Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/12/2006, 19h33   #51
Bouh_

Re : chalazion

Bonjour et merci de votre réponse.

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Nous ne pouvons pas savoir sans le voir.
Oui, mais je veux dire : j'ai lu que les chalzaion étaient dus à l'engorgement des glandes sébacées situées au niveau des cils. Or, là, la boule est vraiment située beaucoup plus haut. Donc est-ce que ça peut être un chalazion malgré tout, est-ce qu'il y en a également qui se développent en plein milieu de la paupière ou pas?

Merci!
  Réponse avec citation
Vieux 27/12/2006, 13h08   #52
bullette

Citation:
Posté par Bouh_
Bonjour et merci de votre réponse.

Oui, mais je veux dire : j'ai lu que les chalzaion étaient dus à l'engorgement des glandes sébacées situées au niveau des cils. Or, là, la boule est vraiment située beaucoup plus haut. Donc est-ce que ça peut être un chalazion malgré tout, est-ce qu'il y en a également qui se développent en plein milieu de la paupière ou pas?

Merci!

Oui il est possible qu'un chalazion se développe au milieu de la paupière j'en ai fait moi même l'expérience:une petite boule en plein milieu de la paupière supérieure ( qui a d'ailleurs dû être incisé !)
  Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 14h55   #53
brossier

Citation:
Posté par bullette
( qui a d'ailleurs dû être incisé !)
Bonjour Bullette,

Est-ce que cette opération est douloureuse (pendant, après) ?
Dans quel état (apparence) en ressort t'on, a t'on une paupière amochée pendant plusieurs jours ?

Merci pour vos indications.
  Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 00h15   #54
eve de paris

Bonjour,

Plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion, j'ai pensé que celle-ci était assez appropriée à mon cas. Je viens ici vous raconter aussi rapidement que possible mon parcours, qui pourrait peut-être servir à d'autres...

15 mars 2006 : rv chez la gynéco, qui me prescrit une nouvelle pilule, Harmonet, en remplacement de Microval, que je prenais jusqu'alors pour allaitement.

Début mai : je commence à prendre Harmonet.

22 Mai 2006 : mal aux yeux : brûlures, sensations de piqûres d'aiguilles, le jour mais surtout la nuit. Et quand j'ouvre les yeux, c'est une sensation de déchirure... Je vais voir mon ophtalmo habituel, qui m'annonce sans ambages que j'ai une blépharite. Traitement proposé : hygiène de l'oeil, Sterdex et Déxagrane. L'effet dure jusqu'en août.
Je constate, en consultant ce que je peux trouver sur le web, que la petite boule blanche que j'ai au coin externe de la paupière supérieure droite est un chalazion.

22 août 2006. Devant le retour des symptômes, je retourne voir le même ophtalmo, qui me redonne le même traitement et me dit que c'est une maladie chronique, sans réel espoir de guérison. Bon, je commence à trouver ça vraiment pas drôle.

3 octobre 2007. Persistance voire aggravation des symptômes. Je vais voir un ophtalmo homéopathe (si, si, ça existe). Elle me confirme le diagnostic de blépharite et me donne un traitement pour six mois en me disant qu'il faudra que je le prenne deux ans. Il s'agit de 7 + 3 granules à prendre tous les jours, + une dose de Nux vomica le samedi. Pas de prescription concernant l'hygiène de l'oeil.

Depuis cette date, je suis ce traitement scrupuleusement (sans hygiène de l'oeil : compresses chaudes, massage et sérum phy) et mon état s'est un peu amélioré. Le chalazion a disparu en novembre spontanément.

12 janvier 2007, aujourd'hui donc : rv à l'hôpital des quinze-vingt, avec un nouvel ophtalmo (pas un interne). Le diagnostic est différent. Ce n'est pas encore tout à fait une blépharite mais une meibomite. On joue un peu sur les mots, mais c'est vrai que je ne suis pas à un stade avancé de la maladie, apparemment. Les causes : diabète, tension oculaire : on écarte ces causes là. Autre cause possible : un dérèglement hormonal, lié à l'âge : j'ai 41 ans, j'ai eu un bébé à 39 ans...
Elle me conseille d'aller voir ma gynéco et un dermato pour leur en parler. Il n'est pas question de me faire prescrire des hormones, hein. Le dermato, c'est à cause des liens meibomite / rosacée.
Et tout à l'heure, en faisant des recoupements, j'ai constaté que les dates de début de prise d'Harmonet et de début de meibomite concordaient...
Je suis allée voir la notice d'Harmonet, pour voir les effets indésirables : rien de probant, si ce n'est l'acné qui apparaît dans les effets indésirables.

Je vais donc finir la plaquette d'Harmonet en cours et me faire prescrire une autre pilule, pour voir...

C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais si mes soupçons me confirment, ça pourrait servir à d'autres femmes dans le même cas...
Je vous tiendrai au courant.

Je profite de ce message pour communiquer une info qui peut là encore servir à d'autres : le Sterdex, utilisé sur une longue période, peut abîmer l'oeil... (dixit l'ophtalmo des 15/20).

Qu'en pensent les professionnels de la profession ?
Et vous, qui souffrez comme moi de cette maladie bizarre ?

Cordialement,
Eve de Paris.
  Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 20h49   #55
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par eve de paris
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais si mes soupçons me confirment, ça pourrait servir à d'autres femmes dans le même cas...
Je vous tiendrai au courant.

C'est en effet complètement tiré par les cheveux . Les chalazions disparaissent souvent spontanément.

Citation:
Je profite de ce message pour communiquer une info qui peut là encore servir à d'autres : le Sterdex, utilisé sur une longue période, peut abîmer l'oeil... (dixit l'ophtalmo des 15/20).]
Comme tous les corticoïdes.
Vieux 14/01/2007, 00h42   #56
eve de paris

Cher Philippe,

Je ne parlais pas des chalazions, mais de tout le processus qui me fait arriver à la conclusion (sans preuves encore, certes...) dont je parle dans mon message, à savoir le lien entre la prise d'une certaine pilule et l'apparition d'une meibomite...
Je sais bien que les chalazions peuvent disparaître spontanément !

Et pour le Sterdex, eh bien, je ne savais pas que les corticoïdes avaient cet inconvenient-là, moi... Et les deux premiers ophtalmo que j'ai vus ne me l'ont pas dit...

Bien à vous,
Eve de Paris.

Dernière modification par eve de paris 14/01/2007 à 00h45.
  Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 08h24   #57
pinkfloyd25

Bonjour à vous.
Celà fait des années que j'ai ce probleme a cet oeil droit qui engle sous la paupiere dont je ne sai pas pourquoi.
J'ai lu hier soir sur ce forum que ça pourrait provenire des akariens dans les oreillers et qu'il faudrait desinfecter tout ça.
Lundi je vai une nouvelle fois me faire enlever ce chalazion en clinique mais j'aimerais bien prendre mes dispositions pour etre tranquille de ce coté là.
Je vai en parler a ce medecin qui doit m'operer.
@ bientot
  Réponse avec citation
Vieux 28/01/2007, 13h35   #58
Nicolas9

Bonjour!

J'ai un chalazion à l'oeuil droit sous la paupière inférieur, le docteur m'a prescrit du "sterdex".
Le chalazion a diminué un peut de volume mais est toujours là malgrés la cure. D'aprés ce que j'ai lu c'est courant!

Maintenant il est petit, ne me géne pas et ne se voit pas de l'extèrieur.

Est ce que j'attents en surveillant sont évolution dans l'espoir qu'il disparaisse tout seul?
Ou me conseillez vous de consulter un ophtalmo. ?
A+!

nicolas9
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 23h33   #59
jack94

Bonjour, j'ai eu 2 chalazion qui sont apparus à cet endroit éxacte : http://img502.stopspamimageshack.us/my.php [...] e44uq6.png (ce n'est pas mon oeil je précise mais ils sont de morphologies semblable) dans chacun de mes 2 yeux à 2 ans intervalles l'un de l'autre. J'ai remarqué que ça avait terriblement modifié mon regard en faisant perdre à la ligne supérieur de ma paupiere cet aspect régulier et continu. Je pensais que c'était temporaire et que ça partirait en même temps que la disparition du chalazion mais il a fallu me faire une raison : cette me*** avait définitivement enlaidit la partie la plus importante de mon visage, à savoir le regard.
Donc, à part le suicide, quelle solution puis-je envisagé ?
  Réponse avec citation
Vieux 30/03/2007, 18h54   #60
eve de paris

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles, qui ne sont pas bonnes.

J'ai arrêté ma pilule depuis maintenant presque deux mois, sans amélioration flagrante des symptômes gênants provoqués par la meibomite : inflammation de l'oeil, photophobie, sensations de brûlure violente dans l'oeil la nuit, vue troublée, bref... Ca m'amuse de moins en moins, cette histoire car je ne sais comment faire pour être soulagée.

Je remarque tout de même que ces crises se produisent à intervalles assez réguliers et que j'ai parfois quelques jours de répit. Mais je commence à me sentir un peu déstabilisée par ces douleurs que je vais semble-t-il ressentir jusqu'à la fin de mes jours...

J'arrive à avoir un peu moins mal en me chauffant les yeux le soir et en les nettoyant ensuite mais ce n'est pas entièrement satisfaisant.

Je constate enfin que les douleurs sont majorées par la prise d'alcool et / ou de sucres rapides.

Voilà. En espérant que toutes ces constatations puissent servir à d'autres...

Eve de Paris.
  Réponse avec citation
Vieux 21/04/2007, 23h10   #61
pilepoil

Bonjour à tous !
J'espère que quelqu'un va pouvoir me rassurer... Voilà, je me suis fait opérer d'un chalazion il y a maintenant 4 jours (après 4 mois de pommade+ collyre, etc, qui n'ont eu absolument aucun effet...) Je vous laisse donc imaginer la taille de mon chalazion qui s'était insidieusement faufilé sous ma paupière inférieure gauche!

Mais voilà mon souci : 4 jours après l'opération, ma paupière inférieure est gonflée comme si l'opération n'avait pas eu lieu!!! Elle n'a pas diminué d'un millimètre depuis l'opération! Toujours cette boule sous la paupière, malgré le sterdex et la bacicoline que j'applique 2 fois par jour, rien n'y fait... Dans tous vos témoignages, personne ne parle de cette grosseur qui reste après l'opération... Est ce que je dois m'inquiéter? Est-ce que ceux qui ont subi cette opération ont, eux aussi, eu la paupière gonflée, comme si l'opération n'avait pas eu lieu ? Combien de temps cela va-t-il prendre pour avoir un œil tout neuf ? Moi qui pensais en avoir fini avec ça, pfff… ce chalazion me colle décidément à la peau...

Si quelqu'un pouvait me rassurer, ce serait vraiment super!!
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2007, 20h24   #62
pilepoil

Re-bonjour à tous !
Je reviens avec mon histoire de chalazion. Voilà, ça fait maintenant 10 jous que je traite mon chalazion après l'opération que j'ai subie (sterdex+ gouttes dans les yeux). Résultat: ma paupière n'à que très peu dégonflée. J'ai toujours une grosse boule sous l'œil. Je suis donc allée voir mon ophtalmo ce matin et il me dit que c'est un "reste" de kyste, qu'en fait il était situé trop en profondeur pour qu'il me le retire le jour de l'opération. Il m'a donc conseillé de continuer le traitement pendant 10 jours et que ça "devRAIT" partir !!!!

Est-ce que l'un d'entre vous a été confronté à cette situation de chalazion récalcitrant ?
Est-ce que si le kyste ne part pas ds les 10 jours, je vais devoir me faire réopérer ou vais-je devoir garder cette boule à vie ????
Est-ce que je dois soupçonner une certaine "incompétence" de mon ophtalmo ?

Je vous en prie, est ce que quelqu'un pourrait m'aider car là, je commence à en avoir gros sur la patate !!! J'ai vraiment besoin de vos témoignages !!
  Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 23h15   #63
alain161261
Membre

Re : chalazion - histoire courte et bilans

[quote=pierre13]Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Mon histoire courte :
- blépharites en Juin
- chalazion assez gros sur bord extérieur paupière gauche inférieure en Juillet
- Consulté 2 médecins généraliste et un ophtalmo avec 3 diagnostics
différents : simple inflammation, chalazion , "il est urgent d'attendre" (authentique !)
- Sterdex, Maxidrol, chobrocardon, tabradex et re sterdex sans grands effets,
- en final , prise de rdv avec un chirurugien des paupières, intervention réalisée
sans douleur (sauf à l'anesthésie) en 48 heures...

Message de alain161261@orange.fr
Bonjour je suis aussi nouveau sur ce forum
J'ai 45ans et depuis plusieurs années je fais des chalazions à répétition
sterdex chibrocadron etc cela ne marche pas, ça empire meme.
et mettre trop de sterdex donne de l'hypertension à l'oeil.
les compresses ca ne marche pas.
Qui a une solution pour éviter l'intervention chirurgical
Car j'en ai franchement marre de passer sur le billard
Merci si vous savez.
Cordialement
Alain.
alain161261 is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 23h16   #64
alain161261
Membre

Bonjour je suis aussi nouveau sur ce forum
Merci si vous savez.
Cordialement
Vieux 02/06/2007, 23h44   #65
ACRO

Re : chalazion/orgelet

Citation:
Posté par Zabi
...

-A part ça si qqun pouvait m'expliquer concrètement la technique de l'oigon je lui en serai très reconnaissant.

Il s'agit de prendre une rondelle d'oignon, de l'éplucher, de la placer 30 secondes au micro-ondes ; l'appliquer sur le chalazion, comme s'il s'agissait d'une compresse ; c'est très chaud, attention de ne pas brûler la paupière, procéder par petite touche jusqu'à ce que la température soit supportable, laisser alors quelques instants sur le chalazion (éviter le contact des doigts sur le chalazion). On sent un soulagement immédiat. Renouveler plusieurs fois par jour, jusqu'à ce qu'il disparaisse (environ 3 jours).

Ensuite, à titre préventif, nettoyer quotidiennement les paupières avec une pommade Bléphagel.
  Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 00h21   #66
alain161261
Membre

Bonjour je suis nouveau sur ce forum
Merci si vous savez.
Cordialement
Images attachées
Type de fichier : jpg chalazion.JPG (2,3 Ko, 6 affichages)

Dernière modification par alain161261 03/06/2007 à 00h25.
Vieux 03/06/2007, 09h54   #67
radiotsf34
Membre

Citation:
Posté par la_nouille
Salut!
Bon j'essaye une dernière fois on sait jamais!
(pour information j'ai fait des recherches sur les chalazions sur le forum et meme sur l'ancien mais j'ai trouvé que des informations que je connais déja et pas sur les effets de la cortisone!)
Alors, j'aurai juste voulu savoir si les médicaments du style sterdex... contenant de la cortisone pouvaient à long terme, provoquer des effets secondaires (gonflement...), voire etre nocif pour la paupiere?
D'autre part est-ce qu'il se crée une sorte d'acclimatation à la cortisone, de sorte que meme si on continue à en mettre, ca ne fait plus aucun effet?

Voila c'est tout ce que j'aurait voulu savoir (on m'aurait répondu de suite quand je l'ai demandé, tout le monde aurait été content, mais bon c'est comme ca) Remarque faut bien que ca pète un peu desfois!!
Merci de me répondre cette fois-ci sa serait cool!

Bonjour,

Attention,la cortisone à long terme peut faire monter la tension de l'oeil ,j'en ai eu la preuve lors d'un traitement.
Pour la petite opération,ce n'est vraiment rien,hors mis la peur de l'intervention,on ne sent pas grand chose et cela ne dure que quelques secondes.Il ne reste pas de trace après quelques jours.

En résumé,plus de peur que de mal
radiotsf34 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2007, 19h55   #68
sabou

voila jai un prbelem il y a environ 9 jour mn oeil me feser mal je me suis dit que ce n'eter rien 2 jour apres une boule apparait mais ne se voit pas je la sens seulment et le bord de ma paupiere et gonflé
ca meter arriver ia 2 moi seulement c'est parti en 2 jours
depuis hier j utilise de la poammade maurice

j'ai tres peur de devoir me faire opere je suis tres sensible des yeux

a votre avis ece que c'est un chalazions ou un orgelet ?
  Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 23h38   #69
eve de paris

Bonjour,

Je reviens poster une dernière fois pour vous raconter la suite de mon parcours.
- Meibomite depuis mai 2006, depuis que je prends la pilule Harmonet.
- Arrêt de la dite pilule en février 2007, suite à une idée loufoque me laissant croire que la meibomite, d'origine hormonale, pouvait avoir été provoquée par la pilule...
- Nous sommes en juin, ma meibomite a quasiment disparu : je ne suis plus réveillée la nuit par cette impression de déchirure dans l'oeil, je ne suis plus obligée de porter des lunettes noires un jour sur deux, mes yeux ne sont plus irrités, je n'ai plus besoin de les chauffer le soir !

Mon gynéco m'a déconseillé de reprendre la pilule et me propose un stérilet à la place, je vais y réfléchir...

Peut-être mon expérience pourra-t-elle servir à d'autres...?

Bien à vous,
Eve de Paris.
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2007, 16h57   #70
Haricot

Citation:
Posté par pilepoil
Bonjour à tous !

Mais voilà mon souci : 4 jours après l'opération, ma paupière inférieure est gonflée comme si l'opération n'avait pas eu lieu!!! Elle n'a pas diminué d'un millimètre depuis l'opération! Toujours cette boule sous la paupière, malgré le sterdex et la bacicoline que j'applique 2 fois par jour, rien n'y fait... Dans tous vos témoignages, personne ne parle de cette grosseur qui reste après l'opération... Est ce que je dois m'inquiéter? Est-ce que ceux qui ont subi cette opération ont, eux aussi, eu la paupière gonflée, comme si l'opération n'avait pas eu lieu ? Combien de temps cela va-t-il prendre pour avoir un œil tout neuf ? Moi qui pensais en avoir fini avec ça, pfff… ce chalazion me colle décidément à la peau...

Bonjour à toi et aux autres,
Je ne sais pas si je vais te rassurer (en fait non, je sais que je ne vais pas te rassurer...) mais bref, pour répondre à tes attentes :
Je me suis faite opérée d'un chalazion sur la paupière supérieure gauche il y a 2 semaines (inscision puis Sterdex depuis) et une petite boule rouge (fluo ) est restée !
Peut-être vas-tu donc garder une petite boule, mais 4 jours ce n'est vraiment pas beaucoup, laisse à ton oeil le temps de dégonfler (personnellement,j'ai eu un cocard jaune-vert pendant + de 4 jours !).

Je prends par contre en note tous les petits conseils avec l'oignon et l'or qui semble apparament plus efficace que cette cochonnerie inefficace de Sterdex !! (à mon avis aucun ophtalmo n'a eu un jour l'occasion de se mettre ce truc dégueu dans l'oeil).

P.S : pour les recettes de grand-mères à l'oignon et à l'or, dois-je attendre d'avoir fini mon traitement au sterdex pour essayer ou puis-je commencer dès maintenant ??

Merci pour vos réponses et témoignages qui m'ont rassurée (pas tous le temps, mais bon...)
  Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 20h34   #71
chipiok83

Re : chalazion/orgelet

Citation:
Posté par ACRO
Il s'agit de prendre une rondelle d'oignon, de l'éplucher, de la placer 30 secondes au micro-ondes ; l'appliquer sur le chalazion, comme s'il s'agissait d'une compresse ; c'est très chaud, attention de ne pas brûler la paupière, procéder par petite touche jusqu'à ce que la température soit supportable, laisser alors quelques instants sur le chalazion (éviter le contact des doigts sur le chalazion). On sent un soulagement immédiat. Renouveler plusieurs fois par jour, jusqu'à ce qu'il disparaisse (environ 3 jours).

Ensuite, à titre préventif, nettoyer quotidiennement les paupières avec une pommade Bléphagel.

bonjour,
une question à propos de la technique "de l'oignon" : est-ce bien sur le chalazion qu'il faut l'appliquer, à l'intérieur de la paupière?
merci pour votre réponse et pour ce forum qui me permet d'en savoir un peu plus sur la série blépharite/chalazion dans laquelle je suis depuis quelques mois... je me sens moins seule
diane
  Réponse avec citation
Vieux 02/07/2007, 11h54   #72
oliver.34

Re : chalazion - histoire courte et bilans

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum. J'ai également des problèmes, chalazion paupière gauche depuis le mois de mars. Deux opérations en avril et mai, sans résultat, toujours une petite boule traitement : STERDEX (2 mois) + TOBRADEX. A nouveau des douleurs. Que faire ?
  Réponse avec citation
Vieux 10/07/2007, 04h16   #73
jack94

Bonjour, j'ai un problème de chalazion assez grave, puisque chez moi ça a completement bousillé mes yeux et mon regard.
Avant : http://i15.tinypic.com/6h5ymo1.jpg
Après : http://i12.tinypic.com/508ea1x.jpg
Cette deformation a été causé par un chalazion qui était apparue dans l'angle (qui semble maintenant plus enflée, comme si le chalazion avait laissé un excès de peau à cette endroit) de la paupière supérieur, la "déformation" demeure malgré la mort du chalazion.
Je ne savais pas qu'on pouvait perdre aussi facilement son regard, surtout étant jeune, j'espère que vous pourrez faire quelquechose pour moi.
Merci.. !

(j'ai déjà vu une foule d'ophtalmos qui me disent à chaque fois de ne pas trop focalisé sur ça, qu'ils ne peuvent rien faire )
  Réponse avec citation
Vieux 24/09/2007, 15h21   #74
krystalmarine

chalazion= lunettes?

Bonjour,

Je sors de l'ophtalmo pour ma fille de trois ans qui a eu un orgelet en juillet et qui depuis à 3 beaux chalazions ...Apres deux traitements qui n'ont pas fonctionné, le medecin me prescrit des lunettes...

Apparement ca a un lien, c'est des lunettes pour reposer ses yeux..je suis super septique mais peut etre quelqu'un s'est vu prescrire des lunettes dans le meme cas? j'ai l'impression de sortir de la 4 eme dimension. Mais bon apres tout il y a peut etre une reponse logique à cela?
merci pour vos reponses.
  Réponse avec citation
Vieux 18/11/2007, 21h21   #75
tuner

Bonjour tout le monde ,

Moi ça fait des années que j'ai des chalazions nottement à l'oeil gauche !
Et maintenant je souffre de paupières gonflées chroniques, un peu comme toi Jack94 je ne sais pas quoi faire parce que mon oeil gauche est plus fermé que l'oeil droit ,puis j'ai énormément de cernes je ne sais plus quoi faire...
J'ai lu récemment qu'on devait appliquer un gant chaud, je l'ai fait mais les résultats ne sont pas très visibles .J'ai décidé donc de refaire la meme chose mais avec un gant froid, et là, mon regard était plus apaisé et ma paupière de gauche beaucoup plus gonflée que l'autre dégonflée visiblement ,mais les effets sont malheureusement que temporaire et mon oeil gauche redevient plus fermé que le droit...
Oh c'est sur il n'y a pas mort d'homme mais c'est complètement inesthétique et ça me rend malade surtout que je suis modèle et quand j'entend les ophtalmo dire qu'il n'y a rien ça me fait bien sourire...
J'ai entendu dire que l'homéopathie marchait drolement bien sur les chalazions...Qu'en pensez-vous ?
Aidez-moi s'il vous plait je suis complètement désespéré je ne sais plus qui allez voir...
Merci d'avance
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h57.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.