Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/08/2008, 12h47   #1
dominikk

cataracte

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, alors mes salutations à tous.
Mon père doit se faire opérer de la cataracte dans l'année à venir . Il est hypermétrope seulement et encore jeune. On lui a proposé deux solutions, soit les implants de loin qui supposent seulement une correction de près, soit la monovision ( un implant de loin, un autre de près ) qui suppose plus de lunettes avec possible petite correction seulement.
La seconde solution paraît plus intéressante dans sa présentation évidemment, mais voilà : on ne connaît personne qui se soit fait opérer de cette façon et alors, on se demande pourquoi. Est-ce qu'il y a plus de risques ? Est-ce que c'est parce que c'est nouveau ? Est-ce que l'opération est plus délicate ? Les sujets opérés voient-ils réellement bien de loin comme de près ? N'y-a-t-il pas des conséquences gênantes à prendre en compte ?

Qui aurait quelques infos sur le sujet ? Où pourrions-nous trouver le pourcentage de gens satisfaits opérés de cette façon, éventuellement lire quelques expériences ?

Je ne recherche pas une seconde consultation, juste avoir d'autres avis, si c'est possible

Un grand merci.
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 13h24   #2
piel
☻☺

Re : cataracte

Citation:
Posté par dominikk
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, alors mes salutations à tous.
Mon père doit se faire opérer de la cataracte dans l'année à venir . Il est hypermétrope seulement et encore jeune. On lui a proposé deux solutions, soit les implants de loin qui supposent seulement une correction de près, soit la monovision ( un implant de loin, un autre de près ) qui suppose plus de lunettes avec possible petite correction seulement.
La seconde solution paraît plus intéressante dans sa présentation évidemment, mais voilà : on ne connaît personne qui se soit fait opérer de cette façon et alors, on se demande pourquoi. Est-ce qu'il y a plus de risques ? Est-ce que c'est parce que c'est nouveau ? Est-ce que l'opération est plus délicate ? Les sujets opérés voient-ils réellement bien de loin comme de près ? N'y-a-t-il pas des conséquences gênantes à prendre en compte ?

Qui aurait quelques infos sur le sujet ? Où pourrions-nous trouver le pourcentage de gens satisfaits opérés de cette façon, éventuellement lire quelques expériences ?

Je ne recherche pas une seconde consultation, juste avoir d'autres avis, si c'est possible

Un grand merci.

Bonjour, il y a un ophtalmo (muratet) qui poste sur atoute. Mais vu la période, pas sûr qu'il soit ... au poste.
Sinon voir peut-être ce site http://ophtalmologie.fr/ophtalmologue-Paris-Timsit.html
(il y a aussi un forum)

Dernière modification par piel 15/08/2008 à 13h59.
piel is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 14h24   #3
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par dominikk

Est-ce qu'il y a plus de risques ? Est-ce que c'est parce que c'est nouveau ? Est-ce que l'opération est plus délicate ? Les sujets opérés voient-ils réellement bien de loin comme de près ? N'y-a-t-il pas des conséquences gênantes à prendre en compte ?

Bonjour Dominikk, salut Piel,

non, je ne crois pas qu'il y ait plus de risques avec la 2ème technique : au lieu d'installer le même implant dans chaque œil, on en utilise simplement deux différents, l'un pour la vision de près, l'autre pour la vision de loin. Le seul éventuel problème, c'est que certaines personnes "jonglent" parfaitement avec les deux images, alors que d'autres ont plus de mal. Je pense que c'est en partie une question d'entraînement et d'habitude, un peu comme avec des verres progressifs.

Sources :

Dernière modification par Ferdiad 15/08/2008 à 14h28.
Ferdiad is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 16h15   #4
dominikk

Citation:

Bonjour, il y a un ophtalmo (muratet) qui poste sur atoute. Mais vu la période, pas sûr qu'il soit ... au poste.
Sinon voir peut-être ce site http://ophtalmologie.fr/ophtalmologue-Paris-Timsit.html
(il y a aussi un forum)

Bonjour Piel et merci, si muratet peut me répondre, je ne suis pas vraiment pressée. J'ai déjà vu le site dans tu me parles et justement, j'ai lu une ou deux expériences pas très rassurantes concernant le deuxième ex.

Bonjour Dominikk, salut Piel,

Citation:

non, je ne crois pas qu'il y ait plus de risques avec la 2ème technique : au lieu d'installer le même implant dans chaque œil, on en utilise simplement deux différents, l'un pour la vision de près, l'autre pour la vision de loin. Le seul éventuel problème, c'est que certaines personnes "jonglent" parfaitement avec les deux images, alors que d'autres ont plus de mal. Je pense que c'est en partie une question d'entraînement et d'habitude, un peu comme avec des verres progressifs

Bonjour Ferdiad,

Merci pour la réponse et les liens.
Pourtant, on se demande pourquoi il y a si peu de gens opérés de cette façon. Tous nos amis connaissent au moins chacun 4 ou 5 personnes opérés de la cataracte ( en tout ça fait bien une cinquantaine de personnes ) et aucun ne s'est fait opérer avec cette correction ni même avec les implants multifocaux. Ils n'en en même pas entendu parler. ça paraît curieux.
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 16h46   #5
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par dominikk
Bonjour Ferdiad,

Merci pour la réponse et les liens.
Pourtant, on se demande pourquoi il y a si peu de gens opérés de cette façon. Tous nos amis connaissent au moins chacun 4 ou 5 personnes opérés de la cataracte ( en tout ça fait bien une cinquantaine de personnes ) et aucun ne s'est fait opérer avec cette correction ni même avec les implants multifocaux. Ils n'en en même pas entendu parler. ça paraît curieux.

Rebonjour Dominikk,

Eh bien c'est quand même vrai que la monovision paraît un peu acrobatique, devoir jongler sans cesse avec l'œil qui voit de loin et celui qui voit de près, il faut reconnaître que ça doit faire bizarre par moments. À la limite, les implants multifocaux me paraissent plus faciles à utiliser. Et n'y aurait-il pas aussi une question de prix ?

Apparemment, la technique de la monovision existe déjà depuis une trentaine d'années, donc effectivement, si tout le monde en était satisfait, elle serait sans doute un peu plus utilisée.

Quelques infos supplémentaires sur cette page.
Vieux 15/08/2008, 18h16   #6
dominikk

Citation:
Posté par Ferdiad
Rebonjour Dominikk,

Eh bien c'est quand même vrai que la monovision paraît un peu acrobatique, devoir jongler sans cesse avec l'œil qui voit de loin et celui qui voit de près, il faut reconnaître que ça doit faire bizarre par moments. À la limite, les implants multifocaux me paraissent plus faciles à utiliser. Et n'y aurait-il pas aussi une question de prix ?

Apparemment, la technique de la monovision existe déjà depuis une trentaine d'années, donc effectivement, si tout le monde en était satisfait, elle serait sans doute un peu plus utilisée.

Quelques infos supplémentaires sur cette page.

encore merci pour les liens. J'avais le premier mais pas le second.
Oui, effectivement, si cette correction était si bien, elle serait davantage connue. Les gens opérés assez récemment que je connais ne se l'ont même pas fait proposer par le chirurgien. Je vais continuer mes investigations.
Bonne journée !
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 19h43   #7
muratet
Membre

Citation:
Posté par dominikk
On lui a proposé deux solutions, soit les implants de loin qui supposent seulement une correction de près, soit la monovision

Bonjour,

Quand on opère de la cataracte on peut, soit mettre des implants pour la vision de loin, soit des implants progressifs, soit utiliser la monovision.

Il n'y a pas de solution meilleure que l'autre, tout dépend du patient, de ses activités, du chirurgien, ...

Si je devais me faire opérer, moi je choisirais des implants pour la vision de loin avec des lunettes pour la vision de près, mais ce n'est qu'un avis très personnel.

amicalement
jmm ophtalmo
http://www.oct-ophtalmo.fr
muratet is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2008, 09h56   #8
dominikk

Citation:
Posté par muratet
Bonjour,

Si je devais me faire opérer, moi je choisirais des implants pour la vision de loin avec des lunettes pour la vision de près, mais ce n'est qu'un avis très personnel.

amicalement
jmm ophtalmo

Bonjour et merci docteur pour la réponse. Il me semble que si c'est la solution choisie par presque tous, c'est qu'elle paraîtrait, encore actuellement, la plus raisonnable.
Une autre petite question, sans vouloir abuser : si j'ai bien compris d'après les textes que j'ai lus sur les sites, la qualité de la vision, après opération, dépendrait en grande partie du bon calcul de l'implant allié à son exacte position.

En cas de problème sérieux, serait-il facile de changer l'implant ? Nulle part, je n'ai lu que cela se faisait.

Bien cordialement
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2008, 11h06   #9
muratet
Membre

Citation:
Posté par dominikk
la qualité de la vision, après opération, dépendrait en grande partie du bon calcul de l'implant allié à son exacte position.

En cas de problème sérieux, serait-il facile de changer l'implant ? Nulle part, je n'ai lu que cela se faisait.

bonjour,

La qualité de la vision vient surtout de l'état de l'oeil. Une grand mère de 98 ans ou quelqu'un qui présente une altération de la rétine n'aura pas la même vision post-opératoire qu'un patient jeune sans problème.

Bien sûr on peut changer un implant, mais ça ne se change pas aussi facilement qu'une roue...

jmm
http://www.oct-optovue.com
Vieux 17/08/2008, 14h08   #10
dominikk

Citation:
Bien sûr on peut changer un implant, mais ça ne se change pas aussi facilement qu'une roue...

Bonjour,

J'imagine aisément ! Encore que... ne parvenant jamais à bouger les boulons, j'ai également besoin d'aide quand une roue vient à crever !

Savez-vous où je peux trouver un petit doc sur le changement d'implant, histoire de juste rassurer mon paternel ( qui est en parfaite santé, je vous rassure, mis à part la cataracte ) ?

Merci

jmm
http://www.oct-optovue.com[/quote]
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2008, 19h19   #11
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par dominikk
Bonjour,

J'imagine aisément ! Encore que... ne parvenant jamais à bouger les boulons, j'ai également besoin d'aide quand une roue vient à crever !

Savez-vous où je peux trouver un petit doc sur le changement d'implant, histoire de juste rassurer mon paternel ( qui est en parfaite santé, je vous rassure, mis à part la cataracte ) ?

Merci

Bonjour,

je n'ai pas de doc sur le changement d'implant, mais je déduis de cet échange de questions qu'avant d'opérer un patient, on lui propose parfois de tester la monovision avec de simples lentilles de contact (enfin, je pense qu'il s'agit bien de lentilles et non de lunettes, délices de la recherche sur internet). Ce serait peut-être intéressant pour votre père ?

Dernière modification par Ferdiad 17/08/2008 à 19h27.
Ferdiad is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2008, 19h45   #12
dominikk

Citation:
Posté par Ferdiad
Bonjour,

je n'ai pas de doc sur le changement d'implant, mais je déduis de cet échange de questions qu'avant d'opérer un patient, on lui propose parfois de tester la monovision avec de simples lentilles de contact (enfin, je pense qu'il s'agit bien de lentilles et non de lunettes, délices de la recherche sur internet). Ce serait peut-être intéressant pour votre père ?

Effectivement, j'ai lu ça quelque part, mon père pourrait demander à faire l'expérience mais avec des lentilles, ça ne sera pas facile car il ne les supporte pas.
Je posais la question surtout au cas où il y aurait un problème d'implant, savoir si c'est récupérable. J'ai parcouru les sites en question, plus d'autres que j'ai trouvés et sur aucun, on parle qu'en cas de problème ou de mauvaise accoutumance à cette correction, on change les implants. ..
J'ai pris connaissance également de deux ou trois expériences sur un autre forum où l'opération s'était mal passée mais la solution de rechange d'implant n'avait pas l'air d'être envisagée par le médecin. Les gens restaient avec leur souci de vision inconfortable, voire très inconfortable.
Quand on se fait opérer, savoir qu'on a une possiblité de récupération pas trop insurmontable est quand même rassurant.
Muratet semble dire que ce n'est pas facile... J'aurais bien aimé quelques explications en plus. Quels sont les risques exactement ?
L'autre solution serait qu'il demande directement les implants de loin, bien sûr, mais il aurait bien aimé avoir toutes les billes pour prendre sa décision.
  Réponse avec citation
Vieux 08/10/2008, 19h40   #13
raymonde
Membre

Bonjour,
Je suis comme vous, j'hésite à me faire poser des implants multi-focaux.
J'ai abandonné l'idée d'avoir une monovision car j'ai eu des témoignages peu satisfaisants.
Si des personnes ont des implants multi-focaux, leur témoignage serait le bienvenu !
raymonde is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 13h15   #14
raymonde
Membre

Il parait que cela pose énormément de problèmes de changer un implant !
Vieux 12/10/2008, 13h54   #15
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par raymonde

Bonjour Raymonde,

quels types de problèmes exactement ?
Vieux 12/10/2008, 18h15   #16
raymonde
Membre

Citation:
Posté par Ferdiad
Bonjour Raymonde,

quels types de problèmes exactement ?
C'est à un ophtalmo de répondre. Je ne le suis pas.
Vieux 12/10/2008, 18h43   #17
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par raymonde
C'est à un ophtalmo de répondre. Je ne le suis pas.

Mais alors, vous parlez sans savoir ?
Vieux 12/10/2008, 20h38   #18
raymonde
Membre

Citation:
Posté par Ferdiad
Mais alors, vous parlez sans savoir ?
Mon ophtalmo m'a dit que c'était très compliqué d'intervenir ensuite. Relis bien mes messages avant de dire n'importe quoi.
Vieux 12/10/2008, 21h04   #19
Ferdiad
Grand explorateur

Je n'ai pas dit n'importe quoi. Vous avez écrit :

Citation:
Posté par raymonde

Si c'est juste une rumeur, ça n'aide pas tellement...
Vieux 13/10/2008, 09h22   #20
raymonde
Membre

Citation:
Posté par Ferdiad
Je n'ai pas dit n'importe quoi. Vous avez écrit :

Si c'est juste une rumeur, ça n'aide pas tellement...
Eh bien faites comme moi, renseignez-vous à toutes les sources d'information.
Vieux 03/03/2009, 17h56   #21
aryan
Membre

cataracte -le NAC

Bonjour a tout le monde

Qui devrait choisir le genre d'implant?
A quel moment ferait-on le choix?
Comment savoir en avance quel est le mieux pour toi?
Qui décide? Le chirurgien au moment de l'opération ou l'ophtalmo
qui t'as visité?

Pourquoi parlez-vous seulement de l'operation et pas de la possibilité de l'éviter?
Avez-vous entendu parler du NAC?

http://www.cataract-clear.ch/mail.htm

http://www.antiaging-systems.com/extract/nutrition_for_eyes.htm
aryan is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2009, 19h28   #22
muratet
Membre

Re : cataracte -le NAC

Citation:
Posté par aryan
Pourquoi parlez-vous seulement de l'operation et pas de la possibilité de l'éviter?
Avez-vous entendu parler du NAC?

Aucun traitement médical ou complément alimentaire ou charlatanerie ne peut empêcher l'évolution d'une cataracte.

Ne vous laissez pas abuser par des marchands de poudres...

jmm
http://www.oct-optovue.com
Vieux 03/03/2009, 20h16   #23
raymonde
Membre

Re : cataracte -le NAC

Pourquoi refuser l'opération de la cataracte, qui est je pense, le seul moyen de la supprimer ???
Vieux 05/03/2014, 09h59   #24
rudex
Membre

Citation:
Posté par muratet
Bonjour,

Quand on opère de la cataracte on peut, soit mettre des implants pour la vision de loin, soit des implants progressifs, soit utiliser la monovision.

Il n'y a pas de solution meilleure que l'autre, tout dépend du patient, de ses activités, du chirurgien, ...

amicalement
jmm ophtalmo

Bonjour,

Je vais me faire opérer de la cataracte et on me propose une lentille intra oculaire lentis multi focale torique personnalisée hd , cela est-il bien au point maintenant ?
et autre question: peut-on avoir une protection solaire , j'ai lu qu'il existait des lentilles jaune ?
cordialement
merci de vos réponses
rudex is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h22.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !