Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/01/2009, 22h03   #1
Louloute21
Membre

cancer du poumon. Quel stade?

Bonsoir,
Je suis un peu perdue je dois dire..je sais pas si j'ai bien posté là où il fallait.. dans le cas contraire, veuillez m'en excuser. Si je me suis inscrite, c'est parce que comme bon nombre de membres, j'ai besoin d'aide et surtout d'explications..Il semble qu'il y ait quelques medecins et des gens competents parmis vous alors je tente ma chance ici..
Ma mere, crachait du sang en toussant depuis 3 mois. Elle s'est decidé à faire des examen fin d'année. Agée de 57 ans depuis hier, elle souffre d'un cancer du poumon. Elle m'a apprit tout ca debut d'année. Elle a déjà un emphyseme pulmonaire depuis quelques années.
Elle a ete hospitalisé dans un centre cancereux il y a quelque jour, pour une infection (Bronchite que j'ai du lui refilé... )
Elle a fait un pet-scann le 19 (qui ne semble pas reveler de metastases) et a commence la chimio (Taxol+calciplatine sur 6h) le meme jour. Elle n'est pas operable parce que la tumeur est mal située et de sa BPCO.
Je me dois de vous dire aussi que j'ai perdu mon pere de cette meme maladie il y a 8 ans, il
a tenu 2 mois et 10 jours, il avait 47ans.. Il est parti dans mes bras..
Je sais donc à peu pres où on va..à moyen ou court terme et elle aussi..
Voilà le resultat de son 1er scanner et je dois dire que c'est du chinois pour moi.. Ce que je voudrais savoir, c'est quel stade et combien de temps nous reste t il (meme si c'est difficile de le dire). A ce stade, l'angiogenese est elle deja en marche??

Résultat du scanner thoracique du 22.12.08
Patiente de 57 ans, 60 kg.
Volumineuse opacité parenchymateuse lobaire inférieure gauche proximale de 4.5cm s'accompagnant d'adénomégalies médiastinales et hilaire bilatérales avec en particulier un adénopathie sous carinaire de 2.6cm, des adénopathies coalescentes de 3.1cm au niveau hilaire droit et une adénopathie de 2cm au niveau de la fenetre aorto-pulmonaire.
Il existe une deuxieme opacité parenchymateuse pulmonaire, celle-ci est peripherique et située à la partie distale et inferieure du lobe moyen, elle mesure 10mm et succède à quelques zones de bronchocèle.
Il existe enfin, toujours au niveau du lobe moyen, quelques petites opacités parenchymateuses punctiformes peripherique contigues à les srutctures vasculaires : cette anomalie évoque une possible lymphangite secondaire.
Pas d'anomalie surrénalienne ni hépathique.
Enfin, pas d'épanchement pleural.

Je vous remercie par avance de toutes les infos et "decriptage" que vous pourrez me donnez..
Cette maladie est, pour moi, la pire façon de partir pour un etre..parce qu'ils partent étouffés.
Louloute21 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2009, 23h20   #2
adia
Membre

Re : cancer du poumon. Quel stade?

bonsoir,
difficile de vous répondre, il faut poser la question au cancérologue car avec le PET-scan, la nature et la taille de la tumeur, il connait le stade exact de la maladie.
la classification des cancers est d'intéret pronostic, à savoir parler en terme de survie effectivement, mais il ne pourra vous donner qu'un ordre d'idée, au risque de vous mettre une épée de damoclès au dessus de la tête !
tout ce qu'il faut vous dire, c'est que si une chimio est proposée c'est que le cancérologue pense que ça va apporter un mieux, en terme de survie, mais aussi en terme de confort, malgré la lourdeur du traitement, car ça empeche la masse tumorale de grossir de trop... le fait qu'il n'y ai pas de métastases est également à prendre en compte.
bon courage à vous et à votre maman, le fait que l'issu soit aussi dramatique que pour votre papa n'est pas forcément une fatalité ; je pense qu'il serait bien pour vous et pour votre maman de parler de cela avec le ou la psychologue du service.

adia is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2009, 00h33   #3
Louloute21
Membre

Merci Adia. le cancerologue....impossible de le choper! mais l'interne m'a dit stade 2. elle m'a aussi expliqué que la tumeur n'est ni operable ni soignable en terme de taille. Avec la chimio, ils esperent juste gagner du temps..(sur l'angiogenese??) et c'est tout..l'interne m'a bien dit je cite" qu'elle etait mal barrée"...
Dieu merci, elle n'a pas trop eu d'effets secondaires pour l'instant..tout juste du muguet et des aphtes (qui font pas mal), quelques douleurs abdominales et biensure la fatigue. Mais ni nausées, ni vomissements. Elle mange bien d'ailleurs (Mc Do tout a l'heure!!) et fait ses nuits entieres, sans se reveiller! chose qui ne lui etait pas arrive depuis de nombreuses années..
Quant à l'issue, j'en suis sure à 99% et c'est pas etre pecimiste mais plutot lucide. (entre10 et 30% de survit dont les 3/4 quand c'est operable..)
Je lui ai rase la tete et on a parle de la mort..un exutoire pour nous. Chose que l'on avait pas fait avec mon pere. Le mot de guerre c'etait "espoir" jusqu'au bout. Du coup, y'a plein de truc qu'on s'est pas dit..et cette fois ci, je suis armée face à cette maladie. Plus forte qu'il y a 8 ans.."Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort". (meme s'il est vrai qu'elle m'aura dans les derniers instants..)
Ma mere et moi on s'est promis 0 tabous..j'trouve ca plutot sain. Pour l'instant, vu la situation, on est plutot bien dans nos tetes, sereines.

Dernière modification par Louloute21 26/01/2009 à 00h37.
Vieux 01/02/2009, 12h19   #4
Louloute21
Membre

Bonjour a tous,
Quelques nouvelles.. 13 jours apres la chimio, je crois pouvoir dire qu'elle a bien supporté cette 1ere epreuve. Pas trop d'effets secondaires si ce n'est quelques douleurs abdominale et une grosse constipation! Le plus inquietant c'est qu'elle a de gros troubles de la memoire. Elle dit un truc et 1seconde apres elle sait plus..Pour son anniversaire, une copine lui a fait un kdo. J'etais dans la cuisine et le temps de revenir lui demander ce que c'etait, elle savait plus et elle sait meme plus ou elle l'a mit..
Pour tout le reste, c'est pareil.. elle perd tout! ses papiers, ses lunettes...Notre medecin traitant dit que c'est parce qu'elle a des soucis dans sa tete qui priment sur le reste mais je suis pas persuadée..J'ai eu vent que dans ce cancer, les tumeurs ont tendance à migrer dans le cerveau..
Est ce que c'est dû à la maladie??? La 2eme chimio est prevue le 9/02 a condition que ses analyses de sang soient bonnes. A ce propos comment ca se passe? on lui fait un scann avant pour faire un bilan de la tumeur "mere"?
Merci par avance à ceux qui voudront bien me repondre..
Vieux 28/01/2010, 20h54   #5
dianes11
Membre

Bonjour
Je viens rejoindre votre groupe car j'ai essayé d'avoir des renseignements par rapport a ma toux persistante depuis quelques mois.
En effet, je tousse depuis plusieurs mois, ce qui m'a alarté, car mon père est mort du cancer du poumon malheureusement dans mes bras car je l'ai assisté jusqu'au bout et mon frère décédé de la même chose depuis presque 5 ans, ils étaient tous les deux d'anciens fumeurs et moi aussi, j'ai arrêté il y a 16 ans, depuis 2 ou 3 mois j'ai une petite toux persistante qui est devenue inqiétante et j'en ai parlé a mon médecin en lui demandant de me faire passer une radio des poumons, celle ci c'est avérée positive, le lobe moyen étant atteint d'une fine atélectasie. Je dois passer un scanner dans 8 jours, j'ai 60 ans et sachant qu'a chaque fois que j'ai été malade, cela ne fut pas anodin, ex... en 2001 j'ai failli perdre la vue.... 2003 plusieurs infractus donc STENT au niveau coronaire, 2008... fibrillations auricullaires ..opérations, la 2ème réussie et maitenant cette toux, alors je me suis préparée au pire, pourtant les analyses de sang ne sont pas catastrophiques, mais j'attends le scanner pour vraiment savoir, VGM légèrement au dessus, vitesse de sédimentation idem, réserve alcaline aussi, cela est peut être insignifiant mais de toute façon je m'attend au pire car a chaque fois que j'ai été malade, ce n'est pas pour rien, toujours quelque chose d'important et de sérieux, donc je suis prête à tout entendre.
Voilà mon histoire, j'espère que quelqu'un me lira et me donnera quelque conseils.
dianes11 is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 22h54   #6
trevarez
Membre

Citation:
Posté par dianes11
Bonjour
Je viens rejoindre votre groupe car j'ai essayé d'avoir des renseignements par rapport a ma toux persistante depuis quelques mois.
En effet, je tousse depuis plusieurs mois, ce qui m'a alarté, car mon père est mort du cancer du poumon malheureusement dans mes bras car je l'ai assisté jusqu'au bout et mon frère décédé de la même chose depuis presque 5 ans, ils étaient tous les deux d'anciens fumeurs et moi aussi, j'ai arrêté il y a 16 ans, depuis 2 ou 3 mois j'ai une petite toux persistante qui est devenue inqiétante et j'en ai parlé a mon médecin en lui demandant de me faire passer une radio des poumons, celle ci c'est avérée positive, le lobe moyen étant atteint d'une fine atélectasie. Je dois passer un scanner dans 8 jours, j'ai 60 ans et sachant qu'a chaque fois que j'ai été malade, cela ne fut pas anodin, ex... en 2001 j'ai failli perdre la vue.... 2003 plusieurs infractus donc STENT au niveau coronaire, 2008... fibrillations auricullaires ..opérations, la 2ème réussie et maitenant cette toux, alors je me suis préparée au pire, pourtant les analyses de sang ne sont pas catastrophiques, mais j'attends le scanner pour vraiment savoir, VGM légèrement au dessus, vitesse de sédimentation idem, réserve alcaline aussi, cela est peut être insignifiant mais de toute façon je m'attend au pire car a chaque fois que j'ai été malade, ce n'est pas pour rien, toujours quelque chose d'important et de sérieux, donc je suis prête à tout entendre.
Voilà mon histoire, j'espère que quelqu'un me lira et me donnera quelque conseils.

Bonsoir, et bon courage en fait si je répond ici c' est que j' ai arrêté le tabac il y a 6 semaines car fumeur depuis vingt ans, je n' ai pas de symptômes particuliers mais une inquiétude face à ce risque lié au tabac ... et vos témoignages me font comprendre que même si çà ne suffit pas toujours j' ai bien fait d' arrêter cette sal...perie ...
courage à tous !
Vieux 29/01/2010, 11h50   #7
Louloute21
Membre

je ne pensais pas a avoir a le faire mais.....ma mere est morte, elle aussi, dans mes bras le 26 juillet 2009 apres d'attoces souffrances. Je ne souhaite pas ca a mon pire ennemi.. Maintenant, il me faut gerer l'bsence et, meme si au debut ca allait a peu pres, cet an ci je perds completement les pedales.....
Vieux 29/01/2010, 22h11   #8
adia
Membre

mes sincères condoléances

adia is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2010, 20h31   #9
dianes11
Membre

Citation:
Posté par Louloute21
je ne pensais pas a avoir a le faire mais.....ma mere est morte, elle aussi, dans mes bras le 26 juillet 2009 apres d'attoces souffrances. Je ne souhaite pas ca a mon pire ennemi.. Maintenant, il me faut gerer l'bsence et, meme si au debut ca allait a peu pres, cet an ci je perds completement les pedales.....

Bonjour Louloute21
Mon père est mort dans mes bras il y a 15ans après l'avoir soigné pendat 8 mois de son cancer et ma mère est décédée sous mes yeux tout récemment le 22 octobre 2009, ce n'est pas facile a gérer et je te comprend, quand je repense a mon père, c'est sa mort que je revois et non les bons moments que nous avons passer ensemble simplement parce que j'ai été choqué de sa mort, alors j'essaie de me rappeler de ces bons moments, il faut que tu fasses la même chose, au moins essayer, ce n'est pas facile, je ne sais pas ton âge mais moi a 60 ans c'est dur pour moi, alors pour quelqu'un de plus jeune c'est encore moins facile, et maintenant moi même j'ai des problêmes de santé et je me dis que cela va être mon tour, j'ai arrêté de fumer en 1994 quand j'ai appris le cancer de mon père, cela faisait 26 ans que je fumais 1 paquet 1/2 de cigarettes par jour, peut être que je vais en payer les conséquences maintenant, est ce que ta MAMAN était une ancienne fumeuse??? j'ai vu que sur ce forum certains avaient arrêter de fumer!!!! alors, ne pas lâcher prise et tenir jusqu'au bout car ces cigarettes c'est une vrai SALOPERIE, quand on fume on s'imagine que le cancer c'est pas pour nous, cela atteind les autres mais nous on passera au travers alors que c'est faux!!!! il faut voir dans quelles souffrances meurent les personnes qui ont le cancer du poumon, c'est atroce comme tu le dis Louloute!!!
Bon courage à tous et à bientôt.
dianes11 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h17.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !