Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"à toutes celles qui ne veulent pas grossir... à méditer lol"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

eoline (VNI) (15 messages) Voir addresse IP de cet auteur
17-01-04, 00:27  (GMT)
"à toutes celles qui ne veulent pas grossir... à méditer lol"
Article lu sur doctissimo.fr :

"Une étude chez 219 fumeuses soucieuses de leur ligne

Trois groupes de femmes ont été constitués au hasard.

Dans le premier, un programme standard de sevrage tabagique a été proposé aux fumeuses sous la forme de dix sessions de soutien organisées sur sept semaines ;
Dans le second, des conseils diététiques pour prévenir une prise de poids se sont ajoutés à l'aide psychologique ;
Enfin, dans le troisième groupe, la stratégie, plus originale dans son principe, a consisté à expliquer aux femmes les avantages qu'il y a à ne plus fumer même si l'on prend quelques kilos à cette occasion. Les risques associés au tabagisme étant incomparablement supérieurs à ceux provoqués par un excès de poids.
Toutes les fumeuses de ce groupe participaient au programme habituel de sevrage tabagique mais la pratique d'un régime hypocalorique était déconseillée. A noter qu'aucun médicament n'a été administré à l'ensemble des participantes.

Des résultats à la hauteur des attentes

Les résultats confirment l'intérêt qu'il y a à aborder de manière pédagogique les problèmes de poids avec les fumeuses. Après un an, le pourcentage de femmes n'ayant pas craqué était très supérieur dans le troisième groupe ayant bénéficié d'informations (21 %) en comparaison du groupe standard soumis au seul programme de sevrage tabagique (9 %). Quant au groupe ayant suivi un régime, les résultats n'ont pas été formidables non plus, le taux de succès ne dépassant pas 13 % à un an.


Le bénéfice du programme pédagogique paraît d'autant plus important que, curieusement, les femmes de ce groupe sont celles ayant le moins grossi. Un an après le début de l'étude, elles avaient en effet pris en moyenne 2,5 kilos contre 7,7 kilos pour le groupe standard.

Quant aux ex-fumeuses ayant bénéficié d'un traitement diététique, les effets escomptés n'ont pas été à la hauteur des espérances. Si ces femmes ont initialement conservé le poids le plus faible, elles ont petit à petit repris du poids de manière comparable aux femmes du groupe standard. Finalement, la prise de poids a atteint en moyenne 5,4 kilos.

Ces données paraissent intéressantes pour toutes les femmes qui veulent en finir avec la cigarette sans se fâcher avec leur balance. Les centres français de tabacologie vont-ils s'en inspirer pour mieux aider les fumeuses à se débarrasser du tabac ?

Dr Corinne Tutin"

bisous,
eoline au 5ème jour
qui n'en peut plus
s'empiffre (j'ai encore un peu de marge...)
et qui tient le coup
arg ! dur-dur !
à quand le ouf ?????????????????

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: