Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"trouble schizo-affectif"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

titilesoleil (11 messages) Envoyer message email à: titilesoleil Envoyer message privé à: titilesoleil Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-03, 20:42  (GMT)
"trouble schizo-affectif"
Hello

ma psy m'a dit que j'avais un trouble schizo-affectif... j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé des définitions assez satisfaisantes (c'est vrai que ca correspond bien à ce que je ressent) mais j'aimerais avoir plus de détail sur cette maladie. est-ce plus proche des troubles bipolaires ou de la schizophrénie ? peut-on dire que je suis schizophrène ? est-ce que ca peut se guérir ? depuis que je sais que je suis malade je repense a mon enfance et à mon adolesence avec un autre regard, je me rend compte que j'ai toujours passé par des "phases" ou je changeait de comportement... à l'école j'avais des périodes perfectionniste ou j'avais envie d'écrire parfaitement et d'autres ou tout était en fouilli... est-ce que vous pensez que c'est lié ? j'ai toujours été d'un naturel très nerveux sans vraiment arriver à dire pourquoi... avec le temps je comprend mieux certains de mes comportements, mais par moment j'ai de la peine à me dire que je suis malade et je me laisse embarquer dans mes délires... je sais que ce n'est pas réel mais c'est difficile de se raisonner. J'essaie d'apprendre à ne pas "discuter" avec moi-même, je dit "stop", c'est tout. Je prend 225 mg de Seroquel. Ces temps cis je suis plus fatiguée et déprimée à cause du manque de lumière et d'une grippe, c'est un peu plus difficile d'être joviale. voilà, mon message est déja bien long... merci d'avance pour vos réponses.

Titi-le-soleil

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Bonne matinée Titi le Soleil soleilnoir 17-12-03 1
   RE: Bonne matinée Titi le Soleil rose_noire 17-12-03 2
       Pour Rose Noire soleilnoir 18-12-03 5
           RE: Pour Rose Noire rose_noire 18-12-03 7
       RE: Bonne matinée Titi le Soleil goliath2003 18-12-03 6
           RE: Bonne matinée Titi le Soleil rose_noire 18-12-03 8
               RE: Bonne matinée Titi le Soleil charly 18-12-03 9
           RE: Bonne matinée Titi le Soleil Laurence2 18-12-03 10
 RE: trouble schizo-affectif Spectra 17-12-03 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-03, 06:56  (GMT)
1. "Bonne matinée Titi le Soleil"
En effet la grippe m'a completement fatigué, je dormais un peu plus...
Il ne faut pas confondre maniaco-dépression ou trouble bipolaire. Je suis patient et j'ai pu voir de mes propres yeux qu'elle est particulièrement visible et c'est inquiétant.
Les maniaco-dépressifs c'est grave comme toute maladie mentale d'ailleurs.
Je commence à comprendre ce qu'est le trouble schizo-affectif... Je ne connais la schizophrénie que par moi meme plus qu'aux livres.
Je te dis: ais confiance dans le temps et le Seroquel.
Amicalement. David.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-03, 19:34  (GMT)
2. "RE: Bonne matinée Titi le Soleil"
Bonjour David,

"Il ne faut pas confondre maniaco-dépression ou trouble bipolaire"

c'est strictement la même chose. Par contre le trouble schizo-affectif est à cheval entre schizophrénie et maniaco-dépression je crois.

amicalement,
rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-03, 12:02  (GMT)
5. "Pour Rose Noire"
Bonne matinée. Je ne me trompe pas:
c'est que j'ai connu une algérienne qui possédait un doctorat de philosophie et un de lettres modernes. Et j'ai pu voir que la maniaco-dépression affaiblit énormement la personne. Elle prend du Tegretol.
Elle est très bien quand elle prend ses médicaments mais comme elle a mis du temps à assumer sa maladie, elle à dormit dans la rue avant d'être pris en charge par les structures d'accueils aux patients.
Donc elle arretait le tegretol. Quand elle rechutait elle était très malade.
Je connais une 2ème patiente qui souffre de maniaco-dépression. Elle est très malade malgré ses médicaments.
Je n'en veux pas contre toi, simplement je sais que la schizophrénie et la maniaco-dépression sont 2 maladies distinctes mais toutes 2 très graves.
Amicalement. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-03, 14:30  (GMT)
7. "RE: Pour Rose Noire"
re-bonjour David,

Je ne me trompe pas non plus : schizophrénie et maniaco-dépression sont bien deux maladies distinctes, mais maniaco dépression et trouble bipolaires sont deux synonymes. Dans le terme "bipolaire", les deux poles sont l'état maniaque et l'état dépressif.
Amicalement,

rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

goliath2003 (40 messages) Envoyer message email à: goliath2003 Envoyer message privé à: goliath2003 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-03, 12:02  (GMT)
6. "RE: Bonne matinée Titi le Soleil"
coucou
juste une question, quand je lis vos messages je vous trouve vachement bien informés ... comment faites vous?? et n'êtes vous pas sur de ne pas répondre à coté???
en tous cas bravo pour autant de science .. je suis en admiration devnat tant de science
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-03, 14:30  (GMT)
8. "RE: Bonne matinée Titi le Soleil"
Bonjour Goliath2003,

Personnellement, j'essaie de me documenter autant que possible. J'ai trouvé quelques ouvrages sur la schizophrénie en bibliothèque municipale, et j'en ai acheté aussi sur amazon et en librairie. J'ai commencé par des ouvrages de généralisation, et maintenant je suis passé à des ouvrages de spécialistes. Je ne comprend pas tout mais on apprend toujours quelquechose.
Pour débuter, je te conseille de lire La Schizophrénie de Catherine Tobin aux éd. Odile Jacob. C'est écrit de façon trés simple par une journaliste et elle vulgarise quelques termes importants comme schizoîdie, schizotypie, hébéphrénie... Il est épuisé sur amazon, moi je l'ai trouvé en bibliothèque et il doit pouvoir se trouver ou se commander en librairie. En ce moment, j'essaie de venir à bout de la conference consensus des 23 et 24 janvier 2003 sur les schizophrénies débutantes, j'ai acheté ça 76 euros sur amazon. C'est un compte rendu d'une conférence de psychiatres, c'est un peu technique mais mon psy m'a dit que c'était le dernier cri et qu'il l'avait en 3 exemplaires, donc je ne lache pas le morceau.
Je trouve ça important de s'informer, ça permet de mieux se connaitre, d'identifier précisément ses symptômes et de voir où on en est et où on va.
Amicalement,

rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-03, 17:44  (GMT)
9. "RE: Bonne matinée Titi le Soleil"
bonsoir rose noire,
personnellement je ne trouve plus intéressant de me documenter car j'ai passé le cap des questions sans réponse, les questions que je me posais ont eu une réponse et je ne demande pas plus, car il ne faut pas tomber dans l'excès d'information sur la maladie qui pourrait cacher une certaine inquiétude quand à son devenir, moi je vie au jour le jour et ne préoccupe pas de demain, car je ne sais pas de quoi il sera fait, je prévoit pour vivre correctement sans problème mais le reste me passe au dessus, j'ai sans doute trop cogité lors des délirs et maintenant j'en suis devenue allergique,en plus trop cogiter amène à des réflèxions faussé car trop poussé.

amicalement charly!
je préfère le simple au compliqué!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-03, 08:38  (GMT)
10. "RE: Bonne matinée Titi le Soleil"
Bonsoir Goliath,

pour être informés, il faut être curieux, regarder des reportages, lire des livres, des revues, surfer sur le net... Comme Rose Noire, j'ai lu pas mal de bouquins sur la schizophrénie. Au bout d'un moment, ils racontent un peu tous la même choses mais ça m'a amenée à m'intéresser à la psychiatrie et à la psychologie en générale. Ce sont des domaines très vastes dont on n'a jamais fait le tour et ça tombe bien car j'adore apprendre de nouvelles choses.

J'ai lu aussi le livre de Catherine Tobin, il est accessible et intéressant.
Je viens aussi de découvrir les livres d'Unica Zürn, c'est une auteur allemande qui était schizophrène et s'est suicidée. Elle a écrit des romans et des récits de sa maladie. J'ai lu "Sombre printemps" qui est un roman court mais très fort et je suis en train de lire "L'Homme Jasmin" où elle raconte ses troubles. Il y a peu de témoignages de schizophrènes et ceux là ont une excellente qualité littéraire en plus, ce qui ne gâche rien.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Spectra (8 messages) Envoyer message email à: Spectra Envoyer message privé à: Spectra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-12-03, 20:19  (GMT)
4. "RE: trouble schizo-affectif"
Bonjour Titi-le-soleil,

Moi aussi j'ai été diagnostiqué schizoaffectif. Mon psychiatre parle "des schizophrénies" comme étant un long continuum englobant les divers degrés et variantes de la schizophrénie. Je reproduit ici un court article tiré du site américain du NAMI, que j'ai traduit en grande partie pour moi-même, et qui montre la difficulté de poser un diagnostic précis en ce qui a trait aux troubles schizoaffectifs.

"Qu'est-ce que le trouble schizoaffectif?

Quelques troubles psychiatriques sont vraiment difficiles à diagnostiquer. Une des conditions les plus confuses est le trouble schizoaffectif.

Ce désordre relativement rare est défini comme étant "la présence de symptômes psychotiques en l'absence de modifications de l'humeur pour au moins deux semaines pour un patient ayant un trouble de l'humeur." Ce diagnostic est posé lorsqu'un individu ne satisfait pas aux standards diagnostiques pour la schizophrénie ou les troubles "affectifs" de l'humeur comme la dépression et le trouble bipolaire (maniaco-dépression).

Certaines personnes peuvent avoir des symptômes de dépression et de schizophrénie en même temps, ou elles peuvent avoir les symptômes de schizophrénie sans trouble de l'humeur.

Plusieurs individus ayant un trouble schizoaffectif sont originellement diagnostiqués comme étant bipolaires. Si la personne vit son trouble psychotique ou des hallucinations qui n'apparaissent plus moins de 2 semaines alors que l'humeur est "normale", alors il s'agit d'un trouble bipolaire. Une personne qui vit une psychose d'une durée de trois ou quatre semaines tout en étant dans une phase de manie n'a pas de trouble schizoaffectif.

Cependant, si les perceptions erronées ou les hallucinations persistent après que l'humeur s'est stabilisée et sont accompagnés d'autres symptômes de schizophrénie tels que la catatonie, la paranoïa ou des désordres de la pensée, alors un diagnostic de trouble schizoaffectif peut être approprié. Un diagnostic précis est facilité lorsqu'un épisode psychotique aigu est sous contrôle.

Différencier entre trouble bipolaire et schizophrénie peut être particulièrement compliqué pour un adolescent, puisqu'à cet âge les symptômes psychotiques sont fréquents durant les périodes de manie.

Parce le trouble schizoaffectif est si compliqué, les erreurs de diagnostic sont fréquentes. Certaines personnes peuvent être faussement diagnostiquées comme ayant la schizophrénie. D'autres peuvent être diagnostiquées comme ayant un trouble bipolaire. Et celles diagnostiquées comme schizoaffectives peuvent être schizophrènes avec de forts troubles de l'humeur. Ou elles peuvent avoir un trouble de l'humeur avec des symptômes proches de la schizophrénie."

J'espère, Titi, que cela sera plus clair pour toi. Un des facteurs que je retiens pour distinguer le trouble schizoaffectif de la schizophrénie est le fait que je n'entend pas de voix qui me donnent des ordres, contrairement à la plupart des schizophrènes "classiques". Et non, pour l'instant on ne guéris pas de cette maladie, on la contrôle avec des antipsychotiques.

Spectra

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: