Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Arrêt TABAC"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Thierry (VNI) (19 messages) Voir addresse IP de cet auteur
17-06-04, 11:59  (GMT)
"Arrêt TABAC"
Bonjour.
30 ans de cigarettessssssssssssssssssssssss.
Après plusieurs tentatives infructueuses échelonnées sur dix années, j'ai enfin arrêté de fumer depuis le 25 février 2004.
Ai-je eu besoin d'aide médicamenteuse ? NON
Les tentatives précédentes ont occasionné pas mal de réactions, comme une très grande irritabilité, une fringale permanente, une production de salive trop abondante, une prise de poids (10 Kgs), bref ce fut un fiasco total à chaque tentative.
Mais armé de cette expérience j'ai procédé autrement cette fois.
J'ai dans un premier temps réduit ma consommation quotidienne.
Je fumais entre 20 et 30 cigarettes par jour je suis arrivé à n'en fumer plus que 10. cela n'a pas été sans mal, et ce sur une très longue période, j’ai réduit ma consommation par paliers, cette phase a durée environs 1 an. Certains jours je craquais et fumais un paquet entier, cette période reste la plus difficile de mon sevrage, mais elle était indispensables, car je n'ai pas ressenti les effets indésirables des tentatives précédentes.
La deuxième phase c'est l'arrêt total du tabac. Pendant 3 semaines je n'ai pas touché une clope, j'avais toujours un paquet dans ma voiture au cas ou ? J’ai un jour rallumer une cigarette pour voir si mon goût au tabac était toujours là, j'ai tiré 2, 3 bouffées puis j'ai jeté la clope en me traitant de con, con pour le passé, m'empoisonner pendant 30 ans avec cette m... , con pour l’avenir replongé, être de nouveau l’esclave du tabac. J’ai recommencé cette expérience une autre fois avec la même réaction. Pour vous motiver un peu plus : Ce qui est le plus gratifiant c’est de dire aux autres qui fument encore, MOI j’ai arrêté, on perçois dans le regard de certain comme de l’envie. Et encore quand on croise des gens qui ont des mouvement d’humeur parce qu’ils ne réussissent pas à allumer leur clope parce qu’il a trop de vent ou que leur biquet est en fin de vie, on ne peut se retenir de ressentir une certaine satisfaction de ne plus être comme eux. Autre chose face à soi même pas de tricherie possible, on sait que l’on à gagné, que le tabac ne nous aliènera plus on est libre on ne compte plus ces cigarettes le soir à 17 heures pour voir si l’on en a assez pour TENIR jusqu’au lendemain. En faite on découvre une certaine liberté.

Comment cela se passe pour moi :
Je ne pense plus à la cigarette, je croyais que cela serait plus difficile d'arrêter, bien sur par moment il y a ce phénomène de flash; Il me vient une envie subite et très intense de fumer, cela ne dure pas longtemps 1 seconde peut être puis disparaît. Ces flashs peuvent survenir plusieurs fois dans la même journée, ou bien être inexistants pendant 1 semaine voire plus. Il est très facile d'y résister car ils sont très brefs, il suffit de s’occupé l’esprit à autre chose.
Pour ce qu'il est des manifestations dirons-nous physiques.
Premier symptôme, la peau surtout celle du visage, elle devient plus douce, j’entends déjà les commentaires c’est une chochotte ! Ben non.
ensuite la bouche plus de goût de nicotine de langue chargée, puis vient le souffle on devient plus endurant à l’effort on s’essouffle mois vite, mais 48 ans on s’essouffle quand même, plein de petite choses bizarres se passent au niveau de la gorge des poumons de toutes les parties habituellement enfumées. Ben c’est comme des petits chatouillis qui apparaissent et disparaissent. J’ai eu des problème de concentration comme beaucoup, j’ai éprouvé même une très grande fatigue les après midi, comme quand on fait un repas gargantuesque et que l’envie de dormir vous prend dès la sortie de table c’est le coup de barre, ce phénomène à duré 1 mois, il doit être du au manque de nicotine laquelle est un stimulant neurologique.
Il y a beaucoup à dire sur le ressenti du a l’arrêt du tabac le corps se manifeste, il faut tenir.
Je vous souhaite à vous toutes et vous tous beaucoup de courage et réussir enfin à vous libérer du tabac.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: