Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

vinzzz (VNI) (3 messages) Voir addresse IP de cet auteur
04-10-04, 23:31  (GMT)
"8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."

Salut à tous,

J'ai arrété de fumer il y a a peu pres 8 mois, d'un coup, sans rien.
Je fumais une trentaine de cigarettes par jour, a seulement 22 ans...

Je crois etre passé par a peu pres tout les étapes possibles, et j'ai le sentiment de m'être sorti du pire (fatigue extreme, nuits agitées, déprime, angoisses,...)
Aujourd'hui, je suis comme revigoré physiquement, je fais beaucoup de sport, je dors mieux, je mange plus; c une véritable renaissance physique et j'en suis heureux.

Au niveau psychologique, j'ai retrouvé de la stabilité, et je parviens à assumer a peu près sereinement les aléas de la vie.

Pourtant, parallelement au sentiment que la cigarette sort inexorablement de ma vie, croît un autre sentiment assez triste, le sentiment d'etre seul, absolument seul.
Avec le recul, c'est devenu un évidence pour moi; la cigarette a été mon rempart contre la solitude.

j'ai commencé à fumer à 15 ans, soit à un age ou on vit forcement des crises ou autres problèmes divers. Pour des raisons qui tienne a mon histoire personnelle, cette crise a été assez violente chez moi. Pour des raisons toujours propre à moi, je n'ai jamais parler de ces problèmes, ni à un ami ou à un membre de ma famille. J'ai vécu une crise dite silencieuse, et c precisement là que la que la cigarette est entrée dans ma vie. elle est devenue mon confident, mon père, ma petite amie, tout ces alliés de tous les jours qui rendent la vie supportable
(voire même agréable), alliés dont j'étais pour ma part complètement dépourvu.

Cela peut paraitre étonnant, mais il m'arrive de me demander ce que je serais devenu sans la cigarette. A 15ans, on est fragile, et, sans aucune aide, on peut vite s'échouer dans les pires travers.
C'est peut-etre pour cela que j'ai si longtemps avancé avec cette cigarette, devenant au fur et a mesure de plus en plus proche d'elle, de plus en pus dépendente d'elle.
j'ai progressivement vu qu'elle commencait a me faire du mal, à m'attaquer la peau, les dents, a me stresser, m'empecher de dormir, etc.
C'est à ce moment que j'ai rompu avec elle. Avec un peu de recul, j'en suis vraiment heureux, c'est une vrai libération, à propement parler une renaissance.

Mais il y a cette solitude, cette sorte de tristesse absolue... J'ai durant toutes ces années de concubinage avec miss cigarette creuser un tel fossé avec "les autres", qu'aujourd'hui, où j'ai plus que jamais besoin d'eux, ils me semblent loin, si loin..

Aujourd'hui, j'ai tout à apprendre du rapport avec les autres, mais c'est pas facile car j'ai tant de retard. Imaginez seulement; personne ne sait un centième de ce que je viens de dire. Les autres croient que je suis fort, que je n'ai pas de probleme, ou bien que si j'en ai, je les règle moi-même. Comme ils sont loin de la réalité; si je ne fait pas part de mes malheurs, c'est uniquement par faiblesse et simplement parce que JE N'ARRIVE PAS A LE FAIRE.
C'est comme si la cigarette m'avait fait creuser durant ces années un immense fossé avec les autres. Maintenant, je suis seul sur ma petite montagne, et je pleurs. Je ne pleurs pas de manière incontrolé comme la personne déprimé. Je pleurs lucidement, devant cette immense vide qui me sépare des autres, et que j'ai moi-meme faconné durant toute ces années.

Soyons un peu positif; je commence à entreprendre de descendre de ma petite montagne, mais doucement car les premières pentes sont périlleuses; quand on veut changer de vie, il faut se protéger car on est fragile. J'avance donc a tatillons vers les autres, mais je reste méfiant. Je dois avouer que je place pas mal d'espoir sur l'eventualité d'une rencontre amoureuse, mais je sais là aussi j'ai encore beaucoup de chemin a parcourir..

Voila, voila.
Si je raconte tout ça, c'est d'abord pour des motivations égoistes; je crois que pour moi c'est comme une première étape de se "confier" sur un forum comme ça.. Ca me libère partiellement d'un poids.
Ensuite, peut-etre certains se seront plus ou moins retrouvés dans cette histoire, et ça fait toujours plaisir de voir que d'autres partagent les mêmes souffrances.
Enfin, surtout, je veux surtout pas casser l'ambiance. Arreter de fumer, c'est FORCEMENT une bonne chose, un PROGRES pour soi.


Pour des raisons inconnues, j'ai envie de terminer sur cette petite citation qui résume ma vie (et sans doute celle de bien d'autres..):

"Lorsqu'un enfant a souffert d'être repoussé, il trouvera ce sentiment partout, même où il n'existe pas, ou, ce qui est pire, il l'attirera en se préparant à le rencontrer."
John Steinbeck dans "A l'est d'eden"


Courage à tous
vinzzz

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... mathias7 (VNI) 05-10-04 1
   RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... Calvin 05-10-04 2
 RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... schmilblick 05-10-04 3
 RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... Lucie22 05-10-04 4
 RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... anya 05-10-04 5
 RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... chouchoufa 05-10-04 6
   RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... olivier38 05-10-04 7
       RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... Vicky 05-10-04 8
           RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... gambl 05-10-04 9
 RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... vinzzz (VNI) 06-10-04 10
 RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... sand (VNI) 06-10-04 11
   RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... sand (VNI) 06-10-04 12
       RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... Vicky 06-10-04 13
 RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... _Colombine_ 06-10-04 14
 RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL..... dany (VNI) 06-10-04 15

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

mathias7 (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 02:17  (GMT)
1. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
Salut vinzzz,

J'ai beaucoup aimé ta citation de Steinbeck, je voulais juste préciser quelques choses :

Steinbeck a profondément raison, seulement toi tu oublies peut-être quelque chose : la conscience !

Lorsque tu n'es pas conscient de ces mécanismes d'attraction, tu n'a aucune autre solution que de plonger dedans... Mais maintenant tu es conscient !

Et donc completement libre !

Libre de t'exprimer, libre de poster sur ce forum, libre parce que tu ne fumes plus... Simplement libre.

Tu dis que la cigarette t'a fait creuser un fossé entre toi et les autres. Elle t'a aussi permis peut-être d'en arriver aujourd'hui à en être conscient.

Je pense avoir fumé par peur, et le pire c'est qu'avant d'arrêter j'avais peur de fumer !

C'est un peu l'histoire de celui qui boit pour oublier qu'il boit.

C'est peut-être çà aussi la dépendance psychologique ?

En tout cas tu es sur la bonne voie, ne crois pas qu'il faille <<aller vers les autres>>, c'est tout le contraire ! Va vers toi, vers ta vérité personnelle, et soit juste sincère avec les autres : C'est énorme ! Je ne veux pas dire qu'il faille repousser les autres pour autant, il faut juste être soi même et s'aimer ! Car comment aimer quelqu'un si l'on ne s'aime point ?

Comment comprendre la difficulté de l'arrêt du tabac si on n'a jamais connu une expérience comparable ? Je ne pense pas que l'on puisse ! Mais par la tolérance, l'écoute, la compassion on peut essayer de comprendre l'autre.

Et notre imperfection, nos erreurs nous permettent d'accepter celles des autres et donc de les aimer ! C'est d'abord une démarche que l'on a vis à vis de soi, puis vis a vis des autres, de tous les autres.

Parfois ce qui nous manque, c'est la conscience de notre imperfection et de nos qualités. On est trop souvent soit trop intransigeant soit trop aveugle avec nous-même, ce qui au fond revient au même.

Pour ma part j'essaie de voir en chacun l'humanité et de respecter mes faiblesses, mes défauts. La cigarette c'était un moyen de me masquer derrière un ecran de fumée : Seul le fumeur est dupé!

Amicalement,


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Calvin (17400 messages) Envoyer message email à: Calvin Envoyer message privé à: Calvin Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 07:15  (GMT)
2. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
Modifié le 05-10-04 à 07:16  (GMT)

Bonjour,

vous trouverez quelques petites phrases intéressantes sur l'amour de soi et la clope.

Bon cheminement ...

http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=show_thread&om=7938&forum=DCForumID12&archive=

.oO (Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

schmilblick (1276 messages) Envoyer message email à: schmilblick Envoyer message privé à: schmilblick Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 08:57  (GMT)
3. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
Salut vinzzz

J'ai bien aimé ton message, car, avec quelques années de décalage, je m'y reconnais quasi totalement... Je suis un peu comme toi en train de redécouvrir une nouvelle vie, et je me rend compte que cette cigarette a modifé mes comportement avec certaines personnes, et une fois qu'elle n'est plus là, comme un manque relationnel...

Mais regardons droit devant nous et n'oublions pas que le principal c'est de revivre sans elle, et à nous à "refaire" notre vie; de toute façon, sans miss clope, ça ne peut être que meilleur c'est un peu faire son deuil d'un élément "perdu" dans sa vie (disons plutôt abandonné, c'est plus optimiste) et passer à autre chose

Bonne continuation!!


Schmil.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Lucie22 (3679 messages) Envoyer message email à: Lucie22 Envoyer message privé à: Lucie22 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 10:00  (GMT)
4. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."

Bonjour Vinzzz!
J'ai beaucoup aimé ton post, j'adore Steinbeck.
Je te donne mes pensées en vrac car je n'ai pas beaucoup le temps mais je voulais ABSOLUMENT répondre à ton post.
Elle viendra un jour cette rencontre, elle attend peut être que tu sois prêt.
On ne peut vivre bien à deux, si on ne vit pas bien d'abord avec soi.
On ne peut aimer completement, si on apprend pas d'abord à s'aimer.
S'occuper bien de soi pour pouvoir un jour s'occuper des autres.
Moi je remarque que tu es entrain de le faire, tu es en marche, et je regrette juste une chose, que des personnes soient passées à côté de toi sans te voir, car elles ont raté quelque chose.
Alors descend tout doucement de ta montagne Vinz, moi ce matin pour quelques instants je te donne la main et je t'accompagne.
Et merci pour ce post.
Bises.

Lucie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

anya (10897 messages) Envoyer message email à: anya Envoyer message privé à: anya Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 10:24  (GMT)
5. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
Trés beau témoignage...


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

chouchoufa (162 messages) Envoyer message email à: chouchoufa Envoyer message privé à: chouchoufa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 10:37  (GMT)
6. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."

merci a toi d'avoir partager un petit bout de ton histoire,sache que l'amour arrive sonvent quand on ne l'attendais plus.BONNE CHANCE
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

olivier38 (128 messages) Envoyer message email à: olivier38 Envoyer message privé à: olivier38 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 14:14  (GMT)
7. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
Salut WINZZZ

Merci pour ton témoignage et moi dui disais avoir vécu le pire après 5 mois d’arrêt aujourd’hui mais avec ton histoire je dis que le pire reste à venir.
Je voudrai savoir si vous avez 22 ans d’age ou 22 ans de cigarettes car c’est important pour comprendre le reste
Je suis entrain de vivre la même chose que toi en plus des problèmes physiques (voir mon témoignage au

http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=read_count&om=8190&forum=DCForumID12&omm=0&auto_sense=on


Voilà ce que je veux te dire c’est que commence à fumer à 15 ans c’est ne connaître aucun vrais sentiment auncune vrais réactions parce que tout simplement la cigarette été toujours la pour donner un autre sens au choses, plus maquillés certe, mais loin d’être réel. On apprécie et on s’habitue et on deviens drogués et dépendant. Ton histoire et celle de tous les fumeurs, c’est celle de tous ceux qui ont un jour chercher un refuge et qu’il ont adopté la cigarette. Tu sais nous avons la chance de comprendre tout ça et nous avons pris la bonne décision parce que de l’autre coté il ya ceux qui n’on jamais compris pourquoi ils sont dépendant et ceux qui ne comprendrons jamais jusqu’à la fin de leurs jours, jusqu’à leur extinction par la cigarette probablement.
Donc nous et tous ceux qui sont sur ce forum ont bien compris le jeu et se sont engagés dans le combat de la dépendance, chacun à sa manière et chacun avec sa façon mais pour un objectif unique c’est la vie, ils ont choisis tout simplement de vivre.
Maintenant vient ce qui accompagne notre guerre, ont ne fais jamais de guerre sans le risques et ce que tu subit et ce que je subit et ce que les autres sont entrain de subir fait partie de cette guerre mais dite toi enfin que je mène le combat pour la bonne cause et j’y arriverai et que je serai le vainqueur. Moi de toute façon c’est comme ça que je voie les choses.
Ce qui difficile c’est cette rééducation qu’on doit subir et le faite de vivre sans tuteur mais c’est ça le sens même de l’indépendance.
Peut être je m’exprime en vrac mais message pour toi chère winzzz, c’est passer d’un état d’esclavage à un état de liberté passe nécessairement par une révolte jusqu’à la réalisation de soit même et les étapes qu’on à brûlé pour l’accomplissement de notre personnalité il faut les reprendre maintenant pour assurer une bonne construction de notre personne.
Avant de finir je tiens à te dire que tu as bien fais de venir en parler au forum et que tu trouveras le soutien pour poursuivre et les gens ici sont formidable et je parle spécialement de Lucie22, Jcmaison et acacienne2002.


Je te souhaite bon courage

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 14:58  (GMT)
8. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."

Bonjour Vinzz

Je viens de lire ton témoignage très touchant et je crois qu'il y a deux choses à dissocier dans ce que tu décris (je tiens à préciser que ce n'est qu'une interprétation personnelle)

Il y a l'arrêt du tabac avec tous ses bienfaits, et également pour certains d'entre nous, des remises en question de notre mode de vie, de nos choix de vie, parfois accompagné de déprime ou dépression etc...

Et il y a le sentiment de solitude que tu ressens et que tu as pris ou viens de prendre conscience et qui semble remonter à l'enfance car je suppose que la citation de Steinbeck est la phrase qui décrit le mieux la situation.
Tu t'aperçois aujourd'hui que tu n'as jamais pu véritablement donner ta confiance, ton amour peut-être, à d'autres...
Il serait bon, me semble-t-il, de te faire accompagner par un médecin ou un psychologue pour débuter cet apprentissage et voir plus clair dans ce qui a déterminé ta manière d'appréhender la vie au départ.

Je suis sûre que témoigner sur le forum a dû te faire beaucoup de bien et il est souvent plus facile de parler à des inconnus qu'à des proches parce qu'on a peur de blesser, de vexer, de faire du mal...
Parler à un médecin pourrait peut-être t'aider à descendre de ta petite montagne en construisant des petits ponts vers les autres pour que la descente soit moins périlleuse jusqu'à ce qu'un jour tu puisses construire un vrai et grand pont bien solide !

Bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

gambl (1265 messages) Envoyer message email à: gambl Envoyer message privé à: gambl Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 19:42  (GMT)
9. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
huit mois aujourd hui aussi ! (avec le decalage horaire sinon c etait le 6-2)

niveau insomnies (3 mois) et envies passageres , maintenant le plus dur est passé meme si j'en fumaille une petite de temps en temps mais ce n est pas un bon exemple a suivre !

enfin d autres ont refume pendant leur arret , pas un drame si cela ne se traduit pas par une reprise reguliere, je peux en fumer une ou deux le weekend et rien la semaine, mais je sais qu il faut pas trop jouer avec cela ca le risque de reprendre sera toujours existant


enfin, tant que ça dure c'est toujours ça de pris , et pas envie d'en racheter un paquet

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

vinzzz (VNI) (3 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-10-04, 00:51  (GMT)
10. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
salut a tous,

je suis très heureux que tant de personne soit sensible à mon message...

pour répondre a olivier, jai arrete de fumer à 22ans, j'en ai 23 maintenant.
dailleurs, toujours pour olivier, ne croit pas que le pire est a venir... mois je me sens mieux aujourdhui que il y a 3 mois. Simplement je sais qu'il reste du chemin a parcourir.

pour vicky, je dois dire que j'avais completement rejeté l'hypothese de voir un medecin ou psychologue. c serait peutetre une bonne chose, mais jai quand meme tendance a etre méfiant.

pour ceux-la et tous les autres, merci.

vinzzz

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sand (VNI) (79 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-10-04, 08:53  (GMT)
11. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
Bonjour Vinzzz.
Tout d'abord en lisant ton témoignage je me reconnais un peu. Un passé douloureux dans lequel je restais prisonnière jusqu'à ce jour ou j'ai arrêté de fumer et là, je me suis rendue compte que j'étais mal dans ma peau et cela depuis toujours. La peur m'empêchait de vivre. Et comme toi,je commence à esayer de me rapprocher des autres. Mais c'est dur, surtout que les personnes me font peur. Mais bon, j'y arriverai. Je passe par des moments de souffrance et je commence à comprendre mes erreurs passées. Le p^lus important, c'est que contrairement à il y a quelques mois, je me culpabilisais alors qu'aujourd'hui, je sais que je n'y suis pour rien. Qu'il faut voir qui on est vraiment. Le plus dur pour moi, c'est pour mes enfants qui m'ont vu parfois dans des grands moments de crise. J'ai peur que ça ne leur est crée du tort, mais bon, je ne peux pas revenir en arrière. J'essaie à présent de me rattraper. Tu vois, tu n'es pas seul à passer cette étape douloureuse mais accroche-toi. Et puis ça prouve que tu pourras rencontrer des gens qui pensent comme toi, moi c'est que je veux aussi. Il faut profiter de la vie, elle est si courte. Bon courage !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sand (VNI) (79 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-10-04, 08:56  (GMT)
12. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
Si ça peut t'aider, je me permets de rajouter que j'ai été suivie par une psychologue et que c'est grâce à cela que j'en suis là aujourd'hui. Ca m'a fait du bien de parler et de sortir toutes mes souffrances. Et sache que ces personnes là sont habitués de voir des personnes comme nous et su'elles ne nous jugent. Au contraire, elles nous aident beaucoup.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-10-04, 10:02  (GMT)
13. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
"pour vicky, je dois dire que j'avais completement rejeté l'hypothese de voir un medecin ou psychologue. ce serait peut-être une bonne chose, mais jai quand meme tendance a etre méfiant."

Bonjour Vinzzz

C'est justement pour essayer de ne plus être aussi méfiant, de t'ouvrir aux autres, qu'un médecin pourrait être utile...

Bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Colombine_ (480 messages) Envoyer message email à: _Colombine_ Envoyer message privé à: _Colombine_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-10-04, 11:23  (GMT)
14. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."

Bonjour vinzzz
Je tenais également à te dire que ton témoignage était très beau .

Bravo pour ta tenacité et ta grande lucidité .
Bonne continuation .


COLOMBINE
Faîtes que le rêve dévore votre vie ,
avant que la vie ne dévore votre rêve .....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dany (VNI) (11 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-10-04, 13:19  (GMT)
15. "RE: 8 MOIS : LIBRE, MAIS SEUL....."
moi c'est exactement la méme chose , j'essaie aujourd'hui pour la énieme fois de m'arréter !!!! mais c'est quoi c'te merde
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: