Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Femmes, vous avez encore envie de fumer ???"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Alexssandra (VNI) (8 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 02:26  (GMT)
"Femmes, vous avez encore envie de fumer ???"
Moi, les filles, je trouve qu'une nouvelle pareille, ça calme !!!

Le cancer du poumon au premier rang des causes de mortalité chez les femmes
13/04/2004 - 23:01

WASHINGTON, 13 avr (AFP) -

Le cancer du poumon a dépassé le cancer du sein comme première cause de mortalité chez les femmes aux Etats-Unis, selon une étude publiée mardi qui qualifie la maladie d'épidémie du 21e siècle dans le monde entier pour le sexe féminin, alors qu'elle est en déclin chez les hommes.


"De 1990 à 2003, le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon chez les femmes a augmenté de 60% tandis que le nombre d'hommes chez qui (cette maladie) a été diagnostiquée demeurait stable, c'est une énorme hausse, très largement au dessus de la normale", s'est inquiété le Dr Jyoti Patel, qui a dirigé l'étude.


En 2004, cette maladie causera autant de morts chez les femmes aux Etats-Unis que tous les cancers du sein et cancers gynécologiques combinés, précisent les chercheurs dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 14 avril.


Pour le Dr Patel, le cancer du poumon "ne semble pas être la même maladie chez les femmes" que chez les hommes.


"Des facteurs génétiques, métaboliques et hormonaux ont tous une influence sur la façon dont les femmes réagissent aux carcinogènes et au cancer du poumon, et cela doit influencer la façon dont nous examinons les patients", selon le chercheur de Northwestern University à Chicago (Illinois, nord).


La vulnérabilité différente au cancer du poumon selon les sexes "pourrait être due en partie aux oestrogènes, comme le suggèrent de plus en plus d'éléments", a poursuivi le médecin.


Les cellules cancéreuses du poumon ont notamment davantage de récepteurs d'hormones oestrogènes que les cellules normales du poumon, notent les auteurs de l'étude.


Les femmes ont plus de risque que les hommes de développer un type de cancer du poumon appelé adénocarcinome. Ce cancer, auparavant relativement rare, est désormais le plus répandu, particulièrement chez les personnes les plus jeunes et celles qui n'ont jamais fumé.


Des travaux ont montré l'association entre les thérapies hormonales à base d'oestrogènes et la survenance de l'adénocarcinome, et une intéraction entre le tabagisme, la prise d'oestrogènes et la survenance du cancer, selon le Dr Patel.


En 2003, 80.100 femmes ont subi un dépistage révélant un cancer du poumon aux Etats-Unis et 68.800 autres sont mortes des suites de la maladie.


"La majorité des cancer du poumon est causée par la fumée de cigarette, mais malgré tout ce que nous savons sur les dangers du tabac, une femme sur quatre continue de fumer", a rappelé le Dr Patel.


Par le passé, les études sur le cancer du poumon se concentraient sur les hommes. Les chercheurs insistent désormais sur le besoin d'y inclure des femmes pour mieux connaître la maladie quand elle touche le sexe féminin.


Pour les auteurs de l'étude, il est également crucial de ne pas répéter les erreurs du passé, quand la cigarette était réservée à l'homme, avant d'être consommée par la femme émancipée.


Environ 20 millions de femmes ont commencé à fumer en Chine au cours des 10 années écoulées. Et au Japon, le tabagisme des femmes a doublé en cinq ans, après de nombreuses campagnes publicitaires ciblant le sexe féminin, dès le plus jeune âge, soulignent les médecins.


Pour eux, l'explosion du taux de cancer du poumon chez les femmes aux Etats-Unis se répètera dans les pays en développement si des campagnes contre le tabac n'y sont pas menées.


© 2004 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
Source internet : http://www.courrierinternational.com/afp/resultatDepeche.asp?id=040413210140.eu0esavu

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Femmes, vous avez encore envie de fumer ??? capi 14-04-04 1
 RE: Femmes, vous avez encore envie de fumer ??? René (VNI) 14-04-04 2
   RE: Femmes, vous avez encore envie de fumer ??? alexssandra (VNI) 14-04-04 3
 RE: Femmes, vous avez encore envie de fumer ??? Coconad06 14-04-04 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

capi (3 messages) Envoyer message email à: capi Envoyer message privé à: capi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 03:08  (GMT)
1. "RE: Femmes, vous avez encore envie de fumer ???"
Et oui cela pourrait calmer, mais c'est loin d'être toujours le cas. Je parle en connaissance de cause. Mes connaissances acquises pour mon boulot devraient m'inciter à arreter et cela n'y suffit pas.Ce qui entre nous est bien dommage car les effets du tabac ne se limitent pas aux seuls cancers du poumon. Bonne nuit. Catherine
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

René (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 03:08  (GMT)
2. "RE: Femmes, vous avez encore envie de fumer ???"
Bonjour Alex,
Bonjour Sandra

Merci pour l'info, ça fait réfléchir.

Mmm Ca calme? ... ben, oui et non!
Oui, dans le sens ça me confirme que ma décision d'arrêter était la bonne,
mais ça m'inquiète en pensant à toutes les années que j'ai fumé.

D'ailleurs tu sais bien tout autant que Patel, que l'anxiété devant la maladie augmente l'envie de fumer, et c'est pourquoi SAVOIR ne suffit pas. La preuve, le fait d'être toubib ne m'a pas vraiment aidé au sevrage!
Plus on fonctionne avec sa tête et plus on se fait l'avocat du diable.

Avant le Japon, j'avais exercé en Chine pendant plusieurs années et je peux te dire qu'il y autant de différence en deux femmes chinoises (chimio/physio des récepteurs etc.) qu'entre les hommes et les femmes dans les dépistages classiques.
Mais bon, je ne denie pas la différence des sexes (ben oui quoi? j'ai grandi un peu quand même )

Si y a des réactions à ton post, ce serait intéressant de voir le pourcentage de celles que ça calme et de celles que ça inquiète.

Ceci dit, tu as bien raison, Alexsandra, de nous faire réfléchir. Faut pas se voiler la face, puisqu'on a décidé de se prendre en charge...

T'en es où, au fait, du sevrage ?
moi,j'arrive à une semaine, sans patches mais avec vous!

René

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alexssandra (VNI) (44 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 03:40  (GMT)
3. "RE: Femmes, vous avez encore envie de fumer ???"
Salut René,

"Ca calme" était un de mes souvenirs d'expression argotique française, qui voulait justement dire qqch comme "ça fait réfléchir" et non que ça calme au sens littéral du terme. Mais en tant qu'expatriée, je ne suis apperemment plus à la page en terme d'expression argotique puisque j'ai porté à confusion (remarque toi aussi René tu as l'air pas mal expatrié, ce qui explique que l'on se retrouve en pleine nuit -à l'heure heaxogonienne- à papoter)
Tu as raison sur le fait que le savoir ne mène malheureusement pas à l'action.. Quoique à un moment donné, c'est quand même ça qui finit par se produire.
Pendant 10 ans, j'ai associé gaiement pilule contraceptive et cigarette, alors que je connaissais les effets ravageurs.
Bref, c'est toujours mieux d'appendre ce genre de nouvelle (cause n.1 de mortalité)quand on a arrêté : ça encourage, même si la menace pèse sur notre passé. Enfin faut pas être flippé non plus par la mort, y'a tellement d'autres causes aussi..
Mais si ce post pouvait servir de déclic à quelques unes,, on ne sait jamais.
Je crois qu'en matière de décision d'arrêter, c'est une histoire de déclic ou bien d'être au pied du mur (style ton médecin qui t'annonce que tu n'as plus que 2 mois à vivre si t'arretes pas tout de suite..)
Déclic que je me suis mentalement déclenchée le 1er mars. Et je tiens le coup !!! J+44 aujourd'hui sans substitut. Tout va bien, les seuls inconvénients actuels étant prise de poids et troubles du sommeil.. Sinon ça me calme (et là je parle au sens littéral, je respire mieux, je suis moins stressée; mais comme le stress était mon moteur de travail, je suis maintenant un peu dans la M.. mais je vais trouver l'alternative)

Bonne nuit aux francophones du forum, qu'ils dorment, que le soleil se lève ou bien qu'il se couche
Salutations à toi René qu a percé un des mystères de l'écriture de mon prénom Alexsandra
bye bye

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Coconad06 (471 messages) Envoyer message email à: Coconad06 Envoyer message privé à: Coconad06 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 08:28  (GMT)
4. "RE: Femmes, vous avez encore envie de fumer ???"

Bonjour,

Comme René je pense que ça calme et ça ne calme pas, j'ai arrêté depuis 45 jours mais quand j'entends ça je me dis qu'il est peut-être trop tard !
On va faire comme si c'était pas trop tard.
Bisous et tenez bon.



A la poub ta clope !

coco une marsienne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: