Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Puis-je utiliser le zyban, compte tenu de ma profession ???"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Aude (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-07-02, 23:24  (GMT)
"Puis-je utiliser le zyban, compte tenu de ma profession ???"
Je conduis des cars de tourisme et je fume depuis de nombreuses années, et j'en ai marre d'être dépendante de la cigarette !
Or, j'ai vu que l'on pouvait prendre le zyban pour supprimer, ou diminuer les effets de manque, tout en métrisant le problème de prise de poids.
J'ai pris rendez-vous avec mon médecin et celui-ci ma prescrit ce fameux médicament sans me préciser les effets secondaires tout en sachant ma profession.
Mais en lisant la notice, j'ai des rétissences à le prendre car il stipule : " pour la conduite de véhicule et utilisation de machines - le zyban L.P. peut entraîner une baisse de vigilance. Avant de conduire un véhicule ou d'utiliser des machines, vous devez vous assurer que zyban n'affecte pas vos capacités à réaliser ces tâches" et je ne vous cite par les autres effets secondaires évoqués : tremblement, vertiges...
Voilà, mes inquiétudes, je conduis toute la journée et j'ai sous ma responsabilités plus d'une trentaine de personnes, puis-je prendre zyban sans risque et sans mettre en danger la vie des personnes que je transporte d'une part, et celles des autres automobilistes d'autre part.
D'autant plus, comme je l'ai déjà dit, il s'agit de ma profession, je ne peux pas refuser de conduire sous le prétexte que je ne suis pas en état de le faire, cela me vaudrait un blâme au mieux un licenciement au pire.
Voilà mes préoccupations.Que dois-je faire ?
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Puis-je utiliser le zyban, compte tenu de ma profession ??? D_Dupagne 04-07-02 1
 RE: Puis-je utiliser le zyban, compte tenu de ma profession ??? pikatchou 74 (VNI) 14-11-02 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-02, 07:40  (GMT)
1. "RE: Puis-je utiliser le zyban, compte tenu de ma profession ???"
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des modifications du comportement. Le plus souvent c'est une somnolence, parfois une excitation, des vertiges.
Conduire un véhicule, escalader le Montblanc ou manier une tronçonneuse sous traitement constituent alors des activités dangereuses.

Longtemps, les notices des médicaments ont contenu des textes peu informatifs du style "attention en cas de conduite automobile".
Plus récemment, les formulations ont changé et sont plus "intelligentes". Il y est fait mention de la nécessité de s'assurer que l'on supporte bien le médicament avant de se livrer à une activité à risque.

En pratique, dans votre cas, cela veut dire qu'il est préférable de prendre le Zyban pour la première fois un jour de repos, pour vous assurer que votre état psychique n'est pas altéré significativement par ce produit. La majorité des troubles potentiels surviennent le premier jour : somnolence, confusion, surexcitation... Idem pour le passage à 2 comprimés par jour : il est préférable de doubler la dose un jour où vous ne conduisez pas.

Reste le risque de convulsions (crises d'épilepsie). Ce risque est très faible, inférieur à 1/1000. Une telle crise, imprévisible si vous n'avez jamais eu ce problème, serait néanmoins gravissime au volant. Sachez que ce risque existe avec d'autres antidépresseurs et que ces médicaments sont néanmoins employés, si nécessaire, par des personnes exerçant le même métier que vous. Pour limiter ce risque, veillez à ne pas conduire dans un état de grande fatigue et à éviter la prise d'autres excitants comme le café.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pikatchou 74 (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-11-02, 21:24  (GMT)
2. "RE: Puis-je utiliser le zyban, compte tenu de ma profession ???"
Salut je peux te rassurer tu peux prendre ton ziban sans problème,je suis également une conductrice de transport urbain et tout comme toi j'ai décider l'arret du tabac avec mon mari nous sommes sous zibaan,depuis une semaine je peux te dire que ça marche ,l'envie du tabac disparait comme par magie nous avons aucun symptomes particulier et sommes très détendus et aucune baisse de vigilance n'est apparue dans notre métier .bon courage pour ton job et bonne chance pour le ziban.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: