Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Rendez-vous dans un an"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

IssyMick (294 messages) Envoyer message email à: IssyMick Envoyer message privé à: IssyMick Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-10-03, 09:26  (GMT)
"Rendez-vous dans un an"
Bonjour,

D’après les statistiques , environ trois quarts des ex-fumeurs reprennent la cigarette après un an de sevrage, qu’ils aient arrêté avec ou sans substituts.

Bien entendu personne n’apporte de solution (s) pour tenir après un an.

Au départ il y a les substituts, la prise de conscience sur les ennuis de santé probables , les concours ; 30 jours 4 heures 20 mn 18 secondes, les divers soutiens ; mais tout cela perd de son intérêt au fil du temps.

Je pense que modifier certains de nos modes de vie doit permettre de durer plus longtemps.
Je pense d’abord à l’alcool (sans être moine).

Y-a-t-il des « plus d’un an » qui viennent sur le site qui pourraient apporter leur propre expérience.?
Merci d’éviter les encouragements lambda de types : je suis avec vous, courage, on vaincra cette m…. etc.

D'avance merci
Mick

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Rendez-vous dans un an Mary (VNI) 03-10-03 1
   RE: Rendez-vous dans un an Anneleen (VNI) 03-10-03 2
 RE: Rendez-vous dans un an signobal 03-10-03 3
   RE: Rendez-vous dans un an tournicoti 04-10-03 7
 Je n'ai pas plus d'un an mais... balzy 03-10-03 4
 RE: Rendez-vous dans un an jcmaison 03-10-03 5
 RE: Rendez-vous dans un an tournicoti 04-10-03 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Mary (VNI) (40 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-10-03, 10:07  (GMT)
1. "RE: Rendez-vous dans un an"
et oui !
ce n'est pas seulement le debut qui est dur !
il y a 4 ans j'ai arreté de fumer, sans rien, du jour au lendemain, pendant 18 mois ! et un jour on se dit "kes ke ça fait de fumer une clope ? bon je peux en fumer une ! je suis pas obligé de reprendre ! je suis forte ! j'ai deja reussit a arreter !"
on en fume 1, puis 2, puis on rachete un paquet, et sans s'en rendre compte on refume le paquet par jour !

tout est resumé dans une phrase, on ne deviendra jamais des non fumeur, mais des EX fumeur ! ça me donne l'impression que la nicotine se cache, dans notre corps, et qu'elle attend qu'on baisse notre figilence pour revenir nous titiller !!

mais j'apprend de mes erreurs, et j'espere ne pas refaire les meme ! c'est pour ça que le forum est super ! on sait les erreurs des autres, et ça peut nous aider a tenir !


bisous et courage !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anneleen (VNI) (75 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-10-03, 11:33  (GMT)
2. "RE: Rendez-vous dans un an"
J'ai repris un an jour pour jour après avoir arrêté. Je m'en veux terriblement, je n'assume pas du tout cette reprise. Je fume peu, le paquet me fait 4 jours, donc j'apprécie toutes celles que j'allume. Mais c'est encore pire car la dépendance est là, pas moins qu'après un arrêt complet et sans la satisfaction d'avoir arrêté complètement. Je vous tiens au courant. Ce forum est un énorme soutien.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

signobal (468 messages) Envoyer message email à: signobal Envoyer message privé à: signobal Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-10-03, 13:08  (GMT)
3. "RE: Rendez-vous dans un an"
Bonjour Mick,
tout d'abord , sur les stats, il y a une petite phrase de Disraeli je crois , qui en dit long , en distinguant dans mon souvenir , trois sortes de mensonges : le mensonge simple , le parjure et ...les statistisques !!
Après tout , si personne n'apporte de solution au problème après un an , c'est peut être parce que ...il n'y a plus de problème , du moins sous la forme d'addiction à la drogue tabac . Après , il y a toujours la possibilité d'avoir des personnalités pas super simples à vivre, qui ont tendance à se mettre en danger , à rechercher les excès , mais pour parvenir à régler ce genre de soucis , il ne faut pas s'attendre à ce que des "recettes "en tous genres suffisent , comme c'est parfois le cas avec la clope . N'étant pas gourou de nature , et n'ayant pas plus que ça envie de mettre mes pas dans ceux d'un leader , fut il maximo ou chasseur de lémuriens célestes, je dirais qu'il n'a qu'à faire avec ! en tachant de réduire les risques , pour profiter de ce que la vie offre : des tas de bonnes choses , à toute heure , ...avec leur contrepoids de galères , non stop également : c'est un tout , à prendre , et à ne surtout pas laisser !!
Bon maintenant sur la clope , après un certain temps , une vérité s'impose , qui est je crois celle qu'un Allen Carr tant décrié martèle dans son bouquin : fumer est un marché de dupe !! En gros , le fumeur paye , de sa santé , de sa quiétude d'esprit , de son bon argent , une satisfaction , qui est celle en permanence du non fumeur !!! L' arnaque est tellement grosse que normalement il suffit de ramener à la raison le fumeur , pourrait on croire . Le truc que chaque fumeur a expérimenté , c'est que ça ne marche justement pas comme ça , que la partie raisonnable de notre être n'a pas vraiment droit au chapitre , tant que le "petit monstre " , versant reptilien de notre système nerveux , réclame sa dose .
A mon avis , tout le monde doit pouvoir s'arrêter , à partir du moment où il réalise que fumer c'est s'alièner chaque jour un peu plus : je ne suis pas né fumeur , étant gosse je me suis bien promis de ne pas me retrouver avec ce truc dans la bouche , et maintenant , c'est la première chose que je cherche au lever . Nom de diou, me suis fait rouler dans c'te histoire !!!On percoit le jeu de dupe, on baillone le petit monstre avec des pastilles , des patches , et on fait en sorte de bien le considérer avec méfiance , des fois qu'il se prenne à vouloir retrouver son pouvoir , qu'il y vienne !
Voilà , pas la peine d'être combatif en permanence , c'est une toute petite bestiole , qui n'a que le pouvoir qu'on lui donne! Pourquoi certains on envie de se laisser asservir ? Toute bibliothèque regorge d'ouvrage sur la liberté humaine , qui ouvre sur les drames et les actes héroiques , et tout voisinage humain offre l'occasion d'échanger les expriences : bonnes lectures et bonnes rencontres !
Amicalement
Victor
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tournicoti (191 messages) Envoyer message email à: tournicoti Envoyer message privé à: tournicoti Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-10-03, 10:48  (GMT)
7. "RE: Rendez-vous dans un an"
Bonjour Signobal,

Tout a fait d'accord avec 50% de ce que tu écris :

alienation, recherche de la statisfaction qui est celle en permance du non fumeur , marché de dupe etc etc

Mais, arréter de fumer n'est pas simple: Il y a reellement une dépendance physique, des recepteurs de nicotine qui crient tres forts pendant des mois (des années ?) pour avoir leur dose, le corps totalement bouleversé par l'arrêt de la nicotine (pb de sommeil, glycémie, transit, poids ...) .

Tournicoti

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

balzy (4696 messages) Envoyer message email à: balzy Envoyer message privé à: balzy Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-10-03, 18:58  (GMT)
4. "Je n'ai pas plus d'un an mais..."
...c'est bien la première fois que j'ai une tête de statistique
Mes deux arrêts "respectables" ont tous les deux duré un an - les autres n'ayant été que petites velléités -
Alors pourquoi ? Pour les autres, je ne sais pas mais en ce qui me concerne, j'ai assez bien compris ce qui s'est passé.
La 1ère fois, ma motivation étant exclusivement financière, j'ai racheté des clopes quand j'ai arrêté de raser les murs quand je croisais mon banquier... normal
La 2ème fois, c'est l'insomnie qui m'a terrassée. Je l'ai laissée gentiment s'installer, d'abord de temps en temps, puis toutes les nuits, jusqu'à ce que je craque complètement nerveusement (pas déprimée la fille, non, tout simplement épuisée). Tout ça en partant du principe "je me suis débarassée de la nicotine, je ne vais pas m'intoxiquer avec des saloperies de médicaments".
Alors pour cette fois, trois semaines et demi seulement, mais je trouve que je gère beaucoup mieux les débuts, j'espère qu'il en sera de même pour la suite. En tout cas, c'est la première fois que j'ai clairement en tête ce "plus jamais ou tu en crèves" qu'il faut se seriner comme un leitmotiv.
Je suis très intéressée par les témoignages que tu appelles sur les "plus d'un an" aussi.
Noëlle
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jcmaison (1841 messages) Envoyer message email à: jcmaison Envoyer message privé à: jcmaison Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-10-03, 19:13  (GMT)
5. "RE: Rendez-vous dans un an"
Puisqu'on est dans les stats: 100% des bébés de l'année mourront un jour ou l'autre. C'est pas parceque je sais ça que je vais de ce pas me suicider.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tournicoti (191 messages) Envoyer message email à: tournicoti Envoyer message privé à: tournicoti Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-10-03, 10:42  (GMT)
6. "RE: Rendez-vous dans un an"
Bonjour,

De temps en temps, il y a de "vieux" messages qui reviennent en tête et on découvre des discussions , qiu ressemblent aux notres, entre des personnes "inconnues".

>Où sont ils ?
>Que sont ils devenus ?
>Fument il ?

Ce serait bien interessant de le savoir .

Et bien moi, je promet de revenir tous les ans pendant 5 ans, de ressortir ce post de quelque part , si je le retrouve ...ou d'en poster un autre. J'expliquerai ce que je ressens apres 1 an sans clope, puis 2, 3.. 4 et 5.. puisqu'il n'est evidemment PAS QUESTION de replonger.

Tournicoti

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: