Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Sondage: Que pensez-vous des sites de notation des médecins (Demedica, Note2bib)
Options de sondage
Que pensez-vous des sites de notation des médecins (Demedica, Note2bib)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/03/2008, 13h21   #201
Monty

Re : Sondage Demedica Note2bib pour ou contre

Citation:
Posté par Pandore incognito
Comment savoir qui se cache derrière un pseudo

Bien vu..... un confrère peut être.....
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 13h34   #202
jocelyncharles
jocelyncharles

Citation:
Posté par Monty
On se croirait en banlieue.... le mot respect.... respect ici, respect là, on doit me respecter, il faut me respecter. Je vais vous donner un scoop mais ne le dites à personne hein.... ces gens là, vivent, trépassent, divorcent, certains vont même aux toilettes..... en clair, ils ont les même problèmes que nous sauf qu'ils doivent traiter les nôtres et les leurs.... Vous sauriez faire cela?

Citation:
un mec qui tient votre vie à bout de bras ça se respecte.

D'autres professions demandent a gérer les problemes des autres , mais le mot clef dans cette histoire c'est : " on laisse ses problemes personnel au vestiaire lorsqu'on est professionnel " et " les patients n'ont pas a subir leur médecin " Donc oui , bien sur le respect du patient, ca fait partir du jeu, si ca se trouve c'et meme une ligne directrice du WHO.

Citation:
Moi ça ne me gêne pas d' "essayer" tous les docteurs de mon quartier s'il s'agit d'une question importante de santé, voire d'une question de vie ou de mort. Je ne suis pas feignasse

Vous etes une personne extraordinaire, nous le savons . Cependant beaucoup de choses , meme au niveau du web, pourrrait se faire uniquement en se bougeant les fesses ( car tout le monde est forcément paresseux ). C'est quand meme plus simple quand on peut se renseigner sur un site, en tant qu'une indication parmi d'autres.

Citation:
Bien vu..... un confrère peut être.....

Meme ici on ne peut pas savoir qui se cache derriere un pseudo
Vieux 19/03/2008, 13h36   #203
Pandore incognito
Railleuse masquée

Quant au domaine "psy"...

Quand j'étais jeune j'ai passé plus d'un an en clinique psy eh bien presque tous les malades détestaient le psy Pourtant on a tous plus ou moins "guéri"

Mis à part les tireurs embusqués, les Kennedy ont passé un super week-end à Dallas.

Docteur House
Pandore incognito is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 13h57   #204
jocelyncharles
jocelyncharles

Citation:
Posté par Pandore incognito
Quant au domaine "psy"...

Quand j'étais jeune j'ai passé plus d'un an en clinique psy eh bien presque tous les malades détestaient le psy Pourtant on a tous plus ou moins "guéri"

Presque, la médecine n'est pas infaillible, a comparé aux autres jeuns pour qui ce fut le contraire. L'oscillation entre le syndrome de stockholm et la haine quasi phobique. Mais c'est justement dans tout ces avis, favorables et defavorables qu'un site de notation avec commentaire se rendrait assez utile.

Dernière modification par jocelyncharles 19/03/2008 à 14h51.
jocelyncharles is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 14h03   #205
Monty

Citation:
Posté par andriamalazony
Presque, la médecine n'est pas infaillible, a comparé aux autres jeuns pour qui ce fut le contraire. L'oscillation entre le syndrome de stocholm et la haine quasi phobique. Mais c'est justement dans tout ces avis, favorables et defavorables qu'un site de notation avec commentaire se rendrait assez utile.

Vous avez été pris en otage? là, ça m'interesse puisqu'avant de gérer une centaine de malheureux employés qui ne laissent pas au placard du vestiaire leurs soucis alors que moi je dois, j'avais pour hobby de grimper dans des avions quand ça tirait
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 14h06   #206
Rapsody

Bonjour,

Vous mélangez tous beaucoup de choses

- Intéret d'apprécier et d'exprimer son ressenti sur un médecin
- Intéret pour le médecin de prendre connaissance de ce ressenti
- Interet pour la communauté de partager et etre dirigé
- Moyens méthodes et outils pour ce faire.

Le problème auquel vous êtes confrontés, c'est que vous partez tous de Demetica et de Note2Be comme base de réflexion.
Comme je disais ailleurs, dès lors ou l'humain défini des champs, des catégories, etc..., il s'enferme dedans.
C'est pourquoi ces 2 sites sont voués à l'échec comme je disais, meme si ils feront un peu d'argent quand meme en attendant.
Je ne souhaite pas donner précisément ma vision des choses, car n'ai aucune raison d'aider des perosnnes que je ne connais pas à construire un business, et éviter les déboires auquels ils seront confrontés.
Mais je me limite à vous dire cela :
ESsayez d'oublier ces 2 sites qui vous empechent de penser, et réfléchissez juste à l'intérêt pour le médecin comme pour une star (je ne sais plus le nom des sites des stars ou ils recoivent les cmomentaires de leurs fans) de prendre connaissance de ocmment il est perçu, et pour les patients, d'être en mesure de communiquer ce qu'il perçoit, et pour la communauté tout ce qu'on peut imaginer (allez, faites un effort ).
Le tout indépendemment de ces 2 sites. Oubliez les, ils vous empechent de réfléchir.
Qui d'entre vous, "rebelles " à cette discussion pourraient affirmer qu'ils n'ont jamais demandé à un ami "connais tu un bon dentiste." ou un truc dans le genre ?
Oubliez ces sites, oubliez l'anonimat qui est une faille bien sur, ounbliez la notion de note qui est ridicule, faites abstraction du fait que ce sont aujourd'hui des sites qui controlent tout ceci, et non le médecin lui meme alors que ce serait là la clé...

Bref, libérez vous de vos chaines

Dernière modification par Rapsody 19/03/2008 à 14h31.
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 14h24   #207
ravel
Membre

Citation:
Posté par Monty
Le reste, vos considérations bourgeoises et égocentriques, c'est de la poésie..... Z'aviez qu'à faire Médecine au lieu de faire "oisillons".....

Pas compris.
ravel is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 14h48   #208
jocelyncharles
jocelyncharles

Citation:
Posté par Monty
Vous avez été pris en otage?

Le syndrome de Stockholm est en particulier utilisé pour les situations de prises d'otage mais est souvent utilisé , de maniere général, pour une situation , en m'exprimant assez mal désolé, ou une personne peut avoir une influence assez forte sur autrui et ou la " victime " va adherer aux pensées de cette personne.

Citation:
Z'aviez qu'à faire Médecine au lieu de faire "oisillons".....
Je pense que cela voulait dire qu'au lieu de geindre avec naiveté, ces personnes auraient du toutes faire médecine.
Sachant que l'acces a ces études se fait par bac ou equivalent, qu'il y a un concours en fin de premiere année et de 6e année. J'imagine....

Citation:
ESsayez d'oublier ces 2 sites qui vous empechent de penser

Je suis d'accord, c'est pour cela que lorsque je poste, je ne parle pas de ces deux sites existant, mais de l'interet d'un site de notation de médecin en expliquant le pourquoi j'en aurais besoin et les criteres , a vue de nez , pour que selon moi il puisse etre intéressant.

Dernière modification par jocelyncharles 19/03/2008 à 14h52.
jocelyncharles is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 14h57   #209
Rapsody

Citation:
Posté par andriamalazony
Je suis d'accord, c'est pour cela que lorsque je poste, je ne parle pas de ces deux sites existant, mais de l'interet d'un site de notation de médecin en expliquant le pourquoi j'en aurais besoin et les criteres , a vue de nez , pour que selon moi il puisse etre intéressant.

Bonjour
Si je peux me permettre, "un site de notation de médecins", c'est déjà rentrer dans les aspects implémentations, avec des données figées comme "notation".
JE vois personnellement un intéret à s'affranchir de ces projections, qui sont pour moi des limites à la reflexion.
Sinon andriamalazony, pour la seconde fois, qui est cet homme charmant que vous avez en avatar ?
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 15h06   #210
jocelyncharles
jocelyncharles

Citation:
Posté par Rapsody
Sinon andriamalazony, pour la seconde fois, qui est cet homme charmant que vous avez en avatar ?

Sidney Poitier
Vieux 19/03/2008, 15h14   #211
Rapsody

Citation:
Posté par andriamalazony

D'accord je pensais que c'était un homme qui avait fait de grandes choses. Il a un regard très pacifique. Ce dessin me plait.
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 15h31   #212
Monty

Citation:
Posté par ravel
Pas compris.

pas étonné
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 22h15   #213
lamich
Membre

Bonsoir,

Mon vote : "Et pourquoi pas noter les étudiants pendant qu'on y est !"

Toute notre enfance a été jaugée et notre avenir dicté par les notes... À bas les notes !

Noter, classer, ficher... nous voilà revenus au bon vieux temps de la chasse aux sorcières ! Un brin de délation pour couronner le tout et nos "chers" médecins se balanceront bientôt au bout d'une corde.

Laissons cette tâche à l'Ordre des Médecins (c'est son boulot, je crois), mais incitons-le à faire son travail honnêtement, sans à-priori, sans esprit de corps, sans passe-droit et en tenant compte de l'avis des clients.

Il serait préférable de réformer et moderniser ce système de contrôle (Ordre des médecins) qui, lui, doit être conservé.

lamich is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 22h49   #214
Rose b.

Il serait préférable de réformer et moderniser ce système de contrôle (Ordre des médecins) qui, lui, doit être conservé.[/quote]

Dans le formol --- --- --- je sors (je n'ai pas pu m'en empêcher...)
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 13h23   #215
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par Rapsody

ESsayez d'oublier ces 2 sites qui vous empechent de penser, et réfléchissez juste à l'intérêt pour le médecin comme pour une star (je ne sais plus le nom des sites des stars ou ils recoivent les cmomentaires de leurs fans) de prendre connaissance de ocmment il est perçu, et pour les patients, d'être en mesure de communiquer ce qu'il perçoit, et pour la communauté tout ce qu'on peut imaginer (allez, faites un effort ).
Le tout indépendemment de ces 2 sites. Oubliez les, ils vous empechent de réfléchir.
Le fil portait sur les deux sites en question ; on veut des bonnes notes, on s’applique à suivre les consignes.
Reposer la question dans l’absolu en change le sens car, comme vous le notez, l’évaluation des médecins existe déjà. Bouche à oreille, N° de tel recopié, etc.
Par ailleurs, j’ai toujours trouvé mes toubibs dans les pages jaunes et, comme Pandore, pas hésité à passer au nom suivant si besoin. Prenons l’exemple classique du déménagement.
Diable, il faut dégoter un généraliste pour les enfants. Pages jaunes.
Le 1er fait attendre 2 h pour une prescription de vaccin+second RDV et 2h d’attente pour l’injection : dehors.
Le second prescrit deux pages d’antibio pour un nez qui coule et oublie de dire bonjour au gamin : dehors.
Le 3° fait attendre 20 minutes, dit bonjour au gamin, l’examine, ainsi que le carnet de santé. Sa salle d’attente est mal tenue, sa secrétaire mal élevée, il n’a pas la machine à passer la carte vitale. Mais on le prend pour tester à la 1ère situation un peu tendue. C’est là que ça se décide, me semble-t-il : qualité du diagnostic, de l’intuition ; capacité à réagir de façon organisée et responsable, etc.
Demandez au voisin : il va trouver rassurant de perdre 4 heures pour un vaccin (« C’est un bon médecin puisqu’il est très demandé ») ou super la prescription d’antibios ou rédhibitoire la tenue de la salle d’attente ou parfait qu’on envoie son gamin à l’hosto dés qu’il ne s’agit plus d’un rhume. Ce qui explique que les trois toubibs en question ont grosso modo une clientèle équivalente – et gagnent à peu près la même chose.
Voilà ce que je peux « imaginer » « pour la communauté ».
Pour l’intérêt du médecin à savoir « comment il est perçu », et du patient « d’être en mesure de communiquer ce qu’il perçoit », il me semble que le site dédié à cet échange existe déjà : c’est la consultation.
Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 16h43   #216
Rapsody

Bonjour Sybille,

Citation:
Le fil portait sur les deux sites en question ; on veut des bonnes notes, on s’applique à suivre les consignes.
Citation:
Reposer la question dans l’absolu en change le sens

Soyons fous

Citation:

Moi ce qui me facscine, c'es tle besoin si profond qu'a la communauté de s'exprimer et de se positionner (patients mais aussi médecins quand ils ne se sentiront plus menacés ). Il suffit de lire vos nombreux posts tous pleins de passion, et bien plus .
C'est entres autres sur cette base que plein de choses sont imaginables autour de la relation soignant soigné, mais faut oublier ces 2 sites.

Rapsody

Dernière modification par Rapsody 20/03/2008 à 16h51.
  Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 00h25   #217
jocelyncharles
jocelyncharles

Citation:
Posté par Sybille

Par ailleurs, j’ai toujours trouvé mes toubibs dans les pages jaunes et, comme Pandore, pas hésité à passer au nom suivant si besoin. Prenons l’exemple classique du déménagement.

J'imagine la meme scene, dans une ville strasbourg ou il y a une certaine quantité de médecin généraliste ( liste ici ) pour ne parler d'eux et qu'il faudrait tous les tester pour savoir celui qui conviendrait le mieux:

1. payer 22 euros tous ces médecins

2 Vu la quantité de médecins il faudrait toute une vie pour les tester tous.

On peut penser qu'il ne faiut pas etre paresseux pour avoir un avis sur tous, on peut aussi penser qu'on n'a pas envi de perdre son temps a cet exercice et qu'on pourrait tater le pouls de tous ces médecins par un autre moyen.

D'ou l'interet d'avoir un site bien construit qui s'occupe de cela.
Vieux 21/03/2008, 07h04   #218
Monty

Citation:
Posté par andriamalazony
J'imagine la meme scene, dans une ville strasbourg ou il y a une certaine quantité de médecin généraliste ( liste ici ) pour ne parler d'eux et qu'il faudrait tous les tester pour savoir celui qui conviendrait le mieux:

1. payer 22 euros tous ces médecins

2 Vu la quantité de médecins il faudrait toute une vie pour les tester tous.

On peut penser qu'il ne faiut pas etre paresseux pour avoir un avis sur tous, on peut aussi penser qu'on n'a pas envi de perdre son temps a cet exercice et qu'on pourrait tater le pouls de tous ces médecins par un autre moyen.

D'ou l'interet d'avoir un site bien construit qui s'occupe de cela.

"oh les pages jaunes, c'était mieux âvannnnnng" (F. Cabrel)
  Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 14h03   #219
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par Rapsody

Moi ce qui me facscine, c'es tle besoin si profond qu'a la communauté de s'exprimer et de se positionner (patients mais aussi médecins quand ils ne se sentiront plus menacés ). Il suffit de lire vos nombreux posts tous pleins de passion, et bien plus .
C'est entres autres sur cette base que plein de choses sont imaginables autour de la relation soignant soigné, mais faut oublier ces 2 sites.

Rapsody
Bien sûr que le sujet des relations soignants/soignés me passionne, dans tous les sens du mot ; je le vis pratiquement tous les jours depuis plus de 30 ans. Très franchement, j’en serais à un épisode de cheville tordue ou de grippe hivernale, je ne me prendrais pas le chou une seconde.
Mais dans la mesure où c’est ma vie, normal de se poser des questions, développer des points de vue, parfois des conclusions, d’avoir envie de les tester en groupe et d’écouter les autres.
De plus, formuler m’aide à mesurer le degré plus ou moins élevé de ma bêtise.
Comme ce n’est pas vraiment le thème de conversation fétiche des soirées du WK, un forum avec une rubrique Soignants/Soignés me semble de fait un lieu adapté.
Ceci dit, j’ai vécu sans durant des décennies, et sans traumatisme majeur. Je veux dire que le besoin d’ « expression » est à nuancer.
S’il n’y avait (il y en a) sur ce Forum que des posts type Machin a été méchant, Truc archi nul et Bidule pas poli, je ne pense pas que j’y serais restée car, de mon point de vue, ces questions là se règlent dans le cabinet du toubib. J’ai la certitude qu’il est impossible, quand on est vraiment malade, de se soustraire à cette démarche. Cela peut aller du détail en apparence insignifiant (préparer à l’avance sa liste de questions) à la participation active au traitement (évaluer les effets, etc.), mais de toute façon, ça s’apprend.
Le problème, toujours le même, est que, moi incluse, le patient ne s’éduque à cette relation que le révolver sur la tempe ; et qu’il y a beaucoup de jouets en plastique dans le monde « médical » français.
Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 09h59   #220
Soleil 1
Membre

Bonjour

Je ne suis pas pour donner une note à un médecin, je pense que c'est du n'importe quoi.
J'ai confiance aux médecins que je consulte et je me vois pas faire une telle chose

Soleil

La parole est une force
La parole sauve du désespoir

Soleil 1 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 15h21   #221
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.

Citation:
Posté par Sybille
Reposer la question dans l’absolu en change le sens car, comme vous le notez, l’évaluation des médecins existe déjà. Bouche à oreille, N° de tel recopié, etc.
Diable, il faut dégoter un généraliste pour les enfants. Pages jaunes.
Le 1er fait attendre 2 h pour une prescription de vaccin+second RDV et 2h d’attente pour l’injection : dehors.
Le second prescrit deux pages d’antibio pour un nez qui coule et oublie de dire bonjour au gamin : dehors.
Le 3° fait attendre 20 minutes, dit bonjour au gamin, l’examine, ainsi que le carnet de santé. Sa salle d’attente est mal tenue, sa secrétaire mal élevée, il n’a pas la machine à passer la carte vitale. Mais on le prend pour tester à la 1ère situation un peu tendue. C’est là que ça se décide, me semble-t-il : qualité du diagnostic, de l’intuition ; capacité à réagir de façon organisée et responsable, etc.
Demandez au voisin : il va trouver rassurant de perdre 4 heures pour un vaccin (« C’est un bon médecin puisqu’il est très demandé ») ou super la prescription d’antibios ou rédhibitoire la tenue de la salle d’attente ou parfait qu’on envoie son gamin à l’hosto dés qu’il ne s’agit plus d’un rhume. Ce qui explique que les trois toubibs en question ont grosso modo une clientèle équivalente – et gagnent à peu près la même chose.
Pour l’intérêt du médecin à savoir « comment il est perçu », et du patient « d’être en mesure de communiquer ce qu’il perçoit », il me semble que le site dédié à cet échange existe déjà : c’est la consultation.

Et le 4ème qui commence par vous passer un savon car vous êtes arrivée en retard sans même vous excuser, qui vous refuse un arrêt maladie non justifié médicalement, qui ne veut pas ajouter à l'ordonnance les médicaments achetés à la pharmacie dont vous lui amenez une pleine enveloppe de vignettes, qui refuse de faire une FSE pour un certificat d'aptitude à l'aqua-stretching et finalement qui alllonge une tarte au gamin morveux qui tripote avec ses doigts collants les objets sur le bureau sans que sa mère réagisse, est ce que vous retournerez le voir ?

Dernière modification par Dr Hy2.0 22/03/2008 à 17h25.
Dr Hy2.0 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 18h55   #222
Verna

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
Et le 4ème qui commence par vous passer un savon car vous êtes arrivée en retard sans même vous excuser, qui vous refuse un arrêt maladie non justifié médicalement, qui ne veut pas ajouter à l'ordonnance les médicaments achetés à la pharmacie dont vous lui amenez une pleine enveloppe de vignettes, qui refuse de faire une FSE pour un certificat d'aptitude à l'aqua-stretching et finalement qui alllonge une tarte au gamin morveux qui tripote avec ses doigts collants les objets sur le bureau sans que sa mère réagisse, est ce que vous retournerez le voir ?

Bon, je constate qu' il y a de la frustation d'un côté (médecin) et de l'autre (patient), et réciproquement.

Frustration jusque là non exprimée et donc exacerbée.

D'où les extrêmes quand un moyen se crée pour échanger

Sauf que les moyens existants aujourd'hui visent un but qui est le même que celui du pourquoi est née l'incompréhension :

La marchandisation, la monétisation, la rentabilité.

Sauf le site Atoute grâce à DDD, et grand merci à lui
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 19h26   #223
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.

Citation:
Posté par Verna
Bon, je constate qu' il y a de la frustation d'un côté (médecin) et de l'autre (patient), et réciproquement.

Frustration jusque là non exprimée et donc exacerbée.

D'où les extrêmes quand un moyen se crée pour échanger

Sauf que les moyens existants aujourd'hui visent un but qui est le même que celui du pourquoi est née l'incompréhension :

La marchandisation, la monétisation, la rentabilité...

Pourquoi qualifier mes propos de frustration ? Il n'y a pas d'un coté le vilain médecin et de l'autre le gentil patient. Il y a vingt ans, la CSMF, le principal syndicat clamait qu'il y avait 20 000 médecins en trop et les encourageait à ce recycler. Évidemment c'était aux jeunes à peine diplômés, déjà passé au crible d'une sélection terrible par le numérus clausus qu'on demandait de dégager afin d'épargner les chiffres d'affaires des seniors. Un gâchis formidable quand on pense au coût d'une formation de médecin. En face, l'assurance Maladie avait même inventé un système de préretraite le MICA, car pour elle un médecin mis hors circuit c'était autant de prescriptions économisées.
A cette époque, oui le jeune médecin était frustré et devait faire des ménages pour gagner plus que le SMIC (1). Le patient était roi, pouvant faire son choix dans une multitude d'affamés.
Mais c'est fini, cet âge d'or pour le patient consommateur de "soins bien remboursés" est terminé. Désormais, le médecin est devenu rare. C'est lui le maitre du jeu et les prospectives démontrent qu'un double effet de ciseaux démographique, le départ en retraite de nombreux praticiens non remplacés, l'augmentation de l'espérance de vie, conjugué à l'explosion des pathologies liés au vieillissement.
Vous connaissez l'adage "Tout ce qui est rare est cher", d'où les délais d'attente pour avoir une consultation spécialisée ou un examen. L'avenir ce n'est pas les sites de notation, mais ceux qui permettront de trouver des rendez-vous de consultations pas trop loin et pas trop cher. Peut-être même qu'on mettra aux enchères des créneaux sur e-bay...

Bon ma FMC golf m'a fatigué. Je dois me préparer pour ma partie de bridge du samedi...

(1) C'est à ce moment que j'ai commencé mes travaux sur la nature humaine dans un galetas de Neuilly...
..

Dernière modification par Dr Hy2.0 22/03/2008 à 19h50.
Dr Hy2.0 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 19h45   #224
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
Vous, vous êtes déjà venu me consulter non?
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 19h51   #225
Verna

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
Pourquoi qualifier mes propos de frustration ? Il n'y a pas d'un coté le vilain médecin et de l'autre le gentil patient. Il y a vingt ans, la CSMF, le principal syndicat clamait qu'il y avait 20 000 médecins en trop et les encourageait à ce recycler. Évidemment c'était aux jeunes à peine diplômés, déjà passé au crible d'une sélection terrible par le numérus clausus qu'on demandait de dégager afin d'épargner les chiffres d'affaires des seniors. Un gâchis formidable quand on pense au coût d'une formation de médecin. En face, l'assurance Maladie avait même inventé un système de préretraite le MICA, car pour elle un médecin mis hors circuit c'était autant de prescriptions économisées.
A cette époque, oui le jeune médecin était frustré et devait faire des ménages pour gagner plus que le SMIC (1). Le patient était roi, pouvant faire son choix dans une multitude d'affamés.
Mais c'est fini, cet âge d'or pour le patient consommateur de "soins bien remboursés" est terminé. Désormais, le médecin est devenu rare. C'est lui le maitre du jeu et les prospectives démontrent qu'un double effet de ciseaux démographique, le départ en retraite de nombreux praticiens non remplacés, l'augmentation de l'espérance de vie, conjugué à l'explosion des pathologies liés au vieillissement.
Vous connaissez l'adage "Tout ce qui est rare est cher", d'où les délais d'attente pour avoir une consultation spécialisée ou un examen. L'avenir ce n'est pas les sites de notation, mais ceux qui permettront de trouver des rendez-vous de consultations pas trop loin et pas trop cher. Peut-être même qu'on mettra aux enchères des créneaux sur e-bay...

(1) C'est à ce moment que j'ai commencé mes travaux sur la nature humaine dans un galetas de Neuilly...
..

Vous décrivez le mouvement d'un balancier :

OK : aujourd'hui, vous avez la position apparente de la force pour les raisons que vous décrivez très bien, mais qui se limite au shéma économique de marché : plus de demandes que d'offres.

Mais bon, ceux qui ne peuvent pas bénéficier de vos soins sinon attentifs au moins efficaces (m'enfin j'imagine là hein ), ils vont faire quoi dans l'avenir à votre avis ?

Et ensuite, quand le balancier sera reparti de l'autre côté avec la même force que le boomerang, il se passera quoi au juste

Dernière modification par Verna 22/03/2008 à 19h54. Motif: oubli d'un "e" à boomerang ..... faut le faire quand même lol
  Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h53.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat