Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-11-03, 16:16  (GMT)
"ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
Voici ce que dit télérama (qui a mis un T noir) :

- "Urgences psychiatriques" s'intéresse aux premières formes de prise en charge des troubles mentaux : les consultations nocturnes d'un psychiatre urgentiste à Neuilly qui doit sans cesse anticiper les risques de passage à l'acte des pationts visités ; l'acceuil à l'hopital Sainte-Anne de Paris mais aussi le travail du Recueil social, créé par la RATP pour intervenir auprès des SDF.

- la vie quotidienne menée par les malades et l'équipe soignante d'une Unité pour malades difficiles où les femmes jugées dangereuses pour elles-mêmes ou pour les autres sont enfermées.

- "La folie derrière les barreaux" nous fait pénétrer dans les prisons françaises où, selon l'administration pénitentiaire, un détenu sur deux souffre de troubles psychiatriques.

- "Folie meurtrière" nous fait suivre les premières heures d'interrogatoire d'un homme qui vient de poignarder à mort sa mère.

D'aprés la critique, le défaut de ce documentaire est de ne pas s'interesser assez à l'histoire cahotique des malades.
Ca a l'air assez extrême et sensationnaliste, on verra bien.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Bonsoir Rose Noire soleilnoir 30-11-03 1
   RE: Bonsoir Rose Noire rose_noire 30-11-03 2
 RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" nora 30-11-03 3
   RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" OlivierB 01-12-03 6
 Aprés l'émission. soleilnoir 01-12-03 4
   RE: Aprés l'émission. charly 01-12-03 5
       pour les retardataires rose_noire 01-12-03 7
           RE: pour les retardataires citronsucre 01-12-03 9
 RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" Laurence2 01-12-03 8
   RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" louloup 02-12-03 10
       RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" D_Dupagne 02-12-03 11
           RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" LECREN 03-12-03 13
               RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" D_Dupagne 03-12-03 14
       RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" Laurence2 02-12-03 12
           RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" giddey 03-12-03 15
               RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" goliath2003 06-12-03 16
 RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie" johanna8 10-12-03 17

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-11-03, 20:45  (GMT)
1. "Bonsoir Rose Noire"
Je regarderais l'émission. Je ne regarde pas souvent la télé, par contre mon écran d'ordinateur très souvent. Je suis extremement méfiant par rapport à la télévision. Déjà les pubs si on les décortique on se rend compte que ça véhicule beaucoup de clichés...
Et puis chaque fois que je regarde un film ou la télé j'ai des angoisses à la fin de l'émission. Heureusement que ça ne dure que 1 heure maxi.
J'ai vu un reportage sur la prison: j'ai remarqué en effet qu'il y a énormement de personnes souffrant de maladies. J'ai constaté qu'il y avait un toxicomane de drogues dures que dans le fond moi je comprenais. Mais pour se procurer de l'argent pour son héroine c'est un multi-récidiviste alors il a écopé de + de 10 ans de prison.
Le reportage parlait aussi du complexe psychiatrique de la prison. La caméra a filmé plusieurs détenues: je les plains car en fait ce sont pas des Hitlers, mais de petits voyous. Rien à voir avec un tueur en série ou à un violeur assassin.
J'ai aussi vu un reportage sur les personnes enfermés à cause de leur actes dangeureux sous etat psychotique, ils sont terriblement dangeureux mais ça donne surtout une très mauvaise image de la pathologie mentale. J'ai connu des états psychotiques, pourtant j'ai pas pris de piolet pour assassiner tout ce qui bouge.
En conclusion: Les reportages ne sont pas inutiles, mais il n'y a qu'une frange très petite de la population qui connait les maladies mentales. Donc les personnes souffrant de schizophrénie, ont bien de la chance de vivre en 2003. Mais moi aussi à 22 ans je ne savais pas ce qu'était une maladie mentale, je ne reprocherais donc pas à la population d'être ignorante de problèmes vécu au quotidien mais qui ne passent jamais au infos.
J'éspère que le reportage sera bien fait.
Amicalement. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-11-03, 00:49  (GMT)
2. "RE: Bonsoir Rose Noire"
Bonsoir,

Je viens de regarder l'émission. Elle m'a parue assez bien faite, même si je ne suis jamais allée en hopital, donc je ne peux pas me rendre compte si la vision qu'en donnent les reportages est conforme à la réalité. Les soignants m'ont parus trés humains.
Un détail m'a énervé : les médicaments étaient constamment décrits comme un camisole chimique, destinés à empêcher les patients d'être violents. C'est oublier que les médicaments traitent TOUS les symtômes de la maladie, ce ne sont pas des "calmants" contre les accés de violence. Personnellement, je suis sous neuroleptique et je n'ai pas l'impression d'avoir fondamentalement changé ni d'être un légume.

Amitiés,

rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-11-03, 00:49  (GMT)
3. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
bonsoir à tous
je viens de regarder l'émmission...
je l'ai trouvé effrayante. Ce n'est pas avec ce genre d'émmission que l'on changera le regard sur la maladie mentale.
C'est bien regrettable.
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

OlivierB (13 messages) Envoyer message email à: OlivierB Envoyer message privé à: OlivierB Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-03, 12:50  (GMT)
6. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec vous Nora, et j'irai même plus loin : non seulement ce genre d'émission aux intentions racoleuses ne changera pas le regard sur la maladie mentale, mais qui plus est, elle contribue activement à entretenir la peur que la maladie mentale exerce sur l'opinion. L'émission portait en creux un message vicieux :
Maladie mentale = insécurité.
Conclusion inévitable : vous avez raison d'avoir peur des malades mentaux.

Je suis bien content que mon fils ne l'ait pas vue.

Pour info la veille, "Savoir Plus Santé" proposait vers 13h30 un numéro consacré à la dépression, l'un des reportages faisait le portrait d'un homme atteint de troubles bi-polaires : c'était clair, on saisissait la maladie dans sa globalité et pas réduite au moment de crise évidemment spectaculaire. Un vrai bon boulot de journaliste.
Ne désespérons pas (totalement) de la télé !

Amitiés à tous et bonne semaine
Olivier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-03, 08:00  (GMT)
4. "Aprés l'émission."
Finalement je suis bien content d'avoir atterri à la clinique privée et pas à l'hopital que je ne connais pas. La fille maniaco-depressive n'y a pas échappé à la piqure. J'ai été horrifié par ses cris.
Par contre je connaissais pas du tout les CMD : centre pour malades difficiles. Je sais pas ce qu'on veut nous faire comprendre par camisole chimique: l'anti-psychotique n'est pas une camisole chimique. Peut-être parlaient-ils des calmants hautement dosés??? C'est un terme obscur ou bien une idée reçu du présentateur ignorant des effets des médicaments donnés à ceux souffrants de maladie mentale...
Le reportage sur celui qui à assasiné sa mère: je trouve qu'il ne s'est pas rendu compte de l'extreme gravité de son acte, tranquille... C'est un crime prémédité avec barbarie ( 50 coups de couteau). Je n'ai pas regardé l'émission jusqu'à la fin, je suis grippé et n'ai pas pu sortir danser. Il est allé en prison?
Je sais que moi en clinique j'ai pu errer tranquillement dans la clinique et même aller à l'exterieur qui est un parc. J'avais des hallucinations visuelles, par contre vers 18h00 je suis passé de l'euphorie avec aucun repère spatial et temporel à la crise d'angoisse très forte.
Je n'ai pas regardé l'emission sur les prisons, dommage...
A+... David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-03, 09:30  (GMT)
5. "RE: Aprés l'émission."
bonjour david et à tous,
quand on parle de camisole chimique c'est bien souvent de l'haldol qui te rends limite légume mais certainement pas être vivant. On diabolise un peu le milieu hospitalier. Une chose qui m'a vraiment mis très en colère c'est que le présentateur se permet de nous traiter de fou, et ça me met dans une rage, ça résume ce que les gens pense de nous. en ce qui concerne le meutrier de sa mère, je pense que c'est plus un psychopathe qu'un schizophrène, pourquoi vouloir mèler les deux, d'ailleurs cela m'à énormément choqué.de plus dans les prisons il est inadmissible qu'on rendent responsable des schizophrènes en crise, c'est vraiment inadmissible, d'autant que dans le milieu carcéral on n'est pas habilité à soigner ce genre de problème. le présentateur je le verrais d'un autre oeil maintenant, quand à la psychiatre c'est très bien qu'elle est essayé de dire que les schizophrènes sont en majorité inoffensif pour les autres, et qu'on allait j'usqu'à ce stabiliser donc espoir. excusez moi mais au présentateur je lui aurais bien collé une patate, car quand il dit fou, il met tout le monde dans le même panier psychopathe schizophrènes maniaco-depressif, quel horrible personnage. personnellement pour le cpao à st anne, cela c'est passé exactement pareille pour moi, j'ai dû avoir une piqure pour me calmer et direction la ville dont mon lieu d'habitat dépendait, et c'était aussi à st-anne, j'ai revécu à travers le reportage mes expérience psy et j'ai compris combien j'avais évolué depuis.

amitié, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-03, 16:57  (GMT)
7. "pour les retardataires"
l'émission repasse mardi à 0h40.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

citronsucre (2 messages) Envoyer message email à: citronsucre Envoyer message privé à: citronsucre Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-03, 06:48  (GMT)
9. "RE: pour les retardataires"
Salut

Oui mais c'est de la m****

En plus les cris des nana m'ont rapellé L'HP, tandis que la mère d'un schizophrène est à pleurer de bétise.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-03, 20:49  (GMT)
8. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
Bonjour Rose Noire et les autres,

j'ai préfére ne pas regarder l'émission car je savais que ça allait me faire du mal pour rien. La plupart des émissions sur les malades mentaux se passent dans les UMD, comme si la majorité des patients s'y trouvaient!!! Evidemment, c'est plus drôle et plus accrocheur d'interviewer ou de filmer des gens qui on tué, violé, etc... et délirent par-dessus le marché que des gens comme tout le monde qui souffrent de maladie mentale. Et puis il ya plus d'action dans les UMD, c'est plus marrant à regarder. J'ai vu mon compte d'émissions sur le sujet et j'en ai vraiment ras-le-bol. Comme disent Nora et Oliver, ça ne fait qu'empirer l'image des malades mentaux auprès du public. Ca ne fait que conforter la confusion malades mentaux et psychopathes. Ma psy m'a dit qu'elle ne voulait pas des psychopathes à l'hp car ils ne souffrent pas de maladies mentales. Le problème, c'est que beaucoup de gens confondent psychotiques et psychopathes et ça m'étonnerait que l'émission en question commence par expliquer la différence afin d'éviter la confusion chez les téléspectateurs.
Et puis ce qui m'énerve dans ces émissions, c'est qu'on montre la violence de certaines "techniques de soin" comme étant normal, on ne pense même pas qu'on peut aussi parler avec les patients avant de leur sauter dessus. Finalement, on les fait passer juste pour des fous (d'ailleurs le terme à été clairement utilisé d'après ce que dit Charly) n'ayant plus rien d'humain et avec lesquels les seules méthodes possibles sont des traitements forcés et parfois violents, on retire toute humanité aux gens malades, on ne veut voir que leur maladie. Là, je ne parle pas spécialement de l'émission en question car je ne l'ai pas vue mais des autres que j'ai pu voir. Ce genre d'émission banalise la violence et alimente les préjugés, c'est regrettable, on se passerait bien de ce genre de pub!

Bonne soirée,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

louloup (1 messages) Envoyer message email à: louloup Envoyer message privé à: louloup Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-03, 06:48  (GMT)
10. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
Il ne faut pas trop s'en faire, c'est la télé, elle obeit à des lois d'audimat qui n'ont plus rien à voir avec l'information du public. La télé, maintenant hélas, ça ne sert plus qu'à se détendre, à s'avachir sur son canapé en rentrant du boulot. L'information est ailleurs, les livres, internet, les conférences, le cinéma..

Qui regarderait une émission, réellement informative, ou justement comme certains le disent on parlerait de la différence entre la névrose, la psychose, la perversion ou encore sur les récents progrès pharmacologiques dans le traitement de ces maladies...presque personne. Sur Arte, il y a parfois des soirées thématiques intéressantes, à 0,2 % d'audience, et c'est bien tout.

Ne le prenez pas pour vous, tout le monde est maltraité d'égale façon : Les flics ne sont pas spécialement contents des séries débiles sur la police qui nuisent à leur image et ne reflètent pas la réalité, la plupart des homos ne sont pas spécialement contents qu'on ne parle d'eux que lors de la journée mondiale du sida ou le jour de la gay pride, etc....des clichés, encore des clichés.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-03, 06:52  (GMT)
11. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
Bonjour,
J'avais bien aimé cette définition, d'un cynique du métier, qui disait "La télévision, c'est une image animée suffisamment captivante pour empêcher le spectateur de quitter sa place entre deux écrans de pub".

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

LECREN (2 messages) Envoyer message email à: LECREN Envoyer message privé à: LECREN Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 09:53  (GMT)
13. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
JE N AI PAS PU REGARDER CE REPORTAGE SANS PLEURER
PEREIL QUE QUAND J AI DU AMENER MON FILS 17 ANS
MEMES SYMPTOMES
MEME AMBIANCE
C EST COMME CA QUE CA CE PASSE ET C EST PAS MAL QU UNE EMISSION LE MONTRE

CONTRE LA TELE REALITE JE SUIS POUR DE VERITABLEZS TEMOIGNAGES
DIRE AUSSI QU ILS FONT CE QU ILS PEUVENT A CE MOMENT DONNE
ENFIN LES CRISES PASSENT ET ON REPRENDS CHAQUE FOIS ESPOIR

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 09:54  (GMT)
14. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
Bonjour,

Merci de ne pas crier et de penser à saluer les autres lecteurs.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-03, 23:09  (GMT)
12. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
Bonsoir Louloup,

je suis tout à fait d'accord, l'info est ailleurs et rarement à la télé. Le problème, c'est que c'est le seul média qui touchent tout le monde, où on peut tomber sur une émission dont le théme ne nous intéressait pas forcément au départ, un thème sur lequel on n'aurait jamais acheté un bouquin et c'est dommage qu'avec cette puissance d'info elle se contente trop souvent de véhiculer des clichés. Je crois que 98% des gens ont la télé, par contre un gros pourcentage de gens n'achète jamais un livre et dans ceux qui en achètent, il y a encore un gros pourcentage qui en achète un ou deux par an. Les gens qui lisent douze livres par an sont considérés comme de gros lecteurs, bref autant dire que le nombre de gens qui lisent des essais est vraiment très faible par rapport à ceux qui regardent des émissions télé. C'est la même chose pour internet ou le cinéma, la presse, etc... J'ai entendu récemment que 10% des Belges ont de grosses difficultés pour lire et écrire, ils n'ont donc pas accès à tous ces moyens d'infos, il n'y a souvent que la télé à laquelle ils ont accès. On a les moyens de faire passer des messages importants à la télé, c'est dommage de ne pas en profiter.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

giddey (1 messages) Envoyer message email à: giddey Envoyer message privé à: giddey Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 22:11  (GMT)
15. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
J'ai aussi regardé l'émission et j'ai failli faire comme cette pauvre Béatrice sous camisole de force qui s'est déjà arraché l'oeil droit. Moi c'était en 1997, enfermée dans une clinique privée. J'aurais soi-disant dû être surveillée, mais ce n'est pas toujours facile pour le personnel, je suis aussi soignante, donc je connais les deux côtés.
J'ai tiré sur l'oeil avec ma main et j'ai eu l'impression de voir une main invisible qui m'empêchait de faire l'irréparable ! J'ai heureusement conservé mon oeil intact bien que j'ai eu une nevrite optique due à une poussée de sclérose en plaques.
Mon histoire a aussi passé à la télévision dans un reportage qui s'appelle "voyage au bout de la folie" c'est presque le même titre.
C'est sur le site de la TSR suisse
www.territoires21.ch l'émission du 30 avril 2003 et la rubrique signe particulier. On peut intégralement visionner l'émission par Internet
A propos de lecture, je suis d'accord car je cherche désespérémment à me faire publier pour un livre que j'ai écrit. C'est un récit autobiographique sur la maladie mentale et la sclérose en plaques. Les trois premiers chapitres sont sur un site et je l'ai auto-édité
www.djipy.org/epines.htm
Merci de m'avoir lue.

Anne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

goliath2003 (40 messages) Envoyer message email à: goliath2003 Envoyer message privé à: goliath2003 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-03, 00:55  (GMT)
16. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
oaui ben moi j'ai regardé cette émission, mais pas le 3/12, mais le 5 ou 6 dans la nuit!! sincèrement ça m'a foutu la trouille... quand je lis les messages (pas tous ) j'ai l'impression de voir des gens sereins, mais comment faites vous...
cette émission m'a fait peur, m'a rappeler des souvenirs horribles affreux, des choses que je ne voudrais pas revivre...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

johanna8 (0 messages) Envoyer message email à: johanna8 Envoyer message privé à: johanna8 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 10:20  (GMT)
17. "RE: ce soir, zone interdite, "voyage au coeur de la folie""
bonjour

je ne sais pas ce que disait le Telerama je le decouvre en lisant ton message mais pour ma part ce documentaire m a angoissee, sans doute un rappel de trop de choses

cordialement
johanna

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: