande tolérance à la douleur, je m'imaginais bêtement que c'était moins grave que ça et allait passer), j'ai eu un IRM vendredi et c'est une protusion discale L quelque chose S quelque chose, j'ai oublié. Je sais que ce n'est pas très grave en soi. Le hic c'est que comme je sors d'une gastrite qui a failli, selon mon généraliste, marquer un début d'ulcère, je n'ai pas toléré l'anti-inflammatoire que mon médecin de réeducation fonctionnelle m'avait prescrit (Ticootil), malgré le pansement gastrique qui allait de pair. A tout prendre je choisis encore la douleur dos-jambe droite.

Donc je ne prends que du Di-Antalvic qui ne me fait pas grand-chose, et je souffre le martyre. Je ne trouve aucune position qui me soulage. En plus de ça ma jambe "lâche" par moments, je tombe et ne peux plus la bouger, parfois pendant plusieurs heures.

J'ai donc fait le deuil de l'idée de retourner travailler demain. Comme j'ai une conscience professionnelle certainement proche de la névrose, je pleure toute la journée d'être bloquée chez moi, ça n'arrange rien. Aller d'un endroit à l'autre (et mon appart fait 43m2 c'est pour dire) est un enfer.

Demain je retourner voir le généraliste pour l'arrêt et le spécialiste mardi.

Mes questions sont les suivantes (en terme d'expériences et de témoignage bien sûr) :
- mon médecin de réeducation fonctionnelle m'avait parlé de manipulation, il le fait régulièrement pour mon dos (j'ai de l'arthrose, et ça soulage). Pour ceux qui ont eu un problème similaire, est-ce que cela vous a soulagé, et dans quels délais?
- On m'a parlé d'infiltation de corticoïdes mais cette idée me fait peur, est-ce que certaines en ont eu? Mon médecin m'a dit que la kiné n'était pas possible pour le moment.
- Dr Dupagne, est-ce qu'à votre connaissance les douleurs gastriques sont provoqués par TOUS les anti-inflammatoires, et n'existe-il pas d'autres classes de médicaments qui puissent soulager ce type de douleurs?
- Enfin, est-ce que quelqu'un aurait une position à ma suggérer dans laquelle je pourrais avoir moins mal? Parce qu'une douleur aussi aiguë constamment, c'est très dur à supporter et très démoralisant. Je ne parle même pas du fait d'avoir perdu toute autonomie (la plupart du temps, je suis seule chez moi).

Je vous remercie des expériences que vous pourrez partager avec moi, et félicitations pour ce site que j'apprécie beaucoup.

Cordialement.
LiLith* is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 22h42   #23
LiLith*
Membre

Re : Protusion discale et intolérance aux anti-inflammatoires

Je me permets de me répondre à moi-même, pour faire remonter le post au cas où quelqu'un le lirait.

Parce que je suis vraiment à bout. Cet après-midi, le médecin m'a donné un autre AINS, Nexen, en me disant que je ne le supporterai sans doute pas. Vu les douleurs provoquées par le Ticootil, je ne vais même pas prendre le risque, je n'en ai pas le courage. Il m'a donné aussi du Topalgic, à prendre quand je ne suis pas seule à cause des effets secondaires possibles, donc je le prendrai demain puisque cette nuit mon copain bosse.
En cas d'échec, il me renvoie sur le généraliste pour des piqûres de Synecthène (si je parviens bien à lire), et il faut aussi que j'aille voir un gastro pour une fibroscopie, afin de savoir ce qu'on peut me donner exactement.

Tout ça va être si long... je sais que c'est rien, quand je vois les posts sur ce forum je me dis que c'est rien, mais quelle douleur...

Cordialement.
LiLith* is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h07   #24
LORTO03

Technique Laser Pour L'hernie Discale

Bonjour, votre message date de quelques mois et j'espére pour vous que tt va bien, je viens juste de m'interesser à ce forum, pour une simple et bonne raison: cela faisait un an que j'étais à la limite de la déprime à cause d'une hernie discale m'empéchant certaines journées de marcher... ai subi 2 intradurales:les 2 suivis du syndrôme PPL ( impossible de se mettre debout, on a l'impression que la tête va exploser, pas cool...), puis il y a quelques jours, j'ai subi sur Paris une intervention au laser, et là, délivrance, le top! Moi qui voulait absolument éviter l'opération.Depuis, j'essaie de trouver des gens sur les forums, qui ont des craintes, des inquiétudes concernant cette techniques, j'ai tellement galéré que j'ai envie de partager le fait que cette technique est absolument géniale et sans grosse immobilisation professionnelle par ex.
Citation:
Posté par titine2611
bjr a vous tous,
je me présente j'ai 25 ans je vis en concubinage, je suis très heureuse sauf que lorsqu'avec mon conjoint et moi on décide de faire un bébé, on me l'interdit car on viens de voir que j'avais de nouveau une hernie discale, (j'en ai déjà eu une en 1996, et je me suis fait opérer, j'ai subi une chimionucléolyse qui a bien marché pendant 9 ans), pour moi c'est une horreur de me dire que je ne peux pas avoir d'enfant maintenant car il y a 9 ans quand on m'a dit que j'avais une hernie on m'a fait changé mon avenir professionnel, je voulais devenir assistante maternelle et je n'ai pas pu, alors pour moi c'est très dur, et la le 9 juillet je vais subir une chimionucléolyse laser, alors si des gens on subi cette intervention merci de me dire comment ça se passe après l'opération car moi on m'a donné un programme en me disant qu'il ne faut pas que je marche beaucoup que je mange debout ou en semi assis, merci de m'aider...bisous En ce moment entendre parler d'enfant est très dur est ce normal ou pas???
Vieux 19/11/2005, 09h25   #25
somasimple
kiné manuel

Bonjour,

La position assise augmente la "pression" sur les disques lombaires par la mise en flexion de cette partie de la colonne vertébrale. Il n'est pas franchement conseillé de conserver cette position si des douleurs/tensions apparaissent.

La douleur n'est pas toujours directement liée avec un probléme local mais aussi être une conséquence d'une "mauvaise" actvivation du systeme musculaire pendant les mouvements.
somasimple is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h54.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.