Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2008, 09h24   #1051
titesouris

Re : Les trois mousquetaires

Trop bien tes proverbes!

Tu as pu donner ton point de vue? discuter? ou ça te paraît "bloqué dans leur truc?"

Vieux 13/12/2008, 10h39   #1052
xenagloria
Membre

Citation:
Posté par titesouris
Trop bien tes proverbes!

Tu as pu donner ton point de vue? discuter? ou ça te paraît "bloqué dans leur truc?"

coucou titesouris !
merci, ça va bien ! Et toi ?

alors disons, pour répondre à ta question, il me semble que plus longtemps ça fait que tu ne picole plus, plus tu as de crédibité. c'est un peu "hierarchisé" à mon sens.
Après c'est peut-être qu'une impression.

Sur les personnes qui étaient présentes : 3 sont abstinentes volontaires, n'ont jamais eu de problème avec l'alcool... ce sont des personnes de 70 ans qui font cela par charité chrétienne, ça me gène un peu, bien qu'elles soient adhorables hein !

Si ça ne fait pas longtemps que tu as arrêté, ils tentent de t'aider en t'appelant par tel, en venant te voir, etc... Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec moi car sa souligne trop ma fragilité, ça pourrait même faire l'effet inverse et être facteur de rechute. A te sousentendre que tu es fragile en permanence, tu finis par y croire...
Et ils ventent en permanence les bienfaits de la cure fermée, mais il ne me semble pas en avoir besoin, alors c'est un peu comme si tu partais perdant en faisant un cure ambulatoire, ils t'encouragent moins. ceci est encore que mon impression totalement subjective.
voilà !
cela dit je participe aussi à un groupe de parole encadré par 2 psy au CCAA, je prefère parcequ'il y a plus de réflexion, on parle plus de notre cas perso et de nos annalyses propres face à l'alcoolisme, et cela pour moi est plus interressant, plus instructif. Autant dans l'écoute de l'autre, que dans nos propres verbalisations

"nihile sin mousquetus"
xenagloria is offline  
Vieux 13/12/2008, 11h03   #1053
FredO64
La Grande Oeuvasion

Citation:
Posté par xenagloria
alors disons, pour répondre à ta question, il me semble que plus longtemps ça fait que tu ne picole plus, plus tu as de crédibité. c'est un peu "hierarchisé" à mon sens.
Après c'est peut-être qu'une impression.

Bonjour, la même chose se produit ici, depuis un certain temps les anciens repondent beaucoup moins et le forum semble en perte de vitesse. Les réponses des nouveaux paraissent moins crédible que celles des anciens. C'est dommage, mais inévitable je crois, l'expèrience faisant la différence pour beaucoup.
FredO64 is online now  
Vieux 13/12/2008, 11h09   #1054
Annalcoolter
Membre

Citation:
Posté par FredO64
Bonjour, la même chose se produit ici, depuis un certain temps les anciens repondent beaucoup moins et le forum semble en perte de vitesse. Les réponses des nouveaux paraissent moins crédible que celles des anciens. C'est dommage, mais inévitable je crois, l'expèrience faisant la différence pour beaucoup.

La meilleur chose à faire; c'est de ne pas tenir compte de ce genre de chose. Personnellement je continu à poster normalement sans me préocuper de cela.....
Annalcoolter is offline  
Vieux 13/12/2008, 11h12   #1055
titesouris

Ouais, les dévoués catho m'effraient aussi, l'enfer est pavé de bonnes intentions... et la culpabilité jamais loin...

C'est clair que je ne suis pas un bon exemple... et ma seule crédibilité est de ne pas mentir quant à mes dérapages... Le reste, je m'en dépatouille avec ce que je sais et ce qu'on me dit.

Mais, Fred, si les anciens interviennent moins, ils répondent toujours quand on les interroge. Peut-être qu'en cette période, tout le monde s'investit un peu moins, se protège un peu plus... moi c'est cette "frilosité" commune que je ressens, mais je me trompe peut-être, y sont peut-être overbookés!

Vieux 13/12/2008, 11h20   #1056
zabou56
Membre

Citation:
Posté par titesouris
Planquez-vous, c'est moi que v'là!

Et c'est ce que je disais, je suis mal à l'aise de me permettre de craquer alors que Zabou se sent hyper fragile, lui dire "ne craque pas" c'est un peu gonflé de ma part, et pourtant faut qu'elle tienne, faut que tu tiennes ma Zab, moi c'est moi, toi c'est toi et ne suis pas mon mauvais exemple, quelques soient mes arguments.
bonjour à toutes et à tous
j'ai faillis hier soir mais pas craqué,je me sens faible en ce moment,je sait pâs ce qui m'arrive,mais je tiends bon
ne t'en fait la souri,quelques encouragements me fait du bien et les erreurs sont là pour qu'on s'en souviennent,et de ne pas les refaire
aujourd'hui je me sens plus stable,plus déterminer à continuer et de ne pas reprendre
zabou56 is offline  
Vieux 13/12/2008, 11h48   #1057
zabou56
Membre

bon personne est là
alors j'menaille
voilà
zabou56 is offline  
Vieux 13/12/2008, 11h52   #1058
titesouris

Si si ! Bonjour Zab',
Je me battais avec une pièce jointe!
Bon ben c'est bien d'avoir tenu, et t'inquiète pas, tout ça c'est que pour de meilleur!

Coucou Dacap'!

Vieux 13/12/2008, 11h53   #1059
zabou56
Membre

Citation:
Posté par titesouris
Si si ! Bonjour Zab',
Je me battais avec une pièce jointe!
Bon ben c'est bien d'avoir tenu, et t'inquiète pas, tout ça c'est que pour de meilleur!
c'est surtout quand j'suis ennervé que ça me donne des envies,tu vois
zabou56 is offline  
Vieux 13/12/2008, 11h56   #1060
titesouris

Oui, je vois TROP bien.
Moi j'ai un entretien qui me colle bien la pression (pas le demi, hein), donc j'ai une amie qui m'embarque courir, y a que ça pour les nerfs, trop dangereux sinon, torture même.

Vieux 13/12/2008, 11h59   #1061
zabou56
Membre

Citation:
Posté par titesouris
Oui, je vois TROP bien.
Moi j'ai un entretien qui me colle bien la pression (pas le demi, hein), donc j'ai une amie qui m'embarque courir, y a que ça pour les nerfs, trop dangereux sinon, torture même.
il pleut ici et je fume trop pour m'investir dans le jooging mais je pense que pour l'été je tenterai bien d'arréter ça aussi
zabou56 is offline  
Vieux 13/12/2008, 12h20   #1062
xenagloria
Membre

Citation:
Posté par Fred064

je suis d'accord pour dire que l'expèrience peut faire la différence dans certains domaines. Mais pas dans tous. Chacun à sa propre expèrience, il s'agit de problèmes humains, ça n'est donc pas une science exacte puisque nous avons tous une histoire, une sensiblité, une reflexion différente.
Pour moi, il vaut mieux en passer par le débat et les discussions ouvertes que par la radicalité de certains discours qui peuvent culpabiliser(dont je sais faire preuve aussi, mais je suis en train de me remettre en cause à ce sujet...)
De toute façon, une expèrience ne se transmet pas... elle se relate juste.

Citation:
Posté par Annalcoolter
La meilleur chose à faire; c'est de ne pas tenir compte de ce genre de chose. Personnellement je continu à poster normalement sans me préocuper de cela.....

Pareil pour moi. mais je trouve cela domage tout de même. je pense que pour accueillir une personne qui souhaite s'abstenir, il est important en premier lieu de lire chez ces anciens la possiblité de le faire et d'entrevoir une sortie de l'enfer pour une entrée dans la vie. c'est l'espoir et la croyance, le déclic qui peut être ainsi provoqué.
xenagloria is offline  
Vieux 13/12/2008, 12h26   #1063
xenagloria
Membre

Citation:
Posté par titesouris
Ouais, les dévoués catho m'effraient aussi, l'enfer est pavé de bonnes intentions... et la culpabilité jamais loin...

C'est clair que je ne suis pas un bon exemple... et ma seule crédibilité est de ne pas mentir quant à mes dérapages... Le reste, je m'en dépatouille avec ce que je sais et ce qu'on me dit.

Mais, Fred, si les anciens interviennent moins, ils répondent toujours quand on les interroge. Peut-être qu'en cette période, tout le monde s'investit un peu moins, se protège un peu plus... moi c'est cette "frilosité" commune que je ressens, mais je me trompe peut-être, y sont peut-être overbookés!

je ne sais pas sur le pourquoi ils ne répondent pas. En tout cas ils nous avaient, pour certains, déconseillé de faire un fil comme celui-ci par expérience, puisque tous les autres avaient échoués. Je trouve cela dommage. nous ne sommes pas les mêmes personnes au même moment.

Nous on a arrêté en couple, j'ai aussi été mise en garde. Je trouve a dommage aussi. décourageant...

Après est-ce qu'ils se protègent ? peut-être....

après c'est vrai qu'ils répondent lorsque l'on les interroge et ça c'est hyper important !
xenagloria is offline  
Vieux 13/12/2008, 12h32   #1064
titesouris

De toute façon, ils nous donne leur avis et finissent toujours par dire qu'on fait comme on veut, ce qui nous convient le mieux etc... Ce ne sont pas nos parents quand même, et il ne faut pas prendre tout ce qui est dit au pied de la lettre, on est des grandes filles maintenant...

Ah la lettre et l'esprit de la lettre... Tout un programme...de capes!

Vieux 13/12/2008, 12h44   #1065
dacapo

Citation:
Posté par xenagloria
En tout cas ils nous avaient, pour certains, déconseillé de faire un fil comme celui-ci par expérience, puisque tous les autres avaient échoués.

Non, Iseulta avait même dit que ça s'était déjà fait plusieurs fois ici avec succès.
Rendez-vous compte aussi qu'ils (les Anciens) sont moins là, mais ne disent que des choses importantes. Ca fait des années qu'ils se dévouent et nous on bavarde un peu beaucoup trop (moi la première) et ça part souvent dans tous les sens, il faut qu'on le reconnaisse honnêtement; doivent se dire "faut bien que jeunesse se passe" avec l'indulgence des instits regardant les enfants dans la cour de récré.
En ce qui concerne Vie Libre, je trouve étonnant qu'il soit tenu par des vieilles dames de 70 ans QUI N'ONT JAMAIS ETE ALCOOLIQUES !!!
Personnellement, j'ai été très déçue par les AA de ma ville (je ne relance pas un débat, hein) et ce forum me suffit amplement comme MAB, ainsi que les discussions en famille et amis pas encore abstinents. Et les rassemblements, je trouve ça important pour passer d'un écran à un regard. Voilà ce que j'en pense, mais ce n'est que pour moi; sans doute beaucoup se sentent seuls et incompris et ont besoin de rencontrer des "vrais gens". Bises à tous

Vieux 13/12/2008, 12h45   #1066
xenagloria
Membre

Citation:
Posté par zabou56
bonjour à toutes et à tous
j'ai faillis hier soir mais pas craqué,je me sens faible en ce moment,je sait pâs ce qui m'arrive,mais je tiends bon
ne t'en fait la souri,quelques encouragements me fait du bien et les erreurs sont là pour qu'on s'en souviennent,et de ne pas les refaire
aujourd'hui je me sens plus stable,plus déterminer à continuer et de ne pas reprendre

coucou zabou !
je comprends que tu soies faible en ce moment. C'est n'est plus l'euphorie des début. Puis ça me le fait moi aussi quand je suis énervée... Mais le pire c'est le vendredi soir, car j'avais l'habitude de me prendre une bonne cuitasse. Mais finalement ça passe avec un peu de volonté, encore.
En gros c'est le soir que tu as le plus de mal ?
en fait, faudrait t'y attendre avant, annalyse pourquoi, comment et dans quelles circonstance de façon à mieux prévenir ce genre d'envie. Au bot d'un moment elles disparaîtrons...

bravo d'avoir tenu hier!
et bon courage pouraujourd'hui !
xenagloria is offline  
Vieux 13/12/2008, 12h47   #1067
xenagloria
Membre

Citation:
Posté par dacapo
Non, Iseulta avait même dit que ça s'était déjà fait plusieurs fois ici avec succès.
Rendez-vous compte aussi qu'ils (les Anciens) sont moins là, mais ne disent que des choses importantes. Ca fait des années qu'ils se dévouent et nous on bavarde un peu beaucoup trop (moi la première) et ça part souvent dans tous les sens, il faut qu'on le reconnaisse honnêtement; doivent se dire "faut bien que jeunesse se passe" avec l'indulgence des instits regardant les enfants dans la cour de récré.
En ce qui concerne Vie Libre, je trouve étonnant qu'il soit tenu par des vieilles dames de 70 ans QUI N'ONT JAMAIS ETE ALCOOLIQUES !!!
Personnellement, j'ai été très déçue par les AA de ma ville (je ne relance pas un débat, hein) et ce forum me suffit amplement comme MAB, ainsi que les discussions en famille et amis pas encore abstinents. Et les rassemblements, je trouve ça important pour passer d'un écran à un regard. Voilà ce que j'en pense, mais ce n'est que pour moi; sans doute beaucoup se sentent seuls et incompris et ont besoin de rencontrer des "vrais gens". Bises à tous

mea culpa...
cette discution n'est qu'une discution, ouverte, où chacun à le droit de donner son opinion, même s'il se trompe. N'est-ce pas ?
il n'y a pas de censure ?
xenagloria is offline  
Vieux 13/12/2008, 12h48   #1068
zabou56
Membre

Citation:
Posté par xenagloria
coucou zabou !
je comprends que tu soies faible en ce moment. C'est n'est plus l'euphorie des début. Puis ça me le fait moi aussi quand je suis énervée... Mais le pire c'est le vendredi soir, car j'avais l'habitude de me prendre une bonne cuitasse. Mais finalement ça passe avec un peu de volonté, encore.
En gros c'est le soir que tu as le plus de mal ?
en fait, faudrait t'y attendre avant, annalyse pourquoi, comment et dans quelles circonstance de façon à mieux prévenir ce genre d'envie. Au bot d'un moment elles disparaîtrons...

bravo d'avoir tenu hier!
et bon courage pouraujourd'hui !
oui se sont les fantomes qui reviennent mais ça va aller
zabou56 is offline  
Vieux 13/12/2008, 12h49   #1069
xenagloria
Membre

Citation:
Posté par titesouris
De toute façon, ils nous donne leur avis et finissent toujours par dire qu'on fait comme on veut, ce qui nous convient le mieux etc... Ce ne sont pas nos parents quand même, et il ne faut pas prendre tout ce qui est dit au pied de la lettre, on est des grandes filles maintenant...

Ah la lettre et l'esprit de la lettre... Tout un programme...de capes!

absolument ! on est des grandes filles !
mais on a le droit de dire ce que l'on pense ?
xenagloria is offline  
Vieux 13/12/2008, 13h05   #1070
dacapo

Citation:
Posté par xenagloria
mea culpa...
cette discution n'est qu'une discution, ouverte, où chacun à le droit de donner son opinion, même s'il se trompe. N'est-ce pas ?
il n'y a pas de censure ?

Salut ma Xena; que veux-tu dire ? que je fais de la censure ???? Pige pas; éclaire ma lanterne isteplè

Vieux 13/12/2008, 13h08   #1071
titesouris

Un peu mon n'veu! Et on ne peut pas plaire à tout le monde!
Moi je trouve les échanges vachement enrichissants, même si des fois ça grince.
Nos bavardages? Ben il en faut bien un peu, le sujet est sérieux, les témoignages parfois tellement "lourds" (dans le sens grave, important quoi). Et ça évite d'envisager l'abstinence comme une punition: c'est pas parce que je bois plus que je fais la gueule!

Vieux 13/12/2008, 13h15   #1072
xenagloria
Membre

Citation:
Posté par dacapo
Salut ma Xena; que veux-tu dire ? que je fais de la censure ???? Pige pas; éclaire ma lanterne isteplè

Je veux juste dire qu'on a le droit de s'exprimer, de ne pas être d'accord, sans pour autant être mis de côté. sinon ça ne produit que des discours consensuels.
je ne dis pas que tu fais de la censure ! non loin de moi cette idée. Mais t'es un peu comme moi, franche, et je ne voudrais pas que tu te fâches parce qu'on est pas d'accord. c'est tout !
je voulais juste aussi rajouter qu'il y a plusieurs façon de penser, et que celle d'un groupe entier n'est pas forcément la meilleure...
sinon y sauraient pas voter jennifer dans la starac I... je blague hein ?
xenagloria is offline  
Vieux 13/12/2008, 13h19   #1073
dacapo

Citation:
Posté par titesouris
Un peu mon n'veu! Et on ne peut pas plaire à tout le monde!
Moi je trouve les échanges vachement enrichissants, même si des fois ça grince.
Nos bavardages? Ben il en faut bien un peu, le sujet est sérieux, les témoignages parfois tellement "lourds" (dans le sens grave, important quoi). Et ça évite d'envisager l'abstinence comme une punition: c'est pas parce que je bois plus que je fais la gueule!

Ben moi, c'est quand je buvais que je faisais la gueule !

Vieux 13/12/2008, 13h21   #1074
dacapo

Citation:
Posté par xenagloria
Je veux juste dire qu'on a le droit de s'exprimer, de ne pas être d'accord, sans pour autant être mis de côté. sinon ça ne produit que des discours consensuels.
je ne dis pas que tu fais de la censure ! non loin de moi cette idée. Mais t'es un peu comme moi, franche, et je ne voudrais pas que tu te fâches parce qu'on est pas d'accord. c'est tout !
je voulais juste aussi rajouter qu'il y a plusieurs façon de penser, et que celle d'un groupe entier n'est pas forcément la meilleure...
sinon y sauraient pas voter jennifer dans la starac I... je blague hein ?
Je pensais à toi justement, dans mon demi-sommeil sous la couette, on se casse une tite graine la semaine prochaine ? Ou t'es trop occupée ?

Vieux 13/12/2008, 13h30   #1075
xenagloria
Membre

Citation:
Posté par dacapo
Je pensais à toi justement, dans mon demi-sommeil sous la couette, on se casse une tite graine la semaine prochaine ? Ou t'es trop occupée ?

Pas de problème ! Mais à midi sinon j'ai tout la ribambelle le soir. je vais te laisser mon num en MP.
xenagloria is offline  
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h01.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :