Bonjour,Oui j'ai lu votre témoignage. c"est ce qui m'a motivée à raconter mon histoire.
Dans mon cas mon mari et moi-même sommes persuadés qu'il y a eu erreurs médicales. Nous avons décidé qu'il ne fallait plus que ça se reproduise à la fois pour nour lors du prochain accouchement mais aussi à d'autres femmes qui passeraient entre les mains de la sage-femme et du personnel auquel nous avons eu affaire ce jour là.
Nous avons donc décidé d'aller consulter un avocat. Celui-ci a obtenu le nom d'un expert médical. Je l'ai rencontré et lui ai raconté mon histoire ensuite il a pris mon dossier médical que j'ai demandé à la maternité par lettre recommandée avec accusé de réception. Il doit me donner son avis au plus tard la semaine prochaine. Il doit me répondre et m'expliquer ce qui c'est passé cette nuit là et ce que n'ont pas fait les divers intervenants et ce qu'ils auraient dû faire pour ne pas que cela se produise.
Pour mon dossier, je rencontre une sérieuse difficulté c'est à dire que mon bébé n'ai pas né vivant donc la Loi ne le considère pas comme une personne je vais avoir beaucoup de difficultés à obtenir des sanctions pénales à leur encontre mais vous votre bébé a vécut quelques jours et il est ainsi protégé par la loi et le code pénal. Ainsi vous pouvez attaquer les fautifs sur le plan pénal. Reste à établir par un expert médical si les personnes à qui vous avez eu affaire ont bien commis des fautes professionnelles. Je ne doute pas que dans votre cas il y ait eu faute. Si vous déposer une plainte au tribunal pour homicide involontaire ils peuvent être condamnés à des peines de prison, des amendes ou des interdictions d'exercer car votre bébé est décédé du fait d'un acte fautif commis avant l'accouchement ou d'un acte de négligence qui s'il avait été effectué au bon moment n'aurait pas entrainé les lésions dont a subit votre tout petit pendant ses peu de jours de vie. Ils faut qu'on se batte pour que le personnel hospitalier réalise qu'il a entre les mains la vie de 2 personnes, le bébé et la nôtre et non pas qu'il nous considère comme des objets, qu'ils prennent conscience que le fait d'accomplir mal son travail gâche la vie de toute une famille mais surtout celle du bébé tant attendu par les parents. Pour moi c'est un meurtre, un homicide.
Il est vrai que dans notre situation il est difficile d'obtenir des réponses. Moi cela fait quasiment 7 mois que je me bat et je n'ai toujours pas de réponses. j'ai l'impression que mon mari et moi-même sommes seuls au monde et que nous nous battons contre le pot de fer!!! Nous avons auparavant consulter 2 gynécologues obstétriciens mais les 2 n'ont pas voulu se prononcer sur notre histoire. Ils sont solidaires et confraternels entre eux et ils ne se balancent pas. Le mieux pour nous a donc été de consulter un expert médical spécialisé en gynécologie-obstétrie qui lui se doit de donner son avis.
N'hésitez pas si je peux vous aider en quoi que ce soit surtout si vous avez besoin de parler car bien souvent et en toute connaissance de cause notre entourage évite souvent de nous en reparler alors qu'on ne demanderai que ça car ça fait énormément de bien d'en parler de temps en temps.
Sonia