Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2008, 14h34   #1
ravente
Membre

Invalidité et MDPH

Bonjour tout le monde,
Je viens vous demander de l'aide pour mon oncle qui ne sait plus quoi faire.
Il est en arrêt maladie depuis novembre 2007 pour raison de santé. Le médecin du travail lui a dit qu'il fallait remplir un dossier cotorep (mpdh) pour ensuite avoir une pension d'invalidité. Il a été licencié en Mai 2008. Le médecin du travail lui a dit qu'il faut rester en arrêt maladie jusqu'à la réponse de la MDPH.
Mon oncle a reçut, il y a 1 semaine, la réponse de la MDPH : AAH avec un taux d'incapacité de 80 % (pour 5 ans).Il y a également écrit: "le dossier a été transmis la MSA pour vérifier si le montant et la nature de vos ressources permettent le versement de l'allocation".
Le probléme c'est qu'à la base le medecin du travail avait dit à mon oncle qu'il aura une pension d'invalidité et non une AAH.
Que faut-il faire maintenant.Mon oncle est perdu.
Merci de m'aider.
ravente is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 19h51   #2
ml44
Membre

Re : Invalidité et MDPH

Bonsoir,
Quelle est la position du médecin-conseil de la Sécurité Sociale ?
Apparemment le médecin du travail ne vous a pas donné des informations correctes.
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 21h32   #3
Diaphragme-frf1
Persona non grata : personnalité ou état psychologique susceptible de destabiliser d'autres membres.

Bonjour la MDPH ne donne pas de pension d’invalidité mais L’AAH,Pour la pension d’invalidité demander a votre sécurité sociale c’est le médecin conseille qui décide.Cordialement
Diaphragme-frf1 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2008, 12h28   #4
ravente
Membre

merci beaucoup de m'avoir répondu.
Que faut-il faire maintenant ?
Dois t-on attendre la réponse de la MSA ?
Merci de m'aider car on est vraiment perdu.
Vieux 27/12/2008, 14h40   #5
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Citation:
Posté par ravente
Mon oncle a reçut, il y a 1 semaine, la réponse de la MDPH : AAH avec un taux d'incapacité de 80 % (pour 5 ans).Il y a également écrit: "le dossier a été transmis la MSA pour vérifier si le montant et la nature de vos ressources permettent le versement de l'allocation".
Le probléme c'est qu'à la base le medecin du travail avait dit à mon oncle qu'il aura une pension d'invalidité et non une AAH.
Que faut-il faire maintenant.Mon oncle est perdu.
Merci de m'aider.

Bonjour,

Les avantages invalidités sont toujours prioritaires par rapport à l'AAH.
Si le montant de la PI (Plus éventuellement l'ASI) est inférieur au montant de l' AAH, une allocation partielle peut être versée .
Si le dossier a été transmis à la MSA c'est qu'il reléve entierement de cette caisse pour toutes les prestations . La MSA a donc toutes les informations nécessaires pour étudier ses droits . Si toutefois, elle décidait de payer l'AAH dans l'attente du réglement de sa pension d'invalidité , elle récupererait le montant versé . Vous n'avez pas trop de soucis à vous faire. Vous pouvez aussi les contacter pour que le traitement de son dossier soit accéléré.

"la clareté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur "
Sabinou is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2008, 12h45   #6
ravente
Membre

On m'a dit que le médecin du travail m'a menti : il m'a dit que pour une pension d'invalidité il fallait obligatoirement passé par ma MDPH alors que ce n'est pas du tout le cas.
Est-ce possbile de refuser l'AAH et de continuer l'arrét maladie pour avoir la pension d'invalidité aprés 3 ans d'arrêt maladie ?
peut-on porter plainte contre le medecin du travail ?
on ne sais plus quoi faire.
merci d'avance
Vieux 02/01/2009, 10h23   #7
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Bonjour,

Citation:
Posté par ravente
On m'a dit que le médecin du travail m'a menti : il m'a dit que pour une pension d'invalidité il fallait obligatoirement passé par ma MDPH alors que ce n'est pas du tout le cas.
.
Au départ votre oncle a eu des informations incorrectes. mais je pense aussi que c'est une question de terminologie , souvent les personnes "englobent" l'AAH comme une pension d'invalidité il faut être confronté aux démarches pour comprendre que c'est complétement différent . Dans tous les cas c'est le médecin conseil de la MSA qui décidera ou non de l'attribution de la pension d'invalidité.

Citation:
Est-ce possbile de refuser l'AAH et de continuer l'arrét maladie pour avoir la pension d'invalidité aprés 3 ans d'arrêt maladie ?
on ne sais plus quoi faire.
Les droits à une pension d'invalidité prévalent sur l'AAH.
La MSA ne versera pas l'AAH si d'autres droits sont ouverts.
On ne vous demandera certainement pas de choisir .
Je ne peux que vous conseiller encore une fois de contacter la CMSA , vous pourriez d'une part accélerer le traitement du dossier et d'autre part poser toutes les questions qui vous tracassent.

Bon courage à vous ,

"la clareté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur "
Sabinou is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2010, 20h34   #8
handicap007
Membre

quel est la taux dinvalidite qu il faut avoir pour toucher une pension d invalidite
handicap007 is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2010, 20h44   #9
handicap007
Membre

comment connaitre son taux d in validite?
Vieux 29/08/2010, 21h07   #10
ml44
Membre

Citation:
Posté par handicap007
quel est la taux dinvalidite qu il faut avoir pour toucher une pension d invalidite

Bonsoir,
Il faut une réduction de la capacité de travail des 2/3, soit 66%.
Cordialement.
ml44
Vieux 29/08/2010, 21h08   #11
ml44
Membre

Citation:
Posté par handicap007
comment connaitre son taux d in validite?

Bonsoir,
Le taux d'invalidité est fixé par le médecin-conseil. Si l'invalidité est attribuée, le taux est de plus de 66%, sans plus de précision.
Cordialement.
ml44
Vieux 29/08/2010, 21h24   #12
handicap007
Membre

Citation:
Posté par ml44
Bonsoir,
Il faut une réduction de la capacité de travail des 2/3, soit 66%.
Cordialement.
ml44
merci de la reponse
Vieux 01/09/2010, 20h12   #13
handicap007
Membre

qui decide du taux d invalidite?
Vieux 02/09/2010, 10h02   #14
cebazat
Membre

bonjour,
j'ai 63 ans actuellement en disponibilité santé et je viens de recevoir une notification disant qu'on m'a accordé une allocation d'invalidité temporaire je suis fonctionnaire
merci de m'éclairer

inutile je viens d'avoir une réponse : cela ne correspond qu'à un changement d'intitulé
au lieu d'allocations journalières c'est allocation d'invalidité temporaire aucune incidence financière -

Dernière modification par cebazat 06/09/2010 à 12h47.
cebazat is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2010, 11h23   #15
handicap007
Membre

bonjour
je suis titulaire de la caisse des depots et consignations gestionnaire des collectivite locales soit la cnracl
mon taux d invalidite

bonjour
je suis titulaires aupres de de la caisse nationale de retraites des agents des collectivites locales soit la CNRACL et donc je touche une pension d invalidite
le taux global d invalidite retenu a la radiation des cadres par la cnral est de 72 pour cent
le mdph fait fait remplir tout un dossier pour m inscrire au pole emploi ce qui a mis du temps et l entretien au pole emploi a dure 10 minutes...........
j ai recu un courrier du pole emploi Notification de refus d incription
vous beneficiez d une pension d invalidite de 2eme ou 3 eme categorie
donc pas d incrption possible aupres du pole emploi
je me suis donc tournnee vers la caisse nationales des agents des collectivites locales soit la CNRACL qui m ont repondu que le taaux global retenu a la la radiation des cadres par la CNRACL est de 72 pur cent
alors je me suis tournee vers ma MDPH quie me dise que le refus d inscription par le pole emploi n aura pas d incidence sur l obtention ou non par Mme donc moi meme de la reconnaissance de la qualite de travailleur handicape
Pour beneficier de la RQTH il faut que la personne est une problematique de sante qui entrave sa capacite de travail
Le fait q uadministrativement cette personne ne puisse s inscrire a pole emploi n intervient pasdans la decision medicale de reconnaitre a la personne le statut de travailleur handicape.............. merci on m aurait dis les choses directement ca aurait ete plus vite..........
donc la mdph me dit concernant les delais de traitement des differentes demandes emploi voiture a vitesse autaumatique je ne peux vous peux repondre precisement.
Je peux juste vous dire que le dossier doit passer en equipe pluridisciplinaire professionnelle avant detre transmis a la cellule P restations de C ompensa tion du handicap pour traitement de la de mande.
Toutes les de mandes seront notifiees en meme temps
signe MDPH 44 pole adultes

je n y vomprend pas grand chose sinon que je devrais avoir une reponse quand?
septembre?
si vous pouvez m aider a comprendre mer ci de me repondre
handicap007
Vieux 02/09/2010, 13h34   #16
handicap007
Membre

merci cebazar mais ca ne repond pas a ma question
Vieux 04/09/2010, 17h30   #17
handicap007
Membre

bonjour
je suis titulaire de la caisse des depots et consignations gestionnaire des collectivite locales soit la cnracl
mon taux d invaliditeuis titulaires aupres de de la caisse nationale de retraites des agents des collectivites locales soit la CNRACL et donc je touche une pension d invalidite
le taux global d invalidite retenu a la radiation des cadres par la cnral est de 72 pour cent
le mdph fait fait remplir tout un dossier pour m inscrire au pole emploi ce qui a mis du temps et l entretien au pole emploi a dure 10 minutes...........
j ai recu un courrier du pole emploi Notification de refus d incription
vous beneficiez d une pension d invalidite de 2eme ou 3 eme categorie
donc pas d incrption possible aupres du pole emploi
je me suis donc tournnee vers la caisse nationales des agents des collectivites locales soit la CNRACL qui m ont repondu que le taaux global retenu a la la radiation des cadres par la CNRACL est de 72 pur cent
alors je me suis tournee vers ma MDPH quie me dise que le refus d inscription par le pole emploi n aura pas d incidence sur l obtention ou non par Mme donc moi meme de la reconnaissance de la qualite de travailleur handicape
Pour beneficier de la RQTH il faut que la personne est une problematique de sante qui entrave sa capacite de travail
Le fait q uadministrativement cette personne ne puisse s inscrire a pole emploi n intervient pasdans la decision medicale de reconnaitre a la personne le statut de travailleur handicape.............. merci on m aurait dis les choses directement ca aurait ete plus vite..........
donc la mdph me dit concernant les delais de traitement des differentes demandes emploi voiture a vitesse autaumatique je ne peux vous peux repondre precisement.
Je peux juste vous dire que le dossier doit passer en equipe pluridisciplinaire professionnelle avant detre transmis a la cellule P restations de C ompensa tion du handicap pour traitement de la de mande.
Toutes les de mandes seront notifiees en meme temps
signe MDPH 44 pole adultes

je n y vomprend pas grand chose sinon que je devrais avoir une reponse quand?
septembre?
si vous pouvez m aider a comprendre merci de me répondre

Merci d'avance pour tout.
Vieux 08/09/2010, 17h09   #18
handicap007
Membre

bonjour
la MDPH me dit que pour beneficier de la RQTH il faut que la personne donc moi meme ait une problematique de sante qui entrave sa capacite de travail.
CONSERNANT LES Delais de traitement des differentes demandessoitvoiture travail
je ne peux vour repondre precisement.
JE PEUX JUSTe vous dire que le dossier doit passer en equipe pluridiciplinaire professionnelle avant d etre transmis a la cellule Prestation de Compensation du handicap pour traitement de la demande.

MA QUESTion qu est ce que ce la veut dire?
est ce que je vais garder ma pension?
sera t elle reevaluee
ou aurais je le reconnaissance de travailleur handicape?

merci de me repondre
Vieux 08/09/2010, 19h10   #19
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par handicap007
bonjour
la MDPH me dit que pour beneficier de la RQTH il faut que la personne donc moi meme ait une problematique de sante qui entrave sa capacite de travail.
CONSERNANT LES Delais de traitement des differentes demandessoitvoiture travail
je ne peux vour repondre precisement.
JE PEUX JUSTe vous dire que le dossier doit passer en equipe pluridiciplinaire professionnelle avant d etre transmis a la cellule Prestation de Compensation du handicap pour traitement de la demande.

MA QUESTion qu est ce que ce la veut dire?
est ce que je vais garder ma pension?
sera t elle reevaluee
ou aurais je le reconnaissance de travailleur handicape?

merci de me repondre
Bonsoir !

Figures-toi que l'on ne peut pas lire dans les Boules de Cristal pour connaître ton âge, ta Catégorie de Pension d'Invalidité, ton boulot, tes demandes à la MDPH, etc.

Pourquoi demandes-tu une RQTH ? Veux-tu vraiment retravailler ?

Un ancien post sur le sujet : http://www.atoute.org/n/forum/showth...=1#post2160286

A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2010, 12h59   #20
penelope81
Membre

Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai plus le moral, j'ai été accidenté par un chien il y a 3 ans, j'avais déjà été opéré 2 fois des lombaires pour hernie discale en 1986 et 1989,et à la suite de l'agression d'un chien en février 2007, le médecin légiste des compagnies d'assurances m'a mis une invalidité de 4% et ne tient pas compte du syndrome de queue de cheval dont je suis atteinte depuis cette chute due au chien, qui m'a provoqué une fracture lombaire L4 et un tassement vertébral, je suis un traitement très lourd et j'ai des piqures tout le temps, ma question si vous pouviez m'aider est la suivante comment et par qui faire reconnaître mon taux réel d'invalidité j'ai aussi des problèmes de sphincters, ce taux me permettrais peut être d'avoir une aide ménagère à un tarif correct, je suis retraitée j'ai 68 ans, je vous remercie à l'avance de vos messages je vous lis depuis plusieurs mois... à bientôt j'espère, cordialement penelope81 ------

Dernière modification par penelope81 09/09/2010 à 13h03.
penelope81 is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2010, 16h53   #21
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par penelope81
Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai plus le moral, j'ai été accidenté par un chien il y a 3 ans, j'avais déjà été opéré 2 fois des lombaires pour hernie discale en 1986 et 1989,et à la suite de l'agression d'un chien en février 2007, le médecin légiste des compagnies d'assurances m'a mis une invalidité de 4% et ne tient pas compte du syndrome de queue de cheval dont je suis atteinte depuis cette chute due au chien, qui m'a provoqué une fracture lombaire L4 et un tassement vertébral, je suis un traitement très lourd et j'ai des piqures tout le temps, ma question si vous pouviez m'aider est la suivante comment et par qui faire reconnaître mon taux réel d'invalidité j'ai aussi des problèmes de sphincters, ce taux me permettrais peut être d'avoir une aide ménagère à un tarif correct, je suis retraitée j'ai 68 ans, je vous remercie à l'avance de vos messages je vous lis depuis plusieurs mois... à bientôt j'espère, cordialement penelope81 ------
Bonjour !

Il existe tout un tas de Barèmes pour déterminer un taux d'incapacité :

Référentiel d’indemnisation de l’ONIAM
http://www.oniam.fr/textes/referentiel_oniam_20090701.pdf
Barème Invalidité annexé au Code des Pensions Civiles et Militaires
https://outils.cdc.retraites.fr/invalidite/bali/bareme.htm
Barème MDPH (Ex-COTOREP)
Le pourcentage d'incapacité est apprécié d'après le guide-barème annexé au décret n°2004-1136 du 21 octobre 2004 (annexe 2-4 du code de l'action sociale et des familles).
http://dcalin.fr/textoff/guide_bareme.html
http://www.mda38.fr/download/guidebareme.pdf (le même en PDF)
Barème indicatif d’Invalidité des Maladies Professionnelles
http://www.ucanss.fr/services/textes_documents/bareme_invalidite/bareme_mp/bareme_mp_index.html
Barème indicatif d’Invalidité des Accidents du Travail
http://www.ucanss.fr/services/textes_documents/bareme_invalidite/bareme_at/bareme_at_index.html
Barème fonctionnel indicatif des Incapacités en Droit commun
http://www.iijusticia.edu.ar/docs/Bareme.htm
Barème Insuffisance Respiratoire
http://www.admi.net/jo/19990613/DEFP9852037D.html

Pour ce que tu veux obtenir, lequel est pris en compte ?

Tu peux toujours demander la Carte d'Invalidité à la MDPH de ton département !

http://vosdroits.service-public.fr/F2446.xhtml

Si tu as besoin de précisions ...

A+
Vieux 03/10/2010, 18h56   #22
handicap007
Membre

j attend depuis le printemps une reponse de la mdph de reconnaissance de travailleur hadicape
je touche une pension d invalidite de la fonction publique et ma question est vaut il mieux garder ma pension de retraite pour invalidite ou avoir la reconnance de travailleur handicape et pretendre un poste de travail
qu est ce que j ai a y gagner? ou a perdre? j attends la reponse de la commission de la mdph pour fin septembre j attend toujours.....
pouvez vous me repondre?
Vieux 04/10/2010, 09h55   #23
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par handicap007
j attend depuis le printemps une reponse de la mdph de reconnaissance de travailleur hadicape
je touche une pension d invalidite de la fonction publique et ma question est vaut il mieux garder ma pension de retraite pour invalidite ou avoir la reconnance de travailleur handicape et pretendre un poste de travail
qu est ce que j ai a y gagner? ou a perdre? j attends la reponse de la commission de la mdph pour fin septembre j attend toujours.....
pouvez vous me repondre?
Bonjour !

Deux questions dans ta question !

Avoir une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) n'est pas écrit sur ta figure...
Une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées est personnelle. Tu n'es pas tenue de la montrer (pas plus à un employeur éventuel qu'à quelqu'un d'autre), sauf si c'est ton intérêt.

Est-ce que ta Pension d'Invalidité de la Fonction Publique n'est pas plutôt une Allocation d'Invalidité Temporaire ? Où veux-tu retravailler ? Dans la Fonction Publique ? Dans le privé ?
http://www.atousante.com/annexes/int..._temps_partiel

A+
Vieux 04/10/2010, 17h59   #24
handicap007
Membre

je viens d avoir la mdph d apres eux je vais avoir la reconnaisse de travailleur handicape parcontre avec cette reconnaissance je doit me representer au pole emploi alorsqu ils m avaient repondu que mon inscrption n etait pas possible car je suis en invalidite de la fonction publique
bref quelle energie depensee
alors avec ces nouveaux courriers je vais me representer au pole emploi et d apres la mdph ca devrait fonctionnermerci bee gees de m avoir repondue
Vieux 04/10/2010, 19h21   #25
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par handicap007
je viens d avoir la mdph d apres eux je vais avoir la reconnaisse de travailleur handicape parcontre avec cette reconnaissance je doit me representer au pole emploi alorsqu ils m avaient repondu que mon inscrption n etait pas possible car je suis en invalidite de la fonction publique
bref quelle energie depensee
alors avec ces nouveaux courriers je vais me representer au pole emploi et d apres la mdph ca devrait fonctionnermerci bee gees de m avoir repondue
Bonsoir !

La principale difficulté sera de trouver l'activité professionnelle que tu souhaites car tu penses bien que Pôle Emploi et les autres organismes de placement ne vont pas s'occuper de toi en priorité !!! Pour eux, si on t'a mis en Invalidité celà sous-entend "avoir une incapacité complète à un emploi", donc tu n'as pas à t'inscrire chez eux. Même s'ils acceptent ton inscription, tu vas être reléguée tout à fait en dessous de la pile, et tu n'auras jamais de proposition, sauf si tout le monde a refusé cette offre d'emploi !!! Et tu risques même d'avoir des remarques très désagréables (entendues de mes propres oreilles mais qui ne m'étaient pas destinées) du style : "Ne venez pas voler le travail de ceux qui en ont plus besoin que vous car ils n'ont que ça pour vivre !".
Ceci dit, rien ne t'empêche de faire comme tout le monde, pratiquer le bouche à oreille, mettre des petites annonces, faire intervenir toutes tes connaissances, etc.
Ca dépend aussi du métier que tu souhaites exercer. Ce qui me gène, c'est que tu n'en parles pas.
En résumé, si tu veux retravailler, tu devras probablement te débrouiller toute seule !

A+

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h24.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat