Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-03, 16:23  (GMT)
"Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment."
Bonjour,

Actuellement, je suis avec une nana depuis 3 semaines. Même si des moments passés avec elle sont trés agréable, je me pose des questions quand à l'avenir de notre couple. Elle est suivi par un psy pour des problémes que je ne sais guère trop qualifier, à vue de nez je dirais qu'elle à une tendance maniaco-dépressive, elle alterne des phases maniaques avec des phases de dépression, mais bref, j'ai vraiment du mal à ne pas vouloir prendre la fuite lorsqu'elle ne se sent pas bien, des fois elle parle de partir loin, une fois elle a appellé les renseignements pour avoir le numéro du consulat d'un pays étranger. ça me fait vraiment flipper pour elle, et même si elle critique ses phases de 'délires' et qu'elle - je le crois - veux et se prend en charge malgrés ses difficultés(qui sont normales d'après moi) à prendre son traitement selon les doses qui lui sont prescrites (elle prend actuellement des calmants et des somniféres, son psy lui propose de lui prescrire des anti-dépresseurs mais elle ne veux pas trop pour l'instant). Je me pose des questions quand à l'avenir de notre couple. Moi c'est ma première 'vrai' nana. Alors je suis partagé, car j'ai une tendance de par mon vécu (parents divorcés, un divorce qui c'est vraiment mal passé) à fuir les relations durables, mais malgrés cette tendance, il ne me paraît pas trés sain, à la fois pour elle et pour moi que nous continuons à rester ensemble, j'ai vraiment l'impression que nous nous bouffons au quotidien, et ce malgrés nos efforts communs.

Quelle est votre expérience, lorsque les 2 parties du couples ont chacuns des problémes personnels assez important, le couple ne va-t-il pas tel le titanic ? et sinon comment gérer cela au quotidien ?

Elle me dit qu'elle a des sentiments pour moi, et se raccroche à moi chaque fois que je prend la fuite, moi j'aurais tendance à la prendre comme une première expérience, même si c'est plus que ça. J'ai l'impression que nous nous enfermons dans une sorte de 'cocons'. Elle me reproche quelques attitudes que j'ai, comme par exemple le fait que je sois 'ailleurs', perdus dans mes pensées à certains moments, je lui dit que c'est symptomatiques de ma maladie, mais le reproche perdure. Bref, un peu compliqué à gérer tout ça.

Merci de vos réponses.

Pedro

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment. nora 13-12-03 1
 RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment. maria 13-12-03 2
   RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment. _Pedro_ 14-12-03 5
 RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment. charly 13-12-03 3
   RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment. _Pedro_ 14-12-03 4
       RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment. charly 14-12-03 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-03, 16:48  (GMT)
1. "RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment."
bonjour Pedro,
Je n'ai aucune expérience en ce domaine pour vous répondre mais a priori cela me semble beaucoup plus compliqué de parvenir à un équilibre lorsque les deux partenaires ont un problème psychique important. Je crois que le stress de l'un engendre le stress de l'autre. Mais bon ce n'est qu'un avis et les personnes qui ont un vécu dans ce domaine vous répondront mieux que moi.
Amicalement
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-03, 21:09  (GMT)
2. "RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment."
Salut Pedro,

Je n'ai jamais été avec quelqu'un de fragile psychologiquement, mon copain est toujours de bonne humeur et positif. Les progrès que j'ai réalisé depuis un an sont en grande partie grace à lui. Mes amis sont tous des gens fragile psychologiquement, et on s'entraide beaucoup, on évite de trop ressasser nos problemes et on essaie de se bouger quand on se voit.
Je connais aussi des gens qui se sont rencontrés dans des périodes difficiles et qui ont pu vivre une histoire d'amour interesssante, parfois ça a été un nouveau début pour eux.

Tu devrais te réjouir d'avoir trouvé ta premiere vrai nana, et profiter au jour le jour de vos contacts. A ta place je ne me projeterais pas dans l'avenir au bout de 3 semaines, c'est trop tot. Si vous y mettez du votre tous les deux, je ne vois pas pourquoi ça serait le titanic. Tu peux lui faire comprendre que tu as besoin de plus de temps qu'elle pour savoir si cette histoire est importante, et garder une certaine distance. Je vous conseille de ne pas rester les yeux dans les yeux, mais de vous faire plaisirs en partagenant des activités, ciné, shopping, expos, comme ça il y a moins de temps mort, et ça évite de tomber dans la monotonie au bout de quelques semaines ! Les histoires d'amours qui commencent en pataugeant peuvent évoluer en bien, de toute façon on est rararement à l'aise au début. L'important c'est d'arriver à partager des moments de découverte et d'échange d'idées. As-tu des centres d'interets en commun avec cette "nana" ? Que penses-tu de vos discussions ?

J'ai l'impression qu'au début de cette histoire tu étais content et que maintenant tu te poses trop de questions. En temps que schizophrene les relations amoureuses sont toujours compliquées à gérer, comme le dit Laurence si on attend d'aller bien pour faire les choses ou que la situation corresponde à nos rêves, on n'évolue pas.

Amitiés, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 17:03  (GMT)
5. "RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment."
Buenos Dias Maria,

>Tu devrais te réjouir d'avoir trouvé ta premiere vrai nana

Je suis vraiment satisfait quelque part.

>Si vous y mettez du votre tous les deux, je ne vois pas pourquoi ça serait le titanic.

Oui, il faut que j'arrête de projeter sur moi l'histoire de mes parents. Surtout que nous y mettons du notre tous les 2.

>Tu peux lui faire comprendre que tu as besoin de plus de temps qu'elle pour savoir si cette histoire est importante, et garder une certaine distance.

Impressionant ;) C'est exactement ce que j'essaye de lui faire comprendre.

>As-tu des centres d'interets en commun avec cette "nana" ? Que penses-tu de vos discussions ?

Puisque tu guillemette "nana", on va l'appeller par son prénom, elle s'appelle Céline. Donc, des centres d'interêts, à vrai dire pas vraiment, ou alors je ne les voix pas, disons que nous faisons des choses ensembles comme aller au cinéma, aller un peu au café, on a prévu d'aller à un concert. Et nos discussions elles sont assez intéressante d'un certain point de vue, disons que je trouve en elle plein de choses pour me rassurer. C'est pas trop la nana avec qui je crois je peux m'épanouir intellectuellement, sans vouloir faire mon pédant...

>J'ai l'impression qu'au début de cette histoire tu étais content et que maintenant tu te poses trop de questions.

Encore une fois ta psychologie est impressionante, c'est ce qui se passe. Je vais faire un effort pour ne pas trop m'en poser.

Merci Maria

Amitiés, Pedro


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-03, 21:10  (GMT)
3. "RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment."
bonsoir pédro,
en te lisant j'avais l'impression de lire une histoire qui m'est arrivé avec le père de mon enfant et qui à déclenché je pense la schizo, il est très difficile de vivre soit même avec ses problèmes, alors comment aider l'autre quand on a l'impression qu'il faut batailler pour pas que la personne aimé nous noie. personnellement j'ai choisis car comme toi je suis de parents qui se sont séparés voir déchirés pendant des années puis revivre ensemble, et nous faire vivre un enfer, alors depuis j'ai du mal à m'attacher au gens, ou je m'attache aux gens qu'il ne faudrais pas, car je me sous estimais beaucoup,maintenant j'ai peur qu'en allant avec quelqu'un, cette union peut bien ce passer, mais si cela ce passe mal, c'est la douche froide, et je ne suis pas prête à renoncer à ma stabilisation pour une histoire dont je connaitrais pas l'issue. tu vois ce n'est pas simple la vie! mais je ne veux plus me mettre des boulets aux pieds,car la vie est belle quand ce donne la peine de prendre de bonnes décisions pour soie, il faut savoir être égoiste un peu, car la personne avec qui tu vie l'es aussi en te demandant de rester malgré qu'elle t'inflige une souffrance, j'aurais tendance à dire pense à toi, car après tout toi aussi tu es malade, et la vie est courte, alors ne te la rends pas plus compliqué qu'elle ne l'est, et prends le bonheur là ou il est.

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

_Pedro_ (0 messages) Envoyer message email à: _Pedro_ Envoyer message privé à: _Pedro_ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 17:03  (GMT)
4. "RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment."
Salut Charly,

Tu me fait assez peur en me disant que mon histoire ressemble à la tienne, j'ai quelque par l'idée que tu seras la petite voix qui me dira "hé oui j'avais raison" (...sous entendu que ça ne peux pas marcher). Alors je ne sais pas, j'essaye de faire ce que je peux pour rester avec elle, même si ça n'est pas évident tous le temps, hier j'ai vraiment failli laisser tomber, elle s'est raccroché à moi et aujourd'hui ça va mieux. Le plus dur c'est de croire que ça peux marcher, quelque part j'y crois, quelque part non, (ambivalent isn't it ?), je vais essayer de voir ce que nous pouvons nous apporter mutuellement. Pour les gamins je ne pense pas trop à ça pour l'instant....

A +

Pedro

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-03, 19:35  (GMT)
6. "RE: Relation Sentimentale comme un dédale qui se ment."
bonsoir pedro,
n'ais aucune crainte , je ne veux pas t'influencer ou décider à ta place, mais juste te mettre en garde, il vaux mieux être averti,que de plonger la tête la première dans une histoire que peut être tu peux y laisser des plumes, mais seul toi est juge du devenir de ton couple, mais préserve toi, ne laisse pas ton histoire d'amour te détruire, c'est ce que je voulais t'expliquer.
ton récit me rapellais simplement les problèmes que j'ai eu et que je ne veux plus jamais faire face. voilà! c'est un point de vue mais tu n'es pas obligé d'y adhérer.simplement tu n'as pas choisit la faciliter et toi seul peut savoir si tu tiendra la route ou pas.

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: