Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/01/2009, 18h47   #1
ludy14
ludy14

taux de protéinurie élevé pendant grossesse ????

Bonjour,
voila je suis allez chercher mes résultats d'analyse d'urine ce matin et mon taux de protéinurie est de 0.32g/l alors qu'il devrait être inférieur a 0.20g/l! j'ajoute que mon taux était de 0.20 g/l le mois dernier! est-ce normal selon vous???? merci de m'aider!!!
cordialement....
ludy14 is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 10h19   #2
Thérébentine
en reconversion

Re : taux de protéinurie élevé pendant grossesse ????

Citation:
Posté par ludy14
Bonjour,
voila je suis allez chercher mes résultats d'analyse d'urine ce matin et mon taux de protéinurie est de 0.32g/l alors qu'il devrait être inférieur a 0.20g/l! j'ajoute que mon taux était de 0.20 g/l le mois dernier! est-ce normal selon vous???? merci de m'aider!!!
cordialement....
Bonjour,
Pas d'affolement. Il faut voir si ce taux évolue. Appelez le médecin qui vous suit ou le médecin traitant pour lui signaler ces résultats. Vous êtes enceinte de combien?
Cordialement
Thérébentine
Vieux 20/01/2009, 21h05   #3
ludy14
ludy14

Citation:
Posté par Thérébentine
Bonjour,
Pas d'affolement. Il faut voir si ce taux évolue. Appelez le médecin qui vous suit ou le médecin traitant pour lui signaler ces résultats. Vous êtes enceinte de combien?
Cordialement
Thérébentine

J'ai en effet appeler la maternité qui me suit, et il m'ont dit que si il y avait un probleme un medecin m'appelerais! Sinon je suis enceinte de 7 mois et une semaine.
Vieux 20/01/2009, 22h27   #4
adia
Membre

mais euhhh pourquoi on vous fait une protéinurie déjà ? on n'en fait pas à toutes les femmes... anomalies à la bandelette urinaire ? problèmes de tension artérielle ?

adia is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 22h43   #5
ludy14
ludy14

Citation:
Posté par adia
mais euhhh pourquoi on vous fait une protéinurie déjà ? on n'en fait pas à toutes les femmes... anomalies à la bandelette urinaire ? problèmes de tension artérielle ?

C'est une analyse d'urine que les femmes enceinte font tous les mois au même titre que les prises sang mensuelle!
Vieux 20/01/2009, 22h49   #6
adia
Membre

Citation:
Posté par ludy14
C'est une analyse d'urine que les femmes enceinte font tous les mois au même titre que les prises sang mensuelle!

la BU, oui pas la protéinurie...

et toutes les femmes ne font pas de prises de sang mensuelles non plus...

encore heureux, on médicalise parfois déjà assez la grossesse comme ça !

Dernière modification par adia 20/01/2009 à 23h07.
Vieux 20/01/2009, 23h10   #7
ludy14
ludy14

Citation:
Posté par adia
la BU, oui pas la protéinurie...

et toutes les femmes ne font pas de prises de sang mensuelles non plus...

encore heureux, on médicalise parfois déjà assez la grossesse comme ça !

Bah dans mon cas et dans celui des femmes enceintes que je cotois c'est comme ça en tout cas!! et c'est bien taux de proteinurie (albuminurie) qui apparait sur la feuille des résultats d'analyse!
Vieux 21/01/2009, 08h42   #8
Thérébentine
en reconversion

Bonjour, La proteinurie ou albuminurie se fait souvent à partir du 6° mois de grossesse par beaucoup de gynécos. La plupart pensent détecter rapidement des soucis de proteinurie et de pré-éclampsie.
Pour Ludy: c'est donc que ce n'est pas affolant. Si vous êtes encore inquiète, vous pouvez demander à votre médecin traitant , qui pourra éventuellement refaire un dosage, ou à la sage femme de la maternité. C'est à surveiller, et c'est ce que l'on fait en vous en faisant une tous les mois (pas facile, le pipi dans le pot enceinte de sept mois, n'est ce pas )
Cordialement
Thérébentine
Vieux 21/01/2009, 13h42   #9
ludy14
ludy14

Citation:
Posté par Thérébentine
Bonjour, La proteinurie ou albuminurie se fait souvent à partir du 6° mois de grossesse par beaucoup de gynécos. La plupart pensent détecter rapidement des soucis de proteinurie et de pré-éclampsie.
Pour Ludy: c'est donc que ce n'est pas affolant. Si vous êtes encore inquiète, vous pouvez demander à votre médecin traitant , qui pourra éventuellement refaire un dosage, ou à la sage femme de la maternité. C'est à surveiller, et c'est ce que l'on fait en vous en faisant une tous les mois (pas facile, le pipi dans le pot enceinte de sept mois, n'est ce pas )
Cordialement
Thérébentine

Merci de votre réponse!!!! oui c'est vrai que cela devient de plus en plus difficile de faire dans les petits flacons!!!lol Je vois une sage femme demain, pour les cours de préparation a l'accouchement je lui en toucherais deux mots alors!!! merci!!!!
Vieux 21/01/2009, 15h27   #10
adia
Membre

Citation:
Posté par Thérébentine

ça parait + logique de prendre la tension artérielle et de faire une BU d'abord et de voir en fonction, non ???

Vieux 21/01/2009, 19h06   #11
Thérébentine
en reconversion

Citation:
Posté par adia
ça parait + logique de prendre la tension artérielle et de faire une BU d'abord et de voir en fonction, non ???
Bonsoir,
Pour la prise de tension, c'est oui, mais comme en cas de pré-éclampsie il faut l'associer à un taux de proteines urinaires (> 300 mg/ j si mes souvenirs sont exacts) , les bandelettes ne donnant pas une valeur exacte...et puis si c'est positif, il faudra quand même faire une proteinurie donc...
La prise de tension seule peut montrer uniquement une hypertension gravidique, on vérifie dans ce cas là la proteinurie pour suspecter la pré éclampsie (associée à d'autres signes comme oedèmes, céphalées, prise de poids rapide,vertiges); ce qui me parait étrange c'est qu'en général celle-ci se fait sur 24 heures; mais beaucoup de labos prennent une miction et multiplient le résultat rapport à une quantité sur 24 heures (c'est pas très clair , mais je me comprends).
Vieux 21/01/2009, 19h45   #12
adia
Membre

en regardant les recommandations, ils disent effectivement : rechercher tous les mois glycosurie + protéinurie... ne précisant pas BU ou urines des 24h... mais pr moi glycosurie, c'est à la BU... donc la protéinurie logiquement va de pair avec à la BU ???

Citation:
beaucoup de labos prennent une miction et multiplient le résultat rapport à une quantité sur 24 heures (c'est pas très clair , mais je me comprends

il ne faut pas la multiplier, il faut la rapporter à la créat urinaire je crois...

Dernière modification par adia 21/01/2009 à 19h57.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h51.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.