Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/01/2009, 13h16   #1
Ganga
Membre

Rachis cervical

Bonjour

On vient de me diagnostic au scanner cervical une "Raideur diffuse du rachis cervical".

Pourriez vous me dire à quoi ça correspond concrètement ? Autant ou je vois bien ce qu'est une hernie discale ou autre, autant j'ai du mal à voir ce que représente cette rigidité. Comment ça se voit sur le scanner...

J'ai rdv que vendredi chez mon généraliste, du coup je me pose des questions qui ne pourront pas trouver de réponses de suite.

Auriez vous l'amabilité de m'aider à comprendre.

Merci d'avance

Dernière modification par Ganga 26/01/2009 à 14h59.
Ganga is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2009, 16h52   #2
letotor
multiposteur

Re : Rachis cervical

Citation:
Posté par Ganga
Bonjour

On vient de me diagnostic au scanner cervical une "Raideur diffuse du rachis cervical".

Pourriez vous me dire à quoi ça correspond concrètement ? Autant ou je vois bien ce qu'est une hernie discale ou autre, autant j'ai du mal à voir ce que représente cette rigidité. Comment ça se voit sur le scanner...

J'ai rdv que vendredi chez mon généraliste, du coup je me pose des questions qui ne pourront pas trouver de réponses de suite.

Auriez vous l'amabilité de m'aider à comprendre.

Merci d'avance
Bonjour,
Le rachis cervical est normalement courbé, le votre doit être droit comme un i. C'est banal quand on a mal et ça n'explique pas grand chose.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2009, 17h05   #3
Ganga
Membre

Ok merci.
En fait c'est une rigidité pas une raideur mais j'imagine que ça change pas grand chose.

C'est irrémédiable ou ça peut se rétablir ?

Votre phrase comme quoi ça n'explique pas grand chose ne me rassure pas beaucoup, je pensais que ça pouvait expliquer mon problème (raison du scanner) mais apparemment pas, ou du moins c'est pas significatif.
Vieux 26/01/2009, 17h23   #4
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par Ganga
Ok merci.
En fait c'est une rigidité pas une raideur mais j'imagine que ça change pas grand chose.

C'est irrémédiable ou ça peut se rétablir ?

Votre phrase comme quoi ça n'explique pas grand chose ne me rassure pas beaucoup, je pensais que ça pouvait expliquer mon problème (raison du scanner) mais apparemment pas, ou du moins c'est pas significatif.
Ce que je veux vous dire c'est que c'est d'une grande banalité et ça n'explique pas grand chose.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2009, 18h10   #5
Mara

Bonjour,

Suite à un "coup du lapin" (accident de voiture), le compte rendu de ma radio cervicale était " rectitude rachidienne". Je trouve que cela ressemble à votre "Raideur diffuse du rachis cervical".

En ce qui me concerne, j'avais la nuque bien raide (pas besoin de la radio pour le savoir). Le but de la radio, c'était de vérifier qu'il n'y avait pas de lésion. Il n'y en avait pas. J'ai porté une minerve plus d'une semaine.
  Réponse avec citation
Vieux 26/01/2009, 19h17   #6
Ganga
Membre

Merci à tous les deux.

Mara : le port de la minerve a t'il pu résoudre le soucis ?

Bon en tout cas, je doute que ça soit lié à mon problème. On verra bien si l'écho doppler permet d'en dire plus sur le soucis originel. Merci
Vieux 26/01/2009, 20h11   #7
Mara

Ganga,

Je n'avais pas de lésion. Je n'ai pas eu de souci. Après l'enlèvement de la minerve, je n'ai pas pu tourner la tête pendant quelque temps tout de même. Il n'y avait rien d'autre à faire que d'attendre que ça passe. En fait je n'ai pas jugé utile de consulter après la radio faite aux urgences.

L'accident est très ancien (en fait j'avais eu deux coups du lapin de façon rapprochée).

C'est seulement une dizaine d'années plus tard que j'ai commencé à avoir des poussées d'arthrose cervicale (fortes et rares) ; et en même temps, les arthroses que j'avais ailleurs se sont étendues. C'est banal, en vieillissant.

A propos de votre symptôme dont vous ne dites rien, je pense que l'examen clinique est important ; en touchant et en vous faisant bouger (ou essayer de bouger), un médecin devrait déjà percevoir des choses.

L'écho-doppler, c'est toujours pour les vaisseaux ?

Citation:
Posté par Ganga
Merci à tous les deux.

Mara : le port de la minerve a t'il pu résoudre le soucis ?

Bon en tout cas, je doute que ça soit lié à mon problème. On verra bien si l'écho doppler permet d'en dire plus sur le soucis originel. Merci

Dernière modification par Mara 26/01/2009 à 20h36.
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2009, 10h24   #8
Ganga
Membre

Merci pour votre réponse.

Oui effectivement je ne dis rien sur mes symptômes car je ne voulais pas que mon message soit supprimé car interprété comme une demande de diagnostic.

Disons que mon généraliste pense que mon problème vient d'un pincement soit au niveau des cervicales, soit au niveau du coude, soit au niveau du poignet.
Elle m'a donc fait passer un scanner cervical + à la fin de semaine un echo doppler artero veineux des deux membres supérieurs (pour le côté coude+poignet).

Apparemment la rigidité diffuse du rachis cervical n'entraine pas de pincement (si j'ai tout compris) donc je m'en remets à l'écho doppler qui va peut être expliquer mon problème (visiblement le problème se situerait donc au niveau du coude ou du poignet).

Ou alors c'est carrément autre chose !

Encore une fois dsl si j'en dis pas plus mais c'est pour éviter la suppression de mon sujet pour non respect du règlement.
Vieux 27/01/2009, 12h13   #9
Mara

Bonjour Ganga,

Je comprends. C'est de ma faute. Désolée.
J'espère que la cause de votre problème sera vite élucidée.

Citation:
Posté par Ganga
Merci pour votre réponse.

Oui effectivement je ne dis rien sur mes symptômes car je ne voulais pas que mon message soit supprimé car interprété comme une demande de diagnostic. .......
Encore une fois dsl si j'en dis pas plus mais c'est pour éviter la suppression de mon sujet pour non respect du règlement.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h21.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !