Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"AUX AFRICAINS : TAXES SUR MEDICAMENTS ET DEVOIR DE SOLIDARITE CIVIQUE"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Ethique médicale (Protected)
Message d'origine

maidoc (8 messages) Envoyer message email à: maidoc Envoyer message privé à: maidoc Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-02-04, 15:31  (GMT)
"AUX AFRICAINS : TAXES SUR MEDICAMENTS ET DEVOIR DE SOLIDARITE CIVIQUE"
AAMM


DR IDRISSI M. AHMED
Le 05 FEVRIER 2004.


Deuxième lettre ouverte A Monsieur le Premier Ministre
Si Driss Jettou.

LES TAXES SUR LE PRIX DES MEDICAMENTS ET LE DEVOIR DE SOLIDARITE CIVIQUE.

Quel est votre avis humanitaire, Monsieur le Premier Ministre ? Quelles réformes courageuses, sur les médicaments et les soins, pouvons-nous espérer pour nos malades ? Avant que leur santé ne décline et surmultiplie les handicapés parmi eux, du fait de soins onéreux et n’augmente les charges pour l’Etat, ses Fondations de Solidarité et les familles écrasées ? Quelles réformes intrinsèques, pouvons-nous induire sur nos propres textes et réglementations archaïques, afin de palier aux ineptes et inciviques prélèvements sur la santé des citoyens malades ?

Comment concevoir, Monsieur le Premier Ministre et vous chers cadres et concitoyens, que la Communauté, aide pour le pain et l’huile un tant soit peu, qu’elle nous laisse nous instruire sans taxer à l’import les livres, qu’elle permette, qui plus est, aux investisseurs dans les loisirs, d’édifier de grands ensembles touristiques et des hôtels, utiles certes, sans payer de taxes de douanes à l’importation, mais qu’à l’inverse, pour le lait, ô grand paradoxe ! Elle harcèle les nourrissons par 42 % de taxes de douane ! Les médicaments, paient jusqu’à 40 % de taxes iniques de dédouanement, surmultipliant les peines et majorant en plus d’autres impôts, archaïques et peu amènes, les mécontentements. En laissant ces taxes infâmes sur les médicaments ulcérer le bon peuple du ROI, nous souffrons dans nos prescriptions et nous contribuons aux exactions par notre silence. UNE VERITABLE HOSTILITE DU MONDE DES MEDICAMENTS CONTRE NOS PATIENTS !
Inconsciemment, sans remettre en cause ses ressources douanières, l’Etat jaloux de ses fonctions sociales, continue de faire de véritables extorsions sur les malades. Forfaiture sans éthique aucune ou simple insouciance vécue sans réfléchir chez les cadres et par les fabricants et les prescripteurs ! Tous coupables ou nonchalants, avec autant de passivité par les citoyens, comme si c’était un arrêt inéluctable et malveillant du destin !


Oui, sauf pour de rares créneaux et encore à titre d’exception, les cardiaques, les asthmatiques, les diabétiques, jeunes et vieux, neurologiques, myasthéniques, continuent de payer la DIME SUR LEURS TARES et leur santé précarisées ! C’est là, une véritable honte à stigmatiser, si l’Etat continuait, demain, quel que soit le degré de gravité des maladies, à pénaliser encore plus la santé de ceux qui souffrent et de ceux qui, faute de travail pour tous, n’ont aucune couverture sociale !
Une méchanceté inconsciente mais avérée, une perversité perfide, un laisser-faire inique, une habitude retorse héritée des artefacts administratifs des colons, pompe les populations, des plus pauvres aux rares tranches des plus aisées. Celles des campagnes, celles des bidonvilles, comme celles que l’on voudrait pourtant aider, afin de relever le défi de la modernité et de continuer à obtenir le calme et la confiance des classes précarisées des quartiers déshérités...Ce serait un aveuglement des gestionnaires que de continuer à prêter le flanc aux dérives malsaines de la misère ! Celles des maladies, sensu stricto, qui s’amplifient sur les tertres de la pauvreté. Là où s’activent des manipulateurs et s’agitent des populistes et des extrémistes en tous genre. Populations qu’un rien peut faire soulever et révolter contre la superbe de l’Etat qui les ignore !

Et cela, nous en sommes témoins, malgré le très bel exemple de Sidna, qui nous sert de phare, d’illustre parangon et de courageux Réformateur !

Les hausses sur les médicaments, encore récentes, quant à elles, persistent malgré le discours humanitaire de solidarité. Des zones d’apartheid, dans les douars crasses et les no man’s lands subsistent et offensent ! Là où, dit-on, même les Sécuritaires abhorrent pénétrer. Cette population, autant que les couches moyennes et désorientées, seront de plus en plus mécontentes et insatisfaites. Elles seront plus fragiles, et, l’ignorance et l’analphabétisme aidant, prédisposées, elles céderont volontiers aux sirènes des fanatiques des agitateurs de tous bords ! Ceux qui achèteront leurs voix, comme ceux qui les armeront de discours malveillants ou d’instincts révoltés. Adieu alors, pour de bon, à la sérénité légendaire du Maroc, à la tolérance des siens et à sa sécurité exemplaire. La voie est ouverte pour les lancer contre leurs frères, inciviques fratricides, dynamite au poing !

Très cher Lecteur,

Dès lors, soulageons un peu plus les malades, pour faire moins de mécontents autour d’eux et pour générer moins de malades handicapés parmi eux ! Otons-leur toutes les taxes du chemin de leur droit à la santé. D’abord celles, inopportunes de la douane et ensuite, grâce à SM le Roi, Sidi Mohammed, TOUTES les autres pénalités et contraintes fiscales sur les médicaments et leurs intrants ! Nous avons bien vu le bénéfice local et international de la leçon révolutionnaire que SM a administrée, par Son action directe sur la Moudawana ! Aujourd’hui Son Action royale régalienne, bienfaitrice et libératoire, se situe sur les taxes et sur la Diwana. Sur toutes les taxes vécues comme des pénalités d’état, des prédations sans éthique, qui augmentent les dols et les handicaps sur les malades et grèvent la santé du Peuple !
Et que les meilleurs laboratoires et les meilleurs produits, génériques ou de prime référence, soient ceux qui étant les plus abordables, puissent songer un peu moins au lucre mercantiliste, mais penser un peu plus aux frères malades ! Avant que ne s’ouvrent, demain sans respect des particularismes ni des réglementations internes, les vannes impériales de la mondialisation !


C’est là, pour les décideurs du moment, un gain politique percutant, pour affirmer encore plus et élargir à l’ensemble de son Peuple, la politique solidaire et cordiale de Notre Souverain bien aimé, Sidi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie !
Merci de votre écoute, Notre respectable et très cher Premier Ministre, et j’ose espérer grand Ami du peuple, avec nos prières de vouloir bien transmettre ce message du cœur, autour de vous, afin que, Médecins et Pharmaciens, comme leurs amis Ordonnateurs, soient les premiers cadres conscients de la lutte civique et civilisée, pour la santé et le bien-être de leurs concitoyens ! Et ce n’est que juste éthique de la part d’un Gouvernement civique et citoyen !
Imaginez le pouvoir d’achat qui en sera automatiquement amélioré. Pour se doter plus en matériel et en instruments, le Ministère de la Santé et les hôpitaux de l’Armées pourront acquérir, sans ces taxes, bien plus de matériel, de réactifs et de médicaments ! Un accès aux soins moins lourd et onéreux permettra à plus de tranches marginalisées des visites de santé plus précoces, voire des handicaps et complications moins lourdes.


Parlez-en, je vous prie, EXCELLENCE, autour de vous, aux respectables membres du GOUVERNEMENT DE S.M., aux oreilles généreuses des patrons et autres CONSEILLERS du Pouvoir, aux concepteurs des lois, comme aux acteurs bienveillants de l’industrie pharmaceutique de Rabat et de Casa.

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHENIQUES DU MAROC
Dr Idrissi M. Ahmed, 112, ave Diouri, Kénitra, Maroc, Tel : 037376330, P: 061252005

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: