Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Si je peux vous aider..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Nico (VNI) (32 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 14:18  (GMT)
"Si je peux vous aider..."
Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je n'avais pas écrit qqc sur le forum, il est vrai qu'on s'enrichit et se motive plus à lire les posts des participants qu'à écrire soi même. Mais il est temps de rendre l'ascenceur à ceux qui se lançent ds le combat ou viennent de se lancer et qui galèrent ou se posent des questions.

Aujourd'hui, je fête ( car maintenant chaque jour est une fête ) mon 36ème jour sans clope. Pour certains, ce n'est rien, pour moi, c'est déjà une eternité!!!
Etape par etape ( le tt sous patch 14mg jour et nuit )
Premier jour : la journée se passe bien, pas d'envie de nicotine mais le patch me dérange ( démangeaisons, sensations légérement nauséeuses...). Je me dis, c normal, c le début!!!
Première nuit : AFFREUSE!!! 2 h de sommeil maxi!!!
Première semaine : très difficile, surtout les 4 premiers jours et nuits. Le manque de sommeil, donc la fatigue, s'ajoute à la sensation de manque, cela crée de l'enervement, de la tension, bref l'envie de FUMER!!!

Puis, au terme de la première semaine, les premières satisfactions!!! (enfin...)
- la gorge s'éclaircit
- on sent une amélioration au niveau du souffle
- on a envie de faire du sport
- SURTOUT : ON EST FIER!!! ( et c'est très important, pour une fois, de s'auto-féliciter )

Deuxième semaine jusqu'à aujourd'hui...:
Toujours les patchs mais là, je découvre celui qui allait devenir un allié non négligeable : Monsieur Allen "si tu achètes mon livre, ça ira mieux" Carr.
Je parcoure attentivement son écrit, très rébarbatif mais qui a constitué pour moi une aide vraiment très importante. Il m'a ouvert les yeux sur des choses que je savais déjà mais que je ne voulais pas voir ou que je ne voulais pas me mettre en face des trous!!! Je preche désormais pour Allen Carr auprès de ma Fiancé ( magnifique!!! ), elle meme fumeuse, elle même très sceptique sur AC. Precher pour un livre à 6 euros, je ne pense pas etre un arnaqueur quand même

Donc pour moi, Soutien de ma Fiancée + patch + Allen Carr = c'est devenu beaucoup plus facile.

Certes, j'ai plus pleuré en deux semaines ( au début ) que presque dans toute ma vie. La moindre contrariété est bonne pour s'enerver, enerver ses proches, pleurer...Et, dans ces moments là, on pense à la clope!!! Affreusement Fort!!! Mais on a bien raison d'y penser dans ces moments là!!! Pourquoi, me direz vous? Parce qu'on se rend compte que dès qu'une galère arrive, on imagine que c'est elle qui va faire disparaitre ce souci. Mais ce n'est qu'une illusion. Et lorqu'on se dit ça, on parvient immédaitement à remettre son cerveau à l'endroit, par conséquent à redonner à la clope les caractéristiques qui lui reviennent de droit : destructrice, vicieuse, cachottière...Et on la rejette très violamment, parfois trop...

Un évènement a aussi contribué à accélerer mon arret de fumer.

La semaine dernière, j'ai perdu un proche d'un cancer de la gorge lié à la clope. Ca m'a fait très mal, toujours d'ailleurs. Mais cette homme, avant de deceder, m'avait fortement influencé. En effet, je n'avais des nouvelles de lui que par mes proches, je ne l'avais pas vu depuis un moment. Ms mes proches, en me racontant ses souffrances, m'avaient fait réflechir. Je devais arreter, pour que sa maladie ne lui soit pas arrivé pour rien. Maintenant, on ne parle plus de maladie, mais de décès.

Alors, quand l'envie me prenais avant qu'il décède, je pensais à lui, très fort, en medisant : "pour lui, t'as pas le droit"! Maintenant, il n'est même plus question de droit mais de respect pour lui.

A son enterrement, je lui ai souris, une dernière fois, pour lui faire comprendre que j'avais saisi. Et je sais qu'il m'a vu, qu'il m'a entendu et, au fond de moi, je vois son sourire.

Je ne veux pas tuer le moral de qui que ce soit avec cette histoire, qui ne concerne que moi. Mais fiez vous aux publicités anti-tabac. Elles sont réalistes. Mais tant qu'on ne le vit pas, on ne comprend pas, ou, plutot, on y fait moins attention, on ne se sent pas concerné. ALors que tous les fumeurs le sont.

Donc, pour en revenir à l'arret, aujourd'hui 36ème jour, je dirais que le 23/05/2004 a tout changé. APrès plus d'un mois d'arret, même si l'envie se manifeste toujours de temps en temps (autant pas se mentir ), je suis un homme :
- Heureux
- Fier
- Soulagé
- La santé revient ( j'ai 27 ans ) ( je touche du bois )
- l'odorat se développe ( autant le gout je ne trouve pas, autant l'odeur, c trop agréable!!! )
- Et ma fiancée arrête dans 3 jours, soit le 01/07/2004. ( Allen Carr marche sur elle, apparemment

Voilà, tout ça pour vous dire que les débuts sont galères, pénibles, on a envie de tt envoyer valser à la moindre occasion...C'est un combat...Au bout d'un mois, je suis loin de dire que j'ai gagné. Mais la fierté et le soulagement moral et physique d'être à présent un non fumeur qui ne veut pas retomber emportent tout sur leur passage.

VOLONTE + PERSEVERANCE + RESISTANCE + un tout petit carré de chocolat le soir ( pas plus parce que sinon il faudra acheter le livre d'AC pour arrter de grossir!!! ) = B.O.N.H.E.U.R!!!

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et que chacun arrive à resister aux tentations survenant juste après l'arret!!! APrès, ça ne peut etre que moins difficile...

Amitiés à vous tous

PS : ce n'est pas un post du genre " j'ai reussi, j'en suis sur, etc...C'est un post pour encourager ts ceux qui ont besoin, comme moi, de lire à travers les posts des autres les motifs et les bienfaits de ne plus être fumeur...

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Si je peux vous aider... didia 28-06-04 1
 RE: Si je peux vous aider... Cyberfab (VNI) 28-06-04 2
   RE: Si je peux vous aider... Nico (VNI) 28-06-04 5
       RE: Si je peux vous aider... Cyberfab (VNI) 28-06-04 6
 RE: Si je peux vous aider... yadja 28-06-04 3
 RE: Si je peux vous aider... Grumph 28-06-04 4
 RE: Si je peux vous aider... TITISSE (VNI) 28-06-04 7
 RE: Si je peux vous aider... miskevsha (VNI) 28-06-04 8
   RE: Si je peux vous aider... Nico (VNI) 28-06-04 9
 RE: Si je peux vous aider... Co (VNI) 29-06-04 10
   RE: Si je peux vous aider... Nico (VNI) 29-06-04 11
       RE: Si je peux vous aider... cathdan (VNI) 29-06-04 12
           RE: Si je peux vous aider... marco x (VNI) 29-06-04 13

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

didia (719 messages) Envoyer message email à: didia Envoyer message privé à: didia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 14:27  (GMT)
1. "RE: Si je peux vous aider..."


"PS : ce n'est pas un post du genre " j'ai reussi, j'en suis sur, etc...C'est un post pour encourager ts ceux qui ont besoin, comme moi, de lire à travers les posts des autres les motifs et les bienfaits de ne plus être fumeur..."

Je ss tout a fait d'accord avec toi. car ca bien marché pour moi

je suis à mon 10ème jour

Bisous a+
didia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cyberfab (VNI) (156 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 14:28  (GMT)
2. "RE: Si je peux vous aider..."
salut,

C'est un formidable message d'espoir que tu donnes la,j'espère simplement que sa longueur n'empechera pas certains de le lire.

Go!Go!Go! vous êtes bien partis toi et ta copine!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nico (VNI) (32 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 15:33  (GMT)
5. "RE: Si je peux vous aider..."
Une petite précision qui a toute son importance pour moi :

La cigarette était ma "copine"
Elle, c'est ma "Fiancée"...

Bon courage à vous tous!!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cyberfab (VNI) (156 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 15:43  (GMT)
6. "RE: Si je peux vous aider..."
Et bien...Bon courage a toi et a ... ta future épouse?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yadja (230 messages) Envoyer message email à: yadja Envoyer message privé à: yadja Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 14:31  (GMT)
3. "RE: Si je peux vous aider..."
ah nico, enfin un message toute en nuance... !

Je me suis retrouvée dans ce que tu nous racontes. J'en suis à J+42 et comme toi, les deux premières semaines ont été assez difficiles, malgré un patch 21mg/24h + des nicorettes en cas de besoin. La troisième semaine, sur 7 jours, j'ai dormi 10 heures. Je n'en pouvais plus. Je pleurais beaucoup. Mais il était hors de question pour moi de flancher.

Et j'ai bien fais... Aujourd'hui, je vais entamer ma 7ème semaine, et je suis en pleine forme. Je dors bien, j'ai une bien meilleure mine, je suis joyeuse et beaucoup moins stressée et enervée qu'avant ! Ma respiration s'est améliorée (j'ai l'impression de respirer le bon air de la montagne en plein Paris mdr). Bref, après ces premiers jours difficiles, c'est que du positif.

Mon père a un cancer de la gorge depuis deux ans, avec ablation larynx osoephage. Il ne veut pas cesser de fumer. Je ressens un mélange de colère et de peine. Mais ceci me sert de leçon...

bises !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Grumph (205 messages) Envoyer message email à: Grumph Envoyer message privé à: Grumph Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 15:01  (GMT)
4. "RE: Si je peux vous aider..."
Bonjour,

Merci beaucoup de ton témoignage. Effectivement ça aide

Grumph

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

TITISSE (VNI) (17 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 15:48  (GMT)
7. "RE: Si je peux vous aider..."
Bonjour
Message très poignant.Il est rare à mon avis qu'un garçon de ton âge prenne conscience des méfaits du tabac.Pour moi il a fallu arriver à plus de 40 ans de tabagie pour arrêter.Mais maintenant il va falloir convaincre mon fils de ton âge.J'ai stoppé il ya trois semaines sans aide,sans rien,et je continue.Et c'est vrai que l'on redécouvre tous les plaisirs oubliés.Bref on revit.Encore bravo et bonne continuation.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

miskevsha (VNI) (35 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 15:49  (GMT)
8. "RE: Si je peux vous aider..."
Bonjour,

merci. Mon père est décédé depuis 3 ans du cancer des poumons et malgré cela, je n'y arrivais pas. Je m'en voulais de continuer à fumer. Bientôt 48h et c'est moins dur que je ne le pensais.

Merci encore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nico (VNI) (32 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-06-04, 15:54  (GMT)
9. "RE: Si je peux vous aider..."
Bonjour,

J'imagine comme tu as du souffir.
Cela doit etre encore plus diffcile de continuer à fumer alors que tu sais ce qui a enlevé ton père mais l'essentiel est que tu te sois lancé dans cette bataille. Pense toujours à lui dans les moments difficiles et tu y puiseras toute la force et l'énergie nécessaire pour ne pas retomber là dedans.

Bon courage à toi et n'oublie pas que se lancer est peut être le plus difficile!!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Co (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
29-06-04, 14:41  (GMT)
10. "RE: Si je peux vous aider..."
Bonjour à tous,

Je suis la fameuse fiançée qui n'a toujours pas arrêter de fumer mais qui va le faire et qui "essaie" de soutenir ce cher Nico.

Je tenais juste à lui dire que je suis très fière de lui et vais prendre exemple sur lui et sur vous autres bien sûr ;)

Bon courage à tous.

PS :Je t'aime

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nico (VNI) (32 messages) Voir addresse IP de cet auteur
29-06-04, 15:31  (GMT)
11. "RE: Si je peux vous aider..."
Merci mon Coeur!!!

Je t'aime


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cathdan (VNI) (70 messages) Voir addresse IP de cet auteur
29-06-04, 16:30  (GMT)
12. "RE: Si je peux vous aider..."
Bonjour,

Merci pour tes encouragements et c'est très sincère : mais...

Je viens de poster en réponse à "Pour tous les nouveaux défumés de Phil94"
Il a mis un lien vers un extrait du livre du Pr Molinard (ancien fumeur) qui a fondé la Sté de tabacologie.

Je remerciais Phil de m'avoir remémoré quelques phrases :
- "Tout le monde croit et répète que pour arrêter de fumer il faut de la volonté, cette erreur est la cause de beaucoup d'échecs"

- "la peur pour la santé n'est pas une bonne motivation...." il explique pourquoi
Cela m'a rassurée car la santé n'est pas ma première motivation. Mon père est mort d'un cancer de la gorge il y a longtemps et je fume depuis + de 35 ans (sans gloire)en plus pour raison de santé je ne devrais pas fumer (sans gloire non plus).

Il m'a aidé à comprendre que ce n'était pas la volonté, (ce n'est pas ma première tentative et à cause de ça je me trouvais nulle, "ça" : la volonté)
J'ai compris pourquoi en lisant son livre et l'extrait que vs trouverez dans le lien Phil que "fumer est un acte automatique".

Je veux te dire bravo et tant mieux si AC t'a aidé, moi je l'ai pas lu.
Je voulais juste te dire que ce n'est pas une question de volonté, que moi aussi j'ai fait il y a 2 ans une promesse à une amie (qui est vivante) et que j'ai enfin compris pourquoi je n'avais pas réussi à tenir ma promesse.

Je suis en cours de défumage depuis vendredi 22 heures et c'est la première fois que je dépasse 48 heures et merci parce que c grace à des gens comme toi qui viennet nous aider. Et c'est grace à ce forum même si c'est pas simple

A bientot de vs lire toi et ton amie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marco x (VNI) (9 messages) Voir addresse IP de cet auteur
29-06-04, 17:07  (GMT)
13. "RE: Si je peux vous aider..."
Bah juste pooour vous délivrer aussi mes félicitations..
Je suis à j + 12. Je me sens super bien. Je ne rencontre pas de difficulté. J'ai pas plus de chance que vous et pas moins fumé que vous ! Je voudrais relayer ce que dit la personne avant moi, il est vrai que croire que c'est une question de volonté est un leure, et par là bien souvent une cause d'echec avérée. Il est évident et humain et normal et non criticable de craquer un jour ou l'autre lorsqu'on mene pendant des mois voir des années un combat comme celui la, à force de volonté ! Le fumeur croit qu'il lui faut de la volonté à tort !! C'est mon opinion. En plus s'il échoue il va donc croire qu'il a manqué de volonté, que c'est un looser etc..Il va culpabiliser. C'est moche. Un fumeur n'a pas à culpabiliser d'échouer. Il doit regarder les choses en face et bien les comprendre. Comme disait Nico je crois. Il faut regarder et comprendre les mécanismes du tabac avec les yeux en face des trous. Moi, à aucun moment je me dis, il faut que je tienne, il faut que je tienne. Je me sens libre !! Libre même de refumer sans rien devoir à qui que ce soit ! Comme je me sens libre de rester pour toujours un non fumeur ! Passer sa vie à combattre ce fléau pour ne pas retomber dedans ne me convient pas psychologiquement et de ce fait je pense, c'est pour cela que je fais partie de ceux qui ont arrêté avec facilité après avoir lu et compris l'ouvrage d'Allen Carr. A bientôt !
Marco X
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: