Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/05/2008, 15h28   #1
borderline_75
Membre

L'hopital psychiatrique...

Pendant plusieurs années, j'ai demandé des hospitalisations en psychiatrie pour ensuite demander ma sortie au bout de quelques jours, ce qui me parait moi aussi étrange comme comportement....

Aucun médecin n'a trouvé la raison pour laquelle j'agissait ainsi..

Mon psychologue m'a conseillé de faire une formation dans le domaine médical en me disant (je cite) " Il est vrai que vous avez un attrit particulier pour l'hopital et qu'il vous faudrait y entrer autrement que par les urgences"

Personnellement, je n'ai pas tellement envie de travailler la bas...

Par contre, à l'hopital psychiatrique, j'ai toujours eu beaucoup plus peur des psychiatres que des patients aux pathologies lourdes ( ceux qu'on entend crier des chambres d'solement, ceux qui vous agressent même parfois, ceux qui s'agitent violement dans leur lit alors qu'ils sont bien attachés etc...)

Et bien, non ils ne m'ont jamais fais peur, au contraire je les plaignais!

Par contre les psychiatres c'est autre choses!

Ils arrivent à l'heure qu'ils veulent, vous proposent un entretien de quelques minutes s'ils le veulent bien et me réservent un traitement particulier, celui qui consiste en l'interdiction absolue de porter des vêtements autres que le pyjama de l'hopital, même mon sac est confisqué parfois, le placard qui m'est attribué est régulièrement fouillé

Le psychiatre a même décidé de ne plus m'accepter là bas, autrement qu'en HDT, et à chaque HDT qui a été établie, je n'ai pas échappée à la chambre d'isolement pour des raisons qui me sont inconnues (je n'ai pourtant pas été agité mais plutôt coopérante, c'est même moi qui demandais l'HDT pour pouvoir souffler un peu à l'hopital)

J'ai fini par développer une rancoeur particulière envers eux et je finis par me demander s'ils sont la bas pour soigner les patients ou parce qu'il n'ont pas trouvé d'autre endroit ou exercer!

Je trouve leur comportement brusque, ils prennent les patients de haut, prédisent souvent des tableau noir ( "vous allez finir par vous clochardiser", un autre m'a même dis que j'avais "des rêves de grandeur" un jour ou je lui ai dis que mon but était simplement d'accéder à l'emploi!)

Je les trouve DECOURAGEANT, très négatifs (avec des personnes qui souffrent, ça ne les aide pas), souvent, ils prennent un air contrarié etc... bref

J'ai donc fini par leur dire une petite part de ma pensée et on m'a répondu que c'était aussi "des êtres humains"

Certes, mais ce sont donc des êtres humains qui "maltraitent" d'autres êtres humains sous prétextent qu'ils sont "malades" ou qu'ils souffrent dans le but de les soigner!

Je trouve ça abérrant (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça, bref)

J'espère que la psychiatrie va évoluer et que les médecins du futur seront plus encourageant, moins nonchalents et n'auront recours aux traitements "extrêmes" (comme l'isolement etc) que dans des cas extrêmes!
borderline_75 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 15h54   #2
Anna80

Re : L'hopital psychiatrique...

C'est intéressant ce que tu dis. Je n'ai pas vraiment la même expérience de l'hôpital mais je crois que j'ai eu beaucoup de chance (pédopsy d'abord, puis ai échappé à l'hôpital de secteur en psy adulte).
J'ai rencontré pas mal de psys, certains étaient très cons, comme bcp d'autres êtres humains, mais d'autres étaient très professionnels, tout ce qu'on leur demande (on ne leur demande pas non plus d'être des surhommes, des devins ou des parents de susbtitution).
Là ceux qui me suivent sont plutôt exemplaires dans le sens où ils font vraiment bien leur métier (soigner).
Pourvu que ça dure et que l'ombre de l'hôpital ne se profile pas
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 16h29   #3
ChaosLeague

J'ai été hospitaliser une fois durant 21 jours à cause d'une psychose. Le psychiatre qui me suivait était bien mais il avait la fâcheuse manie de voir le pire possible...Quand on fait une psychose, les symptomes sont les même que pour la schizophrénie et lui a tout de suite déduit que j'étais schizophrène. Par chance le médecin qui m'a suivit en clinique externe par la suite a tout de suite écarter la schizophrénie. C'est beaucoup plus encourageant lorsque l'on tombe sur un bon médecin donc je comprend ton désespoir
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 16h58   #4
lulukim30

bonjour,
j'ai aussi vecus ce que vous déscrivez,je pense que le fait d'entrer a l'hopital et de vouloir ressortir juste aprés est liée un peu a l'égo.vu que ce n'est pas l'endroit le plus valorisant on se dit qu'on est trop bien pour etre ici mais pas assez bien pour etre ailleur sauf qu'il n'y a pas d'intermédiaire si le simple fait d'aller voie un psy ne suffit pas.

par contre je n'ai jamais eu peur du psy,mais je me souvient qu'on avaient tous peur d'aller voir les infirmiers,dans leur pièce parcequ'il y avait comme un grand ecart entre eux et nous,comme si il étais superieur a nous,et meilleur et que nous étions juste des assister incapable de faire face a la vie.en tous cas j'avais le sentiment qu'il nous traiter comme ça.c'étais trés génant surtous quand l'infirmier a le meme age que vous.mais bon comme partous aprés yen a des sympas et yen a qui sont vraiment mesquin.

je ne sait pas quel type d'endroit pourrait etre crée autre que l'hospital psychiatrique mais je crois qu'il existe d'autres structures qui sont mieux.

je me souvient aussi que l'on a le sentiment de ne plus avoir aucune intimité,puisque tous ce que l'on fait ou dit est ecrit et surveiller,et aussi parcequ'il ne respecter pas du tous la pesonne qu'en par exemple on est constiper a cause des médicament et qu'il nous donne des produit juste a table devant les autre passient je trouver ça assez génant.

enfin bref je trouve parfois qu'en est vraiment traité comme la derniere des merde surtous qu'en on est hospitalisé en HDT.et puis les soins c'est parfois vraiment n'importe quoi.le psy qu'on voit que quelque minute,des jour a attendre avant qu'on nous donne du parkinan contre les effet secondaire et puis le coin fumeur qui fait meme pas 2m carré pour une dizaine de personne,entre deux grillage et sans toit ça c'étais le pire!

j'avais trés mal vécut la chose et c'est pour ça que je critique autant mais bon je me dit que vaut mieu ça que les pires chose qui aurait put m'arriver si j'avais continuer dans mon délire ,seul au milieu d'une grande ville.il aurait vraiment put m'arriver n'importe quoi,j'aurai suivit n'impore qui...alors.

bonne journée,
lulukim
  Réponse avec citation
Vieux 27/05/2008, 15h31   #5
NONOFMY

Dernière modification par NONOFMY 26/06/2010 à 11h31.
  Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 00h36   #6
Loots

Citation:
Posté par borderline_75
Pendant plusieurs années, j'ai demandé des hospitalisations en psychiatrie pour ensuite demander ma sortie au bout de quelques jours, ce qui me parait moi aussi étrange comme comportement....

Aucun médecin n'a trouvé la raison pour laquelle j'agissait ainsi..

Ce que vous décrivez dans la suite du message explique peut-être cela..

Citation:
Posté par borderline_75
Ils arrivent à l'heure qu'ils veulent, vous proposent un entretien de quelques minutes s'ils le veulent bien et me réservent un traitement particulier

C'est assez persécutif comme raisonnement

Citation:
Posté par borderline_75
celui qui consiste en l'interdiction absolue de porter des vêtements autres que le pyjama de l'hopital, même mon sac est confisqué parfois, le placard qui m'est attribué est régulièrement fouillé

Toute entrée nécessite une phase d'observation et d'évaluation des risques pour le patient, d'autant plus s'il s'agit d'une HDT. Si le sac est "confisqué" c'est qu'il y a une raison, ce n'est pas dans un but pervers, et si le placard est fouillé c'est certainement dans le cadre d'une suspiscion d'un risque éventuel pour vous ou pour les autres patients, ce n'est aucunement pour le plaisir.

Citation:
Posté par borderline_75
à chaque HDT qui a été établie, je n'ai pas échappée à la chambre d'isolement pour des raisons qui me sont inconnues (je n'ai pourtant pas été agité mais plutôt coopérante, c'est même moi qui demandais l'HDT pour pouvoir souffler un peu à l'hopital)

De mieux en mieux ! Vous demandez l'HDT ! Ca s'appelle une HL alors, ou bien vous ne nous dites pas tout... Ce qui est plus ou moins confirmé par la phrase concernant la chambre d'iso alors que vous êtes "coopérante". Personne ne se retrouve en CI par hasard.

Citation:
Posté par borderline_75
J'ai fini par développer une rancoeur particulière envers eux et je finis par me demander s'ils sont la bas pour soigner les patients ou parce qu'il n'ont pas trouvé d'autre endroit ou exercer!

Vous êtes sans doute plus professionnelle qu'eux pour affirmer cela...

Je m'arrête là, j'en ai assez lu...
  Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 00h49   #7
Grominnetto
Membre

Citation:
Posté par borderline_75

J'espère que la psychiatrie va évoluer et que les médecins du futur seront plus encourageant, moins nonchalents et n'auront recours aux traitements "extrêmes" (comme l'isolement etc) que dans des cas extrêmes!

Pourquoi changerait-ele cette psychiatrie??? Depuis quand que l'écoute devrait être importante?? Nous ne sommes que du bétail pour ces professionnels qui veulent se faire traiter par leurs patients qui sont en pamoison devant eux!!!!!

Prenons la peine de NOUS écouter au moins!!

Roman savon du Grosminet

http://grominnetto.skyrock.com/
Grominnetto is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 03h36   #8
Aloes
Aloès

Bonsoir,

Citation:
Posté par Grominnetto
Nous ne sommes que du bétail pour ces professionnels qui veulent se faire traiter par leurs patients qui sont en pamoison devant eux!!!!
Il y a une différence entre exprimer un témoignage personnel sur une expérience de soins difficile et ce que vous exprimez ici. Ces propos m’apparaissent déplacés dans le cadre du forum.

Je rappelle que ce forum s'adresse principalement :
Citation:
aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques [et qu'il] souhaite être un espace d’expression quant aux démarches à entreprendre ou déjà entreprises.
Dans vos échanges éventuels, merci d’en tenir compte.

La suite de la charte du forum est par ici : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=730

Cordialement,
Vieux 29/05/2008, 03h54   #9
Grominnetto
Membre

Citation:
Posté par Aloes
Bonsoir,

Il y a une différence entre exprimer un témoignage personnel sur une expérience de soins difficile et ce que vous exprimez ici. Ces propos m’apparaissent déplacés dans le cadre du forum.

Désolé, mais lorsque je reçois des témoignages de femmes abusées qui suivent une thérapie depuis 2-3 ans et que CE cher professionnel ne voit rien.....

Vous me direz que c'est déplacé après!!

Quand on voit que des experts de l'écoute en possèdent aucune!!! On doit se servir par nous-même!!

Désolé de ce témoignage dérangeant mais trop véridique

Roman savon du Grosminet

http://grominnetto.skyrock.com/
Grominnetto is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 04h18   #10
Aloes
Aloès

Bonsoir,

Citation:
Posté par Grominnetto
Vous me direz que c'est déplacé après!!
Sur un forum où la majorité des participants reçoivent des soins psys, en ont reçu ou qui ont des proches qui en reçoivent, balancer que les patients sont du bétail pour les professionnels psys, c'est irrespectueux et complètement déplacé.
Citation:
Posté par Grominnetto
Désolé de ce témoignage dérangeant mais trop véridique
Pour le moment je ne vois aucun témoignage dans ce que vous écrivez. Je vois essentiellement quelqu'un qui crache en l'air sur les soins psys et ce que je vous dis, c'est que le forum Santé psy n'est pas l'endroit approprié pour cette démarche (j'insiste : voir la charte).

Si vous avez un coup de gueule concernant les soignants, c'est par ici :
http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=26

Sinon,il existe de nombreux sites et forums "antipsychiatrie" faciles à trouver via google ou un autre moteur de recherche qui répondraient peut-être mieux à votre démarche.

Cordialement,
Vieux 29/05/2008, 16h33   #11
NONOFMY

Dernière modification par NONOFMY 26/06/2010 à 11h30.
  Réponse avec citation
Vieux 04/05/2010, 16h02   #12
sophied
Membre

Voici un site web qui explique les droits du patient en HDT ou HO

http://www.hospitalisationsansconsentement.org
sophied is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2010, 16h27   #13
Persouille

Citation:
Posté par sophied
Voici un site web qui explique les droits du patient en HDT ou HO

http://www.hospitalisationsansconsentement.org

merci pour le lien ! je l'ai rajouté aux infos pratiques de www.schizophrenies.fr
vous serez peut-être intéressé par celui-là, réalisé par deux avocates, traitant du même sujet :
http://internement-vous-vos-droits.over-blog.com/
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2010, 23h50   #14
Nr6
Membre

Mince alors, Bordeline75. Là, tu touches vraiment un point très sensible et je te fais confiance pour ce qui est du vécu, tu n'es pas le seule ou la seule à avoir connu ce genre de choses dans ce type d'établissement. Les psys mais aussi les autres gens qui se prennent pour des télépathes genre extra-lucides et font mine de mieux te connaître que tu ne te connais toi-même, ça c'est plus horripilant que tout. En revanche il semble que tu en aies vu beaucoup et là je te conseillerai si tant est que cela t'est possible de te limiter à 1, 2 ou 3 à la rigueur mais pas d'aller de l'un à l'autre parce qu'il est très difficile d'aider un patient qu'on ne voit qu'une fois sur 5 ou 6.

Bon courage en tout cas.
Nr6 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2010, 23h53   #15
Nr6
Membre

"je ne veux pas polemiquer donc pas rentrer dans votre discussion, simplement dire que j'ai vu un patient se rouler au sol car il demandait des medicaments et un infirmier est arrivé et la frappé au sol a coup de pied."

Quand une chose pareille se passe dans la Police et que cela se sait, ça fait tout un scandale et encore heureux !

Nonofmy, si tu as vraiment vu ça et que tu ne dénonces pas, tu es complice. Tu ne peux pas te permettre de laisser passer des choses pareilles. Sinon imagine un peu que ce genre d'impunité s'installe ce qui attend les malades de demain !
Nr6 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h51.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.