Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"J'en ai maaaarre :("

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

CoYo (4 messages) Envoyer message email à: CoYo Envoyer message privé à: CoYo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-08-03, 09:59  (GMT)
"J'en ai maaaarre :("
Kikoo tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Marjo et j'ai 19 ans.
Je viens juste de tomber sur ce Forum, et ça tombe très bien car évidemment je fume... et ça c'est pas cool du tout

En fait, j'ai commencé à fumer en seconde, au lycée. Plus ça allait et plus je fumais et en quelques années je suis facilement montée à 2 paquets par jour, voire plus. Me demandez pas comment je trouvais le temps de fumer... j'étais en prépa... et beh j'en sais rien... je fumais clope sur clope...

L'été dernier j'en ai eu marre et j'ai décidé d'arrêter. Ma soeur m'a parlé du Zyban LP en me disant que ça marchait très bien, que ça dégoûtait de la cigarette, etc...
J'étais très motivée (en fait, ça faisait plusieurs semaines que j'essayais d'arrêter mais je craquais sans arrêt).
A partir du premier cachet que j'ai pris, je n'ai plus touché une seule cigarette. En fait, normalement on est censé continuer de fumer pendant une semaine et choisir une date butoire au cours de la deuxième semaine ; le Zyban se charge de dégoûter de la clope.

Ma bêtise, ça a peut-être été d'arrêter de suite, dès le début du traitement.
Quoi qu'il en soit, non seulement j'étais motivée, mais surtout j'étais persuadée que le Zyban était comme une médicament magique qui bloquait toute envie de tabac... je crois que tout s'est passé plus ds ma tête qu'autre chose... mais depuis ce jour, je n'ai plus touché une seule cigarette, et je n'en ai même pas eu envie. Je ne lorgnais pas sur le paquet (pourtant ma mère fumait aussi). Je n'ai absolument pas souffert de ce sevrage "éclair"...

Et pendant neuf mois je n'ai plus fumé une seule cigarette et j'en étais très fière. En deux semaines sans tabac, je ne toussais plus, plus de mal à la gorge, de sales odeurs, etc... c'était parfait !

Malheureusement...
... j'ai recommencé au mois de Mai de cette année Qd on a déjà été fumeur et qu'on reprend cette terrible première cigarette... en général, elle est forcément assez bonne (quoique ma tête tournait tellement je n'étais plus habituée).
Pour ma défense, je précise que je suis tombée en dépression en Mars, que j'ai rencontré mon premier petit copain (et c'est l'amour de ma vie, ça c'est cool !), donc gros stress de toutes les premières fois en amour, j'ai eu un examen oral dans une fac lointaine que je connaissais pas, j'ai eu des concours blancs, et surtout six ou sept séparations forcées d'avec mon amour pour cause d'études...
Alors ça + ça + ça + ça...

Je sais, ce ne sont que des prétextes.
Mais bon, le fait que je refume, et tout autant qu'avant, c'est-à-dire énormément.
Et les résultats ne se sont pas fait attendre : j^'ai des quintes de toux, mal à la gorge dès le réveil... et je les savoure même pas, ces foutues clopes, vu que je les fume les unes après les autres.

J'ai envie et besoin de changer plein de choses dans ma vie, et ça je veux m'en débarasser.
J'ai repris du Zyban et cette fois j'ai attendu une semaine avant d'arrêter. C'est clair et net que ce médicament faisait que les clopes me laissaient un sale goût ds la bouche que je n'avais pas avant... donc ça marche. Mais peut-être je n'étais pas encore assez motivée... trop de stress (je suis une stressée maladive) et donc j'ai arrêté le zyban, et pas la cigarette.

Mon copain fume, mais très peu (4, 5 cigarettes par jour) et il est prêt à arrêter pour m'aider.

Je veux arrêter, mais j'ai besoin de conseils, de motivations, etc... de témoignages...

Désolée pour ce post assez long... !
Si qqu'un peut m'aider...

Merci !

CoYo

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Courage alizee 07-08-03 1
   RE: Courage CoYo 07-08-03 3
 RE: J'en ai maaaarre :( baghi 07-08-03 2
   RE: J'en ai maaaarre :( CoYo 07-08-03 4
       RE: J'en ai maaaarre :( stopit (VNI) 07-08-03 5
       RE: J'en ai maaaarre :( baghi 07-08-03 6
       Hello alizee 07-08-03 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

alizee (166 messages) Envoyer message email à: alizee Envoyer message privé à: alizee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-08-03, 10:32  (GMT)
1. "Courage"
Modifié le 07-08-03 à 10:36  (GMT)

Bonjour Marjo,

L'arrêt du tabac n'est pas évident. Mais d'après ton post (ne t'inquiètes pas de la longueur, tu as besoin de parler alors vas-y), tu as déjà vécu un arrêt, tu as aussi la faculté d'analyser pourquoi tu as repris et tu sais que ce ne sont que des prétextes (certains neurones de notre cerveau sont vampirisés par cette foutue "nicotine" et ce à vie).

Mais ne sois pas trop dure avec toi-même, l'expérience nous apprend la vie ou la vie l'expérience. Tu es jeune, et si tu regardes bien sur ce forum combien d'entre nous ont ton âge, peu, et tu vois nous aussi nous avons des problèmes lors de l'arrêt, certains chutent, d'autres rechutent, abandonnent le combat, reviennent, et malheureusement les ex-fumeurs qui sont sur la bonne voie ne viennent pas souvent nous le dire, mais ils existent.

Quand tu demandes des motivations, je crois que tu y as bien réfléchi et que tu les connais déjà (santé, bien-être, argent, ...).

Tu as vécu sans cette "m...." avant, tu as fumé, arrêté, es-ce que tu crois que tu ne peux pas vivre sans, bien sur que si. Il faut trouver la DETERMINATION d'arrêter, c'est un combat qui s'annonce, mais c'est un combat pour la chose la plus importante que nous avons sur cette terre "LA LIBERTE", or la cigarette nous la retire.

Je comprend ce que tu ressens, j'ai 38 ans et j'ai commencé à fumer à l'âge de 14 ans, enfin réellement vers 16 ans, et je suis devenue rapidement addictée à cette "M....". Comme toi, lorsque je me suis arrêtée, j'étais à + de 2 paquets par jour : ce qui m'a fait m'arrêter c'est le fait d'avoir franchi un palier (je n'avais jamais fumé plus de 2 paquets par jour, tu me diras c'est déjà énorme cela nous le savons toutes les deux) mais suite à un problème de santé j'ai dépassé les 2 paquets,et là je crois que j'ai eu ce fameux déclic dont les médecins parlent :je me suis vue telle que j'étais réellement "droguée" (avec toutes les images négatives que tu peux y mettre) - je n'ai pas supporté. Pourquoi au bout de toutes ces années, et pas comme toi très tôt, je n'ai pas eu la capacité d'analyser à l'époque, les informations n'étaient pas les mêmes, la prévention, le prix, quant à internet (cela n'existait pas bien sur) et tout ce qu'ils ont rajouté comme additifs non plus, quant aux Lois Veil et Evin, elles n'existaient pas encore. Et puis, soyons honnête, j'avais certainement besoin à l'époque d'une béquille pour affronter la vie.

La seule certitude que j'ai tiré de ma propre expérience sur le tabagisme que j'ai vécu, c'est que tout cela n'a été qu'une illusion (j'en ai eu besoin à ce moment là - c'est le passé) je n'en ai plus besoin et je sais qu'en fait aucun problème, situation, ... ne se règlera jamais grâce à la cigarette.

On a tous besoin d'une béquille dans la vie pour avancer, le monde est parfois dur à vivre, mais "cette" béquille n'est pas la bonne.

Je pense que cela tu le sais très bien.

Prends ton courage à deux mains, et dis-lui NON une bonne fois pour toute. J'ai l'impression que tu as besoin de parler de ça pour y arriver, alors : le forum, pourquoi pas te faire suivre par un tabacologue (je le fais et c'est sympa), en discuter avec des gens autours de toi, lire... et serrer les dents, car cela serait mentir que de dire que c'est facile mais ON Y ARRIVE alors pourquoi pas toi ?

Bon courage,

A ta disposition si tu veux parler

Alizée.

PS : tu vois moi-aussi je suis capable d'écrire beaucoup
Je me suis arrêtée le 5 Avril : 4 mois et quelques jours (rien n'est gagné, mais je n'ai pas l'intention de céder d'un pouce sur ce domaine - je te souhaite te trouver en toi cette détermination).


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

CoYo (4 messages) Envoyer message email à: CoYo Envoyer message privé à: CoYo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-08-03, 12:30  (GMT)
3. "RE: Courage"
Beh en fait... bon c'est un peu précipité, mais je ne suis absolument pas une fille patiente...

... donc beh voilà, j'ai arrêté de fumer il y a... bon, un bon point : je ne sais même pas exactement !! Peut-être deux heures je crois, mais je suis pas sûre vu que j'ai pas regardé l'heure ;)

Par contre, c'est clair que c'est pas facile, mais alors pas facile du tout ((

C'est plus fort que moi : je pense "tabac". C'est-à-dire quand j'ai fini le repas, j'ai le réflexe de chercher les cigarettes. Quand je me colle devant l'ordi, pareil...

Donc bon pour l'instant j'y arrive pas.
Enfin si, vu que je suis pas en train de fumer, mais j'arrive pas à tenir.
Autant la première fois j'avais réussi du premier coup, autant là je craque trop....

Bref, bref, bref...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

baghi (45 messages) Envoyer message email à: baghi Envoyer message privé à: baghi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-08-03, 12:25  (GMT)
2. "RE: J'en ai maaaarre :("

Bonjour Marjo,

En écho à Alizée; Je suis un peu plus âgée (42) et ai commencé tu sais quoi à 12ans !!!!

Contrairement à Alizée je ne suis pas encore une ex-fumeuse, mais j'y travaille jour après jour; parce que oui, c'est vrai, j'en ai par dessus la tête de me précipiter au tabac juste avant la fermeture, de ne plus rêver de voyages simplement à cause de l'avion, de ne pouvoir envisager une "petite dernière" grossesse ....

C'est difficile, chacun sa méthode, mais il faut s'accrocher parce que constater des progressions jour après jour c'est très motivant;

Un piège que j'ai mis un moment à débusquer qui peut peut-être t'aider : ne pas céder à l'image de fumeuse que ton entourage a de toi;

D'une façon générale, dans quelque relation qu'il soit, les gens s'adressent à toi en fonction de l'image qu'ils se sont fait; ce n'est pas forcément la réalité ni l'image que tu souhaites véhiculer, mais tu n'y échappes pas et insidieusement, insensiblement, tu adaptes ton comportement en conséquence en t'y conformant;

Toutes les clichés véhiculées par LA CL... se calquent sur les fumeurs; images pas spécialement valorisantes; alors si tu tombes dans le piège, ce sera forcément dévalorisant, déprimant et un facteur de plus de risque de rechute ...

Bon, pas de CL... depuis ce matin, l'esprit un peu perturbé (!) je ne suis pas sûre d'être très claire, dis-moi si je suis trop compliquée ;-o;

Allez, bon courage et n'hésite pas à t'aider de l'homéopathie; ça marche bien surtout pour l'élimination des toxines; et moins tu en as dans le corps, moins tu es tentée d'aller en rechercher;

Bizouxxx

Agnès

PS: hé ben je n'ai pas fait court moi non plus :-o !!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

CoYo (4 messages) Envoyer message email à: CoYo Envoyer message privé à: CoYo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-08-03, 12:44  (GMT)
4. "RE: J'en ai maaaarre :("
En fait pour l'instant je l'ai dit à mon amour et à ma maman, que j'avais arrêté. Pour moi c'est comme une motivation en plus, car je me vois pas leur dire ça et ce soir, en rentrant du boulot, que mon copain me trouve en train de fumer : "ah bah en fait non, j'ai pas réussi"...

Mais en même temps, c'est très dur.

Je me dis que peut-être en effet il faut se préparer (et là déjà en disant ça, je sens bien que ça fait prétexte à reprendre un peu histoire de "prendre le temps de bien se mettre dans la tête qu'on a envie de ne plus fumer"... tout ça pour en fumer encore une petite...).

En plus, comme mon copain travaille jusqu'à 18 h ce soir et que moi, étudiante, je suis en vacances, du coup je suis complètement seule et je m'ennuie terriblement parce que d'habitude, tout ce que je fais, je le fais en fumant... du coup j'ose plus rien faire (((

J'ai besoin d'aides, de trucs, de conseils... en fait je me sens un peu bloquée : je ne veux pas refumer ne serait-ce que par honte vis-à-vis de ceux à qui je l'ai annoncé... et en même temps j'ai terriblement envie de céder.

Qu'est-ce que je dois faire ?
Je ne suis même pas sûre d'avoir envie d'arrêter... Enfin si. Je n'ai plus envie de claquer plein de sous, plus envie de tousser, plus envie de me sentir en manque quand j'ai plus de cigarettes.

Mais en même temps j'ai quand même envie de fumer pour le plaisir, au moins ces cigarettes-là, d'après repas, de début de journée, etc...

Je pourrais commencer par réduire c'est sûr.
J'en suis capable.
Mais là c'est une raison de plus de continuer à fumer malgré tout.
Bref je sais plus quoi faire (((((((((

Help !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

stopit (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-08-03, 13:54  (GMT)
5. "RE: J'en ai maaaarre :("
Salut,

J'en suis à 11 jours d'arret ; apres une semaine horrible, je dis bien horrible (j'ai eu des tics du visage pendant 3 jours, insomnie, agressivité, crise de larme : tout un tas de choses que je ne connaissais pas avant), ca va mieux depuis 3 ou 4 jours (les envies sont toujours aussi violentes, mais elles n'occupent plus toutes mes penséés)

Si j'ai qqes conseils à te donner, même si chacun doit trouver SA méthode c'est :
*Lis le bouquin d'allenn carr : même s'il y a beaucoup de conneries dedans (du genre arreter c'est facile), il m'a apporté une chose essentielle : l'envie d'arreter ; toutes mes tentatives n'avaient jamais duré plus de 2 heures.
*Vu que tu ne travaille pas en ce moment, si une envie est trop forte : cours un 200 m dans la rue : le ridicule ne tue pas ; le tabac si.
*Sinon, au niveau des clopes "plaisir" dont on a l'impresssion de ne pas pouvoir se passer : achetes des cigarettes aux plantes (en pharmacie) : c'est absolument infecte (en réalité pas plus qu'une clope normale) : au bout de 3 jours, je ne pouvais plus les voir et depuis 0 / jour. en plus, vu l'odeur que ca dégage, tu n'oseras certainement jamais en fumer en public.
*bois beaucoup : moi c'est 2/3 litres de volvic citron / jour : c'est la seule boisson qui me calme ce sentiment de manque que provoque la nicotine.
*ne te trouve pas de pretextes pour reprendre : mon agressivité venait de la : j'attendais des conditions pour reprendre : ce qui m'a fait tenir : mon entourage qui ne croyait pas que je pouvais le faire.

Bon j'arretes car je ne sais pas si je suis clair , mais en tout cas trop long.

A+

Yann (11 jours et ca va de mieux en mieux)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

baghi (45 messages) Envoyer message email à: baghi Envoyer message privé à: baghi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-08-03, 14:14  (GMT)
6. "RE: J'en ai maaaarre :("

Pas de panique!

Nous sommes tous confrontés exactement aux mêmes dilemnes; pour moi, la meilleure façon de les vivre est de me dire "non, un point c'est tout", comme ça, plus de questons; mais il arrive que ça ne suffise pas ...rassure-toi,ça arrive à tout le monde; le côté positif de tes interrogations et peut-être de tes entorses, c'est qu'elles te permettront de repérer tes moments de fragilité, pour la fois suivante;

Allez, je rentre en réunion ... bon courage,

Agnès

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alizee (166 messages) Envoyer message email à: alizee Envoyer message privé à: alizee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-08-03, 14:16  (GMT)
7. "Hello"

>Je me dis que peut-être en effet il faut se préparer
>(et là déjà en disant ça, je sens bien que
>ça fait prétexte à reprendre un peu histoire de "prendre
>le temps de bien se mettre dans la tête qu'on
>a envie de ne plus fumer"... tout ça pour en
>fumer encore une petite...).

Tu as raison, on ne s'arrête pas comme cela. Il faut s'y préparer, c'est une forme de combat que l'on va devoir mener. Et même bien préparé cela peut rester difficile.

S'arrêter de fumer, c'est aussi quelque part changer un peu sa façon de vivre. (ex : je prenais le café le matin dans la cuisine + "C" = je prends désormais mon café dans la salle à manger sans "c") c'est un petit exemple. Il faut changer nos habitudes de vie, ensuite pour le reste et bien une fois que tu as fais sans cigarette plusieurs fois le même évènement, cela devient naturel (comme avant).

Au début que je me suis arrêtée, il y avait des fois où je me demandais "mais pourquoi j'ai envie de fumer à ce moment précis ? et bien je m'appercevais que je le faisais systématiquement dans ces moments là (ex : à la sortie du magasin ou je fais mes courses - tu penses 1/2 sans cigarette !!!) et bien au bout d'un moment tu finis par sortir du magasin sans plus y penser. Mais par contre d'autres moments vont arriver au fur et à mesure, et ils vont nous surprendre car plus on avance dans le temps et plus on baisse sa garde, c'est la raison pour laquelle on parle d'une année avant de pouvoir commencer à dire que l'on est tiré d'affaire (le temps de faire le tour des saisons, des moments fêtes, anniversaires, noël, Jour de l'an ...) cela ne paraît pas complètement stupide. Notre cerveau garde tout en mémoire et nous le ressort toujours au bon moment (ou au mauvais dans notre cas). Il faut complètement le rebooter comme pour un ordinateur.
>
>En plus, comme mon copain travaille jusqu'à 18 h ce soir
>et que moi, étudiante, je suis en vacances, du coup
>je suis complètement seule et je m'ennuie terriblement parce que
>d'habitude, tout ce que je fais, je le fais en
>fumant... du coup j'ose plus rien faire (((

Alors il faut que tu bouges, que tu sortes, marcher est un excellent paliatif et très bon pour éliminer les quelques calories que l'on prend en s'arrêtant. Enfin, n'oublies pas d'emmener ta bouteille d'eau car de ce temps là.

>Mais en même temps j'ai quand même envie de fumer pour
>le plaisir, au moins ces cigarettes-là, d'après repas, de début
>de journée, etc...

Là, il va falloir que tu fasses ton deuil du plaisir de la cigarette (bien que le mot plaisir : il est avant tout déclenché par le phénomène de manque - bien que sur cette définition je pense qu'elle est en partie fausse car personnellement j'ai commencé à fumer par plaisir - j'adorai le goût du tabac et l'odeur sur mes mains mais maintenant je pense aussi que je me suis fais pièger - c'est pour cela que c'est difficile. Le problème c'est que nous avons aussi associé des moments de plaisir, de détente, ... à la cigarette, et je dois dire qu'en ce moment ce sont ceux-là qui me reviennent et qui sont difficiles à gérer car associés à des mots plutôt positifs (détente, vacance, calme, sérennité, bien-être, ...).

>Je pourrais commencer par réduire c'est sûr.
>J'en suis capable.
>Mais là c'est une raison de plus de continuer à fumer
>malgré tout.

Non, tu t'arrêtes ou tu continues, pas d'entre d'eux.


>Bref je sais plus quoi faire (((((((((

Réfléchis à nouveau, peut-être as-tu besoin d'un peu de temps. Lis sur le sujet (tu as internet - zap sur INPES site qui regorge d'infos sur le tabac), discutes sur le forum, prends un RV avec un tabacologue (il en existe certains qui proposent des séances de groupe, cela peut aussi être une idée).

Il n'y a que toi qui peut prendre la décision. Et si tu ne te sens pas prête alors restes avec nous, et tu verras un peu plus tard.

Chacun à son propre parcours de maturation pour l'arrêt, ton processus n'est peut être pas encore arrivé à maturation.

Cordialement

Alizée

PS : mon message n'est en aucun cas une excuse pour toi pour ne pas t'arrêter mais je crois sincèrement qu'il faut être réellement prêt pour le faire, alors quelques jours ou semaines (j'ai pas dit des mois) ne changeront rien mais peuvent faire la différence pour la suite.

S'il y a une chose que je regrette dans toute mon existence, c'est d'avoir commencé à fumer bien sur, mais surtout de ne pas avoir trouver la force de m'arrêter avant.
J'aimerais pouvoir de communiquer un peu de cette détermination qui m'a fait arrêtée mais je crois que tu dois aller la chercher au fond de toi (elle y est je t'assure )


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: