Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Elles me font vivre"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Spielberger (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 01:42  (GMT)
"Elles me font vivre"
Elles sont mon plus constant plaisir,
m'animent et me raniment,
me ravinent et j'en suis ravi.

Elles font monter l'adrénaline,
m'apaisent et puis m'inspirent,
m'accompagnent jusque tard dans la nuit.

Elles me font vivre alors au jour de crever,
j'espère qu'elles seront à mon chevet
pour les en remercier.


Bonjour,

Ma vie, c'est l'écriture. J'ai publié 4 romans et sur mon site, où je propose de nombreux inédits, j'ai écrit fin 2003 le poème que vous venez de lire.

Bon, le décor est planté, voilà un parfait cliché d'écrivain : clope et café, j'en passe et si je m'arrêtais là, ce message aurait tout d'une provocation gratuite. Mais ce n'est pas mon genre, et même si je suis nihiliste sur les bords, je vous soumets ce poème parce que j'ai à mon tour décidé d'arrêter de fumer... C'était le 11 juin dernier, à la veille de mon 35è anniversaire, en me couchant je me suis dit : "tu as trop fumé, tu as mal au ventre d'avoir enfilé ces 4-5 cigarettes nocturnes, derrière ton écran sans savoir pourquoi, fumer est ta plus vieille habitude, essaie de voir quelle différence cela ferait si tu t'arrêtais." En fait, voilà : je me suis lancé ce défi de voir si cela change réellement quelque chose. Au corps et au coeur, au moral et au mental. Je me suis donné 3 mois pour faire le bilan : le 11 septembre, je ferai le point.

J'ajoute que je jogge 2 fois par semaine depuis 3 ans, et qu'à ce niveau-là, le changement a tout de suite été perceptible : je tousse beaucoup moins à l'arrivée ! Le matin également, je ne tousse plus. Le plus dur, évidemment, c'est le soir. C'est la nuit. En ce moment, je n'écris pas, le vrai test, pour moi, aura donc lieu à la rentrée, où j'ai prévu de replonger dans un roman. Puis-je concevoir d'écrire sans fumer ? C'est assurément là que cela promet d'être le plus difficile. Nous verrons bien, j'ai prévu, éventuellement, de reprendre avec "2 à 3 cigarillos par soir", histoire de... Histoire de rendre la vie à nouveau un peu plus "wiiiz !" Wizzzz.... Car quoi, le plus frappant, quand on arrête de fumer (j'ai arrêté du jour au lendemain, sans substitut ou patch ou rien, je fumais 20 clopes roulées/jour), c'est l'ennui... La longueur des journées ! Un comble pour moi qui n'avais jamais le temps pour rien. Vais-je avoir l'impression d'avoir du temps en plus, lorsque j'écris (c'est là qu'il fait le plus défaut, le temps) ? Je ne pense pas, mais ce qui manquera, qui manque déjà : c'est le petit mécanisme "plaisir", voire "récompense". Vous savez, quand on a accompli quelque chose, et qu'on s'accorde une pause bien méritée. Pour souffler, pour se détendre. Egalement, je ne sais pas pour vous, mais ce qui me surprend également, c'est la fatigue... Sans rire, cloper maintient réellement éveillé. Aide à écrire loin dans la nuit et ça, pour moi, c'est vital. Je ne puis me passer d'écrire. Alors, pour toutes ces raisons, je verrai bien. Evidemment, la maison qui sent bon, ma femme et ma fille qui me remercient, la liberté par rapport à tous ces objets qu'avant, il fallait emporter partout avec soi, tout cela sont des avantages indubitables. L'haleine, les dents, oui oui. Mais faudrait pas que la vie devienne encore plus triste et absurde, les créateurs s'il y en a parmi vous, comprendront ce que je veux dire. Bref : je tiens bon pour le moment, seules les 4 premières nuits ont été difficiles physiquement, j'avais une boule dans le ventre, à présent disparue. J'ai prévu de prendre jusqu'à 5 kilos à cause des sucettes et de bonbons, que je reperdrai avec le jogging mais pour le moment, ma ligne ne souffre pas trop... J'ai fait un peu long, pardon, je ne me suis pas relu (pour un écrivain c'est pô bien), simplement j'ai eu envie de témoigner, spontanément, à mon tour sur ce forum plutôt bienveillant.

Sincèrement,

Christophe
http://www.spielberger.net

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Elles me font vivre Marco X (VNI) 05-07-04 1
   RE: Elles me font vivre Spielberger (VNI) 05-07-04 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Marco X (VNI) (49 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 11:06  (GMT)
1. "RE: Elles me font vivre"
Salut Christophe !
Merci pour ton témoignage. Je me projette assez bien dans celui ci d'ailleurs. Parce que moi aussi, j'ai aimé passer des nuits à écrire et/ou à monter des films sur mon ordi avec mes copines les clopes. "Tiens, là je suis content de mon paragraphe, je sens qu'il est pas mal, je vais le relire tranquille avec une tite clope !" Et hop, 10 mn après, je ré attaque un nouveau chapitre, "ho là, attention concentrons nous, avec une bonne clope !" Ce qui se passe quand on fume et que l'on s'accoutume de plus en plus c'est que tout devient pretexte à fumer, besoin de se concentrer, on fumer, besoin de se détendre, on fumer, besoin de prendre du recul, on fumer, besoin d'etre productif, on fume etc..
La cigarette est je le sais, un compagnon plus que réconfortant surtout dans ces moments de solitude nocturnes durant lesquels on se complait à se faire accompagner des toutes ces cigarettes. Je ne suis pas partisan de condamner la clope comme un extremiste à la con au prix de souffrir moralement des désagréments que peuvent provoquer l'arrêt de sa consommation. Non, je suis partisan de regarder les choses en face avec le maximum de lucidité ! J'ai vécu tous ces petits matins qui arrivent à l'issue de 30 clopes cramées dans le cendrier, cette haleine plus que lourde et cette sensation d'être arrivé au bout d'un truc, comme si on s'était fait violence mais que c'était une des dernieres fois. Que la prochaine, on fumerait un peu moins. On a l'impression de s'être enormément concentré grâce à la clope, l'impression d'avoir été plus loin ... L'impression d'avoir pu se concentrer plus fort qu'un autre, d'avoir été soutenu.
Tout ceci n'est qu'illusions !!! La cigarette n'aide en rien à la concentration ! l'illusion du plaisir qu'elle procure et l'activité même de fumer nourissent cette impression qui est factice
Le vrai plaisir pour toi sera de prendre conscience que tu as des ressources artistiques sans cette béquille qui t'étouffe les bronches et celles de tes proches ! Cette experience devrait te montrer que tu peux sans changer ton mode de vie et tes activités artistiques profiter un max voir plus, des choses sans fumer !! Je peux t'assurer que tu n'es pas meilleur quand tu fumes ... au contraire. Le fumeur fumer pour se trouver dans le même état que le non fumeur. Son beson de nicotine rassasié le met dans l'état du non fumeur. Mais le non fumeur lui, est de manière permanent comme ça. Calme, serein, tranquille ...La cigarette détruit l'équilibre nerveux.. On pourra re discuter de tout ça si tu veux...
J'ai arrêté le 18 juin. sans rien.
A bientot !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Spielberger (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 14:29  (GMT)
2. "RE: Elles me font vivre"
Tu as certes raison, si l'artiste avait besoin de la cigarette pour avoir du talent, ce serait un piètre créateur. Je n'ai jamais eu besoin d'elle pour avoir des idées, elle est (était...) plutôt une "dame de compagnie" et servait surtout, sincèrement, à une chose, et là, il me semble que peu d'intervenants contredisent cela : la cigarette permet de veiller tard. Elle soutient la concentration et l'attention, et lorsque l'on est contraint d'avoir également un boulot alimentaire pour gagner sa vie, les nuits sont très courtes pour celui qui a besoin de créer, dans l'écriture ou ailleurs. Il faut tenir le coup, sans pour autant reporter tout sur le café... !

En fait, on se suit à une semaine d'écart, et tu as toi aussi arrêté sans rien : comment se sont passés tes premiers jours ?

Bravo en tout cas, vive la volonté, et merci pour ton message.

C. Spielberger

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: