Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2008, 21h20   #1
ChrisB69
Membre

AAH et impôt sur le revenu

Bonjour à tous !

Vraiment très heureuse d'avoir découvert ce forum si précieux !

Je suis webmestre multimédia, handicapée à 80%, je touche l'AAH et l'ACTP. Je voudrais m'installer comme consultant en ayant recours à une entreprise de portage salarial. Maintenant, reste à savoir, de combien l'AAH est amputée lorsqu'on paie l'impôt sur le revenu ; comment ce système fonctionne-t-il ; est-ce proportionnel aux revenus ; et quelles sont les fourchettes exactes de réduction de l'AAH.

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,

ChrisB
ChrisB69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 13h27   #2
BeeGee69
Membre

Re : AAH et impôt sur le revenu

Citation:
Posté par ChrisB69
Bonjour à tous !
Vraiment très heureuse d'avoir découvert ce forum si précieux !
Je suis webmestre multimédia, handicapée à 80%, je touche l'AAH et l'ACTP. Je voudrais m'installer comme consultant en ayant recours à une entreprise de portage salarial. Maintenant, reste à savoir, de combien l'AAH est amputée lorsqu'on paie l'impôt sur le revenu ; comment ce système fonctionne-t-il ; est-ce proportionnel aux revenus ; et quelles sont les fourchettes exactes de réduction de l'AAH.
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
ChrisB
Bonjour !

Ce n'est pas une question d'Impôt sur le Revenu, mais de Revenu tout court !

Mode de calcul de l'AAH

Le mode de calcul de l'AAH est le suivant :
AAH mensuelle = (plafonds-ressources)/12
Le montant mensuel ne peut pas être supérieur à l'AAH à taux plein (soit 628,10 euros par mois).

L'AAH est juste "un filet de sécurité". C'est une prestation sociale qui a pour but de garantir un minimum de ressources aux personnes atteintes d'un handicap suffisamment grave ou reconnues inaptes à tout travail. L'AAH est versée sous Conditions de Ressources, par la Solidarité Nationale (la charité publique si on veut être vulgaire) sans qu'il ait été nécessaire de payer des cotisations ou des impôts pour pouvoir en bénéficier. L'AAH ne sera versée que si les revenus éventuels des autres membres du ménage ne dépassent pas un certain plafond.
"Le ménage comprend toutes les personnes qui partagent une même résidence principale".
Toutes les ressources qui peuvent donner lieu à minoration des versements, sont donc "épluchées". Comme un Salaire, une Pension d'invalidité, une Pension alimentaire, le chômage, etc. Par contre, le fait d'avoir quelqu'un à charge peut "augmenter" les droits...
On pourrait comparer avec les Assédics. On ne peut pas cumuler intégralement et indéfiniment un salaire et les indemnités de chômage.
L'AAH n'est pas une prime au handicap !
A part le décalage dans le temps lié à la méthode de calcul par la CAF, on peut dire, globalement, que PRESQUE TOUT ce qu'on gagne est déduit de l'AAH.

http://informations.handica.com/art-....3.0.0-581.php
http://www.handroit.com/aah.htm
http://vosdroits.service-public.fr/F...ml#titreN100A5

A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h18.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat