Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/11/2006, 13h03   #176
Rapsody

Re : suicide

---

Dernière modification par Rapsody 03/12/2006 à 14h31.
  Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 01h40   #177
helping_someone

Suicide...

Bonjour,

Nous sommes deux filles du secondaire. Un ami a nous nous a dit, il y a environ 1 mois de cela, qu'il voulait mourrir, se suicider. Quoi faire ?? Il s'est confié à nous parce qu'il nous fai confiance, il avait besoin de se confier a des amis.
Il consulte déjà un psycologue. Pourtant, nous nous sentons responsable de son cas. Il dit que cela fait déjà un an qu'il pense à faire ça, et que de jours en jours son cas ne s'améliore pas. Les choses qui l'attiraient semble lui porter beaucoup moins d'intérêt. Doit-on en parler à quelqu'un ? Si vous avez des conseils, n'ésitez surtout pas à nous les faires parvenir. Merci beaucoup...
  Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 02h24   #178
vieleau
Membre

Re : Suicide...

Peut être faudrait il qu'il voit un psychiatre.
De plus, vous pourriez demander conseil à l'infirmière de votre établissement scolaire.

Bon courage, pour vous comme pour lui !
vieleau is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 02h25   #179
une dysthymique
Valérie

Re : Suicide...

Citation:
Posté par helping_someone
Bonjour,

Nous sommes deux filles du secondaire. Un ami a nous nous a dit, il y a environ 1 mois de cela, qu'il voulait mourrir, se suicider. Quoi faire ?? Il s'est confié à nous parce qu'il nous fai confiance, il avait besoin de se confier a des amis.
Il consulte déjà un psycologue. Pourtant, nous nous sentons responsable de son cas. Il dit que cela fait déjà un an qu'il pense à faire ça, et que de jours en jours son cas ne s'améliore pas. Les choses qui l'attiraient semble lui porter beaucoup moins d'intérêt. Doit-on en parler à quelqu'un ? Si vous avez des conseils, n'ésitez surtout pas à nous les faires parvenir. Merci beaucoup...

Oui, il est préférable d'en parler à quelqu'un et ce, pour deux raison (minimum en tout cas...)

1- Tenter de prévenir une tentative de sa part à lui

2- Pour que vous ne restiez pas avec ça. C'est un fardeau lourd à porter que de savoir que son ami veux mourir. Il a besoin d'aide, mais il semble déjà en avoir si je vous suis bien... mais vous aussi vous pouvez avoir desoin d'aide. D'etre écouté, d'être conseillé, d'être supporter par quelqu'un de votre entourage ou par un intervenant. Les proches de personne mal dans leur peau n'ont pas souvent la vie facile. Pour vous aider, vous, à l'accompagner la dedans, je crois qu'il est bon que vous alliez chercher de l'aide.

Je vous donne aussi quelques références... Vous parlez du secondaire, donc j'en déduis que vous êtes du Québec:

http://www.aqps.info/docs/suicide/suicide08.html

Pour vous comme pour lui, voici quelques numéros qui pourraient vous être utile:

Centre de Prévention suicide du Québec:
1-866-appelle

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

Vieux 28/11/2006, 14h12   #180
lele2
lea martin

Citation:
Posté par une dysthymique
Avons-nous le droit de nous suicider? Pourquoi est-ce que la société refuse-t-elle le suicide?
pourquoi ne conprend t ont pas que c est une question de douleur mental une vraie souffrençe morale qui nous grise de l intérieur et que çela peut arriver a chaques personne! a n importe quel age?mais il faud se batre chaque jours qui passe est un jour de gagner c'est comme ça que j avençe

Dernière modification par lele2 28/11/2006 à 14h46.
lele2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 14h41   #181
kopine

Citation:
Avons-nous le droit de nous suicider? Pourquoi est-ce que la société refuse-t-elle le suicide?

Ler suicide est considéré comme un faute grave ds notre société malheureseument
Moi je pens equ'on ne decide pas de notre naissance alors nous avons le droit totalement légitime de decider de l'heure de notre mort
  Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 15h51   #182
une dysthymique
Valérie

Bien dit Kopine!
Vieux 14/12/2006, 15h55   #183
Pandore
Pandore

Citation:
Posté par kopine
Moi je pens equ'on ne decide pas de notre naissance alors nous avons le droit totalement légitime de decider de l'heure de notre mort
Citation:
Bien dit Kopine!
Bonjour,

Vos propos ne sont pas tellement constructifs je ne crois pas qu'ils aident quiconque, ni qu'ils vous aident vous-mêmes.

Si nous venons sur ce forum, c'est plutôt pour réfléchir à des moyens de s'en sortir

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 16h12   #184
une dysthymique
Valérie

Des moyens de sen sortit PAndore? Des fois, il n'y a pas de meilleurs moyen de s'en sortir que d'apprendre a accepter ce qui se passe et de savoir qu'on a encore le droit de se suicider parce que ça, ça sappelle avoir le pouvoir sur sa vie et que quand on la pas...

C'est drolement horrible...
Vieux 14/12/2006, 16h34   #185
CBA

Re : Suicide

Le droit des uns s'arrête là ou celui des autres commencent, il en est certainement de même pour le droit au suicide....
Pourquoi interdire de tuer l'autre et autoriser de se tuer soi-même.
Et quoi que nous soyons, quoi que nous ressentions, nous ne sommes jamais seuls dans ce monde... et il n'y a rien de pire que d'infliger à un proche sa propre mort organisée!
Il n'est ni courageux, ni lâche de se tuer, ce n'est qu'une réponse à une souffrance intolérable. Mais il est encore plus intolérable de cesser là sa vie alors que tant de choses peuvent être encore faites....tant pour soi que pour les autres.

Nous sommes tous des petites pierres de notre propre édifice et à l'édifice de ce monde. Alors ne cessons pas là, la construction et continuons à nous battre malgré la lassitude.... Et quoi qui se passe autour, notre souffrance nous appartient et il nous appartient de la changer (ou de se faire aider pour cela).

BA (une petite pierre qui pensait couler aussi parfois mais qui est heureuse de nager aujourd'hui).

Ps : le pouvoir sur sa vie ?? Même notre vie devrait s’apparenter à un jeu de pouvoir et contre-pouvoir ?!? Non rien à conquérir, rien à prouver, juste à vivre ….
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 13h59   #186
kopine

Citation:
Posté par Pandore
Bonjour,

Vos propos ne sont pas tellement constructifs je ne crois pas qu'ils aident quiconque, ni qu'ils vous aident vous-mêmes.

Si nous venons sur ce forum, c'est plutôt pour réfléchir à des moyens de s'en sortir

Certe je veux bien admettre que cela n'aide pas . cependant quoi qu'il puisse se passer ds la vie d'une personne si elle a rellement le désir de mettre fin a ses jour elle le fera. sachant que lorsque qu'une persoonne veut se suicider elle est dans un etat second et ne pense plus. Alors un question se pose ... faut il souffrir toute sa vie pour faire plaisir au autres quand on se rend compte que la mortest notre seule delivrance
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 14h55   #187
Soleil 1
Membre

Citation:
Posté par kopine
. Alors un question se pose ... faut il souffrir toute sa vie pour faire plaisir au autres quand on se rend compte que la mortest notre seule delivrance

Bonjour Kopine

A la fin de ton message tu dis : "mon silence est ma plus belle arme".

Mais non Kopine, je ne suis pas de ton avis. Le silence n'est pas une belle arme. C'est le contraire.
C'est le silence qui tue.
La parole, elle, elle nous délivre. Il faut parler pour essayer de résoudre ses problèmes.

De Guery

Dernière modification par Soleil 1 15/12/2006 à 15h11.
Soleil 1 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 16h28   #188
une dysthymique
Valérie

Citation:
Posté par De Guery
Bonjour Kopine

Mais non Kopine, je ne suis pas de ton avis. Le silence n'est pas une belle arme. C'est le contraire.
La parole, elle, elle nous délivre. Il faut parler pour essayer de résoudre ses problèmes.

De Guery

Je suis pas d'accord. Le silence est une arme que l'on peut utiliser et contre les autres et contre soi. Le silence est pervers, soit, et se retourne souvent contre nous, mais n'est-ce pas la définition d'une arme?

Je ne crois pas en la parole qui est considéré comme "miraculeuse" en psychothérapie. Elle a s'est avantage, tout comme le silence, et c'est désaventage. Mais la parole, tout contre le silence, peut se retourner contre nous.... Une arme aussi...
Vieux 15/12/2006, 16h47   #189
Pandore
Pandore

J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre

Dans une autre discussion tu écris :
Citation:
Moi m'en sortir je ne crois pas. Je ne sais même pas si ça me tente...
et là, concernant la psychothérapie
Citation:

Je ne crois pas en la parole qui est considéré comme "miraculeuse" en psychothérapie. Elle a s'est avantage, tout comme le silence, et c'est désaventage. Mais la parole, tout contre le silence, peut se retourner contre nous.... Une arme aussi...
Qu'est-ce que tu attends de ton traitement, finalement ?

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Vieux 15/12/2006, 16h48   #190
samuelle60

J'ai fait un grand nombre de tentatives de suicides, certaines qui m'ont menées très proche de la mort.
Mais mon âme soeur, ma meilleure amie et néanmoins ma première psychanalyste s'est défénestrée. Alors je n'ai jamais connu de souffrance aussi grande. Peut-être pas aussi grande que la sienne, mais je suis bancale depuis sa mort. Ses enfants sont bancales aussi.
Elle avait le droit, mais depuis je n'ai plus fait de TS, parce que je sais que je blesserai et combien je blesserais des gens proches de moi.
Je ne sais pas si elle ne s'était pas trouvée seule à ce moment là et que quelqu'un lui eut tenu la main, si elle aurait fait ce geste, qui pour moi n'est pas un acte plus fort que de se couper dans les veines. Car je pense que tous les suicides ou presque de personnes jeunes sont des appels à l'aide, même de se défénestrer. Je reste persuadée contre tout avis que la personne crois que quelque chose la sauvera. Et que ce sont toujours des cris de douleurs qui ne sont pas entendus à ce moment là.

J'ai décidé donc si la maladie ne me rattrape pas, de faire mon temps (pas trop longtemps... mais ça ça me regarde) un temps où je me serais tout de même accompli dans les grands âges de la vie.
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 16h53   #191
Pandore
Pandore

Bonjour Samuelle,
Citation:
Posté par samuelle60

J'ai décidé donc si la maladie ne me rattrape pas, de faire mon temps (pas trop longtemps... mais ça ça me regarde)
J'espère que ce sera très très longtemps

Paul Valéry

Vieux 15/12/2006, 18h24   #192
une dysthymique
Valérie

Citation:
Posté par Pandore
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre

Dans une autre discussion tu écris :
et là, concernant la psychothérapie
Qu'est-ce que tu attends de ton traitement, finalement ?

Tu y vois une contradiction? J'ai dit que je ne croyais pas en la parole miraculeuse, j'ai pas dit que la parolle ne servait à rien!

Je ne crois pas en la guérison, mais je crois qu'on peut apprendre à mieux vivre avec nos problèmes

La psychothérapie m'est utile pour son côté relationnel surtout. Je travail l'échange, le partage, la confiance... La relation entre moi et mon psychologue, c'est ce qui prime dans ma thérapie. Je crois aux bienfaits de partager se qu'on vis avec quelqu'un mais je ne crois pas que ce DOIT être fait par la parole. Un silence parle parfois bien plus que n'importe quel mot. Le dessin, l'écriture aussi. Et moi j'ai toujours dit que, peut importe le moyen qu'on utilisera, ce sera le bon parce que c'est celui la qui nous conviendra à ce moment là.

J'espère avoir pus t'éclairer un peu...

Samuelle:

MOi aussi je crois que tout les suicides sont des appels à l'aide et que la grande majorité des suicidaires espère, même inconsciemment, que quelque chose les arrêtera.

Mais pour moi ça reste une question de liberté personnelle. Pour moi, le jour où j'ai compris que j'avais le droit de me tuer, et que je pouvais décider de le faire si je voulais, déjà j'y ai beaucoup moins pensé....

Citation:
J'ai décidé donc si la maladie ne me rattrape pas, de faire mon temps (pas trop longtemps... mais ça ça me regarde)

Faire ton temps.... ça me frappe parce que j'ai déjà fait ce lien.... tu sais que les gens en prison ils disent la même chose? "Je fais mon temps..." J,espère que tu feras ton temps, mais que tu y grandira et que tu ne le feras pas simplement pour le principe de le faire....
Vieux 15/12/2006, 19h57   #193
samuelle60

C'est vrai la proximité avec les prisonniers qui disent "faire leur temps", mais moi aussi, même si cela te fait de la peine Pandore, j'ai envie de choisir le moment de dire adieu. Cette chose que je considère effectivement comme une liberté. Mais pas un suicide qui serait une sorte de menace ou de chantage. Je suis très touchée par les gens qui veulent mourir dans la dignité et choisisse alors le suicide. Je ne veux pas en faire l'apologie non plus.
Mais en fait peut être que je penserai differemment dans dix ou ... vingt ans... Mais je ne crois pas, c'est une chose très importante pour moi.
  Réponse avec citation
Vieux 21/12/2006, 15h16   #194
kopine

Citation:
Posté par De Guery
Bonjour Kopine

De Guery

salut
je dis que mon silence est ma plus belle arme face aux gens qui te juge sans te connaitre par les apparences souvent trompeuses. par la méchanceté des gens. a quoi sert de parler pour etre juger et demolit je te pose la question
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2006, 14h44   #195
Himalaya

Citation:
Posté par kopine

Si je m'étais suicidé, je n'aurai jamais connu ma guérison.

ex Borderline
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2006, 15h01   #196
olivier6
Membre

Citation:
Posté par samuelle60
"J'ai vécu beaucoup de choses. Je suis chargée d'ans et même si je vous aime tous très fort, j'en ai assez de souffrir et assez vécu de bonheurs pour pouvoir tirer, ce que l'on nomme aussi : une révérence.
J'ai vécu 10 ans dans le luxe, et à partir de l'âge de huit, dans un parc où n'importe quel enfant (même la plus frappadingue que je suis) ne pouvait qu'être heureux. Avec la liberté que me laissait ma mère et mon père.
J'ai vécu dix ans intenses ensuite avec celui qui est resté mon mari un mois (la bonne blague), mais c'est vrai. 10 ans ensemble, heureux. J'ai lu durant ces dix années des livres pour trente ans.
J'ai vécu dix années de folie entrecoupée de moments extraordinaires. comme mon voyage à Jérusalem avec ma psychanalyste initiale "initiatrice" disait-elle aussi, pour rire, car ce n'était pas entièrement vrai.
J'ai vécu dix années avec un père adoptif qui m'a appris les mathematiques et de l'esprit aussi, qui m'a poussé et seulement encouragé à passer ma maîtrise et mon DESS, sans y toucher, alors qu'il était professeur de faculté-polytechnicien-normalien-membre du cea etcetera.

J'ai 46 ans et que la mort me cueille ou que ce soit moi qui fasse le geste, peu vous importe, sachez que j'ai bien vécu!!!

J'ai des ami(e)s très intelligents, fidèles et drôles.

J'ai une maison à Montmartre - enfin un deux pièces...

Je ne regrette rien. Mon geste ne sera pas inconsidéré, mais ne le prennez pas pour considérable plus qu'il n'est.

Il reste à publier mes oeuvres...

Tutti va bene"
héberge un sdf!
olivier6
olivier6 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2006, 15h56   #197
Soleil 1
Membre

Bonjour Kopine

J'ai compris ce que tu veux dire, tu utilises le silence face aux personnes qui te jugent sans rien connaître de toi.

De Guery
Soleil 1 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2006, 17h22   #198
une dysthymique
Valérie

Citation:
Posté par Himalaya
Si je m'étais suicidé, je n'aurai jamais connu ma guérison.

ex Borderline

Exact mais si tu t'étais suicidé tu naurais jamais su ce qu'étais guérir et donc tu ne le regretterais pas

Ex-borderline? Comment peuton etre ex-borderline? C'est pas un trouble de personnalité ça? En général c'est à vie, non?
Vieux 22/12/2006, 18h50   #199
Pandore
Pandore

Citation:

Ex-borderline? Comment peuton etre ex-borderline? C'est pas un trouble de personnalité ça? En général c'est à vie, non?
Bonsoir,

Toujours le même optimisme on dirait : on ne s'en sort jamais, rien ne sert à rien... etc etc...

Eh bien si, on s'en sort, du trouble borderline. La psychothérapie et les traitements finissent par payer, même si c'est généralement très long, et on peut très bien au bout d'un certain temps vivre sans symptômes et surtout sans regretter ses symptômes.

Paul Valéry

Vieux 22/12/2006, 19h00   #200
une dysthymique
Valérie

C'est pas une question d'optimisme... Je pose la question c'est tout. DÉja poser la question ne permet-elle pas de laisser entrer l'optimisme? Je connais peu les troubles de la personnalités, bien que j'en ai moi-même un. C'est juste que... même sans avoir de symptomes, sa veux pas dire qu'on est plus borderline....
Il y a bien des maniaco dépressif qui vivent relativement bien et sans souffrir de symptome pendant des années... mais ils sont quand meme maniaco-dépressif....
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h24.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !