Suite,En ce qui concerne donc la prépondérance stress/CO2, je crois que c'est un faux problème.
En effet, on dit a tort, qu'arrêter de fumer est synonyme d'immense stress, ce qui n'est pas toujours entièrement le cas, notamment après un sevrage psychologique du type Carr ou Mollimard.
Alors que le simple fait de fumer donne lui aussi son lot de stress, c'est prouvé (article qui suit a l'appui, qui dit grosso modo qu'au contact du tabac, les proteines de stress s'expriment,pour montrer leur hostilité à la fumée ou bien par simple fonction physiologique)
---->personnellement je n'ai jamais été aussi détendu depuis que je ne fume plus,....bon sauf hier
eheh
Conclusion un peu schematique certes:
***Fumer pendant 9 mois=Stress permanent de 9 mois
***S'arrêter de fumer=Stress pendant 2 jours, puis stress ultra-modéré jusqu'a la 3ème semaine,puis la liberté pour la mère et l'enfant!!Qui ont tout à gagner!
L'article en question
VIII.1.1. LES HPS COMME MARQUEURS DE TOXICITE ENVIRONNEMENTALE: LA FUMEE DE TABAC
Dans le cadre d’une approche des effets biologiques des modifications de notre environnement (dosimétrie biologique), l’exposition à la fumée de tabac, en particulier celle à caractère passif, peut être utilisée comme un paradigme, comme un exemple de polluant environnemental tant du fait de son ubiquité qu'en raison de ses mécanismes d’action.
La fumée de tabac contient et génère de nombreux produits et facteurs, parmi lesquels sont considérés en particulier les radicaux libres, ou dérivés toxiques, de l’oxygène (RLO). Les RLO peuvent exercer leurs effets sur diverses cibles cellulaires, telles que les protéines, les lipides membranaires ou l’ADN.
L’hypothèse émise est que les HPS représentent un nouveau marqueur sensible et fiable de toxicité environnementale, en particulier en ce qui concerne la toxicité radicalaire. En effet, plusieurs laboratoires ont établi que l’exposition in vitro de fibroblastes murin ou de monocytes humains à la fumée de tabac induit l’expression de protéines de stress.
L’objectif d’une telle recherche est de développer un outil de routine qui permette de mesurer la toxicité d’un environnement donné. Par ailleurs, la question est posée de savoir si l’induction des HPS par la fumée de tabac est uniquement un marqueur, ou si elle exerce aussi une fonction physiologique, en particulier une fonction, ou une tentative, de protection contre les effets de divers polluants ou toxiques environnementaux.
SRC: http://ecolu-info.unige.ch/Nouvelles/21/Partie8.htm