|
Derniers articles publiés : |
|
|||||||
| Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#421 | |
|
Fraslincognito ;-)
Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.
|
Re : Demedica ou Note2bib ? Des sites pour évaluer son médecin
Citation:
Miracle du web 2.0, avez-vous noté que les publicités de Google sur DeMedica s'adaptent aux informations médicales que les patients ont laissé filtrer ? Ainsi sylvie01 qui est diabétique a deux liens pour le diabète. Le diabète Informations, symptômes, conseils sur les différents types de diabète Diabète Le diabète:1 véritable fléau ignoré Solutions naturelles à découvrir Kuracisto qui a consulté beaucoup de psychiatres (il est donc insatisfait et peut-être suicidaire) et de médecins (3 pages donc son état de santé doit être grave) se voit proposer : Pompes Funèbres ROBAUT Le savoir-faire d'une famille au service des Familles La Psychiatrie Nous Ment Les déboires de la psychiatrie Venez comprendre Dernière modification par Dr Hy2.0 10/04/2008 à 11h22. |
|
|
|
|
|
|
#422 |
|
Membre
|
Absolument. J'ai observé ça aussi sur demedica.com...
Big Brother, pas qu'un fantasme ! Mais chut, n'y pensons plus, puisqu'on nous dit que c'est pour notre bien. ![]() |
|
|
|
|
|
#423 | |
|
Membre
|
Citation:
Bonjour, Très intéressantes questions. Il me semble que la fréquence des rdv n'a pas grande importance pour avoir une idée générale. La consultation était un contact d'humain à humain, le courant passe ou non dès le départ. Les rdv suivant généralement ne font que confirmer une impression de départ. Je sais que je prends mes jambes à mon coup, si après quelques minutes de consultation, il m'est proposé une ordonnance aussi longue que le bras tout comme si le praticien me sort après quelques minutes "arrêtez de fumer vous n'aurez plus besoin de lunettes !", ce n'est pas de l'humour, mais du vécu .Par rapport à la qualité de l'évaluation d'un patient occassionnel ou d'un patient chronique, la grande différence que je vois étant atteinte de pathologies chroniques, c'est que j'attends vraiment un échange avec le praticien, cela dans le but de me prendre en charge un max et d'apprendre à vivre avec la pathologie. |
|
|
|
|
|
|
#424 | |
|
Fraslincognito ;-)
Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.
|
Citation:
Bonjour Ravel Une patiente atteinte de différentes pathologies chroniques demande du temps et plusieurs consultions avant d'être bien cernée par le médecin. Il faut l'accepter avant de vous forger une "opinion générale". Quant à "arrêtez de fumer vous n'aurez plus besoin de lunettes !", c'est un peu surprenant comme allégation, mais pas plus que dans certaines médecines alternatives. C'était peut-être un fumistothérapeute ? Dernière modification par Dr Hy2.0 10/04/2008 à 12h15. |
|
|
|
|
|
|
#425 | |
|
Membre
|
Citation:
![]() |
|
|
|
|
|
|
#426 | |
|
Membre
|
Citation:
Tout à fait d'accord avec vous, en ce qui concerne le fait qu'il faille du temps, par contre quand à l'opinion générale, elle vient rapidement, en tout cas de mon côté, en répondant à des questions simples du style : - est-ce que le praticien tient compte de ce que je communique comme symptômes ? - me balance-t-il 10 médicaments d'un coup dès la 1ère consultation alors qu'il n'a pas de diagnostic clair ? - répond-il à mes 2 ou 3 questions que je pose pour avoir une idée de ce que j'ai ? D'autre part, tout en comprenant qu'un praticien voit beaucoup de patients à longueur de journée, je trouve un peu énervant de devoir lui demander de changer de gants car je suis allergique au latex comme indiqué en gros et en rouge sur la 1ère page de mon dossier et que c'est mon 3ème rdv dans un laps de temps court.... cela a plutôt tendance à me donner l'impression que je ne suis qu'une pathologie et non pas une personne à par entière... Et plutôt qu'une opinion générale, je parlerais plutôt d'une impression, terme qui me semble plus permettre l'évolution. D'autre part, il est revenu régulièrement dans ce débat la question de la pertinence de l'évaluation du praticien par le patient. L'impression que j'ai d'un praticien ne tient pas compte de ces compétences techniques, que les points de suture qu'il me fait soient joli ou non, peu m'importe, que le stéthoscope ne soit pas glacé quand il me le met sur la peau n'a que peut d'importance. Ce qui importe c'est la qualité de la relation humaine, car mis à part, et encore, le patient inconscient, c'est principalement la qualité de la communication qui aidera au diagnostic, mais aussi à la réussite d'un traitement. Enfin voilà ce que j'en pense en tant que simple patiente qui essaye de ne pas être trop ch**** ![]() |
|
|
|
|
|
|
#427 |
|
Bizarrerie multipolaire
|
Bonjour Ravel,
Je vous remercie d'exprimer des opinions qui sont extrêmement proches des miennes. Cela m'épargne, très heureusement, la tentative de le faire car mes formes pour les exprimer ont tendance, comme on l'a vu plus haut, à provoquer des incompréhensions et des remous malsains. Bonjour Dr Hy2.0, Merci pour ces précisions sur la relativité de l'anonymat sur internet. Je faisais surtout allusion à la relativité liée à l'adresse IP, utile pour détecter et empécher certaines pratiques illégales; je parlais donc dans un contexte administratif. Vos précisions sont un “rappel de vaccin” utile sur cette autre forme de la relativité de l'anonymat sur le web par le biais de traces publiques que nous laissons. D'ailleurs le point 12 de la Netiquette des forums, version Atoute, met aussi en garde sur ce sujet.
|
|
|
#428 | |||
|
Fraslincognito ;-)
|
Citation:
Citation:
Dans ce cas, puis je vous suggérer de vous faire tatouer cette indication "allergie au latex" directement sur le corps ? Citation:
Je suppose que vous préférez que le stéthoscope ne soit pas glacé sinon c'est de la perversion. Et bien il existe un "réchauffe stéthoscope". http://www.electro-vela.com/vela_the...toscope.h tml Dernière modification par Dr Hy2.0 11/04/2008 à 15h33. |
|||
|
|
|
|
|
#429 | |
|
Membre
|
Citation:
J'y avais pensé d'ailleurs ou au moins de me coller un post-it sur le front avant d'entrer dans le cabinet.... |
|
|
|
|
|
|
#430 | |
|
Membre
|
Citation:
Méfiez-vous d'une éventuelle allergie à la colle du Post-it ! |
|
|
|
|
|
|
#431 | |
|
Membre
|
Citation:
... |
|
|
|
|
|
|
#432 | |
|
Fraslincognito ;-)
|
Citation:
Je suis certain que cela marcherait. Le médecin ne l'oublierait pas la fois suivante... |
|
|
|
|
|
|
#433 | |
|
jocelyncharles
|
Citation:
Daly disait a Amanda lear que pour qu´on se souvienne de soi, il fallait doner un coup de pied dans le genou de la personne qui devra se rappeler. Donc coup de pied dans le genou du medecin en lui suggerant de ne pas mettre de latex etc? lol
|
|
|
|
#434 | |
|
Fraslincognito ;-)
|
Citation:
A propos du jugement du médecin par le patient, DeMedica promet d'être une source d'étude sociologique particuliérement intéressante même si ce n'est sans doute pas son objet initial. Ainsi par exemple : http://www.demedica.com/user_ratings...name=marypom69 marypom69 a noté deux généralistes : Le premier : Ponctuellement ca va mais en suivi médecin traitant n'hesite pas à s'enerver quand il n'est pas d'accord.fait trés mal à l'auscultation. propose des examens ciblant d'abord les maldies les plus graves avec des hypothéses limites. se prend parfois pour freud ou lacan Le second : Travaille par hypothèses, deductions et vérifications des pathologies les plus simples aux plus compliquées excellent relationnel |
|
|
|
|
|
|
#435 |
|
Membre
|
Dr. Hy2.0 : des nouvelles du front ? Chez nous, plainte déposée par le principal syndicat de toubibs. Quant à savoir ce que ça donnera...
Mon article a paru hier. Un premier, à suivre avec les développements futurs. |
|
|
|
|
|
#436 | |
|
Coach bien naître ;-)
|
Citation:
Quel article ? on peut le lire en ligne? |
|
|
|
|
|
|
#437 | |
|
Fraslincognito ;-)
|
Citation:
En France, la polémique est retombée, en particulier suite au yoyo de Note2bib… Un article du Docteur Jacques Lucas Conseiller national de la région des Pays de la Loire - Vice président du CNOM, chargé de la télématique de santé Déontologie et internet : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=79964 Je serais bien entendu très intéressé par votre article sur le point de vue du coté de la Belgique. Dernière modification par Dr Hy2.0 11/04/2008 à 19h20. |
|
|
|
|
|
|
#438 |
|
De mal en pis!
|
Bonjour,
En suivant votre lien, Dr Hy2.0, on tombe sur le texte du Dr Lucas. Citation: Comme le disait le baron de Coubertin : « Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » Ce n'est pas de Pierre de Coubertin, c'est de Guillaume D'Orange. Pierre de Coubertin a dit que l'important c'était de participer. En y réfléchissant, on s'aperçoit que si on participe et, qu'en plus, on gagne, on fait d'une Pierre de Coubertin ! Campagnol |
|
|
|
|
|
#439 | |
|
Fraslincognito ;-)
|
Citation:
Bonsoir Il me semblait même que cet aphorisme était de Charles le Téméraire qui l'aurait prononcé un siècle avant Guillaume d'Orange et donc Pierre de Coubertin... Au XXéme siècle, il aurait même été repris par le philosophe Richard Virenque lors du critérium de Castillon-la-Bataille en 1995... |
|
|
|
|
|
|
#440 |
|
Alias Dr Hy2.0
|
e-gadin pour note2bib.com
Note2bib.com n’est plus. Le site polémique ouvert le 15 mars 2008 par D & E Investments et qui voulait noter en ligne 70 000 médecins français, a totalement disparu du web moins de deux mois plus tard. La CNIL donne un zéro pointé à Note2bib.com sur le plan de l’éthique et de la déontologie ! La CNIL donne un zéro pointé à Note2bib.com sur le plan de l’éthique et de la déontologie ! Les coordonnés des médecins mises en ligne sur le site auraient « été obtenues à partir d´un système payant de téléchargement d´annuaires professionnels à partir du minitel » ». Note2bib aurait acheté plusieurs dizaines de fichiers différents à la société Maket Info 3. Le noteur est très mal noté. En effet selon la Commission, « il appartenait donc aux responsables de note2bib.com de s´assurer auprès de la société Maket Info 3 de l´information préalable des professionnels concernés, afin, le cas échéant, de recueillir leur opposition ». Article sur http://www.i-med.fr/spip.php?article196 Forum sur : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=81173 Dernière modification par Jean-Jacques Fraslin 01/05/2008 à 08h42. |
|
|
|
|
|
#441 |
|
Membre
|
Bonsoir,
un nouveau site d'évaluation des médecins tant en cabinet qu'en hôpital, ceci pour le Royaume-Uni. iWantGreatCare : http://www.iwantgreatcare.org/ Ce site est directement mis en relation avec le but de l'amélioration des soins de santé, but visé directement par les autorités sanitaires. Le site a d'ailleurs été lancé 1 semaine après le dépôt du rapport final sur la qualité des soins pour tous. Les évaluations peuvent être anonyme si la personne le souhaite ou indiquer son nom. Cela me semble être une évolution par rapport à des sites tels que Demedica, Okdoc. Les critères d'évaluations sont :
|
|
|
|
|
|
#442 | |
|
Administrateur et responsable légal du site
|
Citation:
Bonjour Ravel Où se trouve ce rapport ? |
|
|
|
|
|
|
#443 | |
|
Membre
|
Citation:
Bonjour, je cherche ... j'ai trouvé plusieurs article qui y font référence mais sans mettre un lien actif faire l'article... et je viens de le trouver sur ce site http://www.dh.gov.uk/en/Publications...ance/DH_085825 c'est un pavé de 82 pages... mais si cela peut rendre service, je veux bien tenter le coup, mais sans aucune garantie autrement sur le même site, il y en a un résumé Dernière modification par ravel 16/07/2008 à 09h31. |
|
|
|
|
|
|
#444 | |
|
|
Citation:
Merci beaucoup Si quelqu'un a le temps d'y jeter un oeil, j'aimerais savoir si (et où) ils abordent les notions de qualité externe (appréciation subjective de la qualité par les patients ou par les autres soignants). |
|
|
|
|
|
|
#445 |
|
|
Une bien mauvaise lecture du matin..alors que j'étais en errance sur mon site favori (atoute).
Nicolas, ça me donne envie de t'étriper sur place d'autant plus que j'imagine que Frédérique, ta femme, mon amie, enseignante en collège, a dû bondir à l'idée de création du site note2be. ![]() |
|
|
|
#446 |
|
|
On note bien les chevaux
Si les médecins et les enseignants se plaignent d'être notés, il est une profession, paraît-il la plus vieille du monde, qui ne dit rien http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&...553c656cc4&z=9
Dernière modification par d_dupagne 26/09/2008 à 09h18. |
|
|
|
|
|
#447 | |
|
Membre
|
Re : On note bien les chevaux
Citation:
![]() ![]() Les maisons closes doivent bien se mettre à la page (internet). ![]() Sur la notation, j'ai l'impression que nous pouvons noter tout ce qui est en référence avec les entreprises privées, mais pas les entreprises publiques. Nous pouvons noter, évaluer, les produits avec CIAO.fr, les entreprises, leurs dirigeants, etc... Dans le publique, nous pouvons seulement évaluer les dirigeants... par les sondages ou les votes. Le reste ? .... (il ne faudrait pas trop bousculer la machine du siècle dernier). Mais, une question surgit, peut-on évaluer les enseignants du secteur privée ? Peut-on avoir un site comme Note2Be seulement pour l'enseignement privée ? (Et en parallèle, un site similaire pour les cliniques privées...etc) Terence |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|