Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Structure d'accueil"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

scaya (0 messages) Envoyer message email à: scaya Envoyer message privé à: scaya Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-12-03, 14:05  (GMT)
"Structure d'accueil"
Ayant découvert ce forum par hasard, je me risque à m'inscrire. Mon contexte est le suivant : je suis la compagne d'un homme dont le fils est scizophrène. Il a 18 ans, il vient très souvent à la maison (deux soirées par semaine et un week end sur deux), le reste du temps il vit avec sa mère. Je suis infirmière libérale et formée à la relation d'aide. Ma question est assez précise. Ce jeune adulte est en ce moment en formation de conduite routière (camions) et nous venons d'apprendre que l'administration ne lui permettra pas de passer son BEP à cause des risques liés à la prise de médicaments. Lui même d'ailleurs ne se sent pas de conduire et de travailler dans ce milieu. Il est par contre très doué en saxophone et a un bon niveau dans le conservatoire où il prend des cours depuis pas mal d'années. Quelqu'un connaîtrait-il une structure d'internat (puisque dans notre région il n'existe rien du genre) lui permettant de se perfectionner en musique, voire de passer des diplômes dans ce domaine. Il joue régulièrement dans une petite formation de jazz qui comprend 5 musiciens. Je remercie d'avance tous ceux qui pourraient me donner des pistes. Bonne journée à tous.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Bonne matinée Scaya soleilnoir 10-12-03 1
   Rebonjour Scaya soleilnoir 10-12-03 2
       RE: Rebonjour Scaya nora 10-12-03 3
       RE: Rebonjour Scaya scaya 10-12-03 4
           RE: Rebonjour Scaya charly 10-12-03 5
 RE: Structure d'accueil nyne 11-12-03 6
   RE: Structure d'accueil scaya 11-12-03 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 06:51  (GMT)
1. "Bonne matinée Scaya"
En effet, juste pour mon cas personnel je crois que je ne prendrais jamais le volant de ma vie. Mais cela à été débattu, et certains patients souffrants de schizophrénie y arrivent. Je connais une patiente qui conduisait mais elle à rechuter parce qu'elle prenait des doses trop faibles d'anti-psychotique. Et le conseil de la psychiatre est qu'elle ne conduise pas pour le moment.
Votre fils est jeune, cela ouvre beaucoup plus de portes qu'on ne pourrait le croire.
A la fac, je sais qu'il y a un cursus: Histoire de l'art, spécialitée musique. C'est apprendre l'histoire de la musique du passé et de maintenant. Théorie et pratique. Ce qui est bien là dedans c'est qu'il suffit de jouer d'un instrument très bien, sans pour autant être un surdoué de l'instrument.
Les études s'entreprennent quand l'enfant est pret. C'est-à-dire quand il dit à sa famille qu'il veut étudier parce que c'est un fort désir. Le pousser sans qu'il soit motivé n'est pas un facteur d'échec, mais un peu quand même.
Je vous conseille de le laisser guérir tranquillement, et qu'il sache ce qu'il veut faire. C'est essentiel de savoir dans quoi s'orienter.
Par exemple: moi, j'ai fais de la musique, du théatre mais toujours j'ai posé la question à mes chers professeurs, je sais maintenant que j'aime aider les personnes sans pour autant être médecin généraliste ou spécialisé.
Pour l'orienter si j'ai bien lu votre lettre vous pensez au secteur de la musique, je vous conseille de téléphoner au CNED ( Centre national d'enseigement à distance) ou de voir à deux une conseillère d'orientation compétente. Cela me surprendrais quand même qu'elle sache vous renseigner sur la filière musique. A part le cursus: Histoire de l'art, option musique je ne vois pas ( C'est le DEUG )
N'hésitez surtout pas à écrire au forum. Amicalement: David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 13:11  (GMT)
2. "Rebonjour Scaya"
Je voulais rajouter que ce n'est pas impossible. Au contraire. Le Deug, il peut y arriver.
Avant je vous conseille d'attendre qu'il soit en forme. Cela dépend de beaucoups de facteurs.
Pour arriver au Deug, faites lui passer un bac pro. Peut-être qu'une mise à niveau sera nécessaire. C'est à discuter entre les parents et le fils, s'il veut effectuer une scolarité complete ou non, seconde, première et bac. Ou juste une mise à niveau. Essayez de contacter un professeur particulier pour savoir quelles sont ses taux de reussites.
Je sais, je crois intimement que lorsque l'on est parents qu'un "jeune" atteint de schizophrénie, c'est très dur...
Mais c'est mon opinion, c'est encore moins le moment de le laisser tomber. Il faut l'aider à construire son avenir professionnel. Il à encore toutes ses chances.
Je pense également amicalement à Nora. Les parents ont un très grand pouvoir de décision, qu'il faut utiliser. Dès qu'il sera "normal" sous médicaments, faites le s'il vous plait sortir des lieux d'aides temporaires que sont les CMP, hopitaux de jour, CATTP ou Cat. Car c'est une chance immense que d'avoir des parents.
Amicalement. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 15:05  (GMT)
3. "RE: Rebonjour Scaya"
bonjour David,
Vous avez toujours la préoccupation d'aider les autres est c'est très gentil de votre part.
Vous dites que les parents ont un très grand pouvoir de décision, je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. Notre fils est adulte et il prend ses décisions lui-même. Même lorsqu'il était au plus mal nous avons attendu qu'il accepte l'hospitalisation. Nous avions peur d'être dans l'erreur mais aujourd'hui nous pensons que nous avons eu raison.
C'est très important que nous soyons près de lui et que nous l'aimions de toutes nos forces mais l'aide que nous pouvons lui donner ne suffirait pas à le stabiliser. Il a besoin de retrouver son autonomie et pour cela l'aide des soignants est indispensable. Ainsi l'hôpital de jour lui a permis de faire beaucoup de progrès et d'avoir des contacts avec l'extérieur. en restant trop à la maison il prend le risque de trop de se replier sur lui-même, nous ne devons pas être l'unique centre de sa vie.
vous dites c'est une chance immense d'avoir des parents, et moi je me dis que c'est un bonheur immense d'avoir des enfants et que je suis très fière d'eux.
toutes mes amitiés
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

scaya (0 messages) Envoyer message email à: scaya Envoyer message privé à: scaya Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 15:23  (GMT)
4. "RE: Rebonjour Scaya"
Merci David de votre réponse si rapide. Je vais essayer de préciser un peu le contexte qui est le nôtre. D'abord, je reprécise que Julien n'est pas mon fils mais mon beau fils (je vis avec son père) ce qui me donne une place un peu particulière. J'essaie (et je me suis faite aidée pendant un bon moment par un psychologue qui travaille en analyse systémique) d'aider au mieux et le père et le fils. Il est évident et malgré toute l'affection que j'ai pour Julien que je ne suis pas touchée de la même façon que ses parents. C'est aussi cette place particulière qui me permet sans doute de voir les choses avec un peu plus de recul.
Julien est un garçon très réservé, timide, parlant peu et qui d'après ce que je sais à toujours eu des difficultés scolaires. Il a été orienté dans ce lycée professionnel un peu par défaut (pour faire quelque chose), alors que le triplement de la seconde était inenvisageable. Malgré la maladie qui s'est déclarée il y a un peu plus d'un an, il a réussi sa première année de BEP et suit actuellement la deuxième. Mais comme je le disais précedemment ce n'est vraiment pas son truc. Son truc, c'est la musique dans laquelle il semble avoir trouvé sa voie bien que les choses soient plus difficiles depuis la déclaration de la maladie. Il a perdu la motivation qu'il avait antérieurement et se passionne moins pour le saxo que par le passé. Mais quand on l'interroge sur ce qu'il voudrait faire dans sa vie, il ne voit que la musique. Etre musicien professionnel est à la fois pour lui, un espoir et une peur. Un espoir parce qu'il se s'imagine pas faire autre chose, une peur parce qu'il est parfaitement conscient de sa maladie et doute de réussir. La question est qu'à la fin de l'année scolaire en cours, il n'aura pas d'autre perspective d'activité que la musique. Faut-il encore trouvé un encadrement suffisant pour l'aider à maintenir sa motivation et l'aider à travailler son instrument. Comment l'aider à atteindre son objectif en le laissant aller à son rythme tout en le stimulant ? L'université n'est pas pour lui, d'ailleurs il faudrait pour cela le laisser partir seul loin d'ici et cela ne semble guère possible. Il ne pourrait partir (pour l'instant) que dans un lieu où il pourrait être accompagné et encadré. La maladie semble stabilisée, il semble savoir reconnaître ses hallucinations quand il en a et les angoisses sont bien contenues par le traitement médicamenteux. Mais il est loin d'être capable de se prendre en charge. Je pense comme vous le dites, qu'il faut lui laisser du temps, ce qui nous inquiète c'est qu'il se retrouve sans un emploi du temps un minimum défini pour structurer les journées.
Voilà mes interrogations du moment. On pourra s'étonner que ce soit moi et non pas son père qui pose ces questions, mais pour l'instant, je crois que je suis la plus à même de le faire, ce genre de démarche étant encore trop difficile à faire pour le père.
Je vous remercie et souhaite une bonne journée à tous.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 16:07  (GMT)
5. "RE: Rebonjour Scaya"
bonsoir scaya,
j'ai également le même problème que votre fils, mes proches et même mon voisin du dessous et mes amis disent que j'ai une magnifique voie qui me permettrait d'en faire mon métier mais j'ai peur, et cette peur d'échouer me fait renoncer par crainte que la chute soit plus destructrice que la peur en elle-même, je sais que si je ne fait pas le pas, c'est que j'ai peur de l'echec, car dans notre maladie l'échec peut devenir dramatique, rechute et j'en passe. donc je chante chez moi ce qui fait le bonheur de mes voisins et amies, je préfère renoncer que souffrir car j'ai donné.

je voulais me dévoiler un peu, pour vous aider mais je n'aime pas en parler!
amicalement, charly

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nyne (3 messages) Envoyer message email à: nyne Envoyer message privé à: nyne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-12-03, 17:40  (GMT)
6. "RE: Structure d'accueil"
bonjour scaya

je pense que vous pourriez vous renseigner à la Fondation de étudiants de France . Ma fille a été en internat à Paris 13 ème, rue Conventionel Chiappe. Il sagit de soin-études pour des jeunes en difficultes psychiques.Le dossier est à établir avec le medecin traitant..
l'attente est longue et il faut se montrer motivé (6 mois !).
La musique dans un conservatoire sera à encourager aussi.
bon courage. Nyne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

scaya (0 messages) Envoyer message email à: scaya Envoyer message privé à: scaya Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-12-03, 19:47  (GMT)
7. "RE: Structure d'accueil"
Merci de votre réponse. C'est une piste que nous allons explorer. D'autre part, auriez-vous connaissance de liens internet en relation avec ces structures (fondation des étudiants de France). Merci d'avance.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: