Bonjour Titi-le-soleil,Moi aussi j'ai été diagnostiqué schizoaffectif. Mon psychiatre parle "des schizophrénies" comme étant un long continuum englobant les divers degrés et variantes de la schizophrénie. Je reproduit ici un court article tiré du site américain du NAMI, que j'ai traduit en grande partie pour moi-même, et qui montre la difficulté de poser un diagnostic précis en ce qui a trait aux troubles schizoaffectifs.
"Qu'est-ce que le trouble schizoaffectif?
Quelques troubles psychiatriques sont vraiment difficiles à diagnostiquer. Une des conditions les plus confuses est le trouble schizoaffectif.
Ce désordre relativement rare est défini comme étant "la présence de symptômes psychotiques en l'absence de modifications de l'humeur pour au moins deux semaines pour un patient ayant un trouble de l'humeur." Ce diagnostic est posé lorsqu'un individu ne satisfait pas aux standards diagnostiques pour la schizophrénie ou les troubles "affectifs" de l'humeur comme la dépression et le trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Certaines personnes peuvent avoir des symptômes de dépression et de schizophrénie en même temps, ou elles peuvent avoir les symptômes de schizophrénie sans trouble de l'humeur.
Plusieurs individus ayant un trouble schizoaffectif sont originellement diagnostiqués comme étant bipolaires. Si la personne vit son trouble psychotique ou des hallucinations qui n'apparaissent plus moins de 2 semaines alors que l'humeur est "normale", alors il s'agit d'un trouble bipolaire. Une personne qui vit une psychose d'une durée de trois ou quatre semaines tout en étant dans une phase de manie n'a pas de trouble schizoaffectif.
Cependant, si les perceptions erronées ou les hallucinations persistent après que l'humeur s'est stabilisée et sont accompagnés d'autres symptômes de schizophrénie tels que la catatonie, la paranoïa ou des désordres de la pensée, alors un diagnostic de trouble schizoaffectif peut être approprié. Un diagnostic précis est facilité lorsqu'un épisode psychotique aigu est sous contrôle.
Différencier entre trouble bipolaire et schizophrénie peut être particulièrement compliqué pour un adolescent, puisqu'à cet âge les symptômes psychotiques sont fréquents durant les périodes de manie.
Parce le trouble schizoaffectif est si compliqué, les erreurs de diagnostic sont fréquentes. Certaines personnes peuvent être faussement diagnostiquées comme ayant la schizophrénie. D'autres peuvent être diagnostiquées comme ayant un trouble bipolaire. Et celles diagnostiquées comme schizoaffectives peuvent être schizophrènes avec de forts troubles de l'humeur. Ou elles peuvent avoir un trouble de l'humeur avec des symptômes proches de la schizophrénie."
J'espère, Titi, que cela sera plus clair pour toi. Un des facteurs que je retiens pour distinguer le trouble schizoaffectif de la schizophrénie est le fait que je n'entend pas de voix qui me donnent des ordres, contrairement à la plupart des schizophrènes "classiques". Et non, pour l'instant on ne guéris pas de cette maladie, on la contrôle avec des antipsychotiques.
Spectra