Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/12/2007, 22h29   #1
solene24

Incapacité de travail

Bonjour,
Une amie est en ALD depuis 3 ans. Elle avait repris sont travail à mi-temps thérapeuthique. Celui-ci va se terminer. Elle est sans arrêt malade et appréhende cette échéance. Elle craint de ne pouvoir tenir le coup. Est-il possible de se faire reconnaître dans l'incapacité de travailler à temps complet et de ne travailler qu'a mi-temps ? Si oui comment cela se traduit-il financièrement ? Quelles démarches sont à faire ? Elle a 49 ans.

Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 09h53   #2
BeeGee69
Membre

Re : Incapacité de travail

Citation:
Posté par solene24
Bonjour,
Une amie est en ALD depuis 3 ans. Elle avait repris sont travail à mi-temps thérapeuthique. Celui-ci va se terminer. Elle est sans arrêt malade et appréhende cette échéance. Elle craint de ne pouvoir tenir le coup. Est-il possible de se faire reconnaître dans l'incapacité de travailler à temps complet et de ne travailler qu'a mi-temps ? Si oui comment cela se traduit-il financièrement ? Quelles démarches sont à faire ? Elle a 49 ans.

Merci.
Bonjour !

OUI c'est possible, ça s'appelle la Pension d'Invalidité !

La Pension d'Invalidité est la compensation du préjudice financier subit par l'incapacité (partielle ou totale) à continuer à exercer son travail antérieur. C’est un DROIT acquis par celui qui a travaillé et donc cotisé (lui et son employeur) à la Sécurité Sociale.
Suivant le degré d'incapacité, le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale peut décider soit d'une :
Invalidité 1ère Catégorie (= 30 % du salaire limité au plafond de la Sécu) en prévision d'un emploi à mi-temps,
Invalidité 2ème Catégorie (= 50 % du salaire limité au plafond de la Sécu) ce qui suppose une incapacité complète à un emploi,
Invalidité 3ème Catégorie : idem 2ème Catégorie + Majoration pour l'emploi d'une Tierce Personne pour accomplir un ou plusieurs actes essentiels de l'existence.
http://www.ucanss.fr/services/textes...ts/L341-1.html
http://www.handroit.com/invalidite.htm

A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 19h55   #3
bob53
bob53

BONSOIR , vous me connaissez déjà , pas sur cette catégorie mais dans le forum ALCOOL , voila je voudrais quelques conseils , j'ai beaucoup de problèmes de santé , j'ai une invalidité de 1 ère catégorie , mais suite à mes problèmes pulmonaire je travail en ce moment à mi temps thérapeutique deux jours la semaine , j'ai été convoqué par le médecin conseil qui me dit "je vais vous passer en 2 ème catégorie et que je n'aurais plus le droit de travailler du tout" pour moi c'est très grave cela va me faire un manque a gagner , alors est ce que quelqu'un peut me dire si j'ai le droit de conserver une activité professionnel avec mon invalidité ???

merci de me répondre
Vieux 17/05/2008, 08h50   #4
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par bob53
BONSOIR , vous me connaissez déjà , pas sur cette catégorie mais dans le forum ALCOOL , voila je voudrais quelques conseils , j'ai beaucoup de problèmes de santé , j'ai une invalidité de 1 ère catégorie , mais suite à mes problèmes pulmonaire je travail en ce moment à mi temps thérapeutique deux jours la semaine , j'ai été convoqué par le médecin conseil qui me dit "je vais vous passer en 2 ème catégorie et que je n'aurais plus le droit de travailler du tout" pour moi c'est très grave cela va me faire un manque a gagner , alors est ce que quelqu'un peut me dire si j'ai le droit de conserver une activité professionnel avec mon invalidité ???

merci de me répondre
Bonjour !
Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, avoir une Pension d'Invalidité de la Sécurité Sociale N'INTERDIT PAS DE TRAVAILLER. Par contre, une Pension d'Invalidité étant toujours attribuée à titre TEMPORAIRE, si la personne retravaille, on peut se poser des questions sur le bien-fondé de cette attribution.
En pratique, on vérifie que le cumul Pension+Salaire ne dépasse pas deux trimestres consécutifs, le montant de l'ancien salaire d'avant la Pension, revalorisé. Sinon on diminue ou on suspend la Pension.
http://www.ameli.fr/employeurs/vos-d...php?page=print

Retravailler plus d'un mi-temps pour un PI 2ème Catégorie, n'est donc pas forcément un bon calcul car on risque de diminuer d'autant la Pension.

A+
Vieux 17/05/2008, 09h42   #5
bob53
bob53

Citation:
Posté par BeeGee69
Bonjour !
Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, avoir une Pension d'Invalidité de la Sécurité Sociale N'INTERDIT PAS DE TRAVAILLER. Par contre, une Pension d'Invalidité étant toujours attribuée à titre TEMPORAIRE, si la personne retravaille, on peut se poser des questions sur le bien-fondé de cette attribution.
En pratique, on vérifie que le cumul Pension+Salaire ne dépasse pas deux trimestres consécutifs, le montant de l'ancien salaire d'avant la Pension, revalorisé. Sinon on diminue ou on suspend la Pension.
http://www.ameli.fr/employeurs/vos-d...php?page=print

Retravailler plus d'un mi-temps pour un PI 2ème Catégorie, n'est donc pas forcément un bon calcul car on risque de diminuer d'autant la Pension.

A+

bonjours dans mon cas actuellement je travail que 11h30 par semaine , à ton avis est ce que je perdrais de la pension ( en sachant que suis dans une usine donc avec un salaire très bas )
Vieux 17/05/2008, 20h10   #6
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par bob53
bonjours dans mon cas actuellement je travail que 11h30 par semaine , à ton avis est ce que je perdrais de la pension ( en sachant que suis dans une usine donc avec un salaire très bas )
Bonsoir !
Fais le calcul !
A+
Vieux 17/05/2008, 20h11   #7
bob53
bob53

Citation:
Posté par BeeGee69
Bonsoir !
Fais le calcul !
A+

oui merci

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h56.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat