Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Vive les médecins"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Ethique médicale (Protected)
Message d'origine

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-09-03, 03:01  (GMT)
"Vive les médecins"
Bonjour,

ça fait un peu lèche-bottes comme titre, mais pourtant c'est ce que je pense.

Je garde quand même un oeil critique sur la médecine, le plus grave que je pourrais reprocher aux médecins est d'expérimenter des méthodes nouvelles sur des malades incurables comme des cobayes (j'ai vu le cas, plusieurs fois). Je comprends qu'ils n'aient pas le choix mais le malade devrait être mis au courant que "la technique est nouvelle" et il devrait pouvoir refuser un traîtement sans être jugé. Alors que souvent, si on refuse de se soumettre à un médecin, on s'entend dire - en gros - "si vous voulez crever comme un chien, libre à vous."

Bon.

Mais à part ces cas-là, je trouve que la médecine fait des choses merveilleuses et je regrette sincèrement d'avoir été si réticente durant des années. Les nouvelles molécules sont parfois formidables, sans trop d'effets secondaires.

Et puis je trouve ça chouette, pour un médecin, de supporter de voir et d'entendre des gens malades, qui se plaignent, toute la journée. Et malgré ça, certains médecins restent gentils, attentifs, réconfortants.

Le Dr Dupagne a parlé d'un "art". Et en effet, les traitements que nous donnent les médecins sont un peu comme les coups de pinceaux d'un artiste : il s'applique, applique un peu de peinture et prend du recul pour voir si l'ensemble "tient la route".
Et nous autres, patients, au lieu de chercher la faille à tout prix, on doit être le plus possible complice du médecin. On a une partie de nous qui est notre "médecin intérieur", et qui doit travailler en équipe avec le personnel soignant. Sans devenir schizo bien sûr.


Je n'aurais jamais eu la santé pour faire ce métier, alors je remercie ceux qui le font. Même le médecin de campagne qui se promène sur ce forum et qui m'a coupé l'appétit l'autre fois en parlant de ce que l'on trouve dans les cacaouettes des bistrots.

Merci à vous pour ce grand art, difficile, exigeant, peut-être angoissant. Même si les journalistes vous jettent la pierre en ce moment parce que vous étiez en vacance durant la canicule (?!?), moi je sais bien que le plus grand nombre d'entre vous fait de son mieux. Et je vous en remercie.

Cécile

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Une précision cilloux 10-09-03 1

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-09-03, 03:29  (GMT)
1. "Une précision"
Heu, je continue à m'étaler...

C'était pour rajouter que j'ai fait une année de prépa en sup-bio, que je l'ai ratée mais que j'ai quelques bases de biologie qui me permettent de COMPRENDRE ce que les médecins me disent. Ce qui fait que la confiance s'établit bien mieux que pour des personnes qui "n'y entravent que dalle" (argot parisien).

La représentation que l'on se fait d'une maladie, de l'action d'un traitement, sont importants si on veut adhérer à la thérapie (du moins pour ma part).

Ainsi, bien que chaque matière enseignée au collège ait son importance, pourquoi ne fait-on pas apprendre aux jeunes le mode d'emploi de leur corps, au lieu de la composition de la roche volcanique ?

Dans les manuels d'école de mes parents, on apprenait les notions fondammentales d'hygiène et de soins. Pourquoi ne pas y revenir, et pousser un peu plus loin : enseigner comment sont consituées les cellules humaines principales, les moyens d'échanges chimiques, un peu d'anatomie...

Et aussi... comment remplir une feuille de soins, comment fonctionnent le système médical, les remboursements... Parce que malgré mes études supérieures, je m'y perds parfois, alors quel enfer pour ceux qui se sont arrêtés au certificat !

Cécile (bavarde la nuit quand je ne dors pas).

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: