Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Le laboratoire GSK souhaite rassurer les médecins à propos du Zyban"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-02, 20:28  (GMT)
"Le laboratoire GSK souhaite rassurer les médecins à propos du Zyban"
Voici le texte d'un message que certains médecins ont reçu par email. Il émane du Dr Dominique LIMET Président-Directeur Général de GlaxoSmithKline France. Par correction, le numéro de téléphone destiné aux médecins a été masqué sur ce forum public.
---------------------

Cher Confrère,
Un bulletin de l'Agence britannique du Médicament, le MCA, a fait état la semaine dernière, sur son site internet de 57 décès au Royaume-Uni depuis juillet 2000, décès de fumeurs qui avaient pris du Zyban® LP(bupropion). Le MCA souligne qu'aucun lien de causalité n'a été établi à ce jour entre ces cas et la prise de Zyban® LP.

La presse grand-public française a repris cette information. Devant cette médiatisation et l'inquiétude possible de vos patients, le Laboratoire GlaxoSmithKline tient à vous fournir des informations complémentaires :

En France, environ 130 000 patients ont bénéficié de Zyban® LP 150 mg comprimé, traitement d'aide au sevrage tabagique, depuis sa mise à disposition en septembre dernier, L'analyse du profil de tolérance par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé(Afssaps) ne met en évidence aucun effet indésirable inattendu justifiant une modification des conditions de prescription de Zyban® LP, (1)

En partenariat avec l'Afssaps, le laboratoire GlaxoSmithKline suit attentivement les conditions de prescription et d'utilisation de sa spécialité.

Le profil de tolérance de cette molécule est bien connu puisqu'à ce jour,depuis sa mise sur le marché en 1989 aux Etats-Unis, 28 millions de patients ont été traités par ce médicament à travers le monde, dont 8 millions dans l'indication d'aide au sevrage tabagique.

Zyban® LP est délivré uniquement sur prescription médicale respectant, comme pour tout médicament, les contre-indications et précautions d'emploi définies dans l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

En conclusion, le bénéfice qu'apporte Zyban® LP dans la lutte contre le tabagisme, responsable de 60 000 décès par an en France, n'est nullement remis en cause.

Pour toutes informations complémentaires, notre Département d'Information et d'Accueil Médical est à votre disposition au XX XX XX XX de 9h à 18h.

Nous vous remercions de votre confiance et vous prions de croire, Cher Confrère, à l'assurance de notre considération distinguée.

Docteur Dominique LIMET
Président-Directeur Général

(1) communiqué du 18 janvier de l'Afssaps -
http://www.agmed.sante.gouv.fr/index.htm

----------------------- Fin du message ------------

PS : Le communiqué anglais http://www.mca.gov.uk/ourwork/monitorsafequalmed/safetymessages/zyban140102.pdf

Dr Dominique Dupagne

Administateur du Forum

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Le laboratoire GSK souhaite rassurer les médecins à propos du Zyban D_Dupagne 21-01-02 1
   RE: Le laboratoire GSK souhaite rassurer les médecins à propos du Zyban Merci (VNI) 26-10-03 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-02, 23:46  (GMT)
1. "RE: Le laboratoire GSK souhaite rassurer les médecins à propos du Zyban"
Ce texte est à rapprocher du communiqué de presse de l'Agence Française du médicament (Afssaps) du 18 janvier 2002 :
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filcoprs/indco.htm

COMMUNIQUE DE PRESSE

18 janvier 2002

ZYBAN® : sevrage tabagique et sécurité d’emploi

ZYBAN® (bupropion) est commercialisé en France depuis le 17 septembre 2001 dans l'indication "aide au sevrage tabagique accompagné d'un soutien de la motivation à l'arrêt du tabac chez l'adulte présentant une dépendance à la nicotine".

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place un suivi national de pharmacovigilance du médicament depuis sa mise sur le marché. Un premier communiqué de presse avait été diffusé en septembre 2001 pour attirer l'attention sur les risques de survenue de convulsions et d'abus ou de dépendance et rappeler les conditions de prescription et d'utilisation.

Depuis sa 1ère commercialisation aux Etats-Unis en 1989, 28 millions de patients, dont 8 millions dans l'indication sevrage tabagique, ont été traités par cette molécule dans le monde.

En France, au cours du dernier trimestre 2001, environ 130 000 patients ont bénéficié d'une prescription avec une durée moyenne de traitement de 6,6 semaines. La récente mise sur le marché de ZYBAN® ne permet pas d’établir un bilan précis sur les conditions de d’utilisation et les résultats du sevrage tabagique en France.

Pendant cette période, environ 300 notifications d'effets indésirables ont été transmises à l'Afssaps. Les effets indésirables rapportés sont principalement des réactions cutanées ou allergiques, des troubles neuropsychiatriques ('insomnie, angoisse ou dépression), des troubles neurologiques (vertiges, céphalées) et quelques cas de convulsions. Des effets cardio-vasculaires ont été également observés, notamment des cas d’hypertension artérielle et 4 cas d'infarctus du myocarde (dont un décès sans rapport avec la prise de ZYBAN®). Un autre décès a été rapporté (rupture d’anévrisme chez un patient hypertendu).

L’analyse du profil de sécurité d’emploi ne met pas en évidence d’effets indésirables inattendus nécessitant la prise de mesures complémentaires. Toutefois, l’Afssaps reste vigilante et poursuit la surveillance de ce médicament en s’appuyant sur ses réseaux de vigilance (centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) et centres d’évaluation et d’information sur les pharmacodépendances (CEIP) auxquels les médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens ou sages-femmes ont l’obligation de signaler immédiatement tout effet indésirable grave ou inattendu et tout cas de pharmacodépendance ou d’abus grave.

L’Afssaps rappelle que ZYBAN® est disponible uniquement sur prescription médicale dans le respect strict des contre-indications et précautions d’emploi telles qu’elles sont définies dans l’autorisation de mise sur le marché.

Contact :
Henriette Chaibriant
01 55 87 30 18
Email : henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr

------------------

Dr Dominique Dupagne

Administateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Merci (VNI) (3 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-10-03, 22:14  (GMT)
2. "RE: Le laboratoire GSK souhaite rassurer les médecins à propos du Zyban"
Ce serait sympa de remettre en avant ce genre de texte.
Bonsoir
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: