Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/09/2008, 18h08   #1
Plutonash

je ne suis plus psychotique

Cette après-midi, j'ai été voir mon psychiatre. Celui-ci m'a dit très clairement qu'à ses yeux je ne peux plus être considéré comme souffrant de psychose. J'en suis heureux à tel point que je voulais partager cela sur le forum (bien que je n'y participe qu'assez peu).

Il m'a expliqué que je n'avais pas d'éléments positifs de la psychose (ne présentant pas de délire ni d'incohérence) et qu'en ce qui concerne les éléments négatifs, je n'avais plus là non plus de signes évidents de perte intellectuelle et mémorielle.

Néanmoins, je ne me considère pas en rémission complète étant donné que je prends toujours un traitement pour éviter les rechutes éventuelles et que je ne suis pas encore apte à travailler de suite.

Ce que je veux montrer et partager avec vous c'est que bien que ce soit difficile, il y a toujours une sortie et pas de fatalité dans la maladie psy.

Amicalement.
  Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 18h30   #2
Albator77

Re : je ne suis plus psychotique

pas mal ton avatar. Moi aussi j'ai un petit boston terrier.
pour ce qui est de la psychose, bien content pour toi si tu en est sortit.
Moi je garde espoir qu'un jour ca se termine aussi.
Après combien d'année n'est tu plus psychotique?
  Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 18h46   #3
Plutonash

Citation:
Posté par Albator77
pas mal ton avatar. Moi aussi j'ai un petit boston terrier.
pour ce qui est de la psychose, bien content pour toi si tu en est sortit.
Moi je garde espoir qu'un jour ca se termine aussi.
Après combien d'année n'est tu plus psychotique?

Je suis content que tu aimes mon avatar, ce genre de chien C trop la classe.

Pour répondre à ta question, j'ai mis un peu plus de 4 ans avant l'annonce de mon psychiatre de cette après-midi. J'ai été hospitalisé pendant 2 mois en 2004. Puis suis allé en centre de jour pendant 1 an et demi. Ensuite, et toujours en maladie, j'ai entamé des études de droit pendant 1 an pour me remettre à niveau, ceci entre 2006 et 2007 avec des résultats assez corrects dans l'ensemble. Pendant tout ce temps, j'ai gardé le conatct avec un psychologue toute les semaines et mon psychiatre 1 fois par mois.

Pour plus de précisions sur la façon dont j'ai abordé la maladie, j'ai un petit blog MSN sur lequel je me suis efforcé d'apporter mes réflexions et mes petits trucs pour aller mieux. Si tu souhaite le voir, n'hésite pas à m'en faire la demande.
  Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 19h47   #4
ZyDaS

salut,

c'est vrai il est marrant sur la photo ton chien.
  Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 19h50   #5
Plutonash

Citation:
Posté par OMEGAZ
salut,

c'est vrai il est marrant sur la photo ton chien.

J'aime bien ce genre de chien car ça me rappelle celui du film men in black 2.
  Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 19h54   #6
ZyDaS

Citation:
Posté par Plutonash
J'aime bien ce genre de chien car ça me rappelle celui du film men in black 2.

ah oui c'est vrai!
  Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 20h17   #7
jaber

Tu n'es plus psychotique sous traitement.
Et sans traitement ?
  Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 20h34   #8
Plutonash

Citation:
Posté par jaber
Tu n'es plus psychotique sous traitement.
Et sans traitement ?

Comme je le disais plus haut, je continue d'avoir un traitement pour éviter les rechutes qui sont hélas un risque. Ce risque, je ne veux pas le courir, ça peut se comprendre, vu que j'ai fais de gros efforts sur moi-même pour m'en sortir, et que je ne veux retourner en arrière.

Quant à mon traitement, il a été divisé par 3 par rapport au début de la maladie. Aujourd'hui c'est + un traitement "d'accompagnement" que j'ai.
  Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 22h03   #9
jaber

moi aussi, j'ai un traitement léger, mais je demeure néanmois schizophrène malheureusement

Citation:
Posté par Plutonash
Comme je le disais plus haut, je continue d'avoir un traitement pour éviter les rechutes qui sont hélas un risque. Ce risque, je ne veux pas le courir, ça peut se comprendre, vu que j'ai fais de gros efforts sur moi-même pour m'en sortir, et que je ne veux retourner en arrière.

Quant à mon traitement, il a été divisé par 3 par rapport au début de la maladie. Aujourd'hui c'est + un traitement "d'accompagnement" que j'ai.
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 20h31   #10
fernwright
Membre

comme dit mon psychiatre : "vous n'avez pas 40° de fièvre en permanence"

par contre, j'ai des idées fixes consécutives à ce que j'ai cru voir et entendre.

je commence à peine 20 ans plus tard à critiquer mon "délire".

fern, like having seen a secret world.
Vieux 12/09/2008, 21h08   #11
Plutonash

Citation:
Posté par fernwright
comme dit mon psychiatre : "vous n'avez pas 40° de fièvre en permanence"

par contre, j'ai des idées fixes consécutives à ce que j'ai cru voir et entendre.

je commence à peine 20 ans plus tard à critiquer mon "délire".

fern, like having seen a secret world.

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai malheureusement assez vite réalisé que ma période délirante était ce qu'elle était. Ca a été terrible de constater que je portais en moi une part de "folie". Faire le choix de la lucidité malgré tout ce que pouvait me dire et me montrer mon esprit (j'avais des hallucinations visuelles) est nécessairement douloureux. Ce que je me suis efforcé de faire au début, c'est ne pas tenir compte de ce que je voyais ou croyais voir, et avec le temps, ces hallucinations ont disparu.

Quant au délire proprement dit, j'ai fais de mon mieux pour le vider de son contenu affectif, ce qui m'a permis avec le temps d'arriver là aussi à en rire. Comme le disait les philosophes de l'antiquité, il faut apprendre à mourir à soi-même, ceci pour mieux pouvoir ensuite renaître et s'ouvrir de nouveau aux autres et à la vie. Ce qui au passage ne fut pas toujours simple pour moi.
  Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 11h11   #12
catheriner

Citation:
Posté par Plutonash
Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai malheureusement assez vite réalisé que ma période délirante était ce qu'elle était. Ca a été terrible de constater que je portais en moi une part de "folie". Faire le choix de la lucidité malgré tout ce que pouvait me dire et me montrer mon esprit (j'avais des hallucinations visuelles) est nécessairement douloureux. Ce que je me suis efforcé de faire au début, c'est ne pas tenir compte de ce que je voyais ou croyais voir, et avec le temps, ces hallucinations ont disparu.

Quant au délire proprement dit, j'ai fais de mon mieux pour le vider de son contenu affectif, ce qui m'a permis avec le temps d'arriver là aussi à en rire. Comme le disait les philosophes de l'antiquité, il faut apprendre à mourir à soi-même, ceci pour mieux pouvoir ensuite renaître et s'ouvrir de nouveau aux autres et à la vie. Ce qui au passage ne fut pas toujours simple pour moi.
Bonjour Plutonash,
Je ne comprends pas comment tu as réussi à faire ça. Moi, quand j'étais délirante, je SAVAIS que j'étais dans le vrai, et toute la dite réalité qui alors m'échappait m'apparaissait comme une illusion. Ma lucidité était déplacée, les hallucinations et les délires étaient mes seules vérités, que je sentais profondes en moi. Je n'aurais jamais imaginé une seconde qu'il s'agisse de quelque chose de faux, j'y adhérais pleinement. C'était cela ma lucidité. Je ne comprends pas comment tu pouvais faire le distingo en plein délire.
Je ne comprends donc pas du tout tes explications. Si tu pouvais m'éclairer ?
  Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 12h31   #13
Plutonash

Bonjour catheriner,

Pour te répondre, je crois que c'est -comme tu le soulignes justement- la question de l'adhésion ou non au délire qui est importante. Quant à la question du vrai et du faux, elle ne se pose pas à mon sens. En effet, quand je voyais des choses qui échappaient à la perception commune, je ne pouvais pas dire qu'elle étaient fausses car je les voyais corps et bien. L'important, c'est l'impact que ces visons induisaient en moi car suscitant le délire.

Quand j'ai pété les plombs et fut hospitalisé, j'ai bien compris que je faisais de facto fausse route et que tout ce que j'avais vu en moi par mon délire de beau et de noble n'existait tout simplement pas. Là, j'ai beaucoup souffert, comme un choc intérieur. Ce n'est qu'à partir de cet état de souffrance que j'ai pu me reconstruire. En effet, à partir de là, et progressivement, j'ai accepté que je ne fonctionnais pas comme tout le monde, et que je devais constamment inhiber l'impact émtionnel de mes perceptions. Ce qui veut dire : ne pas y adhérer, ne pas les interpréter, les ignorer. En somme, faire comme si les hallucinations n'existaient pas. Et ça a marché, car elles sont parties avec le temps.

Pour le reste (si je puis dire), je me suis efforcé de pacifier mon esprit, c'est à dire d'accepter de me sentir aimé et touché par les autres (j'ai beaucoup pleuré). Dans cette même optique, j'ai accepté de revoir l'ensemble de mes valeurs pour me recentrer sur l'essentiel : comme je disais une fois à mon psychiatre, je m'efforce de simplifier ma pensée ( c'est cela mourir à soi-même). Ce qui là aussi m'a permis de m'en sortir vers le haut.

La maladie psy est parfois une école d'humilité et de patience, tout dépend de la manière dont l'on apprivoise.
  Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 13h26   #14
Eifersucht
I've got balls of steel!

bonjour à tous!

je suis de retour (je dois quand même preciser que je ne viens sur le forum que le Week End)

Je ne savais pas qu'on pouvait se remettre d'une psychose. On m'avait dit que les medicaments antipsychotiques servaient de "camisole chimique" uniquement et ne permettaient pas de soigner la maladie. Qu'en est il vraiment?

Pourtant d'après l'enquête de Lausanne.....

Je suis schizophrene avec hallucinations tactiles, cenestethiques, visuelles et auditives d'après ma psychiatre. Vais je un jour m'en tirer de cet enfer?

Merci de vos reponses....

Eifersucht is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 13h47   #15
amateur
Membre

Citation:
Posté par Eifersucht
bonjour à tous!

je suis de retour (je dois quand même preciser que je ne viens sur le forum que le Week End)

Je ne savais pas qu'on pouvait se remettre d'une psychose. On m'avait dit que les medicaments antipsychotiques servaient de "camisole chimique" uniquement et ne permettaient pas de soigner la maladie. Qu'en est il vraiment?

Pourtant d'après l'enquête de Lausanne.....

Je suis schizophrene avec hallucinations tactiles, cenestethiques, visuelles et auditives d'après ma psychiatre. Vais je un jour m'en tirer de cet enfer?

Merci de vos reponses....

Bonjour,

L'enquête de Lausanne date d'il y a pas mal de temps. Si je me souviens, elle disait un tiers des malades empirent, un tiers se stabilisent et un tiers s'en sortent...

C'est, à mon humble et inexpérimenté avis, peut-être toujours vrai. Mais qu'est-ce s'en sortir? Ne plus se faire remarquer et ne plus décompenser, vivre - presque - comme tout le monde? Qu'est-ce qui reste comme séquelles après?
Il est difficile de pouvoir comparer les individus entre eux. Si chacun souffre par exemple de rhumatisme, on ne peut pas savoir si l'un souffre plus que l'autre.

Oui, je suppose qu'un jour tu devrais pouvoir apprivoiser tes hallucinations au point de ne plus les percevoir. A toi de te construire, de construire ton avenir.

Bonne journée
Une bavarde qui va bientôt atteindre le top 50 de la semaine

photo avatar MCEM Tamarozzi
amateur is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 19h22   #16
herve100

Citation:
Posté par Plutonash
Je suis content que tu aimes mon avatar, ce genre de chien C trop la classe.

Pour répondre à ta question, j'ai mis un peu plus de 4 ans avant l'annonce de mon psychiatre de cette après-midi. J'ai été hospitalisé pendant 2 mois en 2004. Puis suis allé en centre de jour pendant 1 an et demi. Ensuite, et toujours en maladie, j'ai entamé des études de droit pendant 1 an pour me remettre à niveau, ceci entre 2006 et 2007 avec des résultats assez corrects dans l'ensemble. Pendant tout ce temps, j'ai gardé le conatct avec un psychologue toute les semaines et mon psychiatre 1 fois par mois.

Pour plus de précisions sur la façon dont j'ai abordé la maladie, j'ai un petit blog MSN sur lequel je me suis efforcé d'apporter mes réflexions et mes petits trucs pour aller mieux. Si tu souhaite le voir, n'hésite pas à m'en faire la demande.
si vraiment tu n'es plus skizo, je te félicite et cela m'interesse de savoir comment tu t'en est sorti.
D'ailleurs je t'ai envoyé un mp en ce sens mais je rappelle que pour s'estimer guéri de la schizophrénie il ne faut plus prenndre son médoc.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h24.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.