Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Trois mois..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

La Foudre (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 15:46  (GMT)
"Trois mois..."
Bonjour à tous !

Désolée de vous imposer ça, mais je m’étais promis de faire le point si je parvenais à passer 3 mois ! Voilà, c’est fait !

J’ai dépassé les 4500 cigarettes non fumées sur mon compteur en 3 mois, ceci vous donnera une idée de ma consommation passée ! Inutile de vous dire que j’étais même capable de prendre une douche en fumant ! lolll pathétique !

J’ai touché ma première cigarette vers l’âge de 18 ans et suis réellement devenue accro en moins de 2 ans ! Rétrospectivement, je crois que je me suis tournée vers la cigarette juste après le décès de ma grand-mère, j’ai eu besoin de trouver une béquille pour m’aider à supporter ma peine ! Et le piège « nicotinesque » s’est ensuite très vite refermé sur moi !

Première grossesse, première tentative d’arrêt : un véritable cauchemar ! Culpabilisation à outrance des médecins, incompréhension , souffrance…. Et rechute, juste après la naissance de ma fille, il y a 12 ans ! On ne parlait à ce moment là que de VOLONTE, je parlais déjà de MOTIVATION !

Deuxième grossesse trois ans plus tard, j’ai choisi de réduire ma consommation et non de la stopper (Ames sensibles s’abstenir : On ne revient pas sur ce qui est fait !)

Quelques temps après cette grossesse, j’ai voulu profiter du fait d’avoir réduit ma consommation pour stopper ! Je me suis alors attachée à l’aspect psychologique de ma dépendance ! J’avais déjà conscience d’être une « DROGUEE » même si la communauté médicale de l’époque n’employait pas encore ce terme et que mon entourage me traitait de provocatrice ! J’ai tenté de comprendre ma dépendance auprès d’un psy, j’ai constaté l’ampleur et la démesure de mon esclavage et j’ai été terrifiée, incapable d’oser entreprendre quoi que ce soit. J’ai cependant appris à mieux écouter, et à mieux m’accepter, et réappris à dire JE ! L’éternel problème de la confiance en soi.

Ma vie d’esclave a donc continué, continué…… jusqu’à un autre décès, celui de mon père, il y a 3 ans ! Nous étions très proches et même si sa mort m’est encore très douloureuse à ce jour, j’ai accepté son départ. Il m’a fait un cadeau fantastique avant de me quitter : Il m’a confié être terriblement triste et inquiet de ma tabagie, je lui ai parlé de mon sentiment d’impuissance face à ma dépendance, c’est alors qu’il m’a dit que j’étais quelqu’un de bien, de très bien et qu’il me faisait confiance, qu’il savait qu’un jour, j’arriverai à me débarrasser de ce poison ! Il ne m’a pas demandé d’arrêter, il m’a donné sa certitude à lui qu’un jour, à mon heure, je trouverai en moi la force de rompre avec cet esclavage !

Je me suis préparée physiquement et psychologiquement tout au long de ces trois années à arrêter définitivement ! Bien sur, ma consommation de cigarettes est montée en flèche après son décès, j’ai bien souvent fumé jusqu’à l’écœurement mais le mécanisme d’arrêt était en marche ! L’année 2003 a été pour moi particulièrement calamiteuse, mais il n’y a jamais de bon moment pour arrêter de s’empoisonner et en septembre de cette année, à presque 38 ans, j’étais prête !

Et franchement, si vous aviez vu la tête de mon médecin quand je lui ai annoncé que cette fois, ça y était, j’arrêtais de fumer : elle est tombée des nues, a cru à une blague, a prié pour, sa main a même tremblée pendant qu’elle rédigeait l’ordonnance de Zyban..., j’avais l’impression de voir un arc-en-ciel d’émotions. Sur le coup, je me souviens avoir inconsciemment pensé que si elle avait été fumeuse, elle en aurait grillé une ! Heureusement pour moi, elle ne l’était pas !

Le 12/09/2003, j’ai pris mon premier Zyban, le moral un peu dans les chaussettes, mais ce n’était pas le moment de baisser les bras. Avec tout ce que j’avais lu sur la notice et aussi sur Internet, je me disais qu’avec ma chance habituelle, ça allait être terrible pour moi au niveau des effets secondaires, ou pis, ça n’allait pas marcher !

Parenthèse
Vous savez les portes à ouverture automatique, et bien, avec moi elles ne fonctionnent pas toujours : j’ai failli m’y cogner un jour, la porte ne s’était pas ouverte devant moi ! j’aurai peut-être pu me dire qu’elle était en panne ce jour là ; mais quelqu’un est alors arrivé et la porte s’est ouverte ! J’aurai pu tourner dans « La chèvre » avec Depardieu et Pierre Richard
Fin de la parenthèse

J’ai trouvé un forum très sympa, je me souviens du premier message que j’ai lu, c’était celui de Bangoua

J'ai arrêté , et qui veut me suivre sera la bienvenue.
Aujourd'hui je dis : ARRÊTONS
ARRÊTONS...
1- d'engraisser tous ces gros porcs d'industriels qui vivent de notre santé.
2- de devenir une saleté de statistique dans les morts prochaines.
3- de vivre avec une épée de Damoclès sur la tête.
4- de payer de notre poche un cercueil qui nous sera remis à crédit.
5 - d'être des esclaves d'une société qui nous fait croire qu'on a de la classe en fumant.
6- d'être égoïste avec nous même et surtout avec notre corps.
7- de croire qu'on est forcé de fumer, alors que nous seul nous imposons ce rituel sinistre et mortel.
8- de pleurer à chaque fois que nous voulons arrêter.
9- de nous suicider.
10- de remettre au lendemain cet fameux arrêt, alors qu'on pourrait mourir aujourd'hui.
Mort au tabac et à tout son contingent de souffrance, maladie et mort.
Je disais que j'arrête demain, NON j'arrête tout de suite te je suis prêt à affronter tous les tourments liés aux sevrage, car ils ne seront pas pire que l'idée de mourir en regrettant à mes dernières heures de n'avoir pas pu m'arrêter alors que l'on m'avait prévenu.
ENCOURAGEONS NOUS TOUS MUTUELLEMENT, ET CEUX QUI VIENNENT D'ARRÊTER, CREONS LE CLUB "ARRÊTONS TOUS DE FUMER". CA NOUS MOTIVERA.

Je n’adhère pas forcément à 100% de son discours mais j’ai trouvé que c’était quand même une excellente déclaration de guerre et je l’en remercie !

Et puis, j’ai découvert dans les différents posts des références au fameux livre d’Allen Carr ! Lolll ! Pis encore, je l’ai lu ! re Lolll
Et…. J’ai trouvé dans ce livre, le chaînon manquant, le dernier petit déclic qui m’a permis de me lancer dans l’aventure sans regret ! Ce livre est, à mon sens, loin d’être une bible, mais il m’a aidé ! Je ne fais cependant pas partie des bienheureux qui vivent leur sevrage « le sourire aux dents » je fais partie de ceux pour qui il y a des jours avec et des jours sans !

PS : A l’intention des vaillants défenseurs d’Allen et de ses non moins braves pourfendeurs, je ne lance pas de débat ! lolll

Le traitement Zyban a engendré au tout début quelques insomnies et influé sur mes émotions, tout ce que je ressentais étais décuplé, la joie comme la peine, je passais du rire aux larmes en quelques instants et j’ai eu quelques crises d’angoisses carabinées quand je suis passée à deux comprimés ! Je suis revenue à 1 comprimé zyban par jour très rapidement d’autant que je ne ressentais aucun dégoût pour le tabac. J'ai arrêté mon traitement Zyban début novembre et je ne suis toujours pas convaincue que ce médicament ait eu quelques effets bénéfiques sur moi, je souligne bien, ceci est mon ressenti personnel! J’irai même jusqu’à dire que j’ai ressenti un mieux au niveau du moral après l’arrêt du traitement. Mais, quoiqu’il en soit, c’est par le biais du Zyban que j’ai trouvé le courage de me lancer, alors, je ne regrette rien !

Pour clore le chapitre médicament, je précise que je n’ai pas associé le traitement Zyban à des patchs ou autres substituts nicotiniques parce que j’ai réussi à m’en passer sans trop de souffrance physique. Ceci dit, j’avais tout de même acheté des gommes à la nicotine et des inhalateurs de nicotine au cas où ! J’aurai même acheté des NTB si j’y avais alors pensé ! J’ai pris à de rares occasions et très ponctuellement un anxiolytique.

Une autre arme de ma panoplie de tueuse de cigarette :
l'Aïkido (environ 4h/sem, en préparation de sho-dan) et la natation (1h/sem). Depuis mon sevrage, j'ai continué régulièrement ces ! Le sport m’a permis d'évacuer une partie de la tension générée par mon sevrage mais aussi de combattre tous les stress quotidiens (2003 continue d’être une année franchement pas top)

Les grandes étapes de ces trois mois :

En ce qui me concerne, le plus difficile et le plus douloureux physiquement, mentalement et moralement, c’est la période qui a précédé ma décision ! Paradoxalement, j’ai vécu mes premiers jours de sevrage comme une libération : physiquement douloureux, épuisant mais supportable et mentalement j’ai ressenti un immense soulagement de découvrir que c’était possible ! Pas facile, mais possible !

Puis les jours passent, avec des bas, souvent et avec des hauts, parfois, j’avance à petits pas, je réapprends à vivre, à faire les gestes les plus simples sans cigarette dans les doigts, sans fumée dans la tête, sans drogue dans le corps et avec toujours cette petite phrase merveilleuse qui me trotte dans la tête : c’est possible !

Après un mois, mon enthousiasme est retombé, ma motivation, elle, est intacte mais ce combat me paraît bien long et l’ennemi bien pervers. Sur le forum, je vois des compagnons qui trébuchent, certains disparaissent, d’autres se relèvent avec bonheur, et heureusement quelques uns triomphent ! Je collectionne les jours, mais je me mets à douter, à perdre patience, où est-il donc le bout du chemin ! J’ai toujours eu du mal à positiver, ce n’est pas dans ma nature et j’ai l’impression que je m’épuise ! J’arrive à mon deuxième mois de sevrage mais je ne me sens plus l’âme d’un vainqueur, pas franchement envie de partager ces deux mois avec vous, je manque d’énergie !

Mon sevrage physique est terminé depuis quelques semaines, je n’ai plus besoin de nicotine, je suis maintenant au cœur du sevrage psychologique, vous savez, cette « petite voix » qui continue à demander encore …. ! Et puis, au milieu de tout ce gris, un petit rien, minuscule qui éclate dans ma tête, une petite pensée bizarre et étrange : je me suis visualisée, comme dans un rêve, avec une cigarette allumée dans les mains, je me suis demandée si j’avais vraiment envie de la fumer, j’ai tout d’abord ressenti un dégoût physique à l’idée d’aspirer la fumée mais en plus, à ma grande stupéfaction, j’ai eu subitement la certitude, la conviction, au fond de moi, que cette cigarette ne m’apporterait aucun plaisir ! C’est très difficile à expliquer, je sais, il faut que j’arrête de fumer la moquette ou les épices de lutin !Loll

N’empêche que j’ai maintenant cette autre petite lueur en moi qui m’aide à continuer mon chemin ! Je n’ai plus à lutter contre le souvenir du plaisir que je ressentais à fumer (ou du plaisir que je pensais ressentir à fumer), je sais maintenant que, même si je suis encore fragile, mon inconscient, mon subconscient, … ou quoi que ce soit que j’ai dans le crâne a réussi à dissocier le plaisir et la cigarette !

Ceci dit, je ne vais pas prétendre que c’est le nirvana depuis ! J’ai un mal de chien à me bouger, quelques problèmes qui s’amoncellent et pas la moindre énergie pour y remédier ! Je me suis tournée vers mon médecin qui m’a prescrit un anti-dépressseur léger ! Pas de chance, je ne l’ai vraiment pas supporté ! Je suis depuis sous vitamines et il faudra que je m’en contente ! A moi de reconstruire le reste de ma vie , la route est libre….


Merci à tous les forumeux qui vivent avec moi cette aventure,
Merci au gentil organisateur de ce site (désolée d’avoir été si longue, doc !),
Un gros bisous à tous ceux qui m’ont fait pleurer de rire sur blabla
Une pensée à mes amies et amis virtuels

Et une petite dédicace particulière à Ziba que vous ne connaissez pas, mais qui traîne parfois ses guêtres sur un autre forum ! Ce petit compte rendu, c’est à elle que vous le devez ! C’est de sa faute ! Loll
En tout cas, c’est de sa faute si je poste sous ce pseudo !


Bonne route à vous !

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Trois mois... Lucie (VNI) 16-12-03 1
 RE: Trois mois... Marilyb 16-12-03 2
   RE: Trois mois... spyro 16-12-03 3
 RE: Trois mois... didier2302 16-12-03 4
   RE: Trois mois... spyro 16-12-03 5
       RE: Trois mois... didier2302 16-12-03 6
           RE: Trois mois... cielbleu 16-12-03 7
               RE: Trois mois... iris75 16-12-03 9
           RE: Trois mois... Vicky 16-12-03 8
 RE: Trois mois... jcmaison 16-12-03 10
   RE: Trois mois... spyro 17-12-03 11
       RE: Trois mois... jcmaison 17-12-03 12
 RE: Trois mois... isabb 17-12-03 13
 RE: Trois mois... Yzabelle 17-12-03 14
 RE: Trois mois... zip 17-12-03 15
   RE: Trois mois... lullaby 18-12-03 16
 RE: Trois mois... nathalie (VNI) 18-12-03 17
 bravo jbon 18-12-03 18

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Lucie (VNI) (230 messages) Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 16:13  (GMT)
1. "RE: Trois mois..."
Merci pour ce beau témoignage tout simplement.
Bonne route la foudre.Bizz Lucie.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Marilyb (1385 messages) Envoyer message email à: Marilyb Envoyer message privé à: Marilyb Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 16:32  (GMT)
2. "RE: Trois mois..."
J'espère que cela t'a fait autant de bien d'écrire que moi de te lire.
Bravo pour tes 3 mois et bienvenue dans le wagon du 2ème trimestre.
Bises

Et bien sûr, on continue !
Marilyn

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

spyro (1985 messages) Envoyer message email à: spyro Envoyer message privé à: spyro Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 19:20  (GMT)
3. "RE: Trois mois..."
Merci à vous de m'avoir lu!
Cela m'a fait du bien de "d'analyser" mon parcours, et d'apporter un petit témoignage même s'il est très personnel!

En me relisant, je m'aperçois que je n'ai pas fait le bilan des avantages que j'ai retiré de mon sevrage! Pôôô grave, vous attendrez bien un trimestre de plus! loll! Mais, autant vous le dire, il y en a plein...


Spyro


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

didier2302 (1177 messages) Envoyer message email à: didier2302 Envoyer message privé à: didier2302 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 19:29  (GMT)
4. "RE: Trois mois..."
Bonjour la foudre

Merci d'avoir écrit ce loooooooonnnnnnnnnng message , et d'avoir donné de ton temps pour faire le point.

( j'espère toutefois que tu n'as pas tapé ce message avec un seul doigt sur ton clavier )

Je pense qu'au dela des questions / réponses quotidiennes nous avons aussi besoin nous les nouveaux foremeux ( j'ai arrèté le 02/11 au soir) d'avoir les anciens/nes en point de mire ,ton témoignage prouve que c'est possible d'arreter

Nous te suivons , nous aussi on va réussir !

Bises

a+

Didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

spyro (1985 messages) Envoyer message email à: spyro Envoyer message privé à: spyro Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 19:35  (GMT)
5. "RE: Trois mois..."
Hep, toi, j'ai déjà croisé ta "chèvre" quelque part! LOLLL

La Foudre = Spyro!

Je sais, c'est pas cool d'avoir changé de pseudo, mais c'est un clin d'oeil à mes vrais débuts... désolée


Spyro


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

didier2302 (1177 messages) Envoyer message email à: didier2302 Envoyer message privé à: didier2302 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 20:11  (GMT)
6. "RE: Trois mois..."
Spyro / la foudre

Tu n'as pas à ètre désolée , au contraire !!!

je suis encore plus content d'avoir fait cette reponse a une personne que je connais !


je t'envoie la suite de ma réponse dans ta bal !


Didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cielbleu (518 messages) Envoyer message email à: cielbleu Envoyer message privé à: cielbleu Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 20:42  (GMT)
7. "RE: Trois mois..."
Bonsoir Spyro/la foudre,
Qu'est-ce qu'il était bien ton post!
J'ai adoré te lire.
Bravo et félicitations pour tes trois mois, on est du même wagon, j'ai juste une semaine de plus que toi.
Bonne soirée, cielbleu
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

iris75 (321 messages) Envoyer message email à: iris75 Envoyer message privé à: iris75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 20:57  (GMT)
9. "RE: Trois mois..."
Bonsoir Spyro la foudre,

J'ai aimé ton témoignage tellement humain. Cà m'aide vraiment sur mon petit chemin parsemé d'embuches.

Iris

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 20:49  (GMT)
8. "RE: Trois mois..."

Bonsoir Spyro -La Foudre

Je viens de terminer de lire ton témoignage ! j'ai beaucoup aimé ! ... j'avais édité ton texte, et quand je reviens ... je te découvre ici !!
Je me demandais qui se cachait derrière ce pseudo, mais je n'avais pas pensé à toi, bien que je me suis dit,"- tiens comme Spyro", dans le passage où tu dis que tu as mal supporté les antidépresseurs, et pour l'aïkkido.
J'aurais eu plus de plaisir à lire AC s'il racontait comme toi !
Je suis contente que tu ne penses plus à la cigarette avec plaisir ... mais restes vigilante ....

Bravo pour ces trois mois Spyro ! et JOYEUX SANSCLOPEVERSAIRE !!!

Mille bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jcmaison (1841 messages) Envoyer message email à: jcmaison Envoyer message privé à: jcmaison Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 23:01  (GMT)
10. "RE: Trois mois..."
Bravo Spyro pour ce témoignage très riche... Je te remercie tout particulièrement que tu ais été là quand j'en avais le plus besoin et j'espère que nous continuerons la route un bon bout de temps de manière à ce que je puisse te rendre la paresse...

Bises,
JC

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

spyro (1985 messages) Envoyer message email à: spyro Envoyer message privé à: spyro Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-03, 08:05  (GMT)
11. "RE: Trois mois..."
>Bravo Spyro pour ce témoignage très riche... Je te remercie tout
>particulièrement que tu ais été là quand j'en avais le
>plus besoin et j'espère que nous continuerons la route un
>bon bout de temps de manière à ce que je
>puisse te rendre la paresse...Bouh! Bouh! Snif! Quel lapsus révélateur, JC, quand j'ai lu ça en rentrant de ma soirée, j'ai failli t'envoyer un mail de réclamations! loll
Merci à toi JC d'être là et de me précéder comme tu le fais!


Spyro


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jcmaison (1841 messages) Envoyer message email à: jcmaison Envoyer message privé à: jcmaison Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-03, 08:14  (GMT)
12. "RE: Trois mois..."
Ca c'est du lapsus en effet!
JC
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

isabb (1597 messages) Envoyer message email à: isabb Envoyer message privé à: isabb Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-03, 09:18  (GMT)
13. "RE: Trois mois..."
C'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès enrichissant. Ca m'a donné des frissons d'émotion...... Vivement le compte rendu des avantages car tu as une âme d'écrivain !!!
Je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur pour ton 2e trimestre ....


Bizdisabb

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Yzabelle (109 messages) Envoyer message email à: Yzabelle Envoyer message privé à: Yzabelle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-03, 10:26  (GMT)
14. "RE: Trois mois..."
Merci pour ce beau compte-rendu.
Oui, c'est possible et oui c'est souvent difficile. Oui, le chemin est parsemé d'embûches et parfois de doutes. Mais nous entendons tous la petite voix au fond de nous qui continue de murmurer, arrêtes c'est le bon chemin, celui de la liberté, tiens le coup et tu vas voir, la lumière et au bout du tunnel. Et parfois on est content, souvent fiers de nous.
Alors bonne route à toi.

Isabelle
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

zip (389 messages) Envoyer message email à: zip Envoyer message privé à: zip Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-03, 10:57  (GMT)
15. "RE: Trois mois..."
Un vrai roman dis donc, combien de temps cela t'a t'il pris?Mais cela en vaut le coup!!!Bravo pour tes trois mois,merci de ton témoignage ça fait du bien de voir qu'il y en a qui y arrivent!!
BIZ


kénavo. Zip


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lullaby (1152 messages) Envoyer message email à: lullaby Envoyer message privé à: lullaby Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-03, 17:25  (GMT)
16. "RE: Trois mois..."
hello miss incognito

Je viens de finir de lire ton témoignage et il m'a beaucoup émue pour diverses raisons. Je trouve qu'il "dégouline" d'humanité et cela m'a sauté aux yeux dans ce contexte d'échanges électroniques.
Je me suis sentie proche de pleins de choses dont tu as parlé.

Aller je m'en vais sévir sur le groupe de msn

Courteline dit : S'il fallait tolérer aux autres tout se qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.
Lullaby dit : ... non mais !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nathalie (VNI) (61 messages) Voir addresse IP de cet auteur
18-12-03, 17:46  (GMT)
17. "RE: Trois mois..."
bonsoir,
la foudre est elle remboursée par la sécu ? Non ? Ben ça devrait vu l'effet qu'elle a eu sur moi.
sincèrement : merci bcp
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jbon (3223 messages) Envoyer message email à: jbon Envoyer message privé à: jbon Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-03, 17:57  (GMT)
18. "bravo"
bô témoignage Spyro

JBon

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: