Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2005, 11h41   #1
cedric1305

Handicap mental et douleur dentaire

Madame, Monsieur,

Je me tourne vers vous car je recherche une solution, a un problème qui est assez complexe.

Mon frère de 29 ans est un handicapé mental lourd, il souffre depuis plus de 6 mois de douleurs lancinantes au niveau des dents.
Ayant beaucoup de problèmes pour communiquer due à son handicap, il nous a tout d’abord été assez difficile de définir l’origine de sa douleur, mais après de nombreux examens et consultations, la douleur se situerait en périphérie d’une dent de laie non tombée.

La douleur de mon frère l’empêche de dormir chaque nuit, même la lamaline ne le soulage plus.
Il est soulagé lorsqu’il est sous antibiotiques, mais dès l’arrêt de ceux-ci la douleur reprend le dessus et se réinstalle.
Tout examen, toute consultation avec mon frère est problématique due à son hyperactivité, il nécessite un encadrement sans faille et un simple examen ne peut être fait que sous anesthésie.

Nous sommes allé consulté de nombreuses fois, mais la thèse de la dent de laie à extraire ne semble plus recevable selon notre dernière consultation.
Le nouveau traitement est un antibiotique, et Pansoral donc antalgique léger et antiseptique, ce qui correspond plus ou moins à ce qu’on lui a donné à chaque fois. Cela marche le temps des antibiotiques puis redémarre de plus belle.

Le quotidien de ma famille, c’est à dire ma mère , mon frère et moi est devenu ingérable, j’ai donc besoin de conseil, ne serait-ce que l’on m’oriente vers une solution.

Je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous porterez à ma requête.

Excusez moi d'avoir posté ce message à deux endroits du forum mais je ne savais pas ou le placer.

Cédric
  Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 12h42   #2
rose_noire
Membre

Re : Handicap mental et douleur dentaire

Bonjour,

Le dernier exemplaire du magazine santé mentale est consacré à ce problème, je l'ai lu en diagonale et il parle notemment du problème des soins dentaires pour les personnes ayant de lourdes pathologies psy. Essayez de vous le procurer, vous pouvez l'avoir à prix préférentiel sur le site serpsy.org. J'ai cru comprendre qu'il existait un centre pionnier en la matière sur Clermont-Ferrand, mais achetez le magazine.

Cordialement,
rose_noire is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 14h05   #3
cedric1305

Citation:
Posté par rose_noire
Bonjour,

Le dernier exemplaire du magazine santé mentale est consacré à ce problème, je l'ai lu en diagonale et il parle notemment du problème des soins dentaires pour les personnes ayant de lourdes pathologies psy. Essayez de vous le procurer, vous pouvez l'avoir à prix préférentiel sur le site serpsy.org. J'ai cru comprendre qu'il existait un centre pionnier en la matière sur Clermont-Ferrand, mais achetez le magazine.

Cordialement,

merci infiniment pour votre réponse, je vais le commander de ce pas, s'agit-il bien du numéro 98?

Merci encore
cédric
  Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 21h55   #4
cilloux

Bonjour,

jetez un coup d'oeil là, page 2 : (3 méga, c'est long si vous n'avez pas l'adsl !)
http://www.admical.org/minisites/cnp...enat_CNP_3.pdf

Je vous envoie des infos par mp.

Mais il me semble que vous cherchez plutôt une aide pour la prise en charge de votre frère.

Si c'est le cas, j'imagine la culpabilité que vous pouvez ressentir (de déléguer à quelqu'un d'autre que la famille, tout ça) mais c'est pour votre frère une possibilité d'avenir, d'avoir des relations autres que la famille, de faire des connaissances, des amitiés, bref je vous encourage vivement même si la peur est là.

C'est chouette, ce que vous faites pour votre frère.
Cécile

Dernière modification par cilloux 06/07/2005 à 21h57.
  Réponse avec citation
Vieux 06/07/2005, 23h34   #5
cedric1305

Merci vraiment beaucoup Cilloux, j'ai pris note de tous vos conseils.
Cédric
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h26.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !