Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/04/2008, 14h37   #401
LeroyC
Membre

Re : Demedica ou Note2bib ? Des sites pour évaluer son médecin

Citation:
Posté par Tin
Bonjour LeroyC,

Les comentaires grossiers du genre que vous citez, je les ignore.

L'anonymat délocalisé est inévitable car mes médecins n'ont aucun contrôle sur ce que je peux dire d'eux, y compris de façon totalement anonyme sur le web.

L'anonymat relatif localisé sur un site me parait utile pour que les opinions émises par leur patients n'interfèrent pas dans leurs relations avec leur médecins. Ce que je dit à mes proches de mes médecins ne change pas l'attitude de ces derniers vis-à-vis de moi, et tant mieux car mon généraliste à horreur qu'on lui cire les pompes! La proposition de Note2bib me parait intéressante car elle permettrait aux médecins de se protéger des diffamations du genre que vous citez.

Oui, c'est compliqué de formuler une critique à l'égard d'une personne publique. Mon ex-psychiatre, auteur, enseignant, conférencier international est capable du meilleur comme du pire. Croyez-vous qu'il me soit facile d'en faire une présentation objective en le nommant et en révélant mon identité ? Non, c'est impossible.

C'est impossible par définition, puisque le mot objectif est forcément déplacé, que vous vous nommiez ou pas. Mais qui vous empêche d'écrire "Moi, Mr Trucmuche, j'ESTIME que..." ou "Je PENSE que..."
Rien.
Si ?

Par ailleurs, posez-vous la question de savoir ce qu'apporterait, outre un service possible pour d'autres internautes, vos "révélations" sur ce confrère. En sortira-t-il amélioré ? Ou tout cassé d'avoir ainsi été "démonté" en public ?

Ce confrère vous a reçu et aidé en colloque singulier. L'auriez-vous accepté sur la place publique ?
LeroyC is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 15h00   #402
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par Tin
Bonjour Docteur,
Ce n'est pas ce que j'ai compris dans leur présentation. J'ai compris qu'il s'agit d'un site de notation dont le seul lien est d'être financé indirectement par un site de rencontre et non d'en être un service. Je n'ai vu nulle part que Note2bib était présenté comme un service de Sirius-Concept et je n'ai trouvé aucun lien sur Sirius-Concept menant vers Note2bib. Seulement des liens vers D&E Investments qui chapeaute effectivement le tout.

Êtes-vous sûr d'avoir vu présenté quelque part Note2bib comme un service de Sirius_Concept ? Si c'est le cas, je rejoins votre point de vue.

Je suis absolument certain. Mais bon, c'est de l'histoire ancienne maintenant.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 15h02   #403
d_dupagne

Citation:
Posté par LeroyC
How do you do, Dominique ?

Il y a actuellement un projet, en Belgique, pour adapter la politique de soins et la formation (post)universitaire des confrères aux besoins de santé publique, non seulement sur base de la (trop?) sacro-sainte EBM, mais également des desiderata exprimés par les patients. Et cela tant au travers des associations spécifiques à certaines pathologies que directement, par des patients lambda qui sont partants pour participer au projet.

Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, même si de nombreuses réunions ont déjà permis de tirer des lignes directrices intéressantes, notamment sur le plan de la représentation des différentes parties prenantes. Et il faudra bien entendu voir si la structure qui sera mise en place par l'autorité compétente (le ministère de la Santé Publique) ne sera pas qu'une simple usine à gaz. Mais bon, on est tout de même loin des attaques ad nominem peu constructives dont il est question ici...

Bonjour

La Belgique a une médecine très dynamique. Il sera intéressant d'en savoir plus sur ce projet. Pour l'instant, les autorités génèrent des usines à gaz.
Vieux 08/04/2008, 15h04   #404
d_dupagne

Citation:
Posté par Tin
Oui, c'est compliqué de formuler une critique à l'égard d'une personne publique. Mon ex-psychiatre, auteur, enseignant, conférencier international est capable du meilleur comme du pire. Croyez-vous qu'il me soit facile d'en faire une présentation objective en le nommant et en révélant mon identité ? Non, c'est impossible.

Rien de ce qui évalue une personne ne peut être objectif, saut peut-être sa taille son poids et son âge (et encore...), tout simplement par ce qu'une personne est un sujet et non un objet. J'y reviendrai bientôt en détails.
Vieux 08/04/2008, 15h05   #405
Tin
Bizarrerie multipolaire

Citation:
Posté par d_dupagne
Je suis absolument certain. Mais bon, c'est de l'histoire ancienne maintenant.
Entendu! Merci.
Jn'ai pas pris l'histoire depuis le début…

Pas de vraie démocratie sans boules Quiès !
Tin is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 15h31   #406
d_dupagne

Citation:
Posté par Tin
Entendu! Merci.
Jn'ai pas pris l'histoire depuis le début…

J'ai retrouvé le lien vers la photo
http://www.atoute.org/images/2008/ph...%20concept.png
Vieux 08/04/2008, 15h57   #407
Rapsody

http://reputation.axiopole.info/2007...ion-numerique/

Classification des outils de notation numérique.
Notation, évaluation, réputation, recommendation, etc
Pour une premiere structuration de la reflexion
Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 16h08   #408
Tin
Bizarrerie multipolaire

Citation:
Posté par LeroyC
[…] Mais qui vous empêche d'écrire "Moi, […], j'ESTIME que..." ou "Je PENSE que..."
Rien.
Rien, effectivement et je ne m'en prive pas!
Pour mon identité, cela touche à ma vie privée. On a bien le droit d'écrire sous pseudonyme tant que les écrits n'enfreignent aucune loi.

Citation:
Posté par LeroyC
Par ailleurs, posez-vous la question de savoir ce qu'apporterait, outre un service possible pour d'autres internautes, vos "révélations" sur ce confrère. En sortira-t-il amélioré ? Ou tout cassé d'avoir ainsi été "démonté" en public ?
Je me pose le question depuis le début et c'est l'absence de réponse qui me retient de le faire… En fait je me pose surtout la question vis-à-vis des patients en général.

Citation:
Posté par LeroyC
Ce confrère vous a reçu et aidé en colloque singulier. L'auriez-vous accepté sur la place publique ?
Ce médecin, je ne suis que patient. Vous affirmez que ce médecin m'a aidé, je dois ajouter qu'il m'a fait beaucoup plus de mal que de bien ! Hyppocrate aurait, je pense, été d'accord avec moi pour que je ne l'accepte pas en colloque public…

Citation:
Posté par d_dupagne
Rien de ce qui évalue une personne ne peut être objectif, saut peut-être sa taille son poids et son âge (et encore...), tout simplement par ce qu'une personne est un sujet et non un objet. J'y reviendrai bientôt en détails.
Effectivement, comme l'avait déjà fait remarqué LeroyC. il y a un mélange “d'objectif” et de subjectif. Qui a dit « Tout est relatif ? » Cela n'empèche pas une évaluation collective. Ce que je peux dire de tel ou tel médecin comporte des éléments aussi bien “objectifs” qu'un poids ou une taille que des éléments subjectifs.

Citation:
Posté par d_dupagne
Merci! Ça m'incitera à observer leurs évolutions avec plus de méfiance.

Vieux 08/04/2008, 17h42   #409
LeroyC
Membre

Citation:
Posté par Tin
Pour mon identité, cela touche à ma vie privée. On a bien le droit d'écrire sous pseudonyme tant que les écrits n'enfreignent aucune loi.

Je me pose le question depuis le début et c'est l'absence de réponse qui me retient de le faire… En fait je me pose surtout la question vis-à-vis des patients en général.

Ce médecin, je ne suis que patient. Vous affirmez que ce médecin m'a aidé, je dois ajouter qu'il m'a fait beaucoup plus de mal que de bien ! Hyppocrate aurait, je pense, été d'accord avec moi pour que je ne l'accepte pas en colloque public…

Effectivement, comme l'avait déjà fait remarqué LeroyC. il y a un mélange “d'objectif” et de subjectif. Qui a dit « Tout est relatif ? » Cela n'empèche pas une évaluation collective. Ce que je peux dire de tel ou tel médecin comporte des éléments aussi bien “objectifs” qu'un poids ou une taille que des éléments subjectifs.

Merci! Ça m'incitera à observer leurs évolutions avec plus de méfiance.

Quant vous parlez de votre identité qui touche à votre vie privée, c'est EXACTEMENT ça le problème. Apparemment, la notion de vie privée est à sens unique. Ceci dit, si on veut équilibrer les choses, allons-y gaiement pour un web où TOUTES les professions pourront être cotées et/ou commentées. Y compris les fonctionnaires, avec risque de perdre son boulot à la clé, en fonction des rumeurs webiennes. Mutatis mutandis etc.

Mais voulons-nous réellement vivre dans un tel monde dérégulé ?

D'autre part, si vous êtes mécontent d'un médecin, qu'est-ce que cela a d'original ? Pensez-vous que le médecin que je suis, patient à ses heures puisque je suis aussi un être humain, a été satisfait de tous les confrères que j'ai rencontrés lors de mes maladies? Bien sûr que non. Mais rien ni personne ne m'a jamais empêché de dire en face ce que je pensais, dans la mesure où cela pouvait s'avérer utile. J'insiste : en face. C'est-à-dire à visage découvert. Et sans témoin, car il n'y a aucune raison d'en faire un spectacle. Et moi ensuite, de mieux me renseigner pour être aidé par un confrère plus compétent et/ou correspondant mieux à mes besoins ou à ma personnalité.
Vieux 08/04/2008, 18h44   #410
Tin
Bizarrerie multipolaire

LeroyC,

Je n'exerce aucune fonction publique, je n'ai donc aucune raison d'exposer mon identité. Et même si j'exerçais une quelconque fonction publique, rien ne m'interdirait de m'exprimer aussi sous pseudonyme. C'est même une pratique courante dans certains métiers…

Il me semble par ailleurs évident que les sites d'évaluations de professionnels, quelqu'ils soient, ne doivent en aucun cas évoquer la vie privée de ces professsionnels. Il n'y a donc pas de sens unique.

Je ne souhaite pas plus que vous la dérégulation.

Je souhaite qu'une évaluation collective par les utilisateurs des services des professionnels publics, y compris de santé et d'instruction, soit possible mais de façon régulée, règlementée.

Il ne s'agit pas de spectacle mais d'informations. Et en matière de franc parler en face à face, je ne pense pas que vous ayez quoi que ce soit à m'apprendre. Mon ex-médecin en témoignerais…

Vieux 08/04/2008, 19h13   #411
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.

Citation:
Posté par Tin

Bonjour Tim

D'accord pour une "évaluation collective". Mais sur un site de notation des médecins, qui doit les évaluer ?

- Les seuls patients de ce médecin ?
- N’importe qui ?
Dr Hy2.0 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 19h27   #412
LeroyC
Membre

Citation:
Posté par Tin
LeroyC,

Je n'exerce aucune fonction publique, je n'ai donc aucune raison d'exposer mon identité. Et même si j'exerçais une quelconque fonction publique, rien ne m'interdirait de m'exprimer aussi sous pseudonyme. C'est même une pratique courante dans certains métiers…

Il me semble par ailleurs évident que les sites d'évaluations de professionnels, quelqu'ils soient, ne doivent en aucun cas évoquer la vie privée de ces professsionnels. Il n'y a donc pas de sens unique.

Je ne souhaite pas plus que vous la dérégulation.

Je souhaite qu'une évaluation collective par les utilisateurs des services des professionnels publics, y compris de santé et d'instruction, soit possible mais de façon régulée, règlementée.

Il ne s'agit pas de spectacle mais d'informations. Et en matière de franc parler en face à face, je ne pense pas que vous ayez quoi que ce soit à m'apprendre. Mon ex-médecin en témoignerais…

Et l'exercice de la médecine dans un cabinet, vous appelez ça une fonction publique ? Ah bon ?
Vieux 08/04/2008, 22h43   #413
Tin
Bizarrerie multipolaire

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
Bonjour Tim

D'accord pour une "évaluation collective". Mais sur un site de notation des médecins, qui doit les évaluer ?

- N’importe qui ?

Les seuls patients de ce médecin et ceci devrait pouvoir être contrôlé. Combiner contrôles, anonymat relatif, données privées, secret médical, etc. Tout ça sans s'embarquer dans une usine à gaz, c'est bien là le casse-tête, non ?

Citation:
Posté par LeroyC
Et l'exercice de la médecine dans un cabinet, vous appelez ça une fonction publique ? Ah bon ?
Fonction au sens de “faisant fonction de” et non au sens de “fonctionnaire”, je dois le préciser.

Le minimum est que l'on puisse contrôler que le médecin que l'on consulte est en droit d'exercer. Ceci est le minimum vital en matière de visibilité publique pour un médecin où qu'il consulte. Au-delà, je suis mal placé pour parler de cette question.

Ceux qui exercent en hôpitaux exercent dans un service public, dès lors pourquoi certains seraient-ils référencés et non les autres ?

Pour les médecins exerçant en cabinet, je suis prêt à réviser ma position sur ce sujet, ainsi que je l'ai déjà exprimé plus haut :
Citation:
Posté par Tin
Pourquoi autant de médecins échappent-ils ainsi à toutes notations? Je pense que ce biais est inacceptable. (Je pourrais le concevoir moins difficilement pour les médecins exerçant en privé).

Vieux 08/04/2008, 23h15   #414
LeroyC
Membre

Citation:
Posté par Tin
Les seuls patients de ce médecin et ceci devrait pouvoir être contrôlé. Combiner contrôles, anonymat relatif, données privées, secret médical, etc. Tout ça sans s'embarquer dans une usine à gaz, c'est bien là le casse-tête, non ?
:

Nous passons notre temps à nous battre pour que les données concernant nos patients soient le plus anonymisées possible. Ainsi, en Belgique, les attestations de soins comportent un double destiné au fisc. Mais le nom du patient n'y apparaît pas, parce que cela ne regarde pas le fisc.

Même l'Ordre n'a pas à connaître le nom de nos patients (hors contexte d'une plainte précise qu'il aurait à traiter).

Pour ce que j'en sais, le fait qu'une personne donnée consulte tel ou tel médecin appartient à sa vie privée. Pas pour un webmaster?

Enfin, si les cotations devenaient réservées, comme vous le suggérez, aux seuls patients du médecin, pourquoi ses anciens patients éventuellement mécontents n'auraient-ils pas le droit d'émettre leur avis ?

Laissons tomber ce casse-tête inutile et douteux. Il y a bien d'autres outils possibles, utiles et efficaces, pour donner la parole aux patients à propos de leur médecin (cf supra). Et cela ne doit pas nécessairement passer par le sacro-saint web, que je sache.

J'imagine un web où on peut même coter un réassortisseur de chez Carrouf', un guichetier de la Poste, son éboueur du samedi, la réceptionniste du help(?)desk ADSL de Neuf Cegetel, le chauffeur de bus et le gratte-papier du 8ème bureau du 12ème étage du 3ème immeuble de la Défense, qui aura pour obligation de porter à l'attention du grand public tous ses faits et gestes professionnels qui pourraient retentir, de près ou de loin, sur les prestations de sa boîte et le service rendu à ses clients...

Dernière modification par LeroyC 08/04/2008 à 23h17.
Vieux 09/04/2008, 21h41   #415
Tin
Bizarrerie multipolaire

LeroyC,

Citation:
Posté par LeroyC
Enfin, si les cotations devenaient réservées, comme vous le suggérez, aux seuls patients du médecin, pourquoi ses anciens patients éventuellement mécontents n'auraient-ils pas le droit d'émettre leur avis ?
Ne nous faites pas dire ce que ni Dr Hy2.0, ni moi-même n'avons dit !
Si nous avions voulu exclure les anciens patients, nous aurions précisé « patients actuels »…

Le fait que vous usiez d'une telle bassesse rhétorique me suggère que le dialogue avec vous est vain et je ne me donne donc pas la peine de trier le bon grain de l'ivraie dans votre précédent message.

Vieux 09/04/2008, 22h03   #416
LeroyC
Membre

Citation:
Posté par Tin
LeroyC,

Ne nous faites pas dire ce que ni Dr Hy2.0, ni moi-même n'avons dit !
Si nous avions voulu exclure les anciens patients, nous aurions précisé « patients actuels »…

Le fait que vous usiez d'une telle bassesse rhétorique me suggère que le dialogue avec vous est vain et je ne me donne donc pas la peine de trier le bon grain de l'ivraie dans votre précédent message.

Bassesse rhétorique de ma part, vous croyez vraiment ? Ou paranoïa de votre côté ? En tout cas, vous exprimez très bien l'agressivité qui fait partie des symptômes de cette dernière. Je suis surpris et déçu. Mais soit, arrêtons pour ne pas pourrir stupidement cette discussion.
Vieux 10/04/2008, 05h58   #417
Tin
Bizarrerie multipolaire

Citation:
Posté par LeroyC

Bassesse rhétorique de ma part, vous croyez vraiment ? Ou paranoïa de votre côté ? En tout cas, vous exprimez très bien l'agressivité qui fait partie des symptômes de cette dernière. Je suis surpris et déçu. Mais soit, arrêtons pour ne pas pourrir stupidement cette discussion.

Vous avez saisi la perche que je vous tendais dans mon précédent message qu'il devenait temps de mettre fin à cette discussion entre nous. Je vous en remercie et je vous confirme que c'est la dernière réponse que je vous adresse, tout au moins dans la présente ou avant longtemps.

Je ne ferai pas de commentaires supplémentaires sur votre attitude car votre présence ici depuis moins d'une semaine et le fait que vos 20 messages soient tous sur ce fil suggère que vous n'avez aucune connaissance de la culture générale d'Atoute et que vous n'avez pas forcément pris le temps de consulter la discussion Sondage Demedica Note2bib pour ou contre qui complête utilement celle-ci.

Sauf un : il est très mal vu sur Atoute en général de chercher pour soi ou pour un tiers un diagnostic ou d'en suggérer un pour un membre. Dans certains des forums c'est explicitement interdit et c'est fréquement réprimé ou censuré lorsque même si cela est fait sous forme déguisée. Ce n'est pas explicite dans Médecine 2.0 donc je tolère le terme cité en gras. Je pense de toutes façons que les lecteurs savent faire la différence entre méfiance, parano et paranoïa… et le reste!

Vieux 10/04/2008, 08h15   #418
LeroyC
Membre

...
Vieux 10/04/2008, 09h26   #419
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
- N’importe qui ?

Citation:
Posté par Tin

A propos de l'anonymat et du secret médical, il est très relatif, car on peut déduire pas mal de choses du parcours médical d'un patient et des traces qu'il laisse en notant les praticiens avec le même pseudo. Ainsi le fameux durdur52 sur DeMedica....
http://www.demedica.com/user_ratings...rname=durdur52
Autres exemples :
http://www.demedica.com/user_ratings...rname=virgin64
http://www.demedica.com/user_ratings...rname=Sylvie01
http://www.demedica.com/user_ratings...ame=kuracisto1
Vieux 10/04/2008, 09h59   #420
LeroyC
Membre

Bon. Après mûre réflexion et avoir dit ce que javais à dire à Tin en MP, je vais ajouter quelques éléments de réflexion par rapport à la suggestion, apparemment de bon sens, qui voudrait que seuls les patients d'un médecin puissent le coter/commenter. Ca me paraît utile pour ceux qui ne sont pas du métier, comme on dit. Merci d'excuser la relative longueur du message.

Cut and paste partiel :

"C'est qui, au juste, un patient de médecin ? Celui qui n'a été vu qu'une ou deux fois en garde peut-il être considéré comme tel et se voir attribuer le droit d'émettre un avis ? Sinon, à partir de combien de contacts avec ce médecin en a-t-il le droit ? 3, 4, 5 etc ? Comment justifier le chiffre ? Et un patient qui ne souffre que de rhumes occasionnels a-t-il le même "poids" que le patient chronique qui souffre de plusieurs pathologies ? Oui ou non et pourquoi ? Bonne chance pour ce débat.

Quelle instance officielle désigner auprès de la CNIL ou ailleurs pour avoir accès à toutes ces données confidentielles et les traiter ? Sur base de quelle représentativité, avec quelles garanties et quel financement ?

Comment faire pour les patients qui sont traîtés hors circuit de remboursement des soins et qui représentent la (quasi) totalité des patients de certains médecins ?"

J'estime aussi qu'il faut être prudent avec l'affirmation (exacte) que le secret médical soit devenu une chose relative sur le web, par les déclarations personnelles de certains internautes sur leur propre état de santé. Car ces derniers ne sont évidemment pas tenus à ce secret médical. Mais voilà, il y a tous les autres, qui peuvent estimer inacceptable qu'une banque de données puisse révéler indirectement qu'ils ont par exemple consulté le spécialiste de telle ou telle affection "touchy". Et il convient de préserver avec fermeté le secret médical dont ils doivent pouvoir continuer à bénéficier, tout-à-fait légalement.
Vieux 10/04/2008, 11h10   #421
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Citation:
Posté par Dr Hy2.0

A propos de l'anonymat et du secret médical, il est très relatif, car on peut déduire pas mal de choses du parcours médical d'un patient et des traces qu'il laisse en notant les praticiens avec le même pseudo. Ainsi le fameux durdur52 sur DeMedica....
http://www.demedica.com/user_ratings...rname=durdur52
Autres exemples :
http://www.demedica.com/user_ratings...rname=virgin64
http://www.demedica.com/user_ratings...rname=Sylvie01
http://www.demedica.com/user_ratings...ame=kuracisto1

Miracle du web 2.0, avez-vous noté que les publicités de Google sur DeMedica s'adaptent aux informations médicales que les patients ont laissé filtrer ?
Ainsi sylvie01 qui est diabétique a deux liens pour le diabète.
Le diabète Informations, symptômes, conseils sur les différents types de diabète
Diabète Le diabète:1 véritable fléau ignoré Solutions naturelles à découvrir

Kuracisto qui a consulté beaucoup de psychiatres (il est donc insatisfait et peut-être suicidaire) et de médecins (3 pages donc son état de santé doit être grave) se voit proposer :
Pompes Funèbres ROBAUT Le savoir-faire d'une famille au service des Familles
La Psychiatrie Nous Ment Les déboires de la psychiatrie Venez comprendre

Dernière modification par Dr Hy2.0 10/04/2008 à 11h22.
Vieux 10/04/2008, 11h15   #422
LeroyC
Membre

Absolument. J'ai observé ça aussi sur demedica.com...

Big Brother, pas qu'un fantasme !

Mais chut, n'y pensons plus, puisqu'on nous dit que c'est pour notre bien.
Vieux 10/04/2008, 11h25   #423
ravel
Membre

Citation:
Posté par LeroyC
"C'est qui, au juste, un patient de médecin ? Celui qui n'a été vu qu'une ou deux fois en garde peut-il être considéré comme tel et se voir attribuer le droit d'émettre un avis ? Sinon, à partir de combien de contacts avec ce médecin en a-t-il le droit ? 3, 4, 5 etc ? Comment justifier le chiffre ? Et un patient qui ne souffre que de rhumes occasionnels a-t-il le même "poids" que le patient chronique qui souffre de plusieurs pathologies ? Oui ou non et pourquoi ? Bonne chance pour ce débat.

Bonjour,
Très intéressantes questions. Il me semble que la fréquence des rdv n'a pas grande importance pour avoir une idée générale. La consultation était un contact d'humain à humain, le courant passe ou non dès le départ. Les rdv suivant généralement ne font que confirmer une impression de départ.

Je sais que je prends mes jambes à mon coup, si après quelques minutes de consultation, il m'est proposé une ordonnance aussi longue que le bras tout comme si le praticien me sort après quelques minutes "arrêtez de fumer vous n'aurez plus besoin de lunettes !", ce n'est pas de l'humour, mais du vécu.

Par rapport à la qualité de l'évaluation d'un patient occassionnel ou d'un patient chronique, la grande différence que je vois étant atteinte de pathologies chroniques, c'est que j'attends vraiment un échange avec le praticien, cela dans le but de me prendre en charge un max et d'apprendre à vivre avec la pathologie.
ravel is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 11h34   #424
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Citation:
Posté par ravel
Bonjour,
Très intéressantes questions. Il me semble que la fréquence des rdv n'a pas grande importance pour avoir une idée générale. La consultation était un contact d'humain à humain, le courant passe ou non dès le départ. Les rdv suivant généralement ne font que confirmer une impression de départ.

Je sais que je prends mes jambes à mon coup, si après quelques minutes de consultation, il m'est proposé une ordonnance aussi longue que le bras tout comme si le praticien me sort après quelques minutes "arrêtez de fumer vous n'aurez plus besoin de lunettes !", ce n'est pas de l'humour, mais du vécu.

Par rapport à la qualité de l'évaluation d'un patient occassionnel ou d'un patient chronique, la grande différence que je vois étant atteinte de pathologies chroniques, c'est que j'attends vraiment un échange avec le praticien, cela dans le but de me prendre en charge un max et d'apprendre à vivre avec la pathologie.

Bonjour Ravel
Une patiente atteinte de différentes pathologies chroniques demande du temps et plusieurs consultions avant d'être bien cernée par le médecin.
Il faut l'accepter avant de vous forger une "opinion générale".

Quant à "arrêtez de fumer vous n'aurez plus besoin de lunettes !", c'est un peu surprenant comme allégation, mais pas plus que dans certaines médecines alternatives. C'était peut-être un fumistothérapeute ?

Dernière modification par Dr Hy2.0 10/04/2008 à 12h15.
Vieux 10/04/2008, 11h39   #425
LeroyC
Membre

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
Bonjour Ravel
Une patiente atteinte de différentes pathologies chroniques demande du temps et plusieurs consultions avant d'être bien cernée par le médecin.
Il faut l'accepter avant de vous forger une "opinion générale".

Quant à "arrêtez de fumer vous n'aurez plus besoin de lunettes !", c'est un peu surprenant comme allégation, mais pas plus que dans certaines médecines alternatives. C'était peut-être un fumistothérapeute ?

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h45.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !