Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"toxicomanie et societe"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

nonny (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-01-05, 00:19  (GMT)
"toxicomanie et societe"
Je fais actuellement des etudes de secretariat medicale.Dans le chapitre concernant les themes medico-sociaux est aborde le terme de la toxicomanie. Je dois avouer que c'est un terme que je ne connais pas , je ne sais pas ce que ressens un toxicomane , comment celui ci est perçu par la societe .
Je dois faire une synthese sur le sujet suivant " Pourquoi dit on que les toxicomanes representent une "maladie à caractere social" .
J'aurais besoin d'aide afin d'orienter mon devoir et surtout acquerir les notions et termes necessaires afin de batir une bonne synthese.
Je remercie d'avance toute personne qui m'aidera dans ma recherche
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: toxicomanie et societe 1diane3 13-01-05 1
   RE: toxicomanie et societe phil94 13-01-05 3
 RE: toxicomanie et societe PinouFou 13-01-05 2
   RE: toxicomanie et societe nonny (VNI) 13-01-05 4
 RE: toxicomanie et societe akdonf (VNI) 13-01-05 5
   RE: toxicomanie et societe akdonf (VNI) 14-01-05 6
 RE: toxicomanie et societe toutti (VNI) 23-01-05 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

1diane3 (90 messages) Envoyer message email à: 1diane3 Envoyer message privé à: 1diane3 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-01-05, 08:20  (GMT)
1. "RE: toxicomanie et societe"
alors Je peux peut etre te donner une piste ou deux.
Déja, un toxicomane, c'est quelqu'un qui se drogue.
Un héroinomane, un cocainomane.... mais aussi un fumeur.
Le toxicomane est piégé par sa drogue.
En ayant pris une dose, il est codamné ressentir un manque et donc a en prendre une dose pour soulage le manque.
Ensuite pour maladie a caractere social, on peut entendre bien des choses par la :
Exemple : on peut dire que le tabagisme est une maladie a caractere social car les normes de la société des 50 dernières années (au moins) ont considéré l'acte de fumer comme normal. Donc, c'est un phénomène de société.
On peut interpreter cette expression en se disant : le caractere social c'est tous les codes et les rites qu'entretiennent les toxicomanes. Y'en a.
Exemple : la premiere clope est décrite comme un rituel de passage à l'age adulte (en espérant que la société trouvera autre chose bientot).

Mais je crois que le mieux pour toi serait de consulter un site médical.
Ici, tu pourras plutot avoir l'avis de toxicomanes.
Mais nos connaissances sont loin d'etre tres scientifiques...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

phil94 (4451 messages) Envoyer message email à: phil94 Envoyer message privé à: phil94 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-01-05, 15:53  (GMT)
3. "RE: toxicomanie et societe"
>on peut dire que le tabagisme est une maladie a caractere social car les normes de la société des 50 dernières années (au moins) ont considéré l'acte de fumer comme normal.

Exact, donc contrairement à la plupart des drogues, le tabac (et l'alcool) est légal et fumer n'est pas un moyen de fuir ou d'être en rebellion contre la société au contraire, beaucoup de jeunes commencent à fumer pour être comme leurs copains.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, 1diane3


Philippe
16 mois depuis le 27 décembre

Il y a plus de bonheur à donner un coup de pied au cul qu'à en recevoir. (Prof Choron)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

PinouFou (351 messages) Envoyer message email à: PinouFou Envoyer message privé à: PinouFou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-01-05, 15:47  (GMT)
2. "RE: toxicomanie et societe"
Bonjour Nonny,

Je crois que le tabac est le "révélateur" du mal être du fumeur dans ces relations aux autres,c'est un phénomène "d'évitement" ,on se cache derrière un écran de fumée ,on occupe ses mains ,mais on ne sent rend plus compte du tout quand on est devenu accroc.
Si tu lis les notices des antidepresseurs souvent prescrit au moment du sevrage tu vois bien que cette "dépression" qui atteint le sevré c'est le fait soudain de se projeter sans protection devant les regards des autres.Brusquement il faut se mettre à grandir,mûrir,et ça fait mal...
Attention je ne dis pas que nous sommes les seuls "mal dans notre peau" il y a bien d'autres façons de l'exprimer ,entres autres certaines maladies auto-immune ,l'hyperactivité ,les hypocondriaques ...etc...etc...
Pour trouver tes réponses sur un site médical tu vas en baver et beucoup de sites sont inaccessibles aux néophytes comme nous.
Je te conseillerais plûtot de faire appel à un (ou plus si tu peux )toubib ayant une certaine pratique psychologique de ses patients.
En tout cas bon courage...

Amicalement, veinard de non fumeur ...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nonny (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-01-05, 17:59  (GMT)
4. "RE: toxicomanie et societe"
Merci pour vos reponses qui me guident deja dans mes recherches . C'est vrai que c'est un vaste sujet . J'ai deja regarde dans des sites medicaux mais ce n'est pas evident pour trouver une reponse a un tel sujet . J'ai deja trouve de la doc sur les differentes drogues , les effets sur l'organismes.
Vos conseils vont m'aider a approfondir ma reflexion
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

akdonf (VNI) (159 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-01-05, 21:45  (GMT)
5. "RE: toxicomanie et societe"
Une société sans drogue est une utopie,la drogue est une maladie que l'on s'administre soi meme,pour des raisons x ou y,c'est pour cette raison que ce n'est pas une maladie comme une grippe ou un cancer,c'est simplement le toxicomane qui se rend malade tout seul.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

akdonf (VNI) (159 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-01-05, 07:48  (GMT)
6. "RE: toxicomanie et societe"
De plus c'est un révélateur de l'état de la société,plus une société est malade,plus il y aura de toxicomane.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

toutti (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
23-01-05, 22:26  (GMT)
7. "RE: toxicomanie et societe"
bonjour Nonny,

va voir sur ces sites pour avoir un aperçu de ce que ressentent les personnes concernées.

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID12/8855.html##
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2887.html##
http://www.drogues.gouv.fr/fr/index.html

je pense que c'est "une maladie à caractère social" :

1) parcequ'elle est tellement courante maintenant qu'elle fait partie intégrante d'un nouveau mode de vie de la société (malheureusement!)

2) elle influence la société puisque les personnes concernées changent de comportement : elle deviennent "anti social", n'accordent plus la même valeur aux priorités, etc...

3) ces personnes ont besoin d'aide à différents niveaux: beaucoup deviennent incapables de gérer leur vie ou de garder un travail : besoin des services sociaux tout simplement pour vivre, de soins de santé gratuits, d'autres ont besoin de structures pour arrêter : association, CMS, médecins et autres psy. (mais heureusement beaucoup arrêtent !)

4) ces dépendances, quelles qu'elles soient,entrainent des campagnes de prévention (ex campagne anti-tabac et anti alcool en ce moment), répercutées non seulement pas le corps médical, mais aussi par les travailleurs sociaux, parceque c'est un mal "social", c'est à dire qui touche toute la société, et qui coûte cher, parait-il, à la société :donc tout le monde est concerné.

je te laisse découvrir d'autres aspects. si tu peux, va dans une bibliothèque, tu trouveras.

bon courage pour ta synthèse,

Toutti

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: