Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/07/2008, 15h26   #1
so-triste

mon homme est alcoolique...

tout d abord, bonjour a tous et a toutes,

je me presente, So-triste, 28 ans, maman de 3 petites filles de 6 ans, 2 ans et 6 mois. je suis la compagne d un homme que j aime profondement depuis pres de 4 ans.

pour ma part, je ne bois absolument rien depuis 3 ans, en me redant compte que mon homme buvait beaucoup. je voulais rester maitre de moi "au cas ou"

je pourrais avoir tout pour etre heureuse si seulement l alool n existait pas dans la vie de mon compagnon. il boit depuis qu il est jeune, d abord pour s ammuser, en soirée avec ses amis, puis de plus en plus pour finir par boire tous les jours 3 a 4 bieres fortes plus une bouteille de rosé, 1 ou 2 bouteilles de vodka en soirée (a 2, avec un ami a lui).

j ai souvent été lui chercher ses bieres, du coup je me sens un peu complice... mais je voulais pas qu il est des raisons de s ennerver, pour avoir une soirée a peut pres calme...

malheureusement, lorsqu il a bu, il fait des betises, il a fait plusieurs sejours en prison a cause de ca. pas de longues peines mais...

alcoolisé, il est violent. pas envers moi ou nos enfants, mais plutot sur le materiel ou sur les autres.

il y a une semaine, apres 1 bouteille de vodka, il decide de partir voir quelqu un. ca tourne mal et mon homme se retrouve une fois de plus en prison avec enfin, une obligation de soins pendant 3 ans. il sortira fin novembre et je serais la, encore et toujours presente.

je voudrais l aider du mieux que je peux a se sortir de cette m***e, d abord pour ne pas qu il gache sa vie et puis parce que je ne veux pas le perdre. je l aime et je veux qu on se batte ensemble.
dans sa premiere lettre, reçue hier, il me dit qu il veut arreter de boire, ne plus toucher a ca, mais comment l aider pour que en sortant apres 5 mois sans alcool (obligatoire mais bon...) il suive ce chemin? comment trouver les mots qui pourront l aider? il doit voir une psy en détention et essayer de trouve un travail pour la sortie. quel doit etre mon comportement quand il sortira?
et pourquoi boit il? je voudrais aussi comprendre ca pour essayer de l aider. qu est ce qu on y trouve?

voila pour ma petite histoire. je crois que j ai fais a peut pres le tour. j ai un peu besoin de votre aide, de vos conseil, dès a present. je veux donner toutes les chances a mon couple.
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 16h21   #2
loguyy13
Membre

Re : mon homme est alcoolique...

Bonjour so-triste....
Ton témoignage est bien, triste, oui...
J'éspère que çà va pouvoir s'arranger avec le temps...que ton homme va avoir ce déclic nécessaire pour s'en sortir!!!
Cà ne peut venir que de lui, même si tu y mets tout ton amour...
Prends soin de toi et de vos tiots...
Une pensée sincère pour toi!!!!
loguyy13 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 16h42   #3
6roses
Membre

Citation:
Posté par so-triste

je me presente, So-triste, 28 ans, maman de 3 petites filles de 6 ans, 2 ans et 6 mois. je suis la compagne d un homme que j aime profondement depuis pres de 4 ans.

pour ma part, je ne bois absolument rien depuis 3 ans, en me redant compte que mon homme buvait beaucoup. je voulais rester maitre de moi "au cas ou"

je pourrais avoir tout pour etre heureuse si seulement l alool n existait pas dans la vie de mon compagnon. il boit depuis qu il est jeune, d abord pour s ammuser, en soirée avec ses amis, puis de plus en plus pour finir par boire tous les jours 3 a 4 bieres fortes plus une bouteille de rosé, 1 ou 2 bouteilles de vodka en soirée (a 2, avec un ami a lui).

j ai souvent été lui chercher ses bieres, du coup je me sens un peu complice... mais je voulais pas qu il est des raisons de s ennerver, pour avoir une soirée a peut pres calme...

malheureusement, lorsqu il a bu, il fait des betises, il a fait plusieurs sejours en prison a cause de ca. pas de longues peines mais...

alcoolisé, il est violent. pas envers moi ou nos enfants, mais plutot sur le materiel ou sur les autres.

il y a une semaine, apres 1 bouteille de vodka, il decide de partir voir quelqu un. ca tourne mal et mon homme se retrouve une fois de plus en prison avec enfin, une obligation de soins pendant 3 ans. il sortira fin novembre et je serais la, encore et toujours presente.

je voudrais l aider du mieux que je peux a se sortir de cette m***e, d abord pour ne pas qu il gache sa vie et puis parce que je ne veux pas le perdre. je l aime et je veux qu on se batte ensemble.
dans sa premiere lettre, reçue hier, il me dit qu il veut arreter de boire, ne plus toucher a ca, mais comment l aider pour que en sortant apres 5 mois sans alcool (obligatoire mais bon...) il suive ce chemin? comment trouver les mots qui pourront l aider? il doit voir une psy en détention et essayer de trouve un travail pour la sortie. quel doit etre mon comportement quand il sortira?
et pourquoi boit il? je voudrais aussi comprendre ca pour essayer de l aider. qu est ce qu on y trouve?

voila pour ma petite histoire. je crois que j ai fais a peut pres le tour. j ai un peu besoin de votre aide, de vos conseil, dès a present. je veux donner toutes les chances a mon couple.

On y trouve rien de bon, en fait, chacun y trouve ce qu'il veut; certaines boivent pour l'ivresse, d'autre pour se sentir plus surs d'eux, d'autre encore simplement pour dormir sans angoisse...
Il est souvent question de souffrance..
Mon amie, qui m'a toujours reproché mon gout pour la boisson, et qui n'a jamais accepté d'aller "me chercher mes bieres" m'a mis au pied du mur, il y a peu de temps, me laissant le choix entre elle et l'alcool, car malgré mes frasques elle m'aime... Et moi aussi je l'aime, bien plus que l'alcool, et j'espere ne pas etre trop dépendant pour pouvoir le lui montrer.. Je suis déterminé malgré la difficulté, parce que je l'aime plus que tout justement.
Alors peut etre est ce cela aussi la solution avec ton époux, le mettre au pied du mur, le prevenir que si il y a rechute il pourrait te perdre... Si il tient a toi il devrait alors tout faire pour y arriver...
6roses is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 16h48   #4
loguyy13
Membre

Bonjour 6roses,

Je suis de tout coeur avec toi dans cette démarche!
Mais tu dois SURTOUT le faire pour toi!!!
Sois fort!!!
Vieux 13/07/2008, 16h53   #5
6roses
Membre

Citation:
Posté par loguyy13
Bonjour 6roses,

Je suis de tout coeur avec toi dans cette démarche!
Mais tu dois SURTOUT le faire pour toi!!!
Sois fort!!!

Disons que je le fais pour nous deux...
6roses is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 16h55   #6
loguyy13
Membre

Alors çà va marcher
Vieux 13/07/2008, 18h04   #7
Gwenlan

Citation:
Posté par so-triste
comment l aider pour que en sortant apres 5 mois sans alcool (obligatoire mais bon...) il suive ce chemin? comment trouver les mots qui pourront l aider? il doit voir une psy en détention et essayer de trouve un travail pour la sortie. quel doit etre mon comportement quand il sortira?

Bonjour.

Il faut lui donner à lire.

Il doit comprendre qu'il doit passer à zéro alcool.
Pas une goutte de temps en temps, mais zério.
Et faire un travail avec un psychologue.
En prison c'est pas sûr que ce soit possible.
Mais au CCAA du coin...
http://www.sfalcoologie.asso.fr/page.php?choix=annuaire

Tu peux lui faire lire "Le Rat" dans ma signature par exemple pour commencer. Mais lis le d'abord! Ça peut aussi te faire comprendre des trux.
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 18h17   #8
Daisy.O

Posté par 6roses :
Citation:

Si il tient a toi il devrait alors tout faire pour y arriver
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase.
Ca sous-entend que le mari de so-triste, s'il n'entreprend pas de démarches pour sortir de l'alcool ne tient pas à elle.
Ce n'est pas forcément vrai et c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Quand on est dépendant de l'alcool, tout est faussé, et parfois le besoin de la bouteille passe avant l'amour qu'on peut éprouver pour l'autre.
Ca ne veut en aucun cas dire qu'on ne tient pas à son amour.

Dernière modification par Daisy.O 13/07/2008 à 18h28.
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 18h24   #9
loguyy13
Membre

Bonsoir DaisyO...
En effet, l'amour ne guérit pas de tout...
Mais il peut être une aide précieuse!!!
Vieux 13/07/2008, 18h31   #10
so-triste

tout d abord merci a tous pour vos reponses rapides. ca fait du bien de pouvoir parler de l alcoolisme.

effectivement il doit arriver a 0 alcool car quand il commence, il ne sait pas arreter... je suppose que ca doit etre le cas pour beaucoup (je ne connais rien a cette maladie, n ayant jamais été en contact avant avec l alcool).

je crois qu il a compris qu il avait besoin d aide et qu il veut sortir de ce cercle. il sait qu il va me perdre si il ne fait pas d efforts. maintenant, si il en fait, je serais la pour l aider a tenir. je sais qu il m aime et c est aussi ca qui me fait tenir. mais avant d etre incarcéré, je ne crois pas qu il aurais pu choisir entre moi et l alcool....

il a une obligation de soins pendant 3 ans a sa sortie. je ne sais pas encore en quoi ca consiste. mais ce qui est sur, c est qu il aura besoin d aide et je serais la.
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 18h45   #11
loguyy13
Membre

So-triste, tu as revu ton homme depuis la semaine passée?
Il se sent comment?
Et toi et les enfants...vs êtes entourés?
Vieux 13/07/2008, 18h46   #12
Gwenlan

Citation:
Posté par so-triste
il a une obligation de soins pendant 3 ans a sa sortie. je ne sais pas encore en quoi ca consiste. mais ce qui est sur, c est qu il aura besoin d aide et je serais la.
Etre obligé de se soigner ne sert pas à grand chose.
Par contre s'il lui prend l'envie de le faire c'est beaucoup mieux.
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 18h55   #13
Daisy.O

Citation:
Posté par so-triste
Il a une obligation de soins pendant 3 ans a sa sortie. je ne sais pas encore en quoi ca consiste.
Il sera convoqué ponctuellement auprès du Juge d'Application des peines et devra prouver qu'il a effectivement un suivi médical et/ou associatif.
Ca, c'est pour l'obligatoire.

Citation:
mais ce qui est sur, c est qu il aura besoin d aide et je serais la
Il me semble indispensable comme on te l'a conseillé plus haut de te renseigner sur la maladie.
C'est là que tu apprendras entre autres, que c'est bien de l'aider, mais surtout pas de faire à sa place.
Tu pourrais peut-être imprimer des textes qui te parlent, et lui emmener à un prochain parloir ? Tu pourras voir un peu sa réaction et te rendre compte s'il sent bien qu'il ne doit plus consommer du tout et se faire aider.

Dernière modification par Daisy.O 13/07/2008 à 20h16.
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 18h58   #14
so-triste

je ne l ai pas vu mais j ai quelques nouvelles par l intermediaire des surveillants de la prison. il essaye de se prendre en main,a rdv avec la psy lundi, a fait une demande pour avoir un travail la-bas.

il m a ecrit aussi pour me dire qu il decidait d arreter de boire. mais ca, je ne sais pas encore si c est vraiment ce qu il pense ou si ce sont de belles pensées dues a l enfermement.... a voir... d ici 3 semaines je pourrais enfin le voir, je pense. mais niveau moral, c est pas le top du top bien evidement...

pour nous, eh bien.... je fais face comme je peux. 2 de nos amis qui connaissent bien la situation, sont la pour m aider et me soutenir.

pour l obligtion de soins, oui c est sur, s il n en a pas envie, ca ne sert a rien. mais dans ce cas, il boira sans moi.... et il le sait....
  Réponse avec citation
Vieux 19/08/2008, 20h15   #15
so-triste

rebonjour a tous,

voila quelques temps que j ai envoyé mon premier post, puis que j ai arreter pour reflechir a tout ca, prendre des renseignements. prendre du recul aussi.

mais je viens vous lire tous les jours, voir si je peux trouver des reponses a toutes mes questions.

j ai lu "Le rat de Cave"... j avais l impression de voir mon mari... ca m a fait mal... voir la verité ecrite devant moi. mais ca m a aussi fait du bien de me dire qu il a une chance de s en sortir si il le veut vraiment.

quelques nouvelles, je n ai toujours pas pu voir mon mari depuis 6 semaines qu il est enfermé. il menace de faire une greve de la faim si ca dure trop. il en est capable.

il travaille depuis hier, ce qui l occupe un peu.

il voit la psy toutes les semaines, ca a l air de lui faire du bien.

il a un traitement pour dormir mais rien d autre.

il me promet qu il va arreter pour moi, pour ne pas me perdre et perdre les enfants. j ai peur qu il rechute encore car je ne serais plus la pour le suivre si il continue...

le probleme c est que je crois qu il a le declic mais il ne sait pas demander de l aide.... trop de fierté peut etre...

vivre ce que nous vivions n est surement plus possible. la violence verbale, voir physique (pas sur moi mais les murs et la télé s en souviennent encore...), les disputes, les sorties qui durent 2 ou 3 jours (car il ne se souvient plus que je l attend), je n en veux plus. je ne veux plus aller acheter ses bieres, nettoyer la maison apres les soirées désastreuses.

je ne sais toujours pas trop comment l aider. j ai peur de lui mettre la pression, peur de m ennerver trop vite... je ne veux pas me tromper...

comment gerer une situation de compagne d alcoolique?

merci de m avoir lu. a tous !
  Réponse avec citation
Vieux 19/08/2008, 23h32   #16
Gwenlan

Citation:
Posté par so-triste
comment gerer une situation de compagne d alcoolique?

merci de m avoir lu. a tous !
Bonsoir.
Il n'y a pas de solutions miracle.
Par contre il y a des trucs à ne pas faire:

Je suis alcoolique, j’ai besoin de votre aide.

Ne me sermonnez pas, ne me blâmez pas, ne me réprimandez pas. Vous ne seriez pas fâchés contre moi si je souffrais de tuberculose ou de diabète. L’alcoolisme est aussi une maladie.

Ne jetez pas mes bouteilles ; ce n’est que gaspillage, parce que je trouverai toujours moyen de m’en procurer d’autres.

Ne me laissez pas provoquer votre colère. Si vous m’attaquez verbalement ou physiquement, vous ne ferez que confirmer la mauvaise opinion que j’ai de moi-même. Je me déteste déjà suffisamment.

Ne permettez pas que votre amour pour moi et votre inquiétude à mon sujet vous portent à faire à ma place ce que je devrais faire moi-même. Si vous assumez mes responsabilités, vous m’empêchez irrémédiablement de les assumer. Mon sentiment de culpabilité augmentera, et vous m’en voudrez.

N’acceptez pas mes promesses. Je promettrai n’importe quoi pour me tirer d’affaire. Mais la nature de ma maladie m’empêche de les tenir, même si je suis sincère au moment où je les fais.

Ne faites pas de vaines menaces. Quand vous aurez pris une décision, soyez inébranlable.

Ne croyez pas tout ce que je vous dis, c’est peut-être un mensonge ; nier la réalité est un symptôme de ma maladie. Du reste, je suis porté à ne pas respecter ceux que je peux duper trop facilement.

Ne me laissez pas vous exploiter ou abuser de votre bonne volonté en aucune façon. L’amour ne peut survivre longtemps dans un climat d’injustice.

N’essayez pas de dissimuler la vérité à mon sujet, ou de me soustraire aux conséquences de mon intempérance. Ne mentez pas, ne payez pas mes dettes, n’allez pas travailler pour faire face à mes obligations familiales. Ces interventions peuvent retarder ou atténuer la crise qui, précisément, me pousserait à rechercher de l’aide. Je ne peux continuer de nier que j’ai un problème d’alcool aussi longtemps que vous me permettez d’échapper automatiquement aux conséquences de mon intempérance.

Surtout, renseignez-vous autant que possible sur l’alcoolisme et sur la façon dont vous devez agir avec moi…

Je vous aime,

Votre alcoolique.
  Réponse avec citation
Vieux 19/08/2008, 23h46   #17
so-triste

bonsoir gwenlan, merci pour ta reponse.

certaines choses me genent malgré tout...

N’acceptez pas mes promesses. Je promettrai n’importe quoi pour me tirer d’affaire. Mais la nature de ma maladie m’empêche de les tenir, même si je suis sincère au moment où je les fais.

Ne croyez pas tout ce que je vous dis, c’est peut-être un mensonge ; nier la réalité est un symptôme de ma maladie. Du reste, je suis porté à ne pas respecter ceux que je peux duper trop facilement.

il m en fait pourtant, des promesses, promesses de ne plus boire, promesse de ne plus sortir (donc boire...), zero alcool a partir du moment ou il sort.

je doute deja (les belles promesses, j en ai eu des millions...) mais ce que tu dis me fait douter encore plus...

d apres toi, je ne dois pas le croire? mais si je ne pense pas qu il puisse y arriver, je ne peux pas l aider... ni le soutenir...

je suis perdue... desolée... je ne sais plus quoi faire...

mais ca fait du bien de sortir tout ca, ici...
  Réponse avec citation
Vieux 19/08/2008, 23h52   #18
Gwenlan

Citation:
Posté par so-triste
d apres toi, je ne dois pas le croire? mais si je ne pense pas qu il puisse y arriver, je ne peux pas l aider... ni le soutenir...

je suis perdue... desolée... je ne sais plus quoi faire...

mais ca fait du bien de sortir tout ca, ici...
Tu peux croire en ses actes.

Par exemple tu ne peux pas croire un "je vais me soigner", mais tu peux croire "j'ai pris rendez-vous pour mardi à 16h15".

Tu saisis la différence?
  Réponse avec citation
Vieux 20/08/2008, 00h00   #19
so-triste

oui je vois bien. j arrete de croire ses paroles et j attend les actes...
c est a peut pres ca?

mais c est pas facile... ca fait 4 ans que j attend, que j ecoute les promesses sans voir d actes. je ne veux pas attendre toute ma vie.

je voudrais que tout soit reglé tout de suite... (oui oui je suis patiente pourtant...), savoir si je ne me trompe pas de vie...

je lui laisserais du temps pour faire ses demarches, c est sur, mais j attendrais pas des années... c est pour ca que j ai peur de lui mettre la pression, parce que malgré tout, je ne veux pas le perdre....

pffff c est compliqué tout ca...
  Réponse avec citation
Vieux 20/08/2008, 09h12   #20
Gwenlan

Citation:
Posté par so-triste
pffff c est compliqué tout ca...
Ben oui.
  Réponse avec citation
Vieux 20/08/2008, 09h46   #21
laparisienne
Membre

Bonjour,
En te lisant, à quelque chose près, on dirait moi, mon couple. Mon compagnon n'est violent "que" verbalement. Hier encore, il me traitait de conne!!! Nous vivons ensemble depuis 4 ans, mais n'avons pas d'enfant en commun. J'allais aussi lui acheter ses bieres, je n'y vais plus. En septembre dernier, il a eu, alcoolisé, un grave accident de moto. Il s'est fait amputer d'une jambe. J'ai cru que cet accident serait salutaire, pour lui, pour nous. RIEN, il a replongé et continue de boire. Je pense sincèrement, que tant qu'ils n'auront pas décidé eux même d'arrêter, rien ni personne ne pourra les aider. Les menacer de les quitter!!! encore faut il le faire. Moi aussi je l'aime, et à chaque épisode éthilique j'ai envie de partir, mais partir où? combien de temps? Moi aussi je pense qu'à deux on est plus forts, qu'il est de mon devoir de l'accompagner dans ce combat. Les psy disent que non, que c'est une démarche perso, une décision perso et qu'il faut avant tout se proteger d'eux.
Voilà, mon message ne te sera pas d'une grande aide, je voulais juste te dire que tu n'es pas seule. Ce forum te sera utile, ne serait ce que pour échanger.
bon courage.

Citation:
Posté par so-triste

laparisienne is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2011, 08h44   #22
khejesseb
Membre

pour la éniéme fois mon homme a passer la nuit dehors a boire et monsieur est rentré a 6h ce matin, je c plu koi faire, il a 26 ans et est alcoolique, je ne supporte plus cette situation, pour moi, pour nous et notre petite fille de 4 ans ki comprend tré bien ce ki ce passe, il est rentré et ne comprené po ke g po fermé loeil de la nuit, il ment tout le temps, et comprend po pourkoi je fé la gueul!!!! il se fou royalmen de ce ke je ressent, g bo lui dire, il me di comprendre mai recommence et me demande pardon a chak fois, je c plu koi faire, je sui dans une impasse, il se rend po cpte kil a des gens ki laime, il sen moque, jen peu plu, il memmene dans sa chute et ne voi rien, il se fou de moi, il é egoiste et nou délaisse, notre fille et moi pour sa boisson et il ouvre po les yeux!!!!!!!!!!!, jen ai marre de pardonner, jamé un homme ma fé otan souffrir et pourtan je laime, jen ai po fermer loeil de la nuit, et kan il va se lever, jvé lui donner un ultimatum je crois, ji é cojité toute la nuit et toute la matinée, mai je suis a bout et jvoi po la fin du chemin, donc sil ne change po radicalement, je partiré avec notre fille, malheureuse mai ya po dotre solution, jen suis la, aidez moi svp!!!!!!!!!! g besoin de soutien de personnes ki on eu a vivre ça!!!!!!!!!!!!; merci davance a vous pour vos conseils
khejesseb is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2011, 19h17   #23
Bouj'

Citation:
Posté par khejesseb
pour la éniéme fois mon homme a passer la nuit dehors a boire et monsieur est rentré a 6h ce matin, je c plu koi faire, il a 26 ans et est alcoolique, je ne supporte plus cette situation, pour moi, pour nous et notre petite fille de 4 ans ki comprend tré bien ce ki ce passe, il est rentré et ne comprené po ke g po fermé loeil de la nuit, il ment tout le temps, et comprend po pourkoi je fé la gueul!!!! il se fou royalmen de ce ke je ressent, g bo lui dire, il me di comprendre mai recommence et me demande pardon a chak fois, je c plu koi faire, je sui dans une impasse, il se rend po cpte kil a des gens ki laime, il sen moque, jen peu plu, il memmene dans sa chute et ne voi rien, il se fou de moi, il é egoiste et nou délaisse, notre fille et moi pour sa boisson et il ouvre po les yeux!!!!!!!!!!!, jen ai marre de pardonner, jamé un homme ma fé otan souffrir et pourtan je laime, jen ai po fermer loeil de la nuit, et kan il va se lever, jvé lui donner un ultimatum je crois, ji é cojité toute la nuit et toute la matinée, mai je suis a bout et jvoi po la fin du chemin, donc sil ne change po radicalement, je partiré avec notre fille, malheureuse mai ya po dotre solution, jen suis la, aidez moi svp!!!!!!!!!! g besoin de soutien de personnes ki on eu a vivre ça!!!!!!!!!!!!; merci davance a vous pour vos conseils

Bonsoir khejessseb

Je vois que tu n'as pas eu de réponse à ta demande d'aide.

Mais vois-tu, il est possible qu'à cause du titre "mon homme est alcoolique" tu as involontairement repris une discussion ancienne de "laparisienne" qui date de 2008, alors comme il n'y a pas d'échanges en cours, ta détresse est quasi passée inaperçue...

Ouvres-donc ta propre discussion en cliquant en haut à gauche "ouvrir une discussion" et racontes si tu as besoin...toi, lui et votre petite de 4 ans...

bien à toi
bouj'

(et pour les anciens qui se gondolent en lisant ma longue bafouille d'accueil assez nulle et sans technique informatique stable...je vous promets d'avance une grosse baffe virtuelle! )
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2011, 19h49   #24
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

bonjour

je viens de lire ton message.
Oui il est dans sa bulle. Il ne se rend pas compte qu'il souffre et fais souffrir !
Seul lui peut decider de se soigner !
Parcontre encourage le a voir un médecin voir faire uen cure !
Preserve toi ! Fais toi aider aussi par un groupe entourage !
je t'envoie un message
Amicalement
jojo

Citation:
Posté par khejesseb
jojo035 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h00.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :