Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"motivé motivé"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

myoup (VNI) (25 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-06-03, 15:45  (GMT)
"motivé motivé"
Salut je désire soumettre à l'assemblée générale un petit problème.
J'ai arrêté de fumer le 09/06 et mon ami m'a dit que ce n'était pas le moment pour lui, soit je me suis dit que çà finirait bien par venir.
En début de semaine il me dit qu'il va essayer d'arrêter ce week-end parce qu'on part à Montpellier et que cela serait plus facile. J'étais très contente.
Ce midi, je lui demande s'il est toujours d'accord pour arrêter ce week-end et là il m'explique qu'il ne sait pas et que ce n'est pas avec les encouragements que je lui donne qu'il va s'arrêter.
Sur le coup j'était assez abasourdie, depuis le début j'essaie de ne pas lui mettre de pression et d'attendre qu'il se décide de lui-même. Je lui ais juste une fois demander de réfléchir à ce que pouvait représenter la cigarette pour lui et ce n'était pas aujourd'hui çà. (il a vaguement grommeler, j'ai laissé tomber).
Et ce midi il m'explique en s'énervant que de toute façon il aime çà et que c'est un vrai plaisir de fumer.
J'ai répondu que ce n'était pas possible, il m'a soutenu le contraire. La conversation devenant sans issue j'ai abandonné, mais là franchement je suis perdue.
Alors voilà pensez-vous qu'il culpabilise de continuer sachant qu'à la base le plus gros frein à l'arrêt du tabac ben c'était moi ?
Avez-vous des conseils ou des suggestions pour que j'y vois un peu clair ?

P.S : Je sais c'est long pourtant j'ai résumé.
Et s'you plaît à vôte bon coeur Messieurs Dames, un peu d'aide.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: motivé motivé wiscat 25-06-03 1
 RE: motivé motivé alizee 25-06-03 2
   RE: motivé motivé myoup (VNI) 25-06-03 5
 RE: motivé motivé hiverblanc (VNI) 25-06-03 3
 RE: motivé motivé Leeloo357 25-06-03 4
 RE: motivé motivé babaka 25-06-03 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

wiscat (5309 messages) Envoyer message email à: wiscat Envoyer message privé à: wiscat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-03, 15:58  (GMT)
1. "RE: motivé motivé"
Salut Mylou ,

A mon humble avis .... ton ami est tout simplement angoissé par cet arrêt et n'est pas franchement prêt.

Ne lui en parle plus et ,avec le temps il te verra renaître et découvrira que ce n'est pas si dangereux et si horrible d'arrêter.......

Il a certainement envie mais ,c'est chacun son rythme et sa détermination à vouloir faire le deuil d'une béquille empoisonnée.....laisses lui le temps et ,lorsqu'il t'en parle ,parles lui d'un ton serein et dégagé de toute responsabilité du genre "c'est bien , c'est ton choix mon choux ,tu sais bien que je t'aime et je sais que tu prendras la bonne décision en temps voullu...."Ca pourra le rassurer sur son importance ,il se sentira libre de choisir ,et sera aussi rassurer de tes sentiments pour lui....en gros il se sentira encore maitre de lui-même !!!!

Bon ,je ne sais même pas si je suis de bons conseils mais ,si j'ai tout faux (avis d'un homme.....)faut me le dire !!!!!!!!

a+
Sophie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alizee (166 messages) Envoyer message email à: alizee Envoyer message privé à: alizee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-03, 16:01  (GMT)
2. "RE: motivé motivé"
Bonjour,

Je vais peut être te sembler un peu dure, mais quelles sont tes motivations à toi pour t'être arrêtée ? Le fait qu'il allait lui aussi le faire. Car si c'est le cas, tu t'es trompée toi même.

Le seul moyen pour parvenir à s'arrêter s'est de le faire pour soi-même. Pas pour ou à cause de l'autre, peut être que ton mari ressent cette demande de façon négative et qu'il n'a plus l'impression que c'est son choix mais le tien. Donc il ressent une pression.

Laisse le faire à sa façon, s'il n'est pas prêt cela ne sert à rien de le forcer.

La seule chose, c'est peut être de voir avec lui s'il peut t'aider dans TA démarche (ne pas fumer à la maison par exemple, ...).

Et je pense qu'il n'est pas encore prêt car pour lui, comme il te l'a dit "c'est un plaisir de fumer", ce qui n'est plus ton cas.

Et de plus, le fait de te voir continuer à ne plus fumer le fera peut-être venir sur le même chemin, mais de lui-même.

Quand tu parles que le frein a son arrêt ce serait toi, que veux-tu dire par la ?
Le fait de s'arrêter de fumer provoque parfois des réactions négatives à l'encontre des autres et surtout contre ceux qui continuent à fumer, aurais-tu eu ce genre de comportement (ce qui me semble pas anormal mais doit être contrôlé car si l'on décide de s'arrêter, le monde lui continue de tourner et des fumeurs il y en aura toujours autour de nous - il nous faut donc apprendre à vivre avec et non pas contre eux.). Je sais c'est pas facile.

Tiens nous au courant,

Bon courage dans ton arrêt, ne changes pas ta décision pour autant.

Cordialement

Alizée.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

myoup (VNI) (25 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-06-03, 16:21  (GMT)
5. "RE: motivé motivé"
Alizée : ce que j'entend par le frein c'était moi, c'est que depuis le début de l'année il me tanne pour arrêter de fumer. Il m'a demandé de fixer une date quand je le sentirais. J'ai fixé une date, je l'ai prévenu à l'avance, comme promis. Il m'a dit que pour lui c'était trop tôt mais j'ai arrêté tout de même.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avant il m'en parler tout le temps et que maintenant on dirait que c'est plus douloureux d'envisager l'arrêt.
Je ne lui mets pas de pression, je sais bien que c'est à lui de prendre sa décision. Qu'en bien même je ferais le poirrier en tapant des mains et en criant à tue-tête "ARRETE ARRETE" ben çà marcherait pas. J'aurais sans doute l'effet contraire.
Je ne tiens pas à ce qu'il arrête pour moi, mais j'ai l'impression que la situation le rend malheureux ou nerveux. Comme il se ferme déjà sur la question j'ai pas envie de le braquer c'est pas si important.
La question est comment faire avec quelqu'un qui veut que vous l'encouragiez tout en le laissant tranquil ?
Je ne vais pas refumer pour autant mais depuis que j'ai arrêté j'ai plutôt l'impression qu'il se met la pression tout seul et que çà lui complique la vie.
Enfin, il peut-être temps d'en discuter franchement, on n'est plus des gamins alors... Quoique des fois avec la cigarette je me demande...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hiverblanc (VNI) (492 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-06-03, 16:10  (GMT)
3. "RE: motivé motivé"
excuse moi, je dois manquer de sommeil car je n'ai pas trop bien compris pourquoi tu dis qu'à la base son plus gros frein c'est toi !
Etant donné que tu as arrêté de fumer, pourquoi tu lui mettrais des batons dans les roues ?

Le seul conseil que je puisse te donner c'est de continuer à t'occuper de ta propre santé, sans plus lui reparler d'arrêter, et peut-être qu'à la longue il te rejoindra dans ta lutte.

je sais que ce n'est pas évident de supporter le manque quand on a un fumeur à la maison, mais ce serait trop bète de tout laisser tomber, tu as l'air si bien partie !

Si tu as assez de force pour le faire, montre lui que d'arrêter est aussi un réel plaisir.

plein plein de courage,

grosse bise

martine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Leeloo357 (16 messages) Envoyer message email à: Leeloo357 Envoyer message privé à: Leeloo357 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-03, 16:15  (GMT)
4. "RE: motivé motivé"
Je pense également qu'il n'est pas prêt,

pour ma part on m'a forcé à arrêter du moins, mon copain me harcelait avec ça et du coup un jour de colère je lui dit "très bien j'arrête !" et ben j'ai repris 1 semaine après... tellement j'étais énervée, angoissée, etc... ce fut un échec total.

je pense que si il en a vraiment envi, et cette décision doit être prise par lui seul, il y arrivera...

Bise

bon courage

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

babaka (363 messages) Envoyer message email à: babaka Envoyer message privé à: babaka Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-03, 16:40  (GMT)
6. "RE: motivé motivé"
Leeloo,
je pense aussi que tu dois laisser faire. Continues ton petit bonhomme de chemin et ne lui en parle plus. Apparement il est très angoissé par l'idée d'arrêter et ça c'est compréhensible, j'étais vraiment dans le meme cas. Par contre je pense qu'au fonds de lui il aimerait avoir la force d'arrêter, puisqu'au départ c'est lui qui l'a proposé. Donc, je pense que la seule chose que tu puisse faire c'est de vivre le mieux possible ton sevrage, pour lui démontrer que c'est possible. Evidemment j'ai conscience que ce n'est pas facile, vu les périodes de rage que l'on passe parfois lors de l'arrêt. Mais ça peut être pour toi une motivation supplémentaire pour aller au bout du but que tu t'es fixé. Ne le braque donc pas, car c'est sur que s'il n'a pas encore trouvé cette force en lui et qu'il te vois toi en route vers la réussite, ça doit le rendre malheureux. Mieux vaut ne pas en rajouter. Alors penses à ton sevrage et le reste tu verras plus tard.
Bon courage et tiens bon
@+ bisoux de BABAKA
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: