Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"solliciter mais pas exlcure"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-10-02, 17:05  (GMT)
"solliciter mais pas exlcure"
Modifié le 24-10-02 à 17:07  (GMT)

désolée pour le titre, il faut lire:
solliciter mais pas exclure

Je désirais prendre un peu de recul mais le message de Mireille m’a surprise
" Devant tant contradictions, d'incompréhension, effectivement la place d'un non malade n'est pas ici… "
.J’ai un peu réfléchi à ce qui se passe depuis quelque temps ;.je laisse le cas de Steph de côté, les personnes qui sont intervenus dernièrement sur ce forum pour solliciter, aide, renseignements etc Que demandaient-ils exactement ? : Comment protéger un, des tiers, que faire ou mettre le malade, etc. Quelles étaient les images de celui-ci qui étaient renvoyées ? Il apparaissait comme potentiellement dangereux, agressif, végétatif…. Un peu dure non pour les participants schizophrènes du forum? Je pense que la crise provient autant de cette situation que du pb ave Steph. Je ne suis pas parano puisque non atteinte de cette maladie mais les questions auraient pu être par exemple :, comment vous schizophrènes, avez vous vécu ces périodes-là, comment avez-vous pu les dépasser, comment ont réagi vos proches ? … L’ensemble des qualificatifs employés par Mireille, je les ressens aussi mais du côté de ces personnes, du coup et par rebond cela me donne envie de démontrer que nous pouvons continuer à communiquer, à nous enrichir mutuellement de nos différences. Je crois simplement qu’il y a peut-être beaucoup de choses à revoir sur le forum lui-même. les crises peuvent fairet évoluer et souvent grandir;
Amicalement
Mary, non schizophrène

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: solliciter mais pas exlcure remi 24-10-02 1
   RE: solliciter mais pas exlcure remi 24-10-02 2
       RE: solliciter mais de quelle manière? ml1 24-10-02 3
           RE: solliciter mais de quelle manière? Laurence2 24-10-02 4
               RE: solliciter mais de quelle manière? lanzac 25-10-02 5
                   RE: solliciter mais de quelle manière? ml1 25-10-02 6
                       RE: solliciter mais de quelle manière? Meunier 25-10-02 7
                       RE: solliciter mais de quelle manière? lanzac 25-10-02 8
                           RE: solliciter mais de quelle manière? Daniel 25-10-02 9
                   RE: solliciter mais de quelle manière? Laurence2 25-10-02 11
           RE: solliciter mais de quelle manière? remi 25-10-02 10
               RE: solliciter mais de quelle manière? ml1 26-10-02 12
                   RE: solliciter mais de quelle manière? remi 29-10-02 13
 RE: solliciter mais pas exlcure charly 29-11-02 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-10-02, 18:14  (GMT)
1. "RE: solliciter mais pas exlcure"
Bonjour Mary,

Comme tu dis, les crises font grandir, et même, parfois rétrécir. Si je ne suis pas entièrement d'accord avec toi c'est parce que je pense que chacun doit pouvoir s'exprimer ; je m'explique : que chacun dise ce qu'il a à dire et le groupe se retrouve morcelé : il faut un médiateur, une personne physique qui puisse servir de transmetteur, mais les messages ne passeront pas forcément par cette personne. Le mieux, c'est que cette personne aide, accompagne les autres mais ne les juge pas, mieux, qu'elle ne les interprète pas. Je sais que c'est difficile, mais pas impossible.

Il faut se laisser aller, laisser son corps s'exprimer par sa main. On est pas dans un cours de peinture, mais presque. Car ce qu'on fait à la peinture sert aussi dans la vie. Ce qu'on dit sur ce forum est aussi la vie, mais il n'y a pas cette présence humaine, qui fait que les débordements, échouent dans l'oeuf. Que chacun vive sa vie, simplement. On peut aider quiconque, mais pas en le bafouant, en supprimant ses messages par exemple.

Le Dr Dupagne en effacant les horreurs de Stephane ne l'a pas aidé, il a censuré (voir les théories de Freud sur la question de la censure) Cependant, on peut se demander si la censure n'est pas parfois bénéfique, elle permet de ne pas péter les plombs. Stef a pété les plombs. Le Dr Dupagne n'est pas la censure de Stef, mais celle du forum.


Maintenant il semblerai que la censure ai changé de nom Fabien ? Où êtes-vous ? Il paraît que la nouvelle censure ne parle pas. Elle est muette. On ne la voit pas : elle est invisible alors qu'elle n'est pas aveugle ni sourde. Simplement, on ne comprend pas d'où elle vient. La censure est imposée : on naît avec. On ne choisit pas sa censure. Chacun à sa propre censure. La censure existe.

Dépasser sa censure n'est pas à la portée de tous le monde. Lui obéir non plus. Les personnes les plus dangereuses sont celles qui ne peuvent obéir à leur censure : ils ne répondent plus d'eux-mêmes.
Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-10-02, 18:17  (GMT)
2. "RE: solliciter mais pas exlcure"
Bonjour Mary,

Je te demanderai de bien vouloir changer le nom de la discussion lors de ton prochain message...

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-10-02, 19:14  (GMT)
3. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonsoir Rémi,
Je suis désolée j’étais très pressée et j’ai écrit ce message très vite. Il y a un quiproquo, je ne parlais en aucun cas de l’exclusion ou censure de certains messages ; je considère que cette discussion est entre le Dr Dupagne et vous tous. Ce que je tentais de dire, c’est que certains internautes ces deniers temps ont sollicité des ‘conseils’ liés à leur vie avec un schizophrène. Dans leur manière d’appréhender les problèmes, je trouve qu’il y avait en quelque sorte exclusion des malades.
Très globalement, je suis peut-être pas très claire.
Amicalement
Mary
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-10-02, 20:05  (GMT)
4. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonsoir Mary,

je suis d'accord avec vous et c'est peut-etre parce qu'on en a eu marre de cette exclusion que Mireille a cru que les non malades n'avaient pas leur place sur le forum. Pour ma part, je pense que toute personne touchée de prés ou de loin par la schizophrènie ou juste intéressée à autant sa place sur le forum que les schizophrènes. Simplement, il ne faut pas nous demander de résoudre tous leurs problèmes d'un coup de baguette magique. Des histoires similaires aux notres nous touchent forcément, et si l'on sent un non respect du malade ou une exclusion, ça nous fait mal et on ne va pas se taire. Il ne faut pas nous le reprocher après.
Comme l'a dit Isa dans son dernier message, il ne faut pas oublier qu'on est schizophrène! Et donc beaucoup plus sensible que la moyenne des gens. Il faut le savoir avant de venir nous reprocher des réactions excessives.
Je pense que les seules personnes qui n'ont pas leur place sur le forum sont ceux qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas ou sont violents.
Mais la diversité des intervenants fait la richesse du forum, et ce serait dommage qu'il n'y ait plus que des schizophrènes ou qu'il n'y ait plus que des proches.
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lanzac (82 messages) Envoyer message email à: lanzac Envoyer message privé à: lanzac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-10-02, 09:44  (GMT)
5. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonjour,
La discussion avec la jeune soeur d'un schizophrène était ouverte à tout le monde et j'ai essayé à un moment de demander de l'aide. En désespoir de cause, j'ai fait une proposition car je ne pouvais pas laisser cette jeune fille sans solution. J'ai vécu cette situation avec Julien et malheureusement nous n'avons trouvé personne (ni pompier, ni police, ni psy, ni forum, ni rien...) pour nous aider et l'aider et je ne voulais pas laisser reproduire la même situation.

Rémi a raison, nous n'avons pas aidé Steph à ne pas péter les plombs et je réitère qu'une simple coupure d'eau peut déclencher un grand cataclysme (les chutes du Niagara ?!!!!)

Eugène, ton message m'a beaucoup touché et réfléchir. J'évite le rejet, j'ai plutôt tendance à intégrer. Je n'ai pas rejeté mais ressenti une grande déception de m'apercevoir que mon dialogue avec un non schizophrène pour secourir son frère avait été perçu comme une exclusion des schizophrènes (je n'emploie pas "malade"!!!!), alors que je n'avais pas eu une expérience positive avec Julien et que j'espérais l'aide de l'un de vous, qui n'est pas venue.

Mais bon, je comprends, je ne reproche pas, je ne juge pas, mais j'ai du mal à laisser quelqu'un dans la merde, car je crois que, même une solution mauvaise est préférable à rien du tout.

Amitiés
Mireille

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-10-02, 12:01  (GMT)
6. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Modifié le 25-10-02 à 12:03  (GMT)

Mireille,
N'étant pas schizophrène, cela m'a autorisée à regarder les choses avec recul; Cette jeune soeur, dont vous parlez était je pense, pleine de bonnes intentions, mais ce que j'ai finalement compris, c'est qu'elle renvoyait une image très négative ds schizophrènes. j'ai tenté de comprendre la réaction de certains, c'est de cette manière que je suis arrivée à cette analyse. C'était que 'pouvons nous faire?' et non pas 'qu'avez vous fait'?, elle s'adressait sans tenter de savoir comment les personnes les plus concernées par ce forum avaient vécu de telles situations, de tels états, étaient arrivées à s'en sortir... Imaginer un instant que vous êtes atteintes du même maux et relisez. Personnellement en procédant de la sorte, j'ai trouvé cela très, très hard, super déstabilisant, et la perception d'une agression par certains était légitime.
Je me trompe peut-être! Il y a des avis qui me manquent...

Amicalement
Mary

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Meunier (21 messages) Envoyer message email à: Meunier Envoyer message privé à: Meunier Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-10-02, 13:15  (GMT)
7. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonjour,

Qu'avons-nous en commun sur ce forum ? Shizo ou non schizo... Est-ce que ce n'est pas la souffrance ? Celle des personnes qu'on aime, la nôtre...

Qu'est-ce qui nous opposera si chacun participe en étant sincère et bienveillant ?

Mattie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lanzac (82 messages) Envoyer message email à: lanzac Envoyer message privé à: lanzac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-10-02, 13:19  (GMT)
8. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonjour,
Nous continuons le dialogue entre non schizophrène.

J'ai vécu la situation de cette jeune fille et dans ces cas, comme dans tous les cas de grandes détresses, on n'est pas capable de s'intéresser aux autres, ce qu'on veut c'est sauver son proche malade. Je n'ai pas senti ce que vous dites dans le dialogue avec cette jeune fille, j'ai seulement senti qu'elle était en détresse, que sa détresse était aussi dure à vivre que les mots qu'elle employait. Et qu'il fallait trouver une solution, n'importe laquelle. J'ai vécu cette situation où on demande secours au psychiatre avec pour réponse : "Il doit venir me voir de son plein gré". De l'hôpital :"Votre fils est majeur, il sait ce qu'il doit faire". Des pompiers : "Je ne peux pas l'emmener contre sa volonté, à moins qu'il ne fasse quelque chose de grave sur la voie publique". Ah oui, il a fait quelque chose de grave sur la voie publique : il s'est tué. Et vous savez qu'un schizophrène qui n'est pas secouru à temps risque la mort ? Vous pouvez censurer si cette phrase est trop difficile à lire, mais c'est la réalité.
Ici tout le monde souffre, d'une souffrance différente, et tout le monde doit accepter la souffrance de l'autre.
Mireille

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-10-02, 15:31  (GMT)
9. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonjour,

Le dialogue ne peut que continuer. Nous sommes tous touché par cette maladie physiquement ou moralement et je crois intellectuellement.
La censure ne s'applique pas au choses difficile à lire Mireille mais à la souffrance gratuite, vous en avez eu un exemple avec Stef que nous ferions mieux d'oublier pour le moment.
Parfois je n'ai pas de réponse à apporter même à un message de détresse et, en ce qui me concerne, il vaut mieux se taire parce que mes bêtises font réagir un grand nombre...c'est peut être ce qu'il faut me direz vous.
Je crois que les malades n'ont pas toujours la force de répondre mais quand un sujet est lancé tout le monde s'en mêle.
Il ne faut pas désespérer les réponses viennent toujours. Les souffrance sont acceptées de différentes manières et nous ne pouvons pas le comprendre.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-10-02, 22:26  (GMT)
11. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonsoir Mireille,

si on a ressenti de l'agressivité dans cette discussion, c'est parce que cette jeune fille pensait à la place de son frère, elle voulait faire des choses pour lui mais sans lui. Et ça, c'est insupportable parce qu'on ne veut pas qu'on pense à notre place. Tout n'est pas justifiable par la phrase "c'est pour son bien". Je ne permettrai jamais à personne de penser à ma place, de savoir mieux que moi ce qui est bien pour moi. Alors oui, Dieu merci, il y a des psy qui pensent que notre avis compte, qu'on ne soigne pas sous la contrainte et que ce n'est pas à nos parents de décider pour nous.
Croyez-vous que se retrouver à l'hp ou dans n'importe quel centre sous la contrainte ne laisse pas de traces? J'ai déjà très mal vécu mon hospitalisation alors qu'elle était libre, je n'ose meme pas imaginer ce que ça aurait été s'il elle avait été non consentie! Et je n'aurais absolument jamais pardonné, meme sur son lit de mort, à la personne qui aurait signé l'HDT.
Et puis, on se suicide à l'hopital comme ailleurs.
Il faudra encore combien d'années pour qu'on arrete de nous infantiliser à ce point?
Bonne soirée,
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-10-02, 21:26  (GMT)
10. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonjour Mary,

Vous êtes très claire, même on ne peut plus claire...
Ce que vous vous demandez c'est qu'est-ce qu'on peut faire.

Je ne peux vous répondre, voyez ma secrétaire,
Elle saura vous pondre un dossier de poussière.

Car l'avenir est dans le passé : moi, hier,
Je croyais voir mon père, faire le fier.

Malgré mes affres, dire cette affaire,
Que faire face à la questure, enfer.

Schizophrène, Frêne : arbre de vie,
Branches creuses, sans ennemi.

Je pense que l'on s'entête,
A vouloir faire la fête.

Mais quand on a affaire à des malades,
Le mieux c'est d'essorer la salade.

Rigoles, mais saches différer tes émotions,
Assène tes opinions sans poser de questions.

Mary, vous dîtes vous mal exprimer,
Sachez que dans votre substance vous excitez.

Aujourd’hui je me suis fait frapper,
Étais-je mal sapé, ou bien un peu frappé ?

Aucun des deux, je vous l’assure,
Je suis sain et bien habillé, c’est sûr.

Mais les jeunes gens comme moi sont vulnérables,
Peut-être que je suis un brin insupportable.

Je ne sais mais voyez-vous, qui sait ?
Pas le père Dieu, ni le petit Poucet.

À part vous dire bonne chance,
Il n’y a que soif qui dépense.


Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-10-02, 09:41  (GMT)
12. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonjour Rémi,
Le soleil est revenu , je souhaite qu'il chasse la grisaille d'hier. Bon courage et merci pour vos poèmes.
Mary
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-02, 19:40  (GMT)
13. "RE: solliciter mais de quelle manière?"
Bonjour,

Merci Mary, bonne chance !

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-02, 13:16  (GMT)
14. "RE: solliciter mais pas exlcure"
je pense qu'il ne faut pas réagir comme le font les gens normaux qui excluent les schizophrenes par peur mais le contraire est aussi vrai. si une personne souhaite s'informer pourqoi lui fermer la porte au nez, c'est au contraire ce qu'on veut, être mieux compris mieux accepté alors laissons les personnes qui ne sont pas schizophrene à mieux nous comprendre sans nous juger bien sûr il en vas de soie.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: