Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"RE: consulter votre médecin ??"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

ml (VNI) (22 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-01-02, 01:30  (GMT)
"RE: consulter votre médecin ??"
je parcoure ce site que je viens de découvrir et une phrase du dr Dupagne reviens souvent "consultez: votre médecin" De par ma propre expèrience je peux vous dire que les médecins connaissent à peine le zyban. j'ai des problèmes de santé relativement importants donc je prends un certain nombre de médicaments, lorsque j'ai posé la question au généraliste après avoir consulté son computer, il m'a dit de voir avec les spécialistes qui me suivent. ces derniers n'en savaient pas plus (ils n'avaient jamais entendu parler du zyban, c'était début octobre) mais pensaient qu'il y avait peut-être un risque d'atténuer les effets. Je suis donc allée vres ma pharmacienne, un peu plus au courant, qui m'a confirmé que ce risque existait. A moi de décider...
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: consulter votre médecin ?? D_Dupagne 20-01-02 1
   RE: consulter votre médecin ?? ml (VNI) 20-01-02 2
       RE: consulter votre médecin ?? D_Dupagne 20-01-02 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-02, 08:56  (GMT)
1. "RE: consulter votre médecin ??"
Bonjour,

Merci pour votre message qui permet de préciser certains éléments importants.

Lorsque le Zyban est sorti début octobre, les médecins n'avaient par définition aucune expérience du produit. Certains ont reçu du laboratoire GSK une notice légale concernant le Zyban/Bupropion, mais peut-être pas tous, et ce document a pu être noyé dans le flot de courrier que reçoit quotidiennement un médecin généraliste. Pour ce qui me concerne, j'ai dit à mes patients "je vais me documenter, revenez me voir dans un mois, j'en saurais un peu plus". Dans la mesure où il y a rarement urgence à démarrer le traitement, cela me paraît une réaction saine.

Mais je ne dis pas que tous les médecins ont cette attitude et mon but n'est pas de prétendre que tous les médecins sont parfaits.

Le Net va changer les rapports entre médecins et patients. Ces derniers accèdent maintenant à une masse d'information qui peut les rendre rapidement plus savants que leur médecin pour une maladie ou un médicament donné.


Source : http://bmj.com/cgi/content/full/319/7212/761

Aux médecins de l'accepter, tous n'y arriveront peut-être pas... Le médecin garde un avantage important : sa formation médicale le rend apte à comprendre cette information et à aider son patient à l'interpréter. Une bonne attitude face à un médecin qui dit "je ne connais pas" (ce qui est d'ailleurs à son honneur) est peut-être de lui préparer un dossier, de lui adresser et de reprendre RV pour en parler avec lui. Pour ce qui est du Zyban, tout ce qui est important se trouve sur http://www.atoute.org/medicaments/zyban.htm

Mais deux écueils sont à éviter :
- Le médecin qui refuse que certains éléments d'information lui soient fournis par son patient.
- Le patient qui croit que sa propre documentation est suffisante pour forger son opinion ou son choix.

Heureusement, depuis le mois d'octobre, le Zyban est beaucoup mieux connu par les médecins qui ont pu lire de nombreux articles. Cela dit, après des papiers plutôt défavorables ou alarmistes, certains médecins refusent de prescrire du Zyban.

Je termine par un problème général sur le Net : autant il est possible de répondre sur un forum à des questions générales concernant une maladie ou un médicament, autant il est impossible de fournir un avis personnalisé. Dans ce dernier cas, il faut un dialogue, des questions-réponses, un examen médical, toutes choses qui ne peuvent se faire qu'en face à face, d'où la phrase récurrente mais sage : "consultez votre médecin".

--
Dr Dominique Dupagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml (VNI) (22 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-01-02, 14:49  (GMT)
2. "RE: consulter votre médecin ??"
Merci d'avoir répondu
1) Ok pour les médecins généralistes mais je peux vous assurer qu'il n'y avait rien dans le Vidal et qu'ils étaient démunis face à l'interaction possible avec d'autres médicaments que je prends. Pour les spécialistes, encore aujourd'hui ils ne connaissent pas le Zyban.
2) par rapport à internet: Je l'utilise et réellement cela change la donne exemple: il y a 2 jours résultats d'IRM et radio, je cherche les mots savants écrits sur les cr, je compare mes radios à celles proposées sur le net, puis je cherche les traitements/interventions proposés. Le lendemain rv avec le médecin, pas de surprise et surtout je comprenais parfaitement ce qu'il me disait, j'avais de plus eu le temps de préparer les questions. Internet n'est pas pour nous soigner, mais nous permets de devenir plus acteur (de sa maladie, de ses choix, bref de son corps). Le savoir médical c’est aussi le pouvoir sur le ‘patient’(terme riche dans sa signification). Pour livrer bataille contre la maladie il faut connaître l’ennemie. Cela les médecins ne l’ont pas tous compris.
3) Lors d’un séjour aux USA, j’ai appris que la Clonidine comme le zy ban avait un effet sur le tabagisme. En France, les médecins ne sont pas au courant, Etes vous informé sur cette question. Ne me répondez pas sur les effets négatifs de la Clonidine, je les connais parfaitement. Je prends du Liorésal à haute dose, tout comme la Clonidine c’est contre la spasticité sévère. Médicalement j’ai le droit de prendre de la Clonidine, cela m’intéresse donc fortement de savoir s’il a un effet sur le tabac ; Je pourrais alors faire un mix, pas de panique, vu avec les médecins!
Désolée c ‘est un peu long, c’est la première fois que je participe à un forum, peut-être qu’il faut faire plus court. Merci toutefois de me répondre
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-02, 15:11  (GMT)
3. "RE: consulter votre médecin ??"
1) Ok en effet pour les interactions, que tous les médecins ne connaissaient pas lorsque le médicament est sorti.

2) Tout à fait d'accord avec votre vision de l'apport du Net dans la relation médecin-patient. C'est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de maladies graves et chroniques.

3) Je vais poster dès que j'aurais un moment un message faisant le point sur la clonidine utilisée dans le traitement des addictions.

4) Vous n'êtes pas trop long. Le problème sur les forums n'est pas la longueur, mais la pertinence des messages. Vos messages sont pertinents.

--
Dr Dominique Dupagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: