Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"1 semaine"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Lars (VNI) (13 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-11-04, 10:43  (GMT)
"1 semaine"
Bonjour à tous,
J'ai arrêté de fumer depuis une semaine.
Je n'étais pas un gros fumeur (moins de 10 par jour) mais toutes sortes de raisons m'ont motivées pour arrêter:
1. plusieurs décès dans ma famille suite à des maladies liées au tabac (je ne souhaiterai pas à mon pire enemi de mourir à moins de 50 ans d'un cancer du poumon)
2. dépendance pénible: toujours devoir s'assurer qu'on aura assez de clopes, qu'il y a un endroit où on peut fumer...
3. coût, pression de l'entourage, exemple autour de moi de personnes qui ont réussi à s'arrêter...
Je n'ai pas de grosses difficultés à m'abstenir dans la journée, c'est plus difficile le soir, surtout au moment où je me couche: j'ai toujours eu le sommeil léger et les quelques clopes fumées avant d'aller au lit étaient mon déstressant; je compense en prenant un somnifère léger (stilnox), en espérant ne pas en devenir dépendant.
J'utilise aussi les gommes et l'inhalateur nicorette; mais je pense les abandonner bientôt car cela maintient dans une logique de toxicomanie.
J'ai (re-)lu hier soir le livre d'Allen Carr. Même si ça tient un peu de la méthode de Coué, je pense que son discours est vrai et qu'il est utile de se le répéter régulièrement.
La cigarette n'apporte rien: elle détruit la santé, fait de vous un esclave, ne donne pas l'air plus sûr de soi.
Ce n'est pas un plaisir, il existe 1000 choses plus agréables sur terre que de s'envoyer de la fumée dans les poumons: faire l'amour, faire du sport, aller au restaurant avec des amis, sortir, etc. Quand à la dépendance à la nicotine, elle est faible et très facile à surmonter.
Et je pense que c'est là le point clé: il faut s'enlever de la tête que c'est difficile d'arrêter et que l'on fait un sacrifice en abandonnant la cigarette, car c'est faux. C'est sans doute essentiel pour redevenir un non-fumeur, et pas seulement un ex-fumeur susceptible de replonger à tout moment.
Allen Carr explique que l'arrêt peut être difficile mais qu'au bout d'un moment (quelques jours, quelques semaines ou quelques mois) survient le "déclic": on est heureux de ne plus fumer et on ne ressent plus aucun sentiment de manque ni de privation.
Personellement je n'ai pas encore eu le déclic et je tiens pour la moment grâce à la volonté. J'ai arrêté le cannabis, que je consommais quotidiennement, il y a quelques années; je me souviens que ça me semblait presque impossible au début, mais qu'au bout de quelques semaines j'ai senti je pouvais facilement vivre sans. Et j'espère qu'il en sera de même pour le tabac.
Ma question s'adresse à ceux qui sont déjà bien avancés dans leurs processus de sevrage:
- avez-vous eu le "déclic" et si oui au bout de combien de temps?
- pensez vous que les substituts (gommes, inhaleur) sont une aide ou qu'il faut les éviter?
Merci de vos réponses.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: 1 semaine phil94 26-11-04 1
 RE: 1 semaine brucegeneve (VNI) 26-11-04 2
   RE: 1 semaine Lars (VNI) 26-11-04 3
       RE: 1 semaine brucegeneve (VNI) 26-11-04 4
           RE: 1 semaine mikado 26-11-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

phil94 (4451 messages) Envoyer message email à: phil94 Envoyer message privé à: phil94 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-11-04, 10:45  (GMT)
1. "RE: 1 semaine"

Bonjour,

Bravo pour ta première semaine.

N'arrête pas les substituts trop vite, c'est une des causes principales de rechute. Dans la clopasse, ce n'est pas la nicotine qui est dangereuse.


Philippe
1 an depuis le 27 août

Je ne suis ni pour, ni contre bien au contraire. (Eve Angeli)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

brucegeneve (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-11-04, 14:16  (GMT)
2. "RE: 1 semaine"
Hello Lars...

Heureux que tu sois arrivé au bout de ta première semaine, félicitations, c'est un excellent début...
Personnellement, j'ai arrêté le 23 octobre 2004 à 9h15, sans aucun substitut, suite à la lecture du livre d'A.C, sans préjuger de la relation lecture-arrêt... (Ceci pour ne pas relancer un débat trop envenimé!!!)

Il semble évident que toi aussi tu as lu ce livre, et j'ai peur que tu ne le prennes pour "argent-comptant", dans la mesure ou tu parles d'un "déclic"...
N'attends rien de particulier... Ni une grande révélation, ni une lumineuse éclaircie au-dessus de toi... Profite simplement de chaque instant passé à "ne plus fumer", et c'est comme ça à mon avis que tu avanceras sans te faire trop de soucis ou sans ressentir trop de pression...

Concernant ta 2ème question... La réponse t'appartient!!! Je pense qu'il est essentiel dans le sevrage tabagique de bien comprendre SA propre dépendance, et de trouver soi-même les moyens de la combattre... Personnellement j'ai compris qu'il me fallait me sevrer d'abord de le drogue, puis chaque jour lutter contre la force des habitudes... Peut-être pour toi faut-il faire l'inverse... C'est à toi de le savoir...


Enfin, viens souvent ici, ne serait-ce que pour lire les expériences des autres... C'est la première fois que je participe en postant, mais si tu savais à quel point ce forum m'a aidé dans les 4 premiers jours, et par la suite pour dédramatiser...


Bon courage @ tous...

Bruce, 1 mois 3 jours et 5 heures de liberté....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Lars (VNI) (13 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-11-04, 17:19  (GMT)
3. "RE: 1 semaine"
Merci pour ton témoignage Bruce
Rassures-toi je ne m'attends pas à une illumination tel Moïse entendant la parole de Dieu sur la colline sacrée!
Simplement, je me demande si un jour on se fait la remarque: "tiens, ça fait des jours que je n'ai pas pensé à la cigarette". Signe qu'on est sans doute guéri pour de bon.
Car jusqu'à présent l'envie de fumer m'envahit très souvent, et je me retiens parceque je ne veux pas craquer. Mais c'est un réel effort. Et je demande au bout de combien de temps ça n'en sera plus un.
Certains disent un an. Ca va être dur de tenir si longtemps, mais ça vaut le coup de souffrir un an si ça permet de gagner 10 ou 20 ans d'espérance de vie supplémentaire. J'espère quand même que ça sera moins long.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

brucegeneve (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-11-04, 17:57  (GMT)
4. "RE: 1 semaine"
Et bien j'espère que tu ne t'attends pas à une illumination tel Moïse etc...
Cela dit, (et peut-être suis-je un peu vicieux, ca reste à confirmer...), je pense que c'est une bonne chose de penser tous les jours à la cigarette... Au moins pendant les quelques premiers temps!!! Au moins tu ne relâches pas ton effort!! (ou nez fort, va savoir???)
Personnellement, tous les jours j'y pense, mais plutôt en me disant: "Tiens! Avant j'en aurai fumé une maintenant..." et à chaque fois je suis de plus en plus fier de moi de tenir bon!!!

En fait ma drogue maintenant c'est de me dire: "Put... je suis plus fort que la nico... Et je suis entrain de me débarrasser complètement de cette addiction, ça c'est bon!!!". Une sorte de cercle vertueux, et c'est hyper bon pour le moral!!!

Tiens bon... Quoiqu'il arrive... Tu serais trop déçu de craquer, même si ensuite tu pourrais en tirer des enseignements.... Tous les jours qui passent sont de plus en plus agréables...

Voilà voilà...

Bruce. 1 mois 3 jours 8 heures et 45 minutes de liberté...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

mikado (576 messages) Envoyer message email à: mikado Envoyer message privé à: mikado Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-11-04, 20:20  (GMT)
5. "RE: 1 semaine"
Bravo pour ta premiere semaine Lars...Tu as fait un grand pas !!!!
Je pense que de + tu as bien choisi de d'arreter maintenant,Puisque tu n'etais pas encore un gros fumeur; Ca n'empechera pas quelques moments difficiles mais tu es en capacite de les affronter ;ca se sent !
Si tu utilises des substituts surtout ,continues quelques temps ; ne cherches pas a les arreter trop vite car ce pourrait etre cause de rechute.
Alors bon courage et viens feter ta deuxieme semaine d'arret avec nous.
MIKADO

Pour nous,maintenant,l'aventure c'est sans tabac......

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: