Forum "Abrogation de l'article 1er de la loi du 4 mars ("anti-Perruche")"

Page d'accueil du site

Recherche :

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Ethique médicale (Protected)
Message d'origine

LionelD (5 messages) Envoyer message email à: LionelD Envoyer message privé à: LionelD Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-06-02, 17:31  (GMT)
"Abrogation de l'article 1er de la loi du 4 mars ("anti-Perruche")"
Bonjour,
Une lettre ouverte publiée dans Le Monde daté du 27 juin demande l'abrogation de l'art. 1 de la loi du 4 mars. J'ai ouvert un site pour recueuillir des signatures (www.loi-du-4-mars.org). En regardant de plus près les signataires, je m'aperçoit qu'il y a beaucoup plus de juristes signataires que de médecins, quoique certains préfèrent m'écrire directement par mail, m'indiquant "qu'ils ne peuvent" signer publiquement.
Le Conseil de l'Ordre est-il si terrible, ou le corporatisme l'emporte sur la conscience ?

Lionel Draon
AUHSM Santé-Défense
RESHUS

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Abrogation de l'article 1er de la loi du 4 mars ("anti-Perruche") D_Dupagne 27-06-02 1
   RE: Abrogation de l'article 1er de la loi du 4 mars ("anti-Perruche") LionelD 27-06-02 2
       RE: Abrogation de l'article 1er de la loi du 4 mars ("anti-Perruche") D_Dupagne 27-06-02 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-06-02, 18:05  (GMT)
1. "RE: Abrogation de l'article 1er de la loi du 4 mars ("anti-Perruche")"
Ce n'est pas tant le corporatisme, que le souhait de ne pas être le bouc-émissaire du handicap. Vous soulignez à juste titre que la solidarité ne joue pas pour les dépenses engagées par le handicap.
Mais faire porter la charge conséquente de ce préjudice sur le seul médecin, déjà condamné pour le préjudice moral, est tout aussi injuste.
La pétition pourrait tout aussi bien demander la modification urgente de l'accès aux prestations liées au handicap.

N'oubliez pas que l'abrogation de cet article aboutirait à court terme à l'arrêt du diagnostic prénatal en France, ou à un doublement ou triplement du prix des actes de diagnostic pour permettre le paiement des primes. Sachez aussi que certaines compagnies refusent de couvrir ce risque.

Il n'y a pas de solution parfaite.


Dr Dominique Dupagne

Administateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

LionelD (5 messages) Envoyer message email à: LionelD Envoyer message privé à: LionelD Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-06-02, 18:41  (GMT)
2. "RE: Abrogation de l'article 1er de la loi du 4 mars ("anti-Perruche")"
Etait-ce vraiment raisonnable et juste de priver immédiatement les parents du droit à réparation et de renvoyer aux calendes grecques une amélioration de la prise en charge de notre société ? D'autre part, M. Bessis nous dit aujourd'hui que faire des échographies ce n'est pas rentable et que nombre de professionnels n'ont pas repris cette activité depuis l'affaire Perruche (idem pour les radiologues). Ne voyons nous poindre là le vrai problème du diagnostic prénatal (petit rappel : la prévalence d'enfant atteints de handicap lourds d'origine périnatale en 2000 est remontée de façon vertigineuse pour revenir aux chiffres des années 50-60). Ceci, bien évidemment est le lot de tous les pays industrialisés (voir l'excellent communication de F. Stanley sur ce sujet). Petit paradoxe français (mais nous ne sommes pas à un près dans ce domaine) dans le pays de la "meilleure médecine du monde" nous ne trouvons pas d'assureurs pour assurer nos médecins ? Comment font les autres pays, qui eux pourtant ne triture pas la loi pour empêcher les recours devant les tribunaux et qui ont une prise en charge du handicap digne de ce nom ? Nous n'avons jamais manqué de rappeler que la solution passait par 2 facteurs : véritable prise en charge du handicap et de ses corollaires (maintien à domicile, famille) et revalorisation des actes techniquement difficile (prendre le temps de réèlement former aux échographies et rémunérer cet acte à sa juste valeur). Seulement on voit tout de suite les priorités de M. Mattei : on débloque plus de 8.5 milliards de F pour l'ensemble des professions médicales (qui en avaient besoins, probablement) et il nous répond que pour les victimes, "c'est trop tôt dans le calendrier"... Pour finir, je rappelle que les "affaires" médiatiques qui ont fait monté au crénaux les échographistes, dans aucune d'elles (Quarez, Perruche, Maurice, et la mienne) les échographistes n'étaient en cause ! De toute façon, le débat va s'ouvrir à nouveau et, je l'espère, dans un climat plus serein qu'il y a 6 mois pour essayer de rêgler une fois pour toute ces questions.
Lionel Draon
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-06-02, 18:53  (GMT)
3. "RE: Abrogation de l'article 1er de la loi du 4 mars ("anti-Perruche")"
Nous sommes dans un pays où ce sont ceux qui ont le plus de pouvoir et la capacité de faire le plus de bruit qui sont servis les premiers.
Les médecins ont suivi cette règle non écrite. A titre personnel, cette situation me désole.

A vous, avec votre site et votre réflexion que je trouve tout à fait pertinente, de faire bouger les choses maintenant au bénéfice des familles.


Dr Dominique Dupagne

Administateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante



Ce forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur le nouveau forum


Le forum médical Atoute.org contient des millions de messages, affinez votre recherche :
Recherche sur Atoute :