Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"'y faut c'qu'il faut !"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

nathalie (VNI) (61 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-02-04, 17:31  (GMT)
"'y faut c'qu'il faut !"
Bonsoir,

Pour une fois, je ne viens pas vous demander de l’aide. Mais bon, vous allez voir, au final, c’est pareil vu la longueur du post…

Non, cette fois, j’ai décidé de me soigner : j’entame ma thérapie par l’écriture, thérapie ayant pour but de TUER LA CLOPE QUI EST EN MOI .

J’ai 38 ans dont 22 dans le brouillard et d’aussi loin que je me souvienne la clope à toujours fait partie de ma vie. Quel gâchis !!!
Je vous l’accorde , mais bon, les choses étant ce quelles sont…

Angoissée de nature, je suis de surcroît une fumeuse malheureuse. Je ne m’assume pas du tout en tant que fumeuse : la clope fait de moi tout ce que je ne souhaite plus être, même si à un moment de ma vie j’ai bien voulu l’y laisser entrer.
On dit parfois de quelqu’un qu’il a le vin mauvais, ben moi, c’est la clope que j’ai mauvaise : je suis malheureuse lorsque je ne fume pas, mais je le suis aussi lorsque je fume. J’ai pourtant une vie personnelle très agréable, plutôt confortable, et une vie professionnelle particulièrement enrichissante. J’ai conscience d’être une privilégiée dans pas mal de domaines. Non, le problème dans ma vie, c’est vraiment cette putain de clope !

Pour beaucoup la clope est une béquille, pour moi, c’est devenu un boulet. Je le traîne lamentablement... J’essai de m’en débarrasser depuis longtemps déjà.
Ma toute récente rechute fait qu’il me paraît encore plus lourd et je me demande si un jour viendra où je casserai définitivement la chaîne qui me relie à lui…

Mon premier semblant d’arrêt fut une véritable révélation pour moi. A cette époque j’ai 25 ans, je suis étudiante et je fume depuis maintenant 10 bonnes années.
Je tente un sevrage, à la dur, sans aide extérieure. C’est beaucoup plus dur que je ne l’aurais cru : je ne tient que quelques heures. Je doit surtout me rendre à l ‘évidence : je suis accro à la clope, une droguée !

Mars 1998 : première vraie tentative d’arrêt (acupuncture, cette fois) pour cause de désir d’enfant. Je tiens deux jours sans fumer, puis je chute lamentablement, convaincue que cette méthode n’est pas la mienne. Normal, je n’y crois pas, ça ne peut donc pas avoir d’effet sur moi. Pas réceptive à la chose pour un rond.

Bref, le temps passe, je me retrouve enceinte et toujours enfumée. Et ça, c’est terrible pour quelqu’un d’un naturel angoissé comme moi : je suis angoissée alors je fume, et comme je fume je suis encore plus angoissée. Bref, je passe ces neuf mois de grossesse en tentant, tant bien que mal, de contrôler ma consommation de clopes.

Juin 1999 : naissance de ma première fille. Elle est MAGNIFIQUE ! Et en BONNE SANTE malgré la tabagie de sa mère, Ouf !!!! Quel soulagement !!!!!
Je continue la fume…

…début 2001 : nouvelle tentative, mais cette fois sous Zyban. Au grands maux les grands moyens !!!
Un effet terrible sur moi : je suis dans un état second, comme dans du coton ce qui m’ôte toutes mes angoisses.
Malheureusement, ça marche à fond, ce qui me fait dire qu’arrêter la clope, trop fastoche !!! Tellement fastoche qu’une fois terminé le traitement de 2 mois, je replonge en me disant : l’arrêt, c’est quand je veux !!!

Je sais pas si je suis plus accro que la moyenne, mais ce que je sais, c’est que je suis sans doute plus con…

…Septembre 2002 : nouveau désir d’enfant, mais sans la clope cette fois. Je souhaite profiter de ma grossesse et ne pas être hantée, pendant neuf mois, par la probabilité de mettre au monde un enfant malade, qui lui n’a rien demandé.

A l’époque, on parle beaucoup autour de moi de l’injection d’extrait de feuilles de tabac. C’est du style : « Machin et Truc ont arrêté comme ça, sans douleurs, du jour au lendemain, alors qu’on pensait que jamais ils ne pourraient s ‘arrêter ».
Avec du recul, je me rend compte, aujourd’hui, que c’était plus du style : « Je connais l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ».

N’empêche que, enceinte une seconde fois, mettons ça sur le compte des changements hormonaux, j’y croie dur comme fer et je me dit que c’est LA METHODE QUI VA ME FAIRE ARRETER CETTE SALOPERIE !!!!

Bref, je prend rendez-vous avec « Magic Toubib » pour sa non moins magique injection.
C’est aussi à cette époque que je découvre le forum ; forum auquel je suis aussi accro depuis, mais ça, c’est une autre histoire…
Je précise tout de même qu’avant cette toute première injection (ben oui ! y’en a eu plusieurs) je me suis renseignée et sur la composition de la potion magique, et sur le personnage de Carabosse.
Et dans un cas comme dans l’autre tout est OK, aucun risque pour le bébé, alors je fonce….

…Jusqu’à Sainte Cécile Les Vignes (magnifique petit bled perdu dans le Sud de la France où exerce « Magic Toubib »). Cette route je peux la faire les yeux fermés tellement je l’ai faite : La méthode d’arrêt étant garantie sans rechute dans les 6 mois qui suivent la première injection, vous pouvez recommencer l’injection autant de fois que nécessaire !!! Moi, ça été 5 fois, avec un intervalle de 8 jours entre deux. Qu’importe le trajet, pourvu qu’on est l’arrêt !
A la 6 fois, « Magic Toubib » a fondu en larmes en me voyant !!! Mais non, C’est pas vrai !!!
N’empêche que dans la peur de cette éventualité, je n’y suis jamais retourner…

Attention ! Je ne dis pas que cette méthode ne fonctionne pas. Je dis qu ‘elle ne fonctionne pas sur moi.

Bref, je suis enceinte jusqu’au yeux et je fume toujours !!! J’ai honte ! Même encore maintenant, qu’en j’y repense …
Bien sur, côté sérénité de la baleine pendant sa gestation, c’est plutôt raté. Je culpabilise énormément je fume mes 10 clopes journalières (ça c’est la conso des jours où tout va bien).

Alors je tente les timbres. Ca marche quelques temps, 5 semaines, si mes souvenirs sont bons puis, comme à chaque fois, c’est la rechute.
Et plus je tombe, plus je tombe de haut et plus je me fais mal… Et pourtant …

…Mars 2003 : naissance de ma seconde fille. Un vrai petit canon. Et en plus, et surtout, elle est en excellente santé. Merci j’sais pas QUI, mais merci tout de même !!!!
Césarienne oblige, je reste alitée 3 jours, donc pas de clope pendant 3 jours, et ben je ne ressent aucun manque ! Va comprendre !!!
Bon, je me doute que ce que l’on ma envoyé dans les veines à ce moment là a fait qu’on aurait tout aussi bien pu me couper les 2 bras, j’aurais rien senti non plus.

N’empêche, je fume toujours…

…fin d’été 2003 : Effet de mimétisme sans doute, beaucoup autour de moi arrête la clope, je sent le ras le bol de la chose qui pointe à nouveau son nez.
J’aime bien ce sentiment que je commence à connaître maintenant…
Alors, tout doucement, l’idée mûrie. J’ai le temps, pas pressée puisque pas enceinte, cette fois.

La date d’arrêt est fixée au 02 janvier 2004. La méthode : Zyban, puisque c’est ce qui m’a le mieux aidé jusqu'à présent.
Je fais sur moi un vrai travail, pas du tout dans le même état d’esprit que les autres fois.
La différence est de taille : je sais que je peux arrêter, que j’en ai les ressources, ben oui, pas plus con que la moyenne, et je me persuade qu’il y a une vie après le tabac.

Je vous lis souvent, je poste rarement, je fais des recherches, j’en parle avec mon médecin de famille et je lis les travaux du Dr Broussard, je lis aussi Allen Carr.
Tout doucement, mais sûrement, le Zyban fait son travail. Et tout ça mis bout à bout …

… 02/01/04 promesse tenue : zéro clope. Merci Monsieur Zyban !!!
ça fonctionne toujours aussi bien sur moi. Le passage à 2 comprimés m’a gêné physiquement, rapidement je suis revenue à 1 comprimé/jour. J’ai envie d’arrêter le traitement, ce que je fais au bout d’un mois et tout se passe bien, jusqu’à…

… il y a huit jours... pas fière, la fille !
J’ai testé le « Juste un petite, pour voir… » au cas où ça aurait changé depuis la dernière fois. Non, je confirme, c’est toujours d’actualité !
Bon , voilà, c’est fait. Bien fait, même ! Quelle idiote ! quel gâchis ! Honte à toi !!!!

Bref, aujourd’hui, j’essai tant bien que mal de recoller les morceaux. Je sais que dans ce domaine précisément, l’arrêtage de la clope, les échecs sont d’une grandes valeurs et font partie de l’apprentissage… n’empêche que chaque fois que je chute je m’essouffle un peu plus…


Je pense tout particulièrement à vous, ceux, qui, dans un petit moment de faiblesse, se disent : « Juste une petite, pour voir… ». Croyez-moi, la rechute, ça me connaît ; je pratique couramment ! Ben, chaque fois que je franchie le pas, ma clope n’est pas allumée que je ne songe qu’à une seule chose : ARRETER DE NOUVEAU.

Bon… Voilà …
C’est pas tout ça, mais je suis pas d’ici, moi…

Pardon, pour la longueur ; Et merci de me garder une place parmi vous : j’ai bien l’intention de revenir très prochainement !!!

D’ici là, bon désenfumage à tous !
Nathalie

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: 'y faut c'qu'il faut ! zoune 19-02-04 1
 RE: 'y faut c'qu'il faut ! gede_on 19-02-04 2
   RE: 'y faut c'qu'il faut ! Vicky 21-02-04 3
       RE: 'y faut c'qu'il faut ! Nathalie (VNI) 22-02-04 4
 RE: 'y faut c'qu'il faut ! extoxix 22-02-04 5
   RE: 'y faut c'qu'il faut ! MinedeRien (VNI) 24-02-04 6
       RE: 'y faut c'qu'il faut ! La foudre - Spyro (VNI) 24-02-04 7
           RE: 'y faut c'qu'il faut ! MinedeRien 25-02-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

zoune (172 messages) Envoyer message email à: zoune Envoyer message privé à: zoune Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-02-04, 17:42  (GMT)
1. "RE: 'y faut c'qu'il faut !"
on t'attend nathalie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

gede_on (1193 messages) Envoyer message email à: gede_on Envoyer message privé à: gede_on Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-02-04, 22:13  (GMT)
2. "RE: 'y faut c'qu'il faut !"
Bonsoir Nathalie,

continue ce genre de cure par l'écriture, très intéressant.

Georges (m+1)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-02-04, 17:38  (GMT)
3. "RE: 'y faut c'qu'il faut !"
Bonsoir Nathalie

Je ne t'ai pas répondu de suite, car j'ai eu un peu de mal à retrouver un témoignage qui pourrait t'intéresser et t'aider . Ce témoignage est d'une Nathalie aussi alias Spyro(en congés actuellement) alias "La Foudre", qui fêtait ses trois mois d'arrêt. Aujourd'hui, elle en est à 5 mois

Je te conseille la lecture de ce texte et t'encourage pour ton prochain arrêt

http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=show_thread&om=4566&forum=DCForumID12&archive=

Bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nathalie (VNI) (51 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-02-04, 13:11  (GMT)
4. "RE: 'y faut c'qu'il faut !"
Bonjour,

Merci pour votre "mobilisation".

Merci Vicky pour le lien. J'avais lu ce témoignage aussi,j'y ai même répondu le 18/12, et, moi aussi, à l'époque, il m'a beaucoup interpelé, je crois même qu'il m'a aidé à faire le pas...
Je vais donc le relire, encore, encore, encore...

Bien le bonjour chez vous

Nathalie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

extoxix (35 messages) Envoyer message email à: extoxix Envoyer message privé à: extoxix Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-02-04, 21:22  (GMT)
5. "RE: 'y faut c'qu'il faut !"
Wouaw !

Salut Nat.

J'ai une question : pourquoi ne ferais-tu pas la paix avec la cigarette ?
Je veux dire, il faut d'abord que tu t'acceptes en tant que fumeuse avant que tu ne puisses devenir ex-fumeuse

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

MinedeRien (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-02-04, 17:48  (GMT)
6. "RE: 'y faut c'qu'il faut !"
Bonjour,

Oui, j'y ai pensé aussi.

Mais le problème c'est qu'en imaginant qu'on fasse copine/copine, moi et la clope, et que tout marche bien entre nous, et bien je pense que je n'aurais plus aucune envie de me battre contre elle.

Alors, je préfère qu'elle reste m'a meilleure ennemie ; le jour où je met s la clope définitivement KO et bien je n'aurai aucun regret.

Merci tout de même.

Nathalie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

La foudre - Spyro (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-02-04, 19:17  (GMT)
7. "RE: 'y faut c'qu'il faut !"
Bonjour Nathalie!

Heureuse de savoir que mon témoignage t'a fait avancer sur le chemin du sevrage! Effectivement, la cigarette est notre "meilleure" ennemie, elle t'oblige à te dépasser pour la vaincre! Ne désespère pas! Tu restes dans la course, ton témoignagee le prouve...

Je me rapproche des six mois de sevrage et je compte refaire un point dans les jours prochains...

A plus

Nathalie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

MinedeRien (2 messages) Envoyer message email à: MinedeRien Envoyer message privé à: MinedeRien Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-02-04, 09:59  (GMT)
8. "RE: 'y faut c'qu'il faut !"
Bravo à toi, Nathalie,

Je vousenvie toi et tes 6 mois d'arrêt.

En relisant ton long post, je m'aperçois que nos parcours sont très similaires, ils ont pas mal de points communs alors je pense que moi aussi un jours j'aurais 6 mois derrière moi.

Merci de ton soutien

Nathalie


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: